Voici un autre réchaud à bois ventilé. Nous n’en avions pas connaissance lors de notre grand dossier réchauds de Carnets d’Aventures n°11 . Nous avons donc testé la version XL du Woodgas Campstove.
Le principe de ce réchaud est de brûler le tas de bois du haut vers le bas. Il faut le remplir entièrement de combustible et enflammer le haut. L’allumage est cependant moins aisé que pour les autres réchauds ventilés que nous avons testés.
Une fois parti, le Woodgas fonctionne pas mal ; l'air est préchauffé dans la double-paroi, le système de double-combustion des gaz est efficace car ce réchaud fume très peu (c’est, de loin, le réchaud qui fume le moins de tous nos tests). Pour les mêmes raisons, il ne salit que très peu la popote.
Le moteur a deux vitesses ; pour choisir la vitesse, il faut brancher le boîtier de piles dans l’une ou l’autre des deux prises ; c’est assez étrange et pas ce qu’il y a de plus pratique. D’un autre côté, le boîtier est plus simple et donc moins sujet aux pannes.
En vitesse élevée, l’eau bout en 8 minutes environ (1 litre à 13,9°C), donc des performances inférieures aux autres réchauds ventilés, et même inférieure à certains réchauds non ventilés.
Il n’est pas très pratique de remettre du bois. Une fois le moteur arrêté, le réchaud continue de fonctionner quelque temps mais on ne peut pas vraiment l’utiliser sans moteur.
Les parois restent assez froides et le risque d’incendie par contact avec la végétation est donc limité.
Ce réchaud est, en outre, très encombrant et lourd. Il s’agit du réchaud le plus lourd de nos tests.
En conclusion, ce réchaud ne présente pas vraiment d’intérêt pour le voyageur itinérant (non motorisé) par rapport à la concurrence. La version LE (que nous n’avons pas testée), plus compacte et légère, nous semble nettement plus intéressante (donnée pour 740g, 14cm de diamètre et 16,5cm de haut)
Alimentation : 2 piles AA (système censé durer environ 8 h)
Dimensions constatées : hauteur : 22,5cm, diamètre : 17cm en bas et 15cm en haut
Poids constaté : 1025g (avec ses accessoires : manche, croisillon, boitier de piles + piles) + housse de 55g
Prix approximatif : 70€ (à notre connaissance ce réchaud n’est pas importé en France ; on doit le commander soit aux États-Unis soit en Angleterre)
Site du fabricant : ne fonctionne plus
Vos commentaires sur ce réchaud
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Comparaison en volume avec un petit réchaud à gaz (ici Markill Peak Ignition)
Branchement dans l'une ou l'autre des fiches pour choisir la vitesse
Les aérations, l'air chaud arrive en haut du foyer
Le dessous du réchaud