Résumé :
Test Tente tarp de trekking - 2 places - MT900 v2 Minimal Editions - Undyed
Décathlon/Forclaz semble s'intéresser de plus en plus au matériel léger, et on peut le constater ici, avec réussite. Nous avons testé cette tente lors d'un trek en altitude dans les Pyrénées, et en avons été très satisfaits (y compris avec du vent et de la pluie).
Il s'agit d'une tente dont la structure portante est assurée par des bâtons de marche. Cela présente l'avantage de ne pas porter d'arceaux, de plus les bâtons, dimensionnés pour la marche sont bien plus solides et d'une manière générale les tarps/tentes montés avec des bâtons de marche sont "bétons", ultra résistants au vent.
Cette tente, très facilement convertible en tarp ultra spacieux, se remarque aussi par sa teinte, ou plutôt son absence de teinte. À priori cette étape de la fabrication est très émettrice en CO2 (17% du total selon le calcul mentionné par la marque) et n'est pas vraiment indispensable. Bon, un abri blanc, ça se remarque, on aime, ou pas .
Note : Forclaz propose également la version 1 place de cette tente, que nous avons testée également !
En bref
Note globale :
Poids total (constaté) : 1278 g
Nombre de places
2 places
type
:
Larges
Abside
nombre
:
2
Prix approximatif : 190 €
Toutes les caractéristiquesOn aime
- Légère et compacte
- Espace intérieur très agréable, tente fonctionnelle
- Deux absides confortables
- Installation facile
- Aspect solide malgré la légèreté
- Très robuste aux intempéries
- Chambre protectrice, bien espacée du double toit.
- Se transforme très facilement en tarp ultra spacieux
- Prix défiant toute concurrence
Améliorable ?
- Se monte avec deux bâtons… c'est un avantage mais ça peut être vu comme un inconvénient, pas vraiment adapté pour un voyage à vélo par exemple. Dommage que des mâts de substitution ne soient pas encore proposés… Bientôt ?
- Tissu un peu bruyant
- La couleur blanche ne plaira pas à tout le monde
Montage
Pour monter la tente, il faut 2 bâtons de marche, la longueur optimale est 115cm (tolérance entre 110 et 120cm). Donc une paire de bâtons réglables est idéale. Le montage est intuitif et rapide. Contrairement à d'autres abris se montant avec des bâtons où ceux-ci se retrouvent parfois un peu "au milieu", ici les 2 bâtons sont sur le côté, ne gênent pas et offrent une bonne tension et solidité. Le haut de chaque bâton vient se "caler" dans un emplacement renforcé prévu à cet effet.La tente intérieure étant solidaire du double-toit, elle est plutôt bien abritée lors d'un montage (et d'un démontage) sous la pluie. Les réglages sont pratiques et efficaces pour un petit peu s'adapter au terrain.
Montage en mode tarp
La tente intérieure s'enlève et se remet facilement. On peut choisir de tout laisser accroché ensemble ou bien de séparer les deux, quand le double toit est mouillé par pluie au moment du rangement par exemple.En mode tarp, on a un système très efficace, protecteur et léger. On dispose aussi dans ce mode d'un peu plus de marges au niveau de la taille des bâtons.
Fin Mosaic
Solidité et résistance
Malgré la légèreté de l'ensemble, cette tente parait solide, les tissus sont relativement épais. Cette construction nous parait un bon compromis.Les bâtons de marche confèrent à la structure une grande résistance au vent. Lors des tests, nous avons eu du vent et de la pluie, et la tente n'a pas bougé. Le tissu ne se détend pas avec l'humidité. Au matin, la tente a le même aspect tendu que la veille au soir, ce qui est à noter.
On peut simplement reprocher au tissu d'être un peu bruyant lorsque c'est venté.
Le grand hauban tenseur - aisé à installer à l'arrière à l'aide d'un troisième bâton ou d'une branche - améliore encore la tenue au vent et offre un gain d'espace agréable (en mode tente et tarp). Deux autres haubans sont fournis pour les côtés de la tente.
À noter que Forclaz propose en option un footprint pour cette tente (tapis de sol à placer sous la tente intérieure pour mieux la protéger dans la durée) à 230g et 35€.
Fin Mosaic
Habitabilité : espace intérieur, absides
Spacieux ! Là encore pour du light, rien à redire. La tente est fonctionnelle, pratique, agréable, même en mode "complète" : tente intérieure + double toit.À l'intérieur, on a de l'espace, il est possible de se tenir assis sans se contorsionner et l'on peut bouger un peu sans gêne et sans que cela fasse se toucher le tissu de la tente intérieure et du double toit (ce qui arrive avec pas mal de tentes minimalistes, et ce qui est peu agréable lorsque le double toit est humide).
Les deux absides sont plutôt spacieuses, on y place aisément des affaires qui restent bien à l'abri: sac à dos, chaussures, popote...
En mode tarp, c'est le grand grand luxe !
Praticité
La tente est fonctionnelle, aussi dans sa facilité de montage que dans son utilisation. Les portes se manipulent aisément, les zips fonctionnent bien. Les portes (tente intérieure et double toit) se fixent facilement en mode "ouvertes".Deux poches sont présentes dans la tente intérieure, et deux petites anneaux de sangle en haut de celle-ci permettent d'accrocher une ficelle en vue de fixer une lampe frontale ou faire pendre du linge.
Fin Mosaic
Poids et rangement
Le poids et le volume plié de cette tente (voir photos et données chiffrées) sont très contenus, et modulaires en plus, surtout pour un résultat de cette qualité. Evidemment le fait de ne pas avoir d'arceaux contribue grandement à l'ensemble, et le ratio poids-volume / habitabilité-praticité-solidité est excellent !Le sac de rangement est de taille adaptée, on peut un peut le compacter grâce aux 2 mini-sangles de serrage dont il est pourvu.
Conclusion
Bon pour le service ! Nous l'avons déjà dit plus haut, cette petite tente a tout d'une grande .Son rapport poids-volume / habitabilité-praticité-solidité est excellent, le tout pour un prix défiant toute concurrence.
Nous avons là une tente à la fois légère et sérieuse que nous n'hésiterons pas à emporter pour des itinérances diverses et variées !
Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 1278 g
Total avec tout 1278 g
Tente intérieure : 490 g
Double toit : 570 g
Sac de rangement : 37 g
Sachet pour ranger les sardines et les 2 petits arceaux : 8 g
11 sardines : 110 g (10 g chacune)
3 haubans (1 grand et 2 petits) : 15 g total
2 mini arceaux : 48 g
Tente intérieure : 490 g
Double toit : 570 g
Sac de rangement : 37 g
Sachet pour ranger les sardines et les 2 petits arceaux : 8 g
11 sardines : 110 g (10 g chacune)
3 haubans (1 grand et 2 petits) : 15 g total
2 mini arceaux : 48 g
Poids annoncé par le constructeur : 1300 g
Nombre de places
2 places
type
:
Larges
Nombre de personnes pouvant s'asseoir
:
2 personne(s)
2 gabarits moyens peuvent tenir assis à l'endroit le plus haut.
Abside
nombre
:
2
Autoportance
Autoportance
:
non
Sardines
nombre
:
11
matière
:
aluminium
Alu non anodisé éco-conçu
sachet
:
Petit sachet permettant de ranger les sardines et les 2 mini arceaux. Poids du sachet vide : 8 g.
poids
:
10g
type
:
section carrée fine
Dimensions
précisions sur la forme :
Largeur totale tout en haut 125 cm. Largeur au niveau des pieds 105 cm.
Longueur 220 cm.
Hauteur au point le plus haut : 95 cm.
Longueur 220 cm.
Hauteur au point le plus haut : 95 cm.
Forme : non définie
Dimensions :
Pays de fabrication
Chine
Volume rangé
4.0l
marque :
Forclaz