Testé dans le test de gamme suivant :
Premières couches manches longues à capuche et laine mérinos | mis à jour il y a 4 heures 54mn | Johanna |
Résumé :
Un vêtement très ajusté, confortable et enveloppant, à la fois chaud et respirant grâce à son association de différents types de tissage selon les zones. Un bon compagnon pour l’effort en conditions fraîches.En bref
On aime
- Confortable et enveloppant
- Coupe ajustée réussie
- Chaud et respirant (maillage ajouré sur certaines zones)
- Design et look originaux
Améliorable ?
- (Un séchage plus rapide, mais c'est corrélé aux choix de 100 mérinos et de tissages)
Premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos
Pour une réflexion plus complète et globale, lire notre dossier sur les premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos. De nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.Test : le vêtement Ortovox Thermovent hoody merino
Voici quelques points spécifiques concernant le Thermovent hoody merino, ainsi que des photos de détails et en utilisation.Coupe, praticité, confort
Comme d’autres modèles, le Thermovent associe différents maillages, l’un d’eux étant toutefois particulièrement ajouré pour une meilleure respirabilité : ventre et bas du dos (où l’on transpire souvent davantage sous le sac à dos), aisselles et grande partie des bras et avant-bras. Cette structure en filet donne une touche originale à ce vêtement. Ailleurs, on trouve différents maillages plus opaques tissés de manière appropriée aux besoins de la zone : structure tricotée plus serré/opaque sur le cou, la capuche et la poitrine (organes vitaux), plus renforcée aux épaules (port du sac à dos), aux poignets, intermédiaires dans le haut du dos (nécessité à la fois de protection des organes vitaux et de respirabilité sous le sac à dos). Bref une construction bien pensée.La coupe du Thermovent est très ajustée. Le vêtement est très près du corps offrant l’agréable sensation d’être bien enveloppé.e et protégé.e (même aux endroits du maillage ajouré). Le confort et la mobilité sont excellents. L’arrière descend jusqu’au milieu des fesses pour une bonne protection des lombaires et la jonction avec le haut du pantalon ; la souplesse du tissu et la coupe très près du corps y contribuent.
Ortovox entend ici fournir une première couche entièrement mérinos à la fois isolante (chaude), respirante, fonctionnelle et légère pour des activités de montagne. Le résultat nous semble réussi, le look aussi. Le Thermovent est le plus léger de notre test ; son rapport poids / isolation / confort est très bon. Le collant ¾ de la même gamme donne bien envie pour le ski de randonnée en conditions hivernales !
Les manches sont confortables ; au niveau des poignets, elles remontent suffisamment sur le dos de la main tout en étant moulantes, souples et confortables. Ainsi les poignets ne nécessitent à mon avis pas de passe-pouce (il n’y en a d’ailleurs pas) et permettent aisément le port d’une montre un peu volumineuse (grâce à la souplesse du tissu).
Le Thermovent est doté d’une capuche bien ajustée (comme le reste du vêtement) et donc protectrice. Quand la capuche est sur la tête, le col remonte tout en haut de la gorge, juste sous le menton. Il ne remonte pas sur le bas du visage comme sur d’autres vêtements mais l’ensemble est suffisamment près du corps, souple et ajusté pour offrir à la fois une bonne protection de l’ensemble tête / cou / visage, une bonne jonction de protection entre cou / joues / oreilles sans permettre au vent de s’infiltrer, tout en conservant confort et mobilité. Quand la capuche n’est pas sur la tête, le cou reste bien protégé jusque sous le menton. Les photos montrent les deux configurations possibles : sans capuche et avec capuche tout fermé.
Note : Ortovox indique que la technique de tricotage à plat utilisée pour fabriquer le Thermovent hoody ne génère aucune chute de coupe ; on ne tricote que ce qui est strictement nécessaire.
Fin Mosaic
La gamme
Ce vêtement existe en deux coloris et 5 tailles, et également en modèle homme avec plusieurs coloris. Dans la même gamme, Ortovox propose un haut manches longue à col rond et sans capuche, et un legging ¾, reprenant bien sûr le concept Thermovent avec l’alternance de maillages respirants et plus opaques pour optimiser le ratio isolation / respirabilité (et légèreté du vêtement). Le collant ¾ pour des activités de type ski (de rando, freeride, alpin) est une bonne idée : en effet, les chaussures de ski imposent de porter des chaussettes montantes jusque sous le genou, pile là où le collant ¾ s’arrête. On gagne alors en poids et en confort (parfois l’empilement collant+chaussettes, dans un sens ou l’autre, peut créer des replis/bosses de tissus inconfortables dans la chaussure de ski).La marque et l’éthique
Ortovox est créée en 1980 en Allemagne, et fabrique des produits pour les activités de montagne, plusieurs innovations dans les DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), vêtements, sacs à dos…Ortovox accorde une grande importance à l'éthique, la qualité et la traçabilité de ses matériaux. Elle met en place son programme OWP – Ortovox Wool Promise : promesse de laine équitable – qui garantit les normes les plus strictes en matière de protection des animaux et de la nature, ainsi que la plus grande transparence et une relation personnelle avec les producteurs jusqu'à l'origine de la laine.
Les 4 piliers de l’OWP sont donc :
- pas de mulesing (technique chirurgicale d'ablation d'une partie de la peau périanale des moutons en vue de de réduire l'incidence de la myase, technique controversée pour son aspect cruel et douloureux pour laquelle il existe des alternatives).
- Relations personnelles avec les éleveurs.
- Préservation de la nature.
- Transparence jusqu'à la source.
La marque mène des actions en vue d'informer et d'améliorer le bien-être animal dans le monde et la protection de l'environnement, notamment à travers de coopérations avec des ONG, d'analyse de l'empreinte carbone des fermes, etc.
Voici quelques extraits que l'on peut lire sur le site de la marque
« Les moutons mérinos comptent parmi nos principaux fournisseurs ! Nous travaillons leur laine depuis 1995 et leur bien-être nous tient à cœur depuis le début. Il en va de même pour nos éleveurs partenaires en Tasmanie. Ils sont précurseurs et moteurs en matière de protection de la nature et de bien-être animal. Notre laine n'est pas uniquement certifiée selon la norme Responsible Wool Standard (RWS), elle l'est aussi en respect de notre propre norme, la ORTOVOX WOOL PROMISE (OWP) qui est encore plus complète. [...]
En collaboration avec nos éleveurs de moutons en Tasmanie, des organisations de protection des animaux et d'autres entreprises, nous essayons d'influencer activement l'industrie et de faire pression en Australie contre le mulesing. Nous avons également à cœur de valoriser le produit naturel qu'est la laine au niveau international, y compris la laine locale de qualité exceptionnelle comme Swisswool. »
On peut en lire davantage sur le site d’Ortovox.
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 201 g
Modèle femme en taille S
Poids annoncé par le constructeur : 240 g
Tissus
- 99% laine mérinos
- 1% élasthanne
Couleurs
- Rose
- Gris
Isolation thermique
matériaux d'isolation
:
Laine mérinos
Température d'usage
- froid
- tempéré
Garantie
2 ans
taille
- XS
- S
- M
- L
- XL
Pays de fabrication
Vietnam
marque :
Ortovox