Résumé :
Depuis longtemps, à la rédaction, nous plébiscitons les sacs à dos à filet suspendu pour le VTT en itinérance, grâce à leur confort sans égal. Découvert par hasard sur le catalogue de Vaude, ce Bike Alpin semble taillé spécifiquement pour notre pratique et combine tous les aspects d’un bon sac à dos de VTT. Après plus de 2 semaines de voyage à vélo avec les modèles 25+5 et 32+5, et de nombreuses sorties à la journée, il est temps de faire un bilan complet… et très positif !En bref
Note globale :
Poids total (constaté) : 1100 g
Poche à eau
Compartiment dédié
:
oui
Dos filet suspendu
oui
Prix approximatif : 120 €
Toutes les caractéristiquesOn aime
- Super confortable et léger
- Polyvalent grâce à son volume réglable
- Parfait pour le VTT… et pas que !
- Plein d’accessoires et de poches
- Adapté à toutes les morphologies
- Labels écologiques
Améliorable ?
- Petit grincement des bretelles parfois
- Beaucoup de fermetures éclair, qui peuvent être fragiles
Premier test : 10 jours de VTT
Comme tout voyage organisé dans la précipitation, nous avons reçu nos deux sacs à dos la veille du départ pour une dizaine de jours à VTT en Espagne. Les prendre était un pari osé, quoique dès leur réception et essayage immédiat, le premier ressenti était de bonne augure. Banco, on les emmène !Au programme : un petit peu de route, pas mal de pistes, et quelques bonnes sections de singletrack. Un itinéraire moins alpin que de précédents voyages à VTT (comme le tour des Cerces-Thabor) mais qui réservait des sections techniques : descentes parfois cassantes et montées pas toujours “roulantes à la poussée” (ndlr : notre running-gag depuis notre épopée à VTT dans le Laverquistan).
Pour profiter pleinement de ces menues sections ludiques, nous avons choisi de partir avec nos VTT all-mountain. Totalement overkill sur certaines pistes très roulantes (et bien moins véloce), ce choix nous laissait le temps d’embrasser le paysage. On était en vacances après tout.
Ma compagne et moi avions la même configuration de bagages : seulement un sac à dos et une sacoche de bikepacking de guidon. Cette répartition nous convient bien pour de multiples raisons que je détaillerai dans un autre article, afin de se concentrer sur ce qui nous intéresse ici : le sac à dos Bike Alpin.
Le dos en filet suspendu, graal du confort
Voilà des années que je vante les mérites du dossier en filet suspendu ! Ce système épouse la forme du dos (ce dernier étant plus courbé à VTT qu’à pied) tout en créant une ventilation très agréable.Malheureusement, ces sacs sont minoritaires sur le marché, et la plupart d’entre eux sont destinés à la randonnée à pied. Le Bike Alpin tire son épingle du jeu en proposant un modèle d’abord conçu pour le VTT. Faut dire que son nom met la puce à l’oreille.
Fin Mosaic
Taillé pour le VTT : ça veut dire quoi ?
C’est surtout une question de géométrie, où la hauteur du sac à dos est cruciale : trop haut, celui-ci vient taper l’arrière du casque trop facilement, surtout en descente. Sensation très désagréable, voire dangereuse. Au premier coup d'œil, on remarque que le Bike Alpin évite cet écueil, grâce à une forme plus bombée, positionnée assez basse sur le dos. De plus, quelques détails étayent le caractère résolument orienté VTT du Bike Alpin : porte-casque, rangement pour les outils, porte-lunettes…Fin Mosaic
Et après 10 jours de vélo ?
Comblé mais déçu… de ne pas avoir découvert ce sac plus tôt ! Déjà, au quotidien, c’était exactement ce qu’on attendait d’un sac typé VTT : le confort est présent à tout moment, que ce soit en descente, en montée, sur le plat, à pied ou à vélo. Exactement ce qu’on peut espérer d’un sac à dos : qu’il se fasse oublier.Pourtant, comme on manquait de temps pour s’organiser, on avait emporté une trop grande quantité de nourriture dans nos sacs, craignant de ne pas pouvoir nous ravitailler facilement en chemin. Un chargement conséquent donc, mais sans conséquence sur le confort.
Fin Mosaic
Un sac très léger et toutes options
Dépassant à peine le kilo (1100g environ), le Bike Alpin entre résolument dans la catégorie des sacs très légers si l’on considère toutes les finitions qu’il propose :- Armature avec dos à filet suspendu
- Volume extensible (+5L en théorie)
- Compartimentage interne, avec double accès : le compartiment principal est divisé en deux, et cette cloison séparatrice peut être retirée pour créer un seul et unique grand volume
- Très nombreuses poches : poche ventrale, poches latérales, poches frontales…
- Rain cover et sa poche dédiée.
Cette construction compartimentée et garnie de nombreuses poches nous a changé la vie : je ne me suis jamais senti aussi organisé en voyage ! Toutes les poches utilisent des fermetures éclair, y compris le volume principal ce qui permet de l’ouvrir en grand afin d’accéder au contenu facilement. Pour la petite histoire : j’ai même découvert une nouvelle poche au moment d’écrire ce test !
À titre de comparaison, l’Osprey Exos 38 (que j’ai poncé à force de rouler avec !) est au même poids, tandis qu’il propose moins de petites options, et sa fermeture par cordon rend l’accès à l’intérieur du sac moins aisé.
La série de photos qui suit illustre bien à quel point Vaude a pensé à tous les détails et accessoires nécessaires. Une finition irréprochable pour un poids très contenu.
Fin Mosaic
Résistance
Qui dit légèreté dit fragilité ? Pas tellement en fait ! Vaude a su tirer profit de tissus légers qui, jusqu’à présent, n’ont pas montré de signes de faiblesse. Bien sûr, on évitera de se jeter dans des buissons avec le sac. Mais globalement, à VTT, on évite de se jeter dans des buissons je crois. Vaude a eu la bonne idée de recourir à des tissus plus résistants sur les panneaux latéraux, zones plus sujettes aux égratignures, quand le sentier se faufile entre quelques végétaux abrasifs par exemple !Parlons des fermetures éclair : ce sont des YKK de bonne qualité. Le seul hic, c’est que ce sac contient en une sacrée longueur avec toutes ces poches ! Pas de raison de s’inquiéter si on reste attentif et précautionneux : une fermeture éclair, ça s’entretient, et ça se répare si besoin. C’est le bémol des fermetures éclair qui, en matière de fiabilité, ne rivalisent pas avec des fermetures à cordon.
Adapté à toutes les morphologies
Quel plaisir de trouver, enfin, un sac qui convient à nos 2 morphologies ! Ma compagne, plutôt petite et mince, avait tendance à disparaître derrière son sac à dos plus large et plus haut qu’elle ! Avec le modèle 25+5, elle trouve un sac qui lui convient, en adéquation avec sa taille. C’est un plaisir de la voir rouler avec, et elle y gagne nettement en confort.Notons aussi que ces sacs sont dotés d’un système de réglage très bien pensé, ajustable en moins d’une minute. Bien pratique quand on ne sait pas quelle taille choisir, ou pour se prêter du matériel entre amis ! J’ai noté un seul bémol plutôt surprenant : les bretelles passent par un “trou” en plastique, et parfois, le contact des 2 éléments grince un peu ! Ce n’est pas fort ni fréquent, mais un petit grincement est quelquefois présent. Un problème qui pourrait être résolu en changeant de matériau ?
Entre les 2 modèles, la différence de taille est subtile mais bien présente : le modèle 32+5 grappille quelques centimètres sur les 3 axes : largeur, hauteur, profondeur. Un gain léger, qui permet de gagner de précieux litres tout en convenant à toutes les morphologies. Le choix entre les 2 modèles se fera donc plutôt selon votre préférence de volume.
Fin Mosaic
Quel volume choisir ?
Comme d’habitude, nous avons effectué notre classique test des balles pour mesurer précisément le volume du sac. Comme son nom l’indique, celui-ci est variable grâce à un système à fermeture éclair qui englobe les ¾ supérieurs du sac. En la dézippant, c’est comme si on agrandissait le sac vers l’arrière. Il s’agit d’un système très bien pensé pour le VTT : le volume augmente sans créer d’interférence avec le port du casque.Ainsi, nous avons mesuré dans le compartiment principal, en configuration “petit” volume :
- Pour le 25+5 : 151 balles, soit 24L
- Pour le 32+5 : 214 balles, soit 33L
Ces volumes sont donc conformes à ceux annoncés. À ceux-ci, il faut ajouter 2 poches latérales extensibles, ainsi que les multiples petites poches de rangement. Un volume parfait pour envisager un circuit sur plusieurs jours en autonomie.
Fin Mosaic
Conclusion : un Bike Alpin… et pas que !
Si vous avez lu jusqu’ici, vous l’avez compris, ces sacs sont un véritable coup de cœur : ils ont répondu à nos attentes, et même davantage ! Sans énumérer la longue liste de qualités, je pense qu’ils conviennent à la majorité des pratiquants de VTT, domaine dans lequel il excelle ! Ce que j’adore par-dessus tout, c’est qu’ils sont aussi agréables sur un long voyage que pour rouler à la journée.J’en regretterais presque qu’ils se nomment Bike Alpin : ils sont si confortables et si polyvalents que je m'en me sers désormais pour de nombreuses activités. Idéal pour éviter de multiplier le matériel.
Enfin, cerise sur le gâteau, la conception du sac répond à plusieurs critères écologiques fiables : Green Shape et Fair Wear (voir notre petit dossier dans Carnets d'Av n°61 à ce sujet).
Note de dernière minute : le sac est décliné en 5 coloris différents, impossible de ne pas trouver celui qui vous convient
Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Note globale :
Poids total (constaté) : 1100 g
1030g pour la version 25+5
1100g pour la version 32+5
Rain cover : 70g
1100g pour la version 32+5
Rain cover : 70g
Poids annoncé par le constructeur : 1100 g
Bretelles
Facilité de réglage des bretelles
:
Confort Bretelles
:
Ventrale
oui
Détachable
:
non
confort
:
Facilité de réglage
:
Sangle pectorale
oui
Détachable
:
oui
Ajustable en hauteur
:
oui
Poche à eau
Position du compartiment
:
intérieur
Compartiment dédié
:
oui
Poche à eau incluse
:
non
Porte-matériel
Porte-skis
:
non
Nombre d'attaches pour bâton de marche
:
0
Porte piolet
:
0
Porte-casque
:
oui
Porte corde
:
non
Dos filet suspendu
oui
Sangle de compression
Efficacité
:
position
:
Sangles latérales
nombre
:
4
Étanchéité
non
Rain cover
:
oui
Pays de fabrication
Vietnam
marque :
Vaude