1 membre et 10 invités en ligne

Outil multiple Topeak Mini Pro 20

par olivier dans Vélo - Divers 23 mai 2011 mis à jour 30 oct. 2012 8177 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Topeak Mini 20 Pro

Poids constaté : 150g + housse néoprène (14g) soit 164g complet (cela correspond au poids annoncé par Topeak)
Poids des éléments constituant l’outil multiple : Dérive-chaîne 39g
ensemble d’outils : 103g, embout clé Allen gros diamètre (10mm) : 8g. Le poids minimum avec tout de même pas mal d’outils est 103g.
Dimensions mesurées : 75x42x18mm.
À VTT BUL, il faut essayer de gagner du poids de partout. Nous pouvions largement améliorer du côté de la trousse de bricolage. En regardant le catalogue Topeak, nous avons repéré ce petit outil, compact et léger mais offrant une bonne base de fonctions utiles.
Impression générale : le mini 20 pro est un bel outil, très bien réalisé, bien pensé et qui inspire confiance. Il est tout en métal ce qui est un gage de durabilité. L’acier utilisé pour les outils paraît de bonne qualité. Pas cette impression de toc que l’on peut avoir avec d’autres outils multiples. Lorsqu’on force pour serrer, on n’a pas l’impression que l’outil va se disloquer, il paraît très solide. Le rapport qualité/prix est très bon.  La réalisation bien pensée dans le moindre détail. Par exemple le dérive-chaine se fixe sur l’outil multiple via l’axe extracteur, et en butée il y a un petit joint torique pour éviter qu’il ne se dévisse à cause de vibrations quand le vélo roule (s’il n’est pas dans sa poche néoprène).  Nombre d’outils ne "prennent" pas ce genre de précautions et on les retrouve en pièces détachées dans la sacoche de selle. On pourrait juste lui reprocher un léger manque de longueur pour les clés Allen. Pour l’instant, cependant, cela n’a pas été gênant. Sur le dérive-chaîne il y a aussi une petite clé Allen qui permet de revisser l’outil lui-même. Le dérive-chaîne est également bien fait, c’est tout bête, mais rien que le petit bout de métal qui permet de garder la chaîne en tension, ça change la donne. Pour ne rien gâcher il est très compact et fait partie des outils les plus légers dans cette catégorie. Il fera partie dorénavant de notre liste BUL.
Liste des outils : diverses clés Allen (2 x 2mm (1 en L), 2,5mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm), une clé torx de 25 (ça c’est bien) quelques autres diamètres auraient été utiles car les vélos sont de plus en plus montés avec ce type de visserie. Diverses clés à rayon (14g, 15g, Mavic M7, Shimano). Un démonte-pneu, un cruciforme de taille moyenne. Un tournevis plat de taille moyenne. Un décapsuleur.
Garantie 2 ans constructeur
Prix approximatif : 30€

Voir la discussion associée

Topeak mini 20 pro dans sa housse néoprène
Topeak mini 20 pro dans sa housse néoprène

Commentaires