Table des matières :
Favignana
Levanzo
Marettimo
Se rendre aux Egadi
Favignana
Favignana, l'île la plus touristique, et la plus grande
Beaucoup moins sauvage que ses deux sœurs, Favignana est parcouru par quelques routes et l’été un grand nombre de touristes y afflue. C’est donc la moins sympa pour le kayak. Il y a tout de même moyen de trouver quelques jolis bivouacs et quelques beaux morceaux de côte. Le fort, culminant à 300 mètres au-dessus de la mer, vaut le détour, car on peut le visiter (rien n’est aménagé, mais il est ouvert) La belle terrasse sur le sommet est très agréable. Les pièces contiennent encore du matériel militaire… Étonnant.
Bivouacs possibles : il y a pas mal de petites plages sur Favignana, mais elles ne sont pas toujours très sauvages. La petite île au sud-sud-ouest de l’île semble être un des endroits les plus tranquilles pour faire un bivouac.
Levanzo
Levanzo, la plus petite
Elle présente une côte bien plus sauvage que Favignana. L’été, les touristes sont concentrés sur la partie nord de l’île, aux abords du joli village.
Bivouacs possibles : la Cala Minnola, au sud-est de l’île est débarquable via une ancienne rampe de mise à l’eau. Une jolie pinède borde la crique, elle est idéale pour poser son hamac. La crique est fréquentée par les promeneurs l’été. Des tables de pique-nique sont même installées à poste. Il y a également une petite plage à l’ouest-sud-ouest de l’île, au niveau de l’îlot Faraglione. Il y a une crique sur la partie sud-ouest de l’île. Nous n’avons pas pu bien voir comment elle se présentait car nous sommes passés au large.
Marettimo
Marettimo, la plus sauvage. C’est ici qu’il faudra passer le plus de temps. L’île est superbe, Elle est la plus haute (presque 700m) et la plus accidentée, ses nombreuses falaises plongent dans une mer transparente. De jolies grottes parsèment la côte. Une partie de la côte ouest est en réserve, et en théorie on n’a pas le droit d’y naviguer. Les plus scrupuleux pourront naviguer à environ 1 mille de la côte. (la zone interdite est délimitée par des bouées jaunes surmontées d’une croix de la même couleur). Cette côte est impressionnante, très accidentée. Sur la pointe nord-ouest, se tient un joli château espagnol du 17e siècle qu’il est possible également de visiter (non entretenu et panneau d’interdiction pour la forme mais grille grande ouverte...).
Bivouacs possibles : Pointe nord-est (au pied du château, sur le nord de l’isthme). Pointe sud-est (sur la côte orientée sud). Il y a 2 petites plages vers le phare sur la côte sud-ouest, pas loin du phare, un peu avant la zone réglementée.
Comment s’y rendre
Le mieux est de se rendre à Gêne en voiture avec les kayaks, de prendre un Gêne – Palerme en Ferry (La compagnie Grande Nave Veloci est à notre connaissance la seule qui fasse cette liaison, voir www.gnv.it), puis de Palerme, il faut se rendre à Trapani, on pourra partir de cette ville ou bien prendre un Ferry pour Favignana.