27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 8

La Loire

jybn - 15 déc. 2007
58 messages
Bonjour,

Nous envisageons une descente de Loire l'été prochain, plus précisément en fin juillet début août. J'ai donc lu avec intérêt le récit de "tetedechien", néanmoins si quelqu’un avait des précisions sur quelques points que je souhaite éclaircir elles seraient les bien venues.
Nous souhaitons partir du Puy en Velay pour Nevers: Avons nous des chances d’avoir de l’eau (sous le bateau) à cette époque ?
Les portages pour passer les barrages de Grangent et du Villerest sont-ils simples, longs, facilement accessibles, faut-il envisager un chariotage ?

Merci

JYBN

Claude41 - 16 déc. 2007
183 messages
Bonjour,

Pour une descente avec plus d'eau que de cailloux , pas de portages aux barrages artificiels , je prèfère partir en aval de Roanne.
En 2007 , la Loire est restée bien alimentée.

Claude

tetedechien - 17 déc. 2007
124 messages
Villerest, il faut passer par une départementale.
Sortir a gauche du barrage sur la plage artificielle puis remonter la route et prendre a droite le long de la départementale.
A près 2 ou 3 embranchements, il faut prendre à droite pour rejoindre un vieux viaduc (pont de Villerest).
En amont du pont, il y a une plage de galets pour le picnic salvateur.

Y a 2.7kms environ de portage.
C'est pas terrible, dangereux par rapport aux voitures mais cela se fait sans pb.

j'ai mis qq photos sur ce post : /voyage/viewtopic.php?id=276&p=2
>> (Etape [Arpheuilles / Pouilly Sous Charlieu])

jybn - 17 déc. 2007
58 messages
Bjr à ts

Merci pour ces infos et pour ce forum qui traitent de randonnée et canot-camping.

JYBN

Pez - 17 déc. 2007
9 messages
coucou,

J'habite juste en aval du barrage de grangent et je fais souvent le parcours du bas du barrage jusqu'a montrond, par contre il n'y a pas toujours assez d'eau et il vaut mieux consulter le niveau d'eau si tu ne veux pas frotter les fesses. tu peux l'avoir sur internet :
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10

il faut egalement demander au barrage s'ils n'ont pas prévu un gros lacher ( tres rare ), mais la plupart du temps ils larguent en continue pour la production elec a heure fixe.

Le portage depuis le haut du barrage de grangent jusqu'en bas me parait tres compliqué car tu ne peux pas accoster pres du barrage, tu es donc obligé de faire un gros detour. mais partir de roanne te fait perdre toutes les magnifiques gorges et tous les passages fun avec des rapides ( il te faut un bateau capable d'encaisser du classe III entre le puy en velay et aurec).

attention aux deux ponts à veauchette qui reservent quelques emotions

voili voilo, en esperant avoir pu t'aider.
si vous voyez un baraka descndre de grangent, faite moi signe
:)

tetedechien - 18 déc. 2007
124 messages
Pez :
coucou,

J'habite juste en aval du barrage de grangent et je fais souvent le parcours du bas du barrage jusqu'a montrond, par contre il n'y a pas toujours assez d'eau et il vaut mieux consulter le niveau d'eau si tu ne veux pas frotter les fesses. tu peux l'avoir sur internet :
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=10

il faut egalement demander au barrage s'ils n'ont pas prévu un gros lacher ( tres rare ), mais la plupart du temps ils larguent en continue pour la production elec a heure fixe.

Le portage depuis le haut du barrage de grangent jusqu'en bas me parait tres compliqué car tu ne peux pas accoster pres du barrage, tu es donc obligé de faire un gros detour. mais partir de roanne te fait perdre toutes les magnifiques gorges et tous les passages fun avec des rapides ( il te faut un bateau capable d'encaisser du classe III entre le puy en velay et aurec).

attention aux deux ponts à veauchette qui reservent quelques emotions

voili voilo, en esperant avoir pu t'aider.
si vous voyez un baraka descndre de grangent, faite moi signe
:)

Excellent, je suis souvent du coté de Montronds (plus exactement boisset les montronds).
Il faudra qu'on se fasse cette descente ensemble !

Volo - 20 déc. 2007
39 messages
Bonsoir !

J'habite à Iguerande (environ 20 km en aval de Roanne), tout au bords de la Loire donc si sa tente quelqu'un je peut tout a fait le ravitaillerlors de son passage ;):)

Pez - 21 déc. 2007
9 messages
coucou tete de chien, j'avais lu ton récit de voyage sur la loire et ca m'avait bien fait envie. J'attends de pouvoir prendre de plus longues vacances pour partir loin. Pour l'instant je me contente le plus souvent de naviguer la loire juste devant chez moi, de grangent à montrond.

ce sera avec plaisir pour la ballade, par contre il fait un peu frisquet en ce moment et meme avec l'integrale il faut être très motivé.

c'est mon chien qui sera content ;)

jybn - 23 août 2009
58 messages
Bon voila mon recit il est vrai avec un peu de retard...

Nous sommes finalement partis de La Voûte sur Loire pour éviter une succession de barrages dont un en chantier et nous nous sommes arrêtés à Roanne faute de temps.
Superbe !
Nous avons fait 10 étapes

Etape 1 de La Voûte sur Loire à Le Chambon (commune de Vorey) (14 Km)

31 juillet 2008 je dépose mes équipières à La Voute sur Loire sur une plage au bord du fleuve avec les bateaux et le matériel de camping, il fait beau, je rejoins en auto Aurec sur Loire d’ou je repars par le train vers La Voute. La voie ferrée suit la Loire et donne un avant goût du voyage en bateau. Une première étape tranquille avec quelques petits rapides sans difficulté.

Il y a peu d’eau ça frotte un peu. Nous franchissons un premier barrage avec un petit portage. Nous faisons notre première nuit au camping de Vorey sur la rive droite très accessible mais sans grand charme.
Etape 2 de Le Chambon jusqu’à Retournac (10Km)

Début d’étape sous un temps gris, puis pluvieux,puis la foudre nous oblige à nous réfugier à terre plusieurs fois,

Pique-nique à Chamalière sous une pluie continue…l’après midi nous naviguons dans une brume assez épaisse et une ambiance calme en compagnie de hérons. Etape de séchage à Retournac en compagnie de canards qui ne se plaignent ni du temps ni des miettes de notre repas.

Etape 3 de Retournac à Confolent Pont de Lignon, (13Km)
Du beau temps s’annonce pour cette journée, mais au premier barrage le bateau le plus chargé m’échappe des mains dans le déversoir… et plutôt que s’échouer gentiment sur la rive il se met à tourner en rond au milieu de la rivière ! Nous le récupérons avec le deuxième bateau

Etape 4 de Confolent à Aurec sur Loire. (19Km)
Encore du beau temps ce jour ci, il y a des rapides sympas et nous nous amusons, cela nous occasionne un gentil chavirage, mais les expériences précédentes ont porté leurs fruits, tout était attaché et tout les sacs était soigneusement fermés, nous n’avons donc rien perdu et tout était raisonnablement humide à bord.
Nous avons bivouaqué en amont d’Aurec sur Loire près du hameau «les sauvages »

Le lendemain nous rejoignons le camping d’Aurec en rive gauche.

Etape 5 Nous naviguons sur la retenue de Grangent (14Km) attention aux bateaux qui tirent des skieurs sur le lac, un cornichon a bien failli nous emplafonné mais on a gueulé tellement fort qu’ il s’est retourné (parce qu’il regardait son skieur !) A part ça c’est une belle ballade tranquille ou on peut voir des vestiges de l’avant barrage comme un acien tunnel de voie ferrée à demi noyé, des anciens ponts devenus inutiles. Et je confirme les propos de Pez le barrage est très très -biiiiiiip- à contourner Nous y avons renoncé et comme nous avions la voiture nous sommes repartis de Montrond les Bains après avoir attendu deux jours la fin d’un nouvel épisode orageux.
Etape 6 Montrond les Bains jusqu’à Balbigny (27Km)
Je vais déposer la voiture à Roanne et je remonte la Loire jusqu'à Montrond (bien utile pour les ceistes cette ligne dont les trains s’arrêtent dans toute les gares)
Eh ben tiens l’épisode orageux reprend de plus belle ! Nous choisissons donc de bivouaquer sur une île à l’abri sous la tente trois kilomètres après le départ.

Nous sommes attaqués dans la nuit par les bêtes à cornes que vous voyez sur les photos.

La suite du parcours se fait sur cours d’eau plus calme avec beaucoup d’oiseaux (moins toutefois nous semble-t il que sur l’Allier) Si vous cherchez le camping de Balbigny soyez persévérants il est après une grande boucle de la rivière en rive droite. C’est un camping très accueillant, vaste, très peu sur élevé on y accède pratiquement sans « portager»

Etape 7 de Balbigny à Port Pizet sur la retenue de Villerest (16 Km)
Que du lac ! On passe sous un immense viaduc,

on dépasse le surprenant et pittoresque château de la Roche

Etape 8 de Port Pizet à Villerest(15 Km)
Etape 9 pour finir à Roanne. (6Km)

Pour résumer c’est une descente très agréable. La première partie (en gros jusqu’à Aurec) est un peu tumultueuse et nécessite un minimum d’aisance sur l’eau (certains passages sont cotés III) les portages sont assez nombreux mais toujours courts, le paysage est très sauvage certaines portions sont dans une vallée sans route ni chemin de fer. Nous avons navigué début août et nous avons eu très peu d’eau sous le bateau. Par contre nous en avons eu au-dessus ! nous avons en effet essuyé beaucoup d’orages, parfois violents, le niveau d’eau a varié sans toutefois nous inquiéter mais nous avons dû nous arrêter de nombreuses fois.
La deuxième partie est plus calme, il y a deux grandes retenues d’eau : Grangent et Villerest, nous y avons vu plus d’oiseaux, des hérons, des aigrettes.

Remonter