Kayak pliant
Il faut en revanche en accepter quelques inconvénients, tous surmontables :
- Complexité de montage. Le montage prend en général bien plus de temps que ce qu'annonce le constructeur, surtout les premières fois quand on n'en connaît pas encore bien le processus. Mais le temps de montage devient raisonnable avec l'habitude.
- Entretien, soin. Les kayaks démontables comprennent de nombreuses pièces et par conséquent de nombreuses liaisons. Qu'elles soient en bois ou en alu, ces pièces demandent le minimum de soin exigé par ces matériaux. Par exemple il vaut mieux éviter de laisser un démontable à structure alu monté trop longtemps, surtout si l'on pratique en mer, sinon les les jointures risquent de gripper.
Peut-on manier un biplace démontable seul ? Oui on peut, même si c'est moins "fun" que naviguer sur un vrai kayak solo.
Il existe un livre de référence sur les kayaks démontables, The Complete Folding Kayaker. Consulte aussi ce site web, très complet sur la question.
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Gaelounet a déjà dit l'essentiel sur les pliants .
Si je peux ajouter quelquechose, c'est que je suis un utilisateur très récent de ce type de bateau J'ai craqué il y a peu pour un bateau fabriqué en Pologne pour un prix bien inférieur aux modèles que l'on trouve habituellement sur le marché.
C'est un kayak fortement inspiré de l'aerius I de Klepper :
Quelques photos :
Le sac avec tout le matériel dedans :
L'ensemble des pièces en bois de la structure :
La première moitiée montée :
Les deux moitiées :
Les deux moitiées dans l'enveloppe avant fixation des autres élements:
Le montage terminé :
et enfin prèt à partir avec la jupe qui est solidaire du bateau et non du pagayeur :
Caractéristiques (données constructeur) :
Taille : 450 x 75 cms
Poids : 26 kg
Capacité de charge : 265 kg
Taille pliée en 1 sac : 130 x 55 x 25 cm
Site du fabricant
www.wayland.net2000.pl
c'est le modèle Harpoon I .
Je l'acheté sur Ebay sur des ventes que le fabricant lance de temps en temps: c'est moins cher que sur leur site et le port était compris . La communication par mail avec eux est excellente (en anglais) ! Il peuvent te faire des modifs sur mesure.
Pour l'instant je n'ai pas encore navigué en mer avec, mais uniquement sur la Loire et sur plan d'eau j'en suis très content .
J'ai peu d'expérience et de référence mais je suis tout à fait d'accord avec Gaelounet sur son analyse : 3 h pour monter le bateau la première fois , après 7 ou 8 fois j'en suis à 1/2 h, le constructeur annonce 20 mn.
Par rapport à tes interrogations , je le porte seul sans problème mais je ne ferais pas des km avec ! Le constructeur fait également un biplace plus long et plus lourd : cela doit commencer à devenir difficile à manipuler.
Je vais arréter là pour l'instant, mais surtout si tu as de questions ou même si tu veux voir le bateau, n'hésite pas
A+
Pierre
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J'ai donc abandonné l'idée du biplace pour des questions de maneuvrabilité.
J'en reste aujourd'hui à trois possibilités compte tenu de mes moyens :
le Nautiraid 416 Alu, un peu plus court mais très manoeuvrable, usine près de chez moi donc pratique pour les pièces et les futurs achats (Nautiraid est visiblement très fort sur la partie voile).
le Folbot Kodiak, 4m65, plus rapide, qui m'a l'air d'être un excellent bateau et un bon rapport qualité prix, bon l'usine est aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément le plus pratique en cas de problème.
le Wayland Harpoon, 4m60, en bois, le meilleur marché, de bons commentaires également.
Je vais essayer d'en voir quelques uns naviguer maintenant. Pierre, merci de ta proposition, ça peut m'intéresser, tu es où exactement le long de la loire ?
Je suis près du but ! Si vous avez d'autres commentaires à faire sur mes choix, je vous en remercie par avance.
François
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le Folbot Kodiak, 4m65, plus rapide, qui m'a l'air d'être un excellent bateau et un bon rapport qualité prix, bon l'usine est aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément le plus pratique en cas de problème.
François
Oui à Charleston précisément en Caroline.....
J'ai un Folbot Yukon j'en ai fait un descriptif dans la section matériel.
J'habite au Québec je l'ai commandé aux USA ça c'est bien passé par DHL j'ai payé 300 $ canadiens de frais de dédouanement donc tu paieras peut-être 200 euros.
Ils envoient cela par avion attention bien stipuler l'adresse...
C'est du bon matos mais j'ai l'impression que le Wayland est très bien aussi voire de meilleure finition que le Folbot.
En plus le problème avec le Folbot Yukon c'est que ce sont 2 sacs très pénibles à trimballer....tandis que le Wayland d'après ce que je vois c'est qu'un sac.
Le SAV de Folbot par contre ils sont assez compétents....
Sinon ily a aussi Feathercraft qui font de l'excellent matos mais très onéreux....
un Wayland ou Folbot ou Nautiraid pour démarrer suffira largement..
tu ne regretteras pas un pliant c'est vraiment super.
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bon je crois que je ne vais pas avoir trop à réfléchir. J'ai longuement discuté avec un distributeur Nautiraid ce weekend, sachant que Nautiraid est un des seuls fabricants à proposer à la fois alu et bois.
Il m'a fortement conseillé le bois par rapport à l'alu pour une navigation essentiellement en mer. Pour un investissement raisonnable, c'est le Wayland qui s'impose donc, d'autant plus que ce que j'ai lu sur ces produits est globalement positif pour le moment.
Je vais me mettre en rapport avec la société et jeter un oeil sur Ebay.
Merci à tous, et je vous engage à venir naviguer un jour à l'Ile d'Yeu pour ceux qui ne sont pas trop loin. C'est vraiment magnifique, le tour de l'Ile est un must.
Merci de votre aide précieuse,
Fanch
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Fanch :
Je vais essayer d'en voir quelques uns naviguer maintenant. Pierre, merci de ta proposition, ça peut m'intéresser, tu es où exactement le long de la loire ?
Je suis à coté de Tours . Si tu es prêt à venir dans le coin je serais ravi de te présenter le bateau et de te le faire essayer.
Je l'ai utilisé 3 fois ces dernier jours : un fois sur un plan d'eau douce calme et 2 fois en en mer j'en suis vraiment très content :canon: . Les seul points noirs qui remontent c'est le siège et le dossier qui sont vraiment spartiates et la jupe solidaire du bateau qui n'est pas très pratique, pour le reste c'est vraiment génial . Je conseille fortement surtout dans le cadre du rapport qualité/prix.
N'hésites pas à me contacter si tu as des questions ou si tu veux venir l'essayer.
A+
Pierre
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tetedechien :
Salut Pierre,
Tu as finalement essayé de déssaler et d'esquimauter ?
Alex
Non pas encore juste deux sorties en solo dans l'estuaire de la Rance ... C'était pas prévu que j'aille en bretagne mais j'ai embarqué vite fait le bateau ... pour ca c'est vrai que c'est le top les pliants . J'ai également pu essayer un Nautiraid 416 Expe sur le plan d'eau où on s'était vu ... C'est pas mal non plus mais pas le même budget
A+
Pierre
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Bah alors là,.... tu te doutes bien que je vais te demander ton ressenti entre le nautiraid et le wayland...
ALorssssss? Allooooooorrrs ?
Et bien, je vais te faire une réponse ... prudente , Le problème est que je ne connais pas le kayak de mer et que j'ai donc peu de référence dans le domaine alors mes impressions sont à prendre avec modération
Le Nautiraid est plus léger, plus court donc plus mobile et maniable. D'un point de vue impressions sur l'eau : la conception du Nautiraid, avec ses stabilairs vraiment à l'extérieur de l'ossature, donne un impression de plus grande stabilité primaire mais je pense que ce n'est qu'au premier abord. Car ensuite nous avons vait quelques essais de gite dans peu d'eau et cela semblait similaire , le Wayland peut être même supérieur.
Je dirai que le Nautiraid est plus rapide que le Wayland car plus léger ... il donne un impression de filer avec moins d'efforts. en revanche il tient un peu moins bien le cap.
D'impression globale, vu le peu d'expérence que j'ai, le Nautiraid se rapproche un peu plus d'un kayak de rivière : légèreté, maniabilité et glisse ...
En revanche, coté finition, le Nautiraid nous a un peu décu son propriétaire et moi (c'était son premier essai) plusieurs pièces s'assemblent mal ou ne tiennent pas à leur place, la jupe d'origine ne tient pas sur l'hiloire, le système de fermeture de l'enveloppe, à l'arrière du bateau ne permet pas de charger, car une fois fermé les système est bloqué par l'hiloire ... bref plusieurs petits détails désagréables.
Coté équipement le Nautiraid est très en dessous du Wayland: c'était le modèle "expé" et il n'y a pas de gouvernail/pédales (juste un prééquipement) , aucun équipement de pont à part une ligne de vie et deux poches pour les pagaies, pas de trappe d'accès juste des passages étanches pour un main ... pour un prix qui correspond quasiment au double du Wayland.
Le Nautiraid à un capacité de charge bien inférieure au Wayland ( 130 kg / 265 kg) mais est en revanche, plus facile à transporter, le sac est mieux concu que celui du Wayland. Un excellent point aussi pour le siège gonflable du Nautiraid, bien plus confortable que celui du Wayland. Il s'adapte d'ailleurs parfaitement dans le wayland et je vais peut être en commander un pour améliorer le confort de mon petit dos .
Donc pour résumer je dirais que :
- le programme n'est pas tout à fait le même Wayland plus typé "expe" facon paquebot et le Nautiraid 416 "rando mer"
- la finition et l'équipement du Nautiraid sont un peu décevants ce qui fait pencher la balance coté Wayland pour le rapport qualité/prix.
Voili, voilà ... je ne suis pas sur d'avoir été complètement impartial et je manque surtout d'expérience pour en dire plus !
A ta dispo si tu as des questions !
A+
Pierre
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Pour ceux qui connaissent , dans le fond c'est le barrage de la Rance
et un peu plus tard avec St Malo en arrière plan
A+
Pierre
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Gaelounet :
Pierre : tu as investi dans une vraie tenue de kayakiste on dirait ?
Malheureusement non pour les vètements : juste un coupe vent premier prix, non respirant dans lequel je transpire comme c'est pas permis
en revanche pour le gilet et la pagaie ... je me suis fait plaisir
A+
Pierre
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Je ne vais pas tarder à passer ma commande chez Wayland. Tu parlais dans ton premier message des options supplémentaires que tu as demandé. A part les transport strips (d'après ce que je vois sur les photos, ton kayak en est équipé), as-tu d'autres conseils importants à me donner quant aux options proposées par Wayland ?
Merci
Fanch
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Pierre :en revanche pour le gilet et la pagaie ... je me suis fait plaisir
Tu peux nous donner les détails (marque, modèle) ?
Alors pour le gilet ; c'est un YAK Katarak très bien foutu : il est très solide avec plusieurs poches bien placées et pratiques
Pour la pagaie c'est une Robson Storm démontable . J'ai peu de références mais c'est super léger et ca a l'air costaud !
Tu verras ca, ... à la prochaine sortie
Fanch :
A part les transport strips (d'après ce que je vois sur les photos, ton kayak en est équipé), as-tu d'autres conseils importants à me donner quant aux options proposées par Wayland ?
Ce ne sont pas les tranports strips que tu vois, mais les poignées d'origines . Les Transports Strips sont, d'après ce qu'ils m'ont dit chez Wayland, de grandes sangles qui passent sous le bateau pour ensuite faire des poignées et transporter le bateau chargé à deux.
En option j'avais pris la jupe, les 3 sacs à suspendre à l'intérieur du bateau (ils me les ont donné parceque j'ai bien voulu faire un virement bancaire plutôt que de payer par Paypal) et le chariot de transport . Je te recommande fortement le chariot, très pratique, et la jupe, pas très pratique, mais utile si tu navigues ailleurs qu'en eaux chaudes . Pour le reste le bateau est déjà très bien équipé . Tu peux également choisir la couleur du pontage dans une vaste gamme dont certaines nécessitent un supplément !
N'hésites pas à les contacter en anglais, la réponse est en général rapide ! Tu peux les contacter de ma part ( Pierre Bimbard ).
A+
Pierre
Edité : PS : Fanch si tu commandes ... tiens nous au courant ... on pourra monter un club utilisateur de Wayland ! Et surtout , surtout ! ne ténerves pas au premier montage ! Mais ... on aura l'occasion d'en reparler
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Alors pour le gilet ; c'est un YAK Katarak très bien foutu : il est très solide avec plusieurs poches bien placées et pratiques
Pour la pagaie c'est une Robson Storm démontable . J'ai peu de références mais c'est super léger et ca a l'air costaud !
Effectivement tu t'es fait plaisir. J'ai surtout hâte d'essayer ta pagaie !
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j'aiiiii messssss milllee eurooooooossssss ))))))))
j'ai mees milllessss eurosssss
qui c'est qui va commander un wayland???? qui ??? qui ?
Non !! Je le crois pas ! ........ Tu d*c*nnes :canon:
Bienvenue au Club
A+
Pierre
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si tu habites Nantes, il y a un club de kayak sous le pont de la jonelière, les adhérents te feront un bon accueil et en adhérant tu pourras profiter des kayaks de mer pour les sorties organisées en club.
peut-être à bientôt
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Non c'est un petit chariot en V qui se fixe sur l'étrave du bateau. Il est léger et très compact une fois plié.
Il se range facilement dans un sac ou la poche sur le pont arrière du kayak.
A+
Pierre
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Bonjour Fanch,
si tu habites Nantes, il y a un club de kayak sous le pont de la jonelière, les adhérents te feront un bon accueil et en adhérant tu pourras profiter des kayaks de mer pour les sorties organisées en club.
peut-être à bientôt
c'est là ou j'ai débuté en kayak... snifff que de souvenirs...
Y a toujours le tobbogan?
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ça y est mon Harpoon est arrivé. J'étais un peu étonné par la taille et le poids du sac, mais une fois divisé en deux sacs, d'un côté les bois et autres, de l'autre l'enveloppe, c'est tout à fait facile à transporter.
La notice de montage est plus que naze, c'est pourquoi il m'a fallu deux heures la première fois, ce que m'avais indiqué Pierre. Je l'ai monté une seconde fois depuis, en moins d'une heure. Je pense qu'il me faudra une demi-heure maximum la troisième fois.
Je l'ai donc mis à l'eau hier pour la première fois, sur l'Erdre. Il y avait pas mal de vent, mais sinon conditions géniales. J'ai été étonné par la maniabilité et la légèreté sur l'eau. J'ai hâte de le tester en mer. En tout cas, il est super stable grâce à ses air-spoons.
Trop content donc ! J'ai juste deux questions à poser à Pierre :
Y a-t-il un truc pour monter les deux anneaux une fois que tu as entré les structures dans l'enveloppe ? J'en bave un peu, c'est la seule étape du montage qui me pose problème. Faut-il mieux commencer par les deux clips du bas puis les côtés ? Help !
Sinon, comment se fixe le gouvernail ? Je n'ai pas trouvé de tige ou de vis qui corresponde. Peut-être me manque t-il une pièce ?
En tout cas, merci encore de vos conseils. Le pliant c'est vraiment classe, et pas uniquement au niveau transport ou rangement. J'ai l'impression que ça navigue plutôt bien. Je vous enverrai des photos un de ces jours.
A+
Fanch
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premier essai en mer ce weekend, deux navigations de deux heures environ du côté de la pointe de Penvins dans la baie de Quiberon. Temps magnifique, quelques passages nuageux entrecoupés de larges plages de soleil. Je suis un peu rouge sur les bras...
Sinon, je suis descendu à 25 minutes de montage, je crois que c'est gagné. C'est très simple, y compris mon problème de fixation des anneaux intérieurs. Le seul souci restant est la fixation du gouvernail. Pierre, si tu me lis, dis moi comment tu fais, sinon je vais écrire directement à Wayland.
A bientôt,
Fanch
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Merci pour ces discussons intéressantes sur le thème du Wayland.
Le site de Wayland est probablement ce quui se fait de + mauvais: Partiellement traduit, peu clair, rubriques qui changent de langue...
Aussi, je m'adresse à vous qui avez sauté le pas:
Y a t'il un Wayland qui remplisse le cahier de charges suivant:
Embarquer 2 personnes - Apte aux longs parcours (j'aimerais longer la Loire d'Orléans à Tours voir plus...) - En autonomie complète - Possibilité en mer correcte.
Faut-il s'orienter vers cette marque ou vers Nautiraid ou autre ?
Est-ce dans les capacités d'un pliant ?
Avec le recul qui est le vôtre, depuis votre acquisition de Wayland,êtes- toujours content de sa solidité ?
Quels sont les délais de livraison chez Wayland ?
Pierre, je ne suis pas très loin de chez toi, à ORLEANS.
Merci d'avance à tous.
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Ayant pratiqué la voile et le kayak (de mer), je suis à la recherche du mouton à cinq pattes:
-facile d'entretien
-pas trop onéreux à l'achat et à l'entretien
- mise à l'eau très facile, n'importe où
-programme: promenade solo ou à plusieurs (en famille entre autres: papa, maman et fifille!), à la voile, à la pagaie (ou rame) et au moteur (électrique de préférence) - pêche - randonnée éventuellement - tour dans l'eau pendant des journées plage
-facile à emporter en vacances (ah! les lacs alpins!)
-stockage facile à la morte saison
-esthétisme (intégration au paysage) + beaux matériaux
-utilisation eau douce et salée
Vous aurez deviné que le kayak pliant me titille depuis longtemps même si je n'ai pas le budget pour le moment. J'ai découvert la marque wayland sur ce forum. Très tentant.
Quelques petites questions:
Certains d'entre vous ont-ils fait homologué leur kayak pour un usage maritime (sous peine de le voir cantonné à la catégorie des engins de plage - 300m de celle-ci maxi!)? Peu de photos des grééments proposés, naviguez-vous à la voile? Les Waylands ont-ils des "boudins gonflables" de flottabilité à l'instar des Nautiraid ou Klepper? Savez-vous si le bateau est moins cher acheté en Pologne (très belle région de lacs au Nord de la Pologne)?
Merci pour vos réponses!
J'habite tout près de la mer, à Assérac (embouchure de la Vilaine - région Piriac/Pénestin...). Si certains d'entre vous viennent faire des tours dans l'eau dans mon coin, n'hésitez pas à me prévenir pour me montrer votre fier vaisseau!
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concernant le nautiraid , i° d'agrément apparaisse sur les bateaux livrés sans cet apendice obligatoire .. mais qui ira vérifier ? .....
bonnes balades
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Les autorités salines:"Monsieur votre embarcation est elle rigide ou gonflable?"
Le copain:" ben quand il est bien gonflé il est rigide!"
Cette réponse a suffit ,les autorités salines ont continué leur navigation à la recherche d'hors la loi.
C'était dans les 300 mètres,la question était donc déplacée.
La réponse,par contre,m'a beaucoup amusé.
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bon et c'est vrai souvent les autorités ferment les yeux , l'été , quand il fait beau .. et surtout dans le sud ... en bretagne , lorsque le temps fraichit les autorités n'ont plus le même regard sur ce qu'ils appellent les inconcients sur leur engin de plage .. ne l'oublions pas quand même ...
si les Kmer ont une homologation il est peut être bon de rappeller que celle ci inclue un bon nombre d'éléments de sécurité annexes qui rapprochent plus le KMEr d'un navire ;
une balade dans la scandola ne se fera pas en gonflable , car la maréchaussée croise en permanence ..et les 7 heures a la pagaie représentent un effort certain ...
engins différents programme différent ..
l'effort a faire sur un rigide restera deux a trois fois moins dur a vitesse égale que sur un gonflable , sauf peut être un AE
bonnes balades
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C'est très interessant de créer son kayak et d'autant plus avec des produits de récup c'est possible.
J'imagine que du vieux liner ca doit se trouver.
Avez vous des photos de vos réalisations.
Quel poids fait votre kayak en ordre de marche?
Merci
A+
lico
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C'est sympa l'intervention de pagaillobricoleur.
On est nombreux je pense à la recherche du bateau idéal.
Pas cher,fait avec de la récup,simple,léger et solide.
A force il y en a bien un qui va y arriver.
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la couture c'est pas mal mais c'est long. il faut prévoir deux rang de couture et on peut aux endroits necessaires faire l'étanchéité avec de la colle.attention certaine colle durcisse avec le temps notamment l'enduit silicone style joint de fenetre ou aquarium.
Sinon à la colle voir la technique de TOM YOST qui explique tout bien mieux que moi.
la "couture" est alors temporaire et ne sert qu'à tendre la toile. Ensuite on soude ou on colle .
Pour la soudure j'ai pas essayé personellement encore mais c'est la technique utilisée pour les liner de piscine et j'ai trouvé un gars qui doit me montrer ça.
éviter les toile non étanches que l'on recouvre de peinture ou autre enduit pour le pliable à moins d'avoir beaucoup d'argent et d'utiliser l'enduit de réparation des combi de plongée (aqua quelque chose , bref du néoprene liquide ) .
Si ont veut être dans la tradition de nautiraid il y a L'hypalon. mais ça a l'air difficile à trouver en enduit liquide en france. par contre il y a en france l'un des trois fabricants de tissus avec de l'hypalon, j'ai pas essayé et puis par contre il faut négocier avec eux car on est tout petit et eux ils vendent en trés trés grande quantité. En tout état de cause, il faut faire simple (et c'est le plus difficile) avec des produits courants.
Pour les photos, difficile: mon premier kayak hart sioux est en réparation en métropole il a au moins 28 ans et la structure est toujours bonne en bois. la toile (hypalon) par contre a séché et il faut que je la refasse.
mon second kayak a été donné par ma femme à qq1 qui doit j'espère en profiter, la encore pas de photos, structure bois version démontable type traditionelle à la david Zimmerly là, tissus tramé pvc collé. beaucoup de recherche sur les entures et joints de jupiter pour les assemblages, une expérience trés interressante.
le troisième kayak d'inspiration YOST en CTP enduit intérieur type goudron et extérieur gel coat . trop grand pour moi c'était aux dimensions d'un copain qui fait 90 kg , type cargo pour voyage au long cours. peu d'intérêt car non pliable (et c'est là qu'on mesure les avantages du pliable!!!!!!!!)
le quatrième est à l'habillage. structure bois type échelle (pour faire simple) couple bois collé à la nautiraid ou hart sioux, les baguettes sont reliées entre elles par des manchons alu (manche à balai en alu découpé) ça vous donnera la dimension des baguettes. question poinds je suis pas passé sur la balance mais moi qui suis pas costaud je l'empoigne de chaque coté et je suis capable de le charger sur la voiture tout seul sans me faire une entorse.... a deux c'est un jeu d'enfant.
j'ai vu également dans les réponses : toile sac à dos à mon avis possible sur le dessus , il y a des tissus trés technique , reste à voir le cout et la disponibilité.
pardon si j'ai été un peu long . est ce que j'ai répondu?
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sur les formats des baguettes, j'aime bien les baguettes rondes, plus facile pour suivre les formes et puis facilement réparables ou remplaçables en emportant un ou deux manches à balai et quelques serflex....c'est fait pour bouger, voyager, pas pour rester dans un salon en exposition!
parmi les outils un must la scie sauteuse et la rape electrique. mais bon c'est bruyant, alors j'avoue que parfois je prefere la rape à bois même si c'est plus long. ce qui est interressant dans tout ça c'est le choix des formes en partant d'une ligne générale. quant à la critique du nautiraid qui enfourne que j'ai vu, voila justement la façon de changer les choses: une étrave qui ne plonge pas mais remonte son nez..... et oui tout simplement. si on veut s'y mettre vraiment je pense qu'une quinzaine de jour doivent suffire largement. A condition de ne pas vouloir innover, mais bon là si on se casse pas la tête de temps en temps c'est pas drôle!
oulala, je suis bavard, j'espere qu'on m'en voudra pas.
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Suite à la question peut-on l'alleger en faisant des trous? oui, mais l'usage n'en sera plus le même.
je donnerai le poids définitif quand j'aurai terminé (bon vous allez être tranquilles pendant qq temps et pas bousculés par mes bavardages impromptus quoique...) je signale à tout hasard pour ceux qui ont entendu parler de l'hypalon que la peau réalisée avec cette matière sur mon hat sioux était tout de même trés trés lourde et qu'à l'époque, le dessus était en toile pour la respirabilité?, le poids?, le coût? et que rien n'empêche d'utiliser pour le dessus une autre matière plus légère mais qui saura encaisser la tension (peut-être une toile technique style cordura comme pour les sac à dos par exemple.
peut-être qu'il y a un mix à faire dans ces solutions. C'est quoi la toile de sac à dos dont parle gilles pour son "sevylor trail boat hf160 " avec toile cirée?
A part ça l'eau était encore un peu fraiche ce W.E.
A plus
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la toile qu'utilise Gilbert Corbieres est de la toile de sac à dos.
Nylon d'un coté et pvc de l'autre.(je crois)
C'est du solide et pas très lourd.
Il est en plein collage pour le moment.
Son but c'est de renforcer le fond du hf160 sans augmenter trop le poids.
On est(avec Gilbert) très attentifs au poids des embarcations.
Il t'en dira certainement plus quand il aura fini ses collages.
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donc en fait le cahier des charges de vos embarcations c'est: le plus léger possible, le plus costaud possible, le plus rapide à mettre en oeuvre, avec possibilité de charger un sac à dos, le plus stable possible pour des franchissements impromptus ou des balades à la journée sans se prendre la tête. donc la version la plus rustique qui se rapproche du programme c' est la chambre à air de camion aménagée, voir redécoupée. (ne voyez là aucune ironie au contraire).par contre la chambre à air n'est peut-être pas aussi lègère que vos engins. Je vois trés bien le programme, j'ai fait il y a qq années la descente à pied et à la nage canard du toulourenc sous le ventoux (en fait plusieurs fois et dans les deux sens) et effectivement c'est le genre de canote qui doit être idéal.
Mon cahier des charges est pour l'instant un peu différent: doit permettre la randonnée sur l'eau sur un ou plusieurs jours, facile à réparer, pas cher (ça j'y suis arrivé) pour pouvoir être plus nombreux à en profiter, suffisamment sur pour corriger les erreurs de jeunesse, le moins lourd possible (je peux encore faire des progrès avant d'arriver au poids de vos embarcations défiant toute concurrence.), permettre l'emport de matériel pour la durée du séjour en quasi autonomie, et permettre la navigation sur lac , rivière et mer. bref un 4 X 4 pour l'eau.
J'avais pensé il y a quelques années à un 4 X 4 plus léger avec des baguettes en fibre (style aujourd'hui piquet de tente) , et c'est pas exclu que je m'oriente là dessus pour permettre un programme randonnée nauticopédibus. par contre le prix ne sera pas le même déjà rien qu'à cause du prix des baguettes. quant à la toile, il faudrait peut être envisagé un mix : résistant aux poiçonnement et aux éraflures sur le dessous, et léger et résistant à la tension sur le coté et le dessus. donc l'expérience de gilbert est trés interressante.
Ah, je pense à une chose, sur le site de TOM YOST, il a été réalisé des KAYAK de mer gonflable avec pas ou que qq baguette. je crois que c'est à voir pour vous. A plus
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De toute manière chaque embarcation a ses limites.
En ce qui nous concerne et pourle moment,le pneumatique parait être la meilleure solution.
Solar pour la mer(dans les 300m) ,les grans lacs et etangs
Hf 160 pour les petits cours d'eau peinards.
Le principe du kayak"bricolé"avec squelette en fibre ou en alu et toile tendue est tentant.
Il faudrait cependant devenir d'ingenieux bricoleurs pour mettre au point un engin léger,rigide , assez solide et aussi bien que ce qui se fait dans le commerce..
Je ne me sens pas assez courageux pour çà.
C'est pourquoi j'en reste au pneumatique,renforcé dans le cas du hf 160 qui ne demande quand même pas trop d'heures de travail et un investissement léger.
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http://www.clearbluehawaii.com/gallery/molokini/index.html
C'est pas un peu un "modern coracle"?
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A plus
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Avantages du hf 160:
Léger...Léger....Un plaisir.
Confortable,on dirait que ce sont des ingénieurs en ergonomie qui l'ont conçu.(j'ai failli piquer un roupillon dessus)
Et le renfort sous l'eau de Gilbert a parfaitement rempli sa fonction.
C'est un chouette petit bateau,très près du corps,pour les plans d'eau calmes.
Rien à rajouter,rien à enlever.
Ah si,rajouter une petite dérive fixée avec du velcro,c'est tout.
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Le coût jusqu'à présent : 8 euros de bois pour un pack de baguette de 2 mètres section 13x30, là, même le wayland est battu, pour le fonds (structure type echelle) je compte à peu prés la même somme (mais section un peu plus importante, je crois 15x40)
Donc à ce jour j'en suis à 16 euros sans la colle (8 euros), ça va faire 24. on va rajouter des vis et puis les baguettes que j'ai choisi de prendre ronde (par contre là c'est plus cher :environ 2 euros la baguette pour 2 mètres, et il en faut à peu pres 25 mètres) on pourra utilement remplacer les baguettes rondes par des baguettes de section rectangulaire, moins cher et plus facile à assembler.
Une disgression (en fait c'était surtout l'info que je voulais faire passer, mais bon je me suis laissé emporter) sur le renforcement du bateau de gilles (solar de mémoire) avec de la toile ciré, j'avais vu, du bon travail. par contre j'ai trouvé peutêtre un truc: le baton de colle à chaud en vente dans tous les supermarchés de métropole!!!!! passé au fer à repasser sur une toile simple ou doublée ou (autant d'épaiseur que vous voulez) donne étanchéité et tenue à la toile utilisée. ne pas oublier d'intercaler une feuille de papier entre le fer à repasser et la toile sinon vous risquez d'être privé de sortie par Mme tape dur. ça pourrai remplacer la toile cirée, pas de pb d'ajustement pour le collage, réparation facilitée, juste faire attention à la chaleur du fer (mais bon ça c'est possible).
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c'est peut être pas donné lmais c'est en 3 metres .. ça peut se souder ( fer a repasser avec papier suflurisé entre le fer et le tissus , se coudre , mais il faut rendre étanches les coutures ... ou ne pas en avoir sous la flottaison .. etc ..
bonne bidouille
http://www.deco-france-direct.com/fr/catalog.xml?id=181905&from=1&to=10
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Nouveau dans les parages, je suis tombé sur les wayland et je suis fortement en train de me tâter..... Alors après quelques mois d'utilisation ? Les avis sont-ils toujours au top ?
Merci d'avance
Pour ma part je penchais pour le Harpoon I expe. Si vous avez des retours là-dessus je suis preneur. Le site n'étant pas trop compréhensible à part la pagaie et la jupe il y a tout ce qu'il faut d'office ? Y compris le gouvernail ?
Eric
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La jupe, la pagaie ne sont pas compris dans le rpix du bateau.
QQ traductions:
Spraycover : il s'agit de la jupe
Keelstrip : bande d'échouage sous l'avant, l'arriere du bateau (en standard sur le modele expe)
Floorkeelstrip : bande d'échouage externe sous la partie centrale du bateau (accesoire qq soit la version)
>> ce sont des protections supplémentaires (que tu peux aussi fabriquer pour un gain de prix conséquent)
De mémoire, les autres différences entre expe et basique sont la ligne de vie (corde entourant le bateau), les différentes poches externes ainsi que les poignées de portages.
Le harpoon 1, pour l'avoir essayé, est un beau bateau et est facile à mettre en œuvre (une fois qu'on a compris le modop).
Seul bémol rencontré : il gite un tout petit peu par rapport à mon sit on top et le dossier était dur pour le dos.
>> Le bateau que j'ai essayé était neuf et non réglé par son propriétaire.
Les 2 remarques sont donc pas du tout alarmantes.
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Pour le siège, je pense qu'il doit être assez facile de se bricoler un truc.
Les bandes d'échouages sont un peu comme une seconde peau. C'est peu être une bonne chose ? Non ?
Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.
A j'avais une autre petite question. Concernant la navigation, quel est le comportement de ce type de bateaux par rapport à des rigides en fibre (maniabilité, glisse, stabilité) ?
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Pour les bandes d'echouage, c'est une bonne idee.
A priori sinon dans le commerce, le tissus zodiac est beaucoup moins chere que l'accessoire.
Bon bref, je ne suis plus vraiment objectif car je viens d'investir dans le 2 places.
D'ci qq semaines, j"essayerais de poster le ressenti (15 j - 3 semaines de livraison)
En ce qui concerne l'hmomologation, perso, cela ne m'inquiete pas du tout.
L'important est que le bateau me convienne et qu'il soit sécurisant.
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Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.
non plus maintenant , pour l'immatriculer il suffit que le constructeur fasse une autocertification et délivre un certificat de conformité ensuite l'immat c'est dix minutes et c'est gratuit .
pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .
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laffarguee :Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.
non plus maintenant , pour l'immatriculer il suffit que le constructeur fasse une autocertification et délivre un certificat de conformité ensuite l'immat c'est dix minutes et c'est gratuit .
pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .
effectivement çà a changé il faut qu'il soit certifié CE donc le même problème que pour une immatriculation française .
si le constructeur n'a pas fait ou ne veut pas faire d'autocertification il ne reste plus que de le passer en autocertification construction à l'unité ( çà devrai passer sans problème )
http://www.ffck.org/renseigner/faire/homolog_mer.html
http://www.apaoleron.fr/Legislation%20Pavilllon%20belge.pdf
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laffarguee :Pour être immatriculé il doit être homologué.... je ne sais pas si c'est le cas.
pour être sous pavillon belge il faut que le propriétaire ( déclaré ) soit résident belge .
çà c'est le lien du petit malin qui propose de faire les formalités d'immatriculation belge a votre place il n'y a pas besoin d'être résident en belgique ( çà a peu être changé ? )
à l'époque avant les normes CE ( A,B,C,D) beaucoup de plaisancier passait sous pavillon belge pour éviter les problèmes de catégorie , il l'avait même convoqué au ministère pour qu'il arrête son site .
http://www.pavillon-belge.com/
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au moins il engage sa responsabilité sur la navigabilité dans des conditions de mer définiée ( 2mde creux et force 5 au minimum pour un cat C) , ce qui est le cas pour la totalité des rigides du marché français .. pour les pliables nautiraid considere ( pour l'instant ) son bateau en classe D ( plans d'eaux abrités et 50cm d e clapot ... ) ce qui pour du raid peut paraitre minimaliste ils en conviennent ... mais hors de frane les réglementations sont différentes , mais contrairement a ce qui est dit souvent pas pour autant inexistantes . en italie selon les régions un kmer immatriculé demeure un engin de plage :snif: c'est a connaitre ... l'europe se fait lentement
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Donc malgré leur ligne de communication "bateaux d'expéditions", les bateaux démontables seraient plus approprié sur les lacs qu'en mer ? (Nautiraid comme Wayland)
Les kayaks pliants ont démontré leur qualité de bateaux d'expédition depuis un siècle, et particulièrement en mer (première traversée de la Manche en 1909, première traversée de l'Atlantique en 192.
Ce n'est évidemment pas un règlement administratif qui peut déterminer les qualités nautiques d'une embarcation ni celles de son équipage.
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Donc malgré leur ligne de communication "bateaux d'expéditions", les bateaux démontables seraient plus approprié sur les lacs qu'en mer ? (Nautiraid comme Wayland)
non .. il faut lire : le constructeur certifie le matériel pour une classe D soit 2 miles .. les conditions dans lesquelles il certifie sont plan d'eau abrité , avec vent inf a force 4 .. voila ce que le constructeur écrit et certifie . maintenant , a vous d'écrire au constructeur pour lui demander le domaine de navigation ... je ne comprend pas pourquoi ils ne certifient pas en C.. la peur des responsabilité certainement ..
ensuite bien sur gaélounet a raison sur le point essentiel : ne pas confondre réglementation et sécurité .. cependant quand un constructeur hésite a me certifier le bateau comme assez solide je m'inquiete car en cas de problemes , pas de recours, le savoir semble suffisant
pour les gonflables , il y a sur ce forum des adeptes d'expés qui utilisent des bateaux qui sont déclarés engins de plage aux yeux de la loi .. ils n'ont pas l'air de mal s'en porter .. pas vrai .....
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pour ma part j utilise actuellement un Pouch 2 places acheté sur Ebay pour pas cher du tout, mais bon, ca date des années 60 et fabriqué en ex RDA mais le principe est toujours le même, je viens d'y ajouter une voile, ça marche super bien.
pour les immatriculations on peut être constructeur amateur si on a pas la declaration de conformité, pas de problème
voir ici pour les documentations et saluer au passage leur action:
www.pagayeursmarins.org
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Les bateaux Wayland me semblent vraiment très intéressants tant au point de vue prix que qualité mais apparament ils ne font pas d envoi vers la France ...
C'est marrant car j'en ai acheté un comme qq personnes sur ce site.
Et à priori je te confirme qu'ils livrent.
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mis à jour le 19 nov. 2010
Inscription : 04/08/2010
Lieu : Vaulx en Velin
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Lieu : Vaulx en Velin
ce site est vraiment intéressant, si je ne trouve pas les bonnes réponses ici...
Alors voilà, je suis revenu chez moi à Nantes depuis quelques semaines, et goûte de nouveau aux joies de la vie près de la mer. Si bien que je souhaite investir dans un kayak pliant, que je pourrait utiliser sur les nombreuses (et calmes) rivières avoisiantes, sur la côte bretonne sud, et le plus souvent possible à l'Ile d'Yeu, ou je passe une bonne partie de mes vacances et weekends. D'où le pliant pour le transporter un peu partout avec moi.
C'est ici que ça se complique. L'investissement étant relativement élevé, je ne veux pas me tromper. Je me suis renseigné auprès de quelques fabricants, qui défendent naturellement leur concept, style "le bois ça dure plus longtemps, l'alu ça rouille et ça se déforme" ou à l'inverse "l'alu c'est moins cher et moins lourd, le bois c'est beaucoup d'entretien". J'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Deuxième question, je compte bien naviguer avec des gens de temps en temps. Peut-on manier sans trop de difficultés un biplace seul, ou bien sera-t-il trop lourd ?
Enfin, y a-t-il selon votre expérience des marques qui sont beaucoup plus simples à monter que d'autres ?
Voilà, tous vos autres commentaires et conseils seront les bienvenus. Si vous avez des modèles à recommander en particulier pour la navigation en mer, je suis preneur.
Merci beaucoup de votre aide.
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