Chariot de transport de kayak
Comparatif chariot kayak Chariots EcklaLes chariots de transport de kayak Atlantic se déclinent en deux versions. La différence réside dans la taille des roues (et des entretoises). Les petites roues sont pratiques car faciles à ranger dans le kayak et permettent d’avoir un chariot léger, mais elles ne permettent pas de franchir des sections délicates comme du sable meuble ou des gros galets. Les grosses roues permettent un meilleur franchissement ce qui rend possible l’acheminement du kayak jusqu’à l’eau dans la plupart des cas ; en revanche, les roues sont assez encombrantes. Nous avons transporté ces chariots pendant 1 mois et demi sur les ponts des kayaks en environnement marin. La résistance à la corrosion n’est pas parfaite. Les goupilles fixes et amovibles ont tendance à rouiller. En revanche, le corps en alu ne bouge pas. Ils sont munis d’une béquille amovible. Le plateau de ces chariots est bien adapté à une coque à fond plutôt plat. Ils sont livrés avec deux sangles de bonne qualité, munies d’un morceau de néoprène pour protéger la coque du kayak. Fixer le kayak sur le chariot n’est pas très compliqué mais moins rapide et efficace que les chariots avec sangles intégrées (voir Chariots Prijon). Une fois replié, le chariot continue de prendre un peu de place et doit être stocké sur le pont dans le cadre d’un voyage (quand les caissons sont déjà bien remplis)
Chariots PrijonNous avons pris ces chariots pour notre voyage en Norvège (on a chariotté sur piste et route sur plusieurs km kayak chargé pour le voyage itinérant). Ce que nous avons pu constater en les utilisant, c’est que globalement, ils sont bien construits et pratiques à l’usage (sangle intégrée ou passages prévus pour les sangles). Ils semblent peu sensibles à la corrosion (moins de petites pièces par rapport aux chariots Eckla, pas de ressort, pas de goupille pour bloquer la roue à l’intérieur de l’axe), nous avons cependant une petite interrogation quant aux boulons qui fixent les montants du Crossover et du Smart Travel, à voir à l’usage... Ils paraissent très solides. Tous ces chariots (Eckla et Prijon) sont pourvus de béquille amovible.
Chariot Prijon Boat CartChariot de transport en acier inoxydable. Forme bien adaptée aux coques à fond plutôt plat. Il est très pratique d’usage avec ses grosses roues et les sangles intégrées. La construction en acier inox inspire confiance. Il est équipé de sangles à poste sur le chariot et c’est très pratique et efficace. Une fois replié, le chariot continue de prendre un peu de place et doit être stocké sur le pont dans le cadre d’un voyage (quand les caissons sont déjà bien remplis)
Chariot Prijon CrossoverChariot alu avec grosses roues. Bien adapté à tout type de coque. Il se démonte entièrement et, à part les roues, prend très peu de place. Il est équipé de sangles à poste et c’est très pratique et efficace.
Chariot Prijon Smart TravelChariot alu avec roues de taille intermédiaire. Les supports parallèles à la coque sont bien adaptés à des profils de coque à bouchains ou arrondis. Ces roues se situent, en termes de diamètre et de largeur, entre les petites roues de l’Eckla 200 et les grosses roues. Cela paraît un bon compromis. Il se démonte entièrement et prend très peu de place. Il dispose de 4 passages pour les sangles. C’est bien mais moins pratique que lorsque les sangles sont à poste comme c’est le cas des deux autres chariots Prijon.
|
Chariot Eckla Atlantic 260 et 200
Chariot Prijon Boat Cart
Chariot Prijon Crossover
Chariot Prijon Smart Travel
|