Randonner à la voile
Quelle élégance de pouvoir se déplacer à la voile et aller là où le vent nous mène. Si dans Carnets d’Av., on a l’habitude des récits de voyages en kayak, canoë ou packraft, les témoignages de « voileux » sont bien plus rares ; et pourtant ils sont nombreux ces marins-voyageurs à randonner le long des côtes, posant leur bivouac à fleur d’eau. Nous leur donnons donc enfin la parole dans ce dossier. Alors hissez haut ! On vous embarque à bord de leurs embarcations légères diverses et variées et on prend la mer !
Retrouvez dans les récits qui suivent plein d'infos pratiques et d'idées pour vous jeter à l'eau !
Photo de couverture : Oscar Landi
Un drôle de trimaran
C’est l’automne à Sète. Violette se met à l’eau avec Passepartout, son petit kayak à voile et à pédales, pour la grande aventure : trois mois pour explorer la Méditerranée qui la fascine tant. On embarque avec elle dans la douceur de l’été indien, entre cabotage et traversées, brises marines et rencontres en tout genre…
Par Violette Viard ♦ @violette_vrd
Randonner en planche
Un rêve de longue date enfin réalisé ; Quentin allie sa passion de la voile sportive avec une vie en mer à travers l’itinérance en bivouac ! Sensations garanties. Il nous raconte ses aventures sur les côtes bretonnes et normandes, sa préparation minutieuse, les enjeux de sécurité et ses astuces pour exploiter au mieux son matériel.
Par Quentin Routhiaud ♦ Carnet MyTrip
D'une frontière à l'autre
Violette et Rodolphe ont longé les côtes méditerranéennes françaises en mini catamaran durant 11 jours. Pour le farniente, il faudra repasser. Mais une fois gérés les enjeux de navigation et les moustiques au bivouac, place au plaisir d’une vie simple où il suffit d’un petit rien pour être heureux.
Par Violette Écobichon ♦ @rodolphedelesalle
En famille sur un mini-voilier
Habitués aux itinérances hivernales nordiques et aux trajets en train, Fanny et Yann retrouvent les ingrédients de l’aventure avec leurs deux jeunes enfants grâce à Potifaya, un petit voilier de 5 m. Direction la Suède en été, pour plusieurs semaines de vie au grand air, un peu plus près des étoiles.
Par Fanny Foucard ♦ railandride.mystrikingly.com
Babouch-ty en Arctique
Embarcation trois-en-un originale, Babouch-ty est à la fois catamaran, char à glace et traineau tout terrain conçu pour explorer l’Arctique. Retour sur une singulière expédition à visée scientifique de trois mois sur les eaux et les glaces polaires !
Par Éric André ♦ sebroubinet.eu ♦ educnature.org