La descente de la Leyre
Informations pratiques sur la descente de la Leyre en Gironde en canoë-kayakEn complément à l'article de Frédéric Gilbert publié dans Carnets d'Aventures #37 (septembre 2014) La rivière Leyre :
Prolongement sur le bassin d'Arcachon :
Matériel utilisé
Où louer des Open canoës ?
Où trouver des kayaks de mer ?La location est peu proposée. Partir seuls exige aisance, connaissance et expérience. Pour partir accompagnés :
Le parcoursPoints de départ/d’arrivée : à 1h30 au sud de Bordeaux Départ : Commune de Commensacq (40), lieu dit Airial de Mexico, accessible en voiture seulement par Sabres par la RD 626. Deux arrivées possibles :
Attention : Navettes à prévoir !
TechniqueRivière et mer : La Leyre, sous réserve d'un niveau d'eau acceptable, permet de profiter d'un courant lisse et régulier et de conduire des trajectoires tout en finesse. La navigation en mer, elle, est exigeante et demande de l'expérience, un équipement spécifique et une adaptation aux conditions changeantes. Pour effectuer ce voyage, notre expérience de kayakistes de mer a prévalu. Le bassin d'Arcachon, véritable petite mer intérieure, impose en fin de parcours une vrai aisance en milieu marin. Conseil de prudence : Le niveau d'eau de La Leyre est fluctuant : toujours se renseigner sur l'état d'encombrement de cette rivière à branches avant de s'engager !
Informations supplémentairesSites web: www.pagaies-vagabondes.jimdo.com et www.parc-landes-de-gascogne.fr Ouvrages : « Secrets de Leyre(s) » N.Villaréal et F.Jouandoudet, édité par le PNR des Landes de Gascogne, 2012, 192 pages illustrées La Simplicité du Kayak, petites leçons d'équilibre et d'intimité avec l'élément marin » F. Gilbert, Collection Petite philosophie du voyage, éditée chez Transboréal, 2013, 95 pages.
|