Topo et liste de matériel en complément de l'article Tour du massid des Ecrins à VTT BUL, paru dans le numéro 35 de Carnets d'Aventures
Sur le plateau d'Emparis
Rando de deux jours entre Champsaur et Embrunais : le tour du Piolit.
Texte : Jean-Sébastien Giai / Photos : Jean-Sébastien Giai et Walter Allemand
Une des plus belles descentes et des plus accessibles techniquement est celle du col de la Coupa sur Réallon. Cette dernière est cotée T3, en sentier caillouteux dont les marches sont inférieures à 40 cm. Le tour décrit se fait au départ d’Ancelle (d’autres départs sont possibles) et fait 50 km et 2 500 mètres de dénivelé positif.
Du village, se diriger vers la station de ski de St-Léger-les-Mélèzes et gravir le Cuchon par une piste en face nord. Profitez du belvédère sur le Champsaur avant de descendre sur Roanne Haute par un magnifique sentier d’altitude. Remonter la piste en restant toujours à gauche. Atteindre le col de la Coupa, les 200 derniers mètres se font en poussage/portage. Basculer versant est et trouver un superbe lieu de bivouac à 2 000 mètres au-dessus de la bergerie avec un cours d’eau limpide. Le lendemain, ne pas descendre par la bergerie mais longer le torrent rive gauche sans perdre de dénivelé. Après cette traversée, récupérer un sentier marqué en rouge, le descendre en obliquant vers le nord. C’est parti pour un festival d’émotions ! Ensuite, suivre la piste à droite et accéder à la station de ski de Réallon qu’on quitte rapidement par la piste forestière de Joubelle (possibilité de monter à la croix du Vallon et de redescendre par des crêtes. 500 m de dénivelé positif supplémentaire). Rejoindre le GR 50 jusqu’au col de Moissière. Prendre la direction de la croix St Philippe puis redescendre sur Ancelle.
(crédit carte : les contributeurs d'OpenStreetMap)
Matériel utilisé lors du tour du massif des Ecrins :
Matériel individuel
Sac Quechua 32 l qui pèse 1 040 g,Sac de couchage Lafuma warm’n light 800 dans une housse sous vide et étanche 1 030 g.
Pour le soir, polaire épaisse 300 g, collant long 200 g, T-shirt manches longues et caleçon 230 g, chaussettes de rando 50 g, gants chauds et bonnet, sans oublier la trousse de toilette 143 g.
Pour manger, il suffit de couverts, d’un quart, et d’une poche à eau vide 211 g.
Tenue du VDMiste : coupe-vent vélo 310 g, manchettes, une tenue de rechange
Trousse de réparation individuelle : 1 chambre à air et des rustines. Cale et vis de secours pour les pédales automatiques, plaquettes de frein, rilsan, fil de fer, bout de pneu contre les déchirures, multi-outil avec pince et couteau. Une patte et un câble de dérailleur.
Bivouac face à la Meije
Matériel collectif
Pour les repas : réchaud et gaz, briquet, quart, le tout s’emboîtant dans une popote et pesant 887 g. On peut aussi combler le vide avec de la semoule ou des céréales méditerranéennes.
Tente 2 places Ferrino pesant 1 650 g, soit près de 800 g chacun, offerte par Chullanka Antibes.
Pompe et pharmacie 250 g.
Objectif : poids du sac à 7 kg sans eau et sans nourriture.
Sur le plateau d'Emparis
Il reste encore de nombreux névés en juillet !
Le VTT BUL c'est un équilibre entre les belles descentes et les bivouacs
Entre ciel et terre pendant la montée au sommet de la Cucumelle
Un portage bien physique !
L’équipe au col de Tramouillon, la boucle est bientôt bouclée