SupervagabondS, Voyager ce n'est pas vivre mais c'est l’espérer
Yann Bobe
Le récit de plusieurs voyages nature en canoë, dans des pays nordiques, un paradis pour qui aime le sentiment de liberté, de respect de l’autre, la contemplation d’une nature encore préservée, banal me direz-vous ?
Mais voilà, ce livre est beaucoup, beaucoup plus que ça, encore que la description des voyages est vivante, avec son lot d’imprévus, d’aventures, de dangers, de tempêtes. D’abord parce que les voyageurs forment un duo père-fille étonnant et attachant, à cause du lien réciproque qui les unit depuis la naissance, de l’âge d’Amélie (8 ans pour le premier voyage), de la volonté de Yann, pour qui la vie n’a pas été toujours rose (c’est le moins qu’on puisse dire) de lui transmettre les notions de liberté, d’amour de la vie et le courage de se battre et de surmonter les obstacles. Ensuite parce que le récit est fluide et varié, jamais ennuyeux, passant de souvenirs et de considérations philosophiques, d’analyses souvent amusantes des gens rencontrés (des Finlandais) à des péripéties de navigation fort drôles ou parfois dramatiques, et enfin à la description surréaliste d’une espèce de confinement dans une cabane (eh oui, déjà !) résultant d’une tentative d’installation en Finlande en plein hiver, période très difficile physiquement et psychologiquement mais au sein d’une nature magnifique.
Un livre à lire absolument pour vous donner l’enthousiasme et la joie de vivre, et une bonne philosophie de la vie.
Auto-éd. 323p, 21x14cm. 19,90€
Dispo sur Amazon, ou à commander directement à Yann via leur page Facebook « SupervagabondS-en-Scandinavie »
[Recension par Jean Viale]
NDLR : nous vous avons déjà parlé plusieurs fois des aventures des Supervagabonds, Amélie et Yann ! Par exemple dans Carnets d'Aventures n° 56, ou aussi en ligne pour les récits de leurs périples et leurs films !