Masques de ski photochromiques
Modèle testé dans notre comparatif de masques de ski photochromiques.
Vous pouvez également voir le tableau comparatif (version de 2014, contenant le masque Revolution).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle.
Masque de ski Julbo Revolution - Ecran Cameleon
[Edit 2017] : Le Masque Julbo Revolution n'est plus en catalogue. En 2017 nous avons testé le nouveau modèle Aerospace de Julbo.
Ce masque Julbo Revolution avec écran Cameleon est polyvalent et de bonne qualité globale.
L’écran Cameleon, affiché catégorie 2-4, n’atteindra la catégorie 4 que par temps froid. La plage de VLT est en fait tout à fait identique au masque Demetz Panora de notre test.
La plage d’utilisation est néanmoins intéressante par temps clair, mais bien évidemment il ne sera pas idéal par temps sombre ou dans un brouillard épais.
Le masque est bien fini et présente d’excellentes propriétés optiques, anti-rayures, et hydrophobes. C'est (de loin) le masque qui se rayera le moins facilement de notre comparatif.
Seule ombre au tableau : l’anti-buée, qui n’est pas à la hauteur des autres masques testés, essentiellement à cause d’une aération moindre (NB : la norme anti-buée évoquée dans l’article ne teste que le dépôt de buée sur le verre nu).
Néanmoins le masque reste tout à fait utilisable dans des conditions pas trop humides, et en prenant certaines précautions (à ski ou snowkite, avec une certaine ventilation et un effort modéré, avec le visage sec, en ne mettant pas son masque sur son bonnet, en ne respirant pas dans son "buff", etc…).
Mais il trouvera ses limites pour une itinérance à ski par exemple, qui demandera un effort significatif et prolongé. Notre test d'effort à ski de randonnée et cascade de glace a confirmé l'apparition rapide de buée. Dommage, le Julbo Revolution était presque parfait ! Cependant, vous pourrez probablement trouver chez Julbo d'autres très bons masques avec une meilleure aération (et d'autres écrans photochromiques qui correspondraient mieux à votre besoin).
Et pour ma part, je trouve ce masque parfait pour le parapente : bonne protection du soleil et du vent, très reposant pour les yeux, très beaux contrastes grâce à l'écran polarisé, et si le vol se prolonge jusqu'au coucher du soleil, ou par temps couvert, on n'est pas trop gêné par la diminution de la luminosité grâce au verre photochromique.
Ce qu’on aime :
- Plage d’utilisation relativement large
- Masque qui protège bien par forte luminosité
- Confort visuel : peu de reflets, et rendu fidèle des couleurs
- Propriétés anti-rayures et hydrophobes excellentes
- Ecran polarisé
Ce qu’on aime moins :
- Système anti-buée moins performant, peu d’aérations
Prix : 129 €
Poids : 133 g
Note sur la gamme Julbo :
Le masque Revolution existe en version OTG (peut-être plus aéré d’ailleurs ?).
Notez que Julbo propose une gamme complète de verres polarisés (et de masques bien sûr) : écrans Zebra (cat. 2-4), Zebra Light (cat.1.3), Falcon (cat. 2-3 polarisé), Cameleon (cat. 2-4, polarisé).
Utilisation en speed riding
Utilisation en parapente (masque idéal pour les longs vols, avec des conditions de luminosité changeantes)