Confort
Le confort est bon ! Un petit peu moins confortable (moins épais) que des matelas comme les gonflables Neo Air, on peut tout de même, avec l’Evolite, dormir sur le côté sans ressentir de réelle gêne ou engourdissement au niveau de zones comme les épaules/bras, hanches/cuisses.
Comme pour de nombreux matelas, ce n’est pas forcément à la pression maximale que l’on se sent le mieux, et chacun, une fois couché dans sa position favorite, ajustera aisément la pression par la valve en fonction des conditions (thermique, type de sol), de la position, etc.
Ceux qui étaient gênés par le contact un peu « glissant » et/ou par le bruit du Neo Air se sentiront mieux sur l’Evolite.
De même pour l’impression de glisser sur le côté due à la fois aux boudins latéraux et au type de revêtement du Neo Air, la construction alternant air et boudins de mousse en forme de « vagues » et n’occupant pas toute la largeur de l’Evolite
Poids et volume
À taille égale (regular, 183x51 cm), l’Evolite 543g est plus lourd que l’ultraléger Neo Air Xilte 347g, et un tout petit plus léger qu’un autogonflant de type Prolite plus ou ancien Prolite 4 (dans les 570-650g selon les modèles).
On remarque le même type de compromis que pour le poids : l’Evolite se situe environ « au milieu » (voir photos ci-dessous) : moins compact qu’un Neo Air, mais plus compact qu’un autogonflant Prolite.
Ainsi, pour des itinérances MUL ou BUL ou chaque gramme et centimètre cube comptent, nous continueront d’utiliser nos Neo Air, mais pour des voyages un peu moins « UL », comme le kayak de mer par exemple, l’Evolite nous accompagnera !
Isolation
Au ressenti, le confort est plutôt bon.
La R-value (indice d’isolation thermique, voir le paragraphe approprié dans notre comparatif de matelas de sol légers et confortables précédemment cité) est donnée pour l’Evolite à 2,1 ce qui est parmi les valeurs les plus basses des matelas autogonflants et gonflables : 3,2 pour le Neo Air Xlite (davantage pour d’autres versions comme le Neo Air Xtherm à 5,7), Prolite 2,4 ; Prolite Plus 3,4. À noter que la version Evolite Plus (prévue pour l’automne 2015) est donnée à 3,2. Voir le « guide de sélection de matelas » sur le site de Thermarest pour avoir un aperçu comparatif des indices d’isolation.
Polyvalence / Solidité
Le matériau de l’enveloppe extérieure (polyester ripstop 30d) et la structure mêlant air et mousse confèrent a priori à l’Evolite une meilleure solidité et une plus grande polyvalence (il reste toujours un petit peu de mousse, et donc d’isolation, même en cas de crevaison irréparable) que les gonflables type Neo Air.
Tous sont réparables (kit de réparation en général fourni) moyennant de localiser la fuite (pas toujours évident lorsque celle-ci est très petite ou située au niveau de la valve (déjà arrivé sur un Prolite) : dans ce cas, renvoi au SAV).
Bilan
Comme prévu, cet hybride gonflable et autogonflant est un bon compromis entre les 2 technologies dont il combine une partie des avantages. Moins ultraléger et compact que des gonflables light, l’Evolite a tout de même un poids et volume réduits, et séduira par sa polyvalence et son confort.
Voici le témoignage de Manu d’Adhémar qui a utilisé l’Evolite sur plusieurs itinérances :
« Je trouve que l'épaisseur de 5 cm de l’Evolite commence à être correcte pour dormir en chien de fusil, sans avoir la hanche et l'épaule qui soient trop en contact avec le sol. Le tissu semble robuste. J'ai juste un doute sur la tenue à long terme de la mousse à l'intérieur (le squelette), car quand c'est sous pression (quand on est couché dessus), les bords de chaque bras de mousse sont un peu écartelés, et pourraient peut-être se décoller ou se déchirer ? »
Caractéristiques :
Prix approx. : 115 €
Poids constaté : 543g en regular
Sac de transport : 17g
Dimensions plié : cylindre 24x12 cm
Dimensions déplié : 183x51 cm en regular
Existe en taille S (119x51 cm), et L (196x63 cm)
Épaisseur : 5 cm
Boudins : mousse uréthane
Enveloppe extérieure : polyester ripstop 30d
Fabriqué en Irlande
Voir le site du fabricant.
Note : une version « Evolite Plus » sort à l’automne 2015, plus épaisse (6,3 cm), et incluant des couches réfléchissantes à l’intérieur du matelas pour réduire la perte de chaleur par rayonnement, annoncée à 690g en regular.
Photos du matelas Thermarest Evolite
Bivouac en Sardaigne, le Evolite et le Nemo Astro Air Lite
Matelas Thermarest Evolite hybride gonflable et autogonflant
Boudins en mousse, le confort est tel que même les mousses le recherchent :-)
Epaisseur 5cm
Valve pour l'autogonflage et le gonflage
Enveloppe externe en polyester ripstop 30d
Boudins en mousse uréthane
Bivouac en Sardaigne, le Evolite pas entièrement gonflé
Replié cylindre 24x12cm
Replié cylindre 24x12cm
Comparaison de volumes :
Comparaison volumes : de gauche à droite : gonflable Nemo Astro Airlite 20R, gonflable Thermarest Neo Air Xlite, et Evolite
Comparaison volumes, à gauche gonflable Nemo Astro Airlite 20R en haut, et gonflable Thermarest Neo Air Xlite ; à droite Evolite
Comparaison de volumes de matelas Thermarest taille regular, de gauche à droite : NeoAir Xlite, Evolite, Prolite
Comparaison de volumes de matelas Thermarest taille regular, de gauche à droite : NeoAir Xlite, Evolite, Prolite
Comparaison de volumes de matelas Thermarest taille regular, de gauche à droite : NeoAir Xlite, Evolite, Prolite
Tests au bivouac en itinérance kayak de mer en Sardaigne
Kayak bivouac en Sardaigne, le Evolite gonflé dans la tente de droite
Le Evolite gonflé dans la tente de gauche
Le Evolite au bivouac en Sardaigne
Bivouac en Sardaigne, le Evolite est en train de s'autogonfler
Le Evolite pas entièrement gonflé dans le hamac de droite
Bivouac en Sardaigne