Kelly Kettle Trekker Inox
Trekker Inox de Kelly Kettle
Bouilloire à bois
Le concept est original, il s’agit d’une sorte de cheminée chemisée. La cheminée est le contenant de l’eau à chauffer. Le feu brûle donc au centre du réchaud et l’eau se trouve tout autour du foyer (dans les parois). La surface de contact entre les flammes et le récipient est donc très élevée ce qui entraîne une efficacité impressionnante. Les Kelly Kettle font bouillir l’eau presque aussi vite que les réchauds à gaz les plus puissants. Le feu brûle vite très bien, probablement parce que l’effet cheminée crée du tirage et donc une alimentation en air soutenue. Le foyer étant cantonné à l’intérieur de la Kelly Kettle, la suie n’est pas présente sur les parties extérieures et elle est donc moins salissante que d’autres solutions au bois si on ne l’utilise que pour faire bouillir l’eau. La Kelly Kettle est composée de 2 parties : la base, une sorte de bol avec une prise d’air où le foyer prendra place, et la cheminée chemisée qui va contenir l’eau. Quand l’eau est chaude, on enlève la partie supérieure (cheminée) et on se sert de la chaînette pour verser l’eau. L’alimentation en bois est très facile, il suffit de laisser tomber du petit-bois par le haut de la cheminée (il faut cependant veiller à ne pas mettre des bouts trop longs, car lorsqu’on enlève la partie supérieure, les morceaux enflammés risquent de tomber à l’extérieur de la base). On peut l’utiliser avec un support de popote en alu (optionnel) qui se place au sommet de la cheminée, cela permet de faire mijoter le plat une fois que l’eau a bouilli. Attention cependant, placé au sommet de l’édifice la stabilité n’est pas très bonne. D’autre part, il faut reremplir la bouilloire avec de l’eau car on ne doit pas la laisser à vide sur le feu, pas toujours très pratique. Il existe une petite popote exprès pour la bouilloire, elle est fournie avec une grille qui se place sur le foyer une fois qu’on a retiré la bouilloire. Cela permet de mijoter un petit moment avec les braises restantes. Cependant on ne peut pas facilement rajouter du bois. L’avantage du système, par rapport au support sommital, est la stabilité et ne pas avoir à remettre de l’eau dans la bouilloire puisque elle est hors feu.
Au niveau de la sécurité incendie, il faut savoir que le foyer n’est pas isolé par une double paroi comme sur d’autres réchauds. Les Kelly Kettle chauffent donc fort au niveau du sol et elles laissent une trace de brûlé sur l’herbe verte par exemple, le combustible sec (herbe sèche, aiguilles de pins, écorce…) au sol peut s’enflammer.
Test : L’eau, (température de départ 14°C) bout en 4mn45s ce qui est un très bon temps comparable à ce qu’on obtient avec un réchaud à gaz.
Points positifs :
Très puissant, l’eau bout très vite.
Le feu est facile à allumer (grâce au tirage) et à entretenir
Propre pour du bois
Fonctionne bien même en conditions difficiles (vent, pluie…)
Pas besoin de popote si on n’a pas besoin de faire mijoter (thé, semoules, purée, mélange de graines précuit, lyoph…)
Points négatifs :
Encombrement élevé par rapport à d’autres solutions bois
Mijotage possible mais un peu compliqué
Prix approx : 60€
Volume d’eau : 500ml
Poids constatés des divers éléments :
Foyer (130g) + bouilloire (642g) soit 772g au total (mais c’est le poids d’un réchaud à gaz + une grande cartouche)
Poids du support de popote sommital (en option) : 66g
Poids de l’ensemble popote dédié, le cookset inox (en option) : Pince inox : 50g, grille : 38g, popote inox de 400ml : 78g, couvercle/assiette inox : 50g.
Disponible en France sur le site Pyrene Bushcraft
Voir aussi le test de la mKettle
Voir la discussion associée
Valeurs brutes du test en chauffe. 500ml d’eau à 14°C, peu de vent, température de l’air : 24°C. Consommation en bois : 100g environ de petit bois d’essences variées.
T0 : 14°C
30’’ : 17,4°C
1’ : 26°C
1’30’’ : 36°C
2’ : 46°C
2’30’’ : 53°C
3’ : 61°C
3’30’’ : 70°C
4’ : 78,5°C
4’30’’ : 91°C
4’45’’ : ébullition
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)