Sacoches Vaude Aqua Front et Aqua Back
Nous avions testé en 2012 différents modèles de la marque Vaude (Aqua Front, Aqua Back Plus, Aqua Back Pro), dont l'ancienne version de cette sacoche de vélo 100% étanche Aqua Back et Front. En cette année 2017, Vaude a revu et amélioré ce modèle, nous sommes allés l'éprouver cet été et nous vous livrons ici les résultats de ce test.
Les évolutions annoncées sont un gain de poids, une plus grande solidité de la plaque plastique, un système de fixation amélioré (nommé QMR 2.0, rien que ça !).
Nous ne nous sommes pas lancés dans une évaluation des améliorations (il aurait fallu réaliser exactement les mêmes tests sur les anciennes et les nouvelles versions), mais nous avons fait simplement un test d'usage, sur le terrain, pendant les 2 mois d'été, parfois en comparant avec des modèles étanches de la concurrence (Ortlieb Back Roller Classic, Thule Pack'n Pedal Shield) que j'ai testés par le passé.
Système de fixation
Pas de différence visuelle majeure au niveau du système de fixation par rapport à l'ancien modèle, on reste sur le système Vaude de commande du déverrouillage par la poignée de portage : pour enlever la sacoche, il faut saisir la poignée et tirer verticalement, tout simplement.
Toutefois le système n'est pas automatique (comme sur les Ortlieb), il faut verrouiller manuellement les crochets, en poussant la sacoche contre le porte-bagages. Cette opération est facilitée si la sacoche est remplie et fermée, mais parfois agaçante quand il y a du matériel déjà posé sur le dessus du porte-bagages.
À noter qu'il arrive parfois que l'on oublie de verrouiller manuellement les crochets (par inadvertance, ou parce que l'on croit que c'est verrouillé, et en fait pas du tout), et dans ce cas, à la première bosse, la sacoche peut se retrouver à terre, ou retenue par un seul crochet. Cela m'est arrivé dans une petite descente, et j'avoue que descendre à 25 km/h et avoir la crainte de voir la roue avant se bloquer d'un coup n'a pas été des plus agréables . Bon, du coup, j'ai vite appris à vérifier plutot deux fois qu'une avant de partir...
Le conseil du jour : réglez la position des crochets afin d'avoir la sacoche le plus vers l'avant possible afin de limiter le cabrage du vélo (en évitant au maximum d'avoir du poids vers l'arrière du vélo), sans qu'elle ne tape dans les pieds quand vous pédalez.
Et petit plus, qui peut avoir son intérêt, les crochets peuvent être sécurisés par un petit cadenas (attention à prendre un cadenas qui passe dans le trou et qui puisse se fermer, je me suis fait avoir ).
Les boucles peuvent aussi être sécurisées par un cadenas, mais cela n'empêche pas de desserrer les sangles pour accéder à l'intérieur de la sacoche. Disons que ce système évite les vols "rapides".
En partie basse de la plaque plastique, le taquet permet de maintenir la sacoche "collée" au porte-bagages quand on passe des bosses, des trous, ou quand on penche le vélo (pour le poser à terre par exemple). Le taquet a lui aussi une position réglable sans outil, à l'aide aussi d'une molette plastique orange. Ce système a ma préférence par comparaison au modèle Ortlieb pour lequel il faut démonter le crochet pour passer de la zone de réglage basse à la zone de réglage haute...
Pour rester cohérent avec le mouvement de mise en place de la sacoche, il semble logique d'orienter ce taquet plutôt vers le bas (pas comme sur la photo !). Sur mon porte-bagages avant, je m'y suis pris à plusieurs reprises avant de trouver une position qui fonctionne. J'aurais tendance à conseiller d'aller acheter la sacoche avec son vélo et porte-bagages afin d'assurer la compatibilité.
Il n'y a pas de sacoche droite ou gauche, sauf si (et c'est souvent le cas) vos réglages ne sont pas symétriques. Dans ce cas, un petit bout de scotch sur le coté gauche du porte-bagages et sur la sacoche gauche vous permettra de vous repérer rapidement (je conseille la gauche parce que c'est celle qui est côté béquille, et qu'il faut mettre en premier si on ne veut pas faire tomber son vélo lors du chargement ).
Fermeture de la sacoche
Le système de fermeture est classique pour une sacoche étanche : par enroulement. Le point positif pour le système Vaude, c'est que la sangle qui passe par dessus l'enroulement dispose d'un clip de verrouillage facilement accessible (contrairement aux modèles Ortlieb). C'est un gros avantage quand on rajoute quelque chose sur le dessus du porte-bagages et que l'on veut ouvrir ou fermer la sacoche.
Une fois l'enroulement effectué et la sangle supérieure verrouillée, il y a plusieurs possiblités, à choisir en fonction de ses envies, de son style, de l'étanchéité recherchée...
Rangement intérieur
Les dimensions de la poche principale permettent de mettre un duvet (pas trop gros) tout au fond. Il faut un peu forcer (évidemment cela dépend des duvets), mais les soudures n'ont pas laché pour autant après nos 5 semaines de packetage - dépacketage.
Une remarque cependant sur la version Front, la partie de la bâche qui sert à l'enroulement (la partie au-dessus de la plaque plastique dorsale) est un peu courte, et l'enroulement n'est pas évident si on a mis un peu trop de chose dans la sacoche.
Disons que sur la version Back, on peut remplir la sacoche jusque un peu au-dessus de la plaque plastique dorsale. Alors que sur la Front, il ne faudra pas dépasser cette plaque si on veut réaliser un enroulement correct (et donc avoir l'étanchéité).
Bandoulière
La bandoulière peut rendre service pour transporter une sacoche à l'épaule (utilisation citadine, ou pour aller faire le ravitaillement en magasin). Il est possible de la fixer de deux manières :
- Bandoulière sur les clips bas : la position la plus logique car elle permet de laisser libre les clips de l'enroulement pour fermer la sacoche et assurer l'étanchéité. Mais dans cette position, la sangle peut avoir tendance à être un peu trop longue et froler les rayons, le dérailleur ou le mobilier urbain.... (expérience vécue, une sangle dans la roue avec pour résultat un garde boue explosé !).
- Bandoulière sur les clips de l'enroulement : dans cette position, la bandoulière sera moins pendouillante au repos (...) et donc moins de risque par rapport aux accrochages intempestifs. Mais les clips de l'enroulement ne seront pas libre, et donc l'étanchéité ne sera pas assurée complètement.
Il faut faire un choix....
Il y a un clip plastique servant à maintenir la bandoulière en hauteur, mais il ne tient pas forcément très bien.
Sur les modèles Ortlieb, ce sujet est astucieusement résolu : il y a un crochet servant à la fois de fermeture de la sacoche et de maintien de la bandoulière.
Sécurité - visibilité
Logos rétroréflechissants sur le devant et sur les côtés. Et bien évidemment, choisir ses sacoches de couleurs vives permettra d'être plus visible par les automobilistes, mais cela sera un peu moins discrêt pour les bivouacs dans les champs !
Caractéristiques
Prix conseillé (vendu par paire) : 115€ en Front et 130€ en Back (sur les sites internet, assurez-vous que vous choisissez bien le bon modèle entre l'ancienne et la nouvelle version, et aussi entre Front et Back !). Si l'on souhaite une seule sacoche, alors il faut trouver le modèle Aqua Back Single.
Il existe aussi le modèle Aqua Back Plus qui dispose d'une petite poche frontale supplémentaire de 3 litres environ.
Dimensions approx (une fois remplie raisonnablement) : 36 cm x 26 cm x H44 cm en Back et 24cm x 24cm x H34 cm en Front. Ce qui leur permet de passer en bagage à main en avion (bah, pas bien ).
Volume mesuré : 26 litres en Back (pour 24 litres annoncés) et 15 litres en Front (pour 14 litres annoncés)
Poids mesuré : 937 grammes en Back et 780 grammes en Front. Rajouter 54g pour la bandoulière.
Existe en plusieurs couleurs (non limitatif) : noir, bleu, jaune, rouge, vert.
Fabriquées en Allemagne. Sans PVC. Vaude fait partie de ces marques qui annoncent des productions responsables socialement et écologiquement (voir leur communication à ce sujet).
CONCLUSION
Ce que j'ai aimé :
- boucle sur la sangle supérieur du "bon" côté pour un accès aisé.
- impression de robustesse (crochets, bâche).
Ce que j'ai moins aimé :
- pas de verrouillage automatique lors de la mise en place sur le porte-bagages.
- utilisation de la bandoulière pas optimum
Encore merci
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)