Chemins à vélo autour du Dévoluy
Mon projet est de rechercher des points de vue sur les étonnants sommets du Dévoluy. Je vais essayer de trouver un itinéraire praticable en vélo de voyage passant par les petites routes, les chemins et les sentiers autour du Dévoluy. C'est donc par le Champsaur, le Beaumont, le Trièves, le Haut Buëch et le Gapençais que je voudrai découvrir les paysages façonnés par les habitants dans le décor grandiose de l'arrière plan des parois et des éboulis qui ceinturent le Dévoluy au moment où les érables donnent leur pleine mesure dans les couleurs d'automne. Un itinéraire de 185 km qui croise les confins de trois départements, terres marginales des Hautes-Alpes, du sud-Isère et de la Drôme orientale. Les limites administratives sont venues buter contre la citadelle rocheuse préalpine du Dévoluy, îlot émergeant d’un haut-fond, phare de l’Obiou guetteur au milieu du sillon alpin. D+ 4700 m, D- 4600 m.
Carnet publié par Didierb
le 01 sept. 2015
modifié le 23 nov. 2015
modifié le 23 nov. 2015
Mobilité douce
Précisions :
Gare SNCF à Lus-la-Croix-Haute, à Veynes et à Gap.
Bus à Saint-Bonnet-en-Champsaur et à Mens.
5221 lecteur(s)
-
Les sections de ce carnet :
-
Dimanche
41.2km d+ 908mmise à jour : 10 nov. 2015 3
-
Lundi
-
Mardi
4.1km d+ 138mmise à jour : 09 nov. 2015
-
Mercredi
10.1km d+ 581mmise à jour : 09 nov. 2015
-
Jeudi
1.4km d+ 152mmise à jour : 10 nov. 2015
-
Vendredi
La carto de l'ensemble du carnet :
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KMLVue d'ensemble :
Dimanche
Partir d’une gare cela me met dans l’ambiance du voyage, c’est un lieu symbolique de départ depuis sa mise en service en 1875. Son altitude gravée dans l’édifice indique : 744,00. L’altitude et sa conséquence directe, le dénivelé, vont avoir une action réciproque sur mes forces à partir de maintenant.
... voir la section
... voir la section
Lundi
Aujourd’hui, je vais observer les roches. En quelques kilomètres, je vois trois types de roches. Les schistes cristallins du socle ancien dans lesquels le Drac a creusé les gorges du Loup, ce sont des roches métamorphiques. Plus loin, les bancs calcaires, roches sédimentaires et les coulées de lave, roches volcaniques, forment le talus de la route. ... voir la section
Mardi
J’ai été bien accueilli par Cathy et Christian Zanardi dans leur gîte et à leur table d’hôte à Tréminis.
... voir la section
... voir la section