Chemins à vélo autour du Dévoluy
Mon projet est de rechercher des points de vue sur les étonnants sommets du Dévoluy. Je vais essayer de trouver un itinéraire praticable en vélo de voyage passant par les petites routes, les chemins et les sentiers autour du Dévoluy. C'est donc par le Champsaur, le Beaumont, le Trièves, le Haut Buëch et le Gapençais que je voudrai découvrir les paysages façonnés par les habitants dans le décor grandiose de l'arrière plan des parois et des éboulis qui ceinturent le Dévoluy au moment où les érables donnent leur pleine mesure dans les couleurs d'automne. Un itinéraire de 185 km qui croise les confins de trois départements, terres marginales des Hautes-Alpes, du sud-Isère et de la Drôme orientale. Les limites administratives sont venues buter contre la citadelle rocheuse préalpine du Dévoluy, îlot émergeant d’un haut-fond, phare de l’Obiou guetteur au milieu du sillon alpin. D+ 4700 m, D- 4600 m.
Carnet publié par Didierb
le 01 sept. 2015
modifié le 23 nov. 2015
modifié le 23 nov. 2015
Mobilité douce
Précisions :
Gare SNCF à Lus-la-Croix-Haute, à Veynes et à Gap.
Bus à Saint-Bonnet-en-Champsaur et à Mens.
5220 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Mardi (mise à jour : 09 nov. 2015)
Distance section :
4.1km
Dénivelées section :
+138m /
-139m
Section Alti min/max : 951m/1000m
Description :
Jour de repos. Promenade à pied sur l’itinéraire RandoCroquis du cirque du Grand-Ferrand à Tréminis. D+ 100 m, D- 100 m, km 4,5
Le compte-rendu : Mardi (mise à jour : 09 nov. 2015)
J’ai été bien accueilli par Cathy et Christian Zanardi dans leur gîte et à leur table d’hôte à Tréminis.
Dans leur ferme, ils élèvent des vaches et des chèvres laitières, fabriquent des fromages et cultivent fourrages et céréales sans pesticides. Ils adhèrent à la charte en neuf points de l’association « accueil paysan ». Chaque soir, les convives racontent leur journée dans le Trièves à la table commune : le ciel bleu au-dessus de la mer de nuages, les champignons dans les sous-bois, les péripéties de la rénovation d’une maison de village, la participation à l’animation de l’espace Jean Giono à Lalley.
Pour éviter les saillies gênantes des arêtes vives sur les lieux de passage et accroître la luminosité du logis, l’arête externe du linteau de la porte et de la fenêtre a été abattue en arc. On obtient ainsi un linteau délardé qui laisse deviner l’intention esthétique du tailleur de pierre.
Dans un acte de 1380, entre les Dauphins Guigues et Guigues de Morges, seigneurs de Saint-Maurice, il y avait en effet trois châteaux à Tréminis : château-Bas, château-Méa (du milieu) et le château de Rattier, situé au hameau de l’Eglise. Ils ont été si bien détruits qu’ils n’ont laissé aucune trace dans l’habitat et dans la mémoire des habitants. Source : Constant S. et la classe de Tréminis de 2004-2005.
Dix panneaux jalonnent le parcours pédestre de 4,5 km. Ils aident à créer un carnet de balade en observant, dessinant et peignant. J’ai mis une journée pour faire les exercices proposés dans les dix stations du parcours empruntant un ancien canal d’irrigation, chemins ruraux et routes qui relient les hameaux de l’Eglise, du Serre, La Chenal et Château-Méa.
Dix conseils de RandoCroquis. 1 - Avant de vous lancer, prenez le temps d’observer votre sujet. 2- Choisissez un cadrage approprié ; 3 – Dessinez librement, en essayant de donner vie à vos traits. 4 – Commencez par une mise en place rapide du squelette de votre sujet. 5 – Dessinez l’essentiel et contentez-vous de suggérer les détails. 6 – Travaillez vos valeurs progressivement et plan par plan. 7 – En perspective, deux lignes parallèles tendent à se rejoindre. 8 – Inclinez vos tracés dans le sens de la pente. 9 – Pensez à marquer les ombres pour traduire le volume d’un objet. 10 – Pour enrichir vos carnets, variez les techniques utilisées.
Les dix stations RandoCroquis du cirque du Grand Ferrand sont pour la plupart équipées d’un banc. Pour celles qui n’en ont pas, un petit siège trépied que l’on apporte donne un peu de confort.
Un cheval de trait comtois s’approche. Porterait-il de l’intérêt à mes gribouillis ? Sa crinière lavée en bataille cache son œil vif. Ses oreilles mobiles, petites et bien plantées captent le moindre son que je produis. Il ne m’a pas laissé soulever sa crinière, j’aurais voulu voir s’il portait un petit en-tête, étoile blanche sur le front, contrastant sur sa robe alezan.