16 invités en ligne

Banyuls-Hendaye par les crêtes : 37 jours sur la HRP

(réalisé)
Banyuls plage, un 25 août.

Et puis des vignobles, des cailloux, des brebis, des sources à sec, un abreuvoir pour la douche, et une ampoule à chaque talon, juste pour bien commencer. Partie pour 37 jours dans les montagnes, sur la Haute Route Pyrénéenne. Pour rallier l’océan, le couchant, l’ouest. Surfer sur les crêtes et y retrouver les copains… HRP. Hautes Retrouvailles entre Potes, aussi.


J'ai beaucoup utilisé les blogs et forums en plus des topos disponibles en librairie, lors de mes préparatifs. J'essaye de rendre la pareille avec ce récit...
J'ai tenté d'évaluer les distances et dénivelés réalisés sur un tracé un peu précis de mon itinéraire sur internet en le confrontant aux topos disponibles (je n'avais pas de gps avec moi). C'est parfois un peu approximatif, surtout coté espagnol... dans ce cas les distances sont suivies d'un point d'interrogation.
Quant aux temps de marche indiqués, c'est pour donner une idée, en gros ils incluent les petites pauses fruits secs-barres-contemplation, pas le pique-nique.
N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez besoin d'infos complémentaires!

randonnée/trek
Quand : 25/08/2016
Durée : 37 jours
Distance globale : 670km
Dénivelées : +43823m / -43250m
Alti min/max : 4m/3014m
Carnet publié par karukera le 17 oct. 2016
modifié le 20 oct. 2016
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train stop
Coup de coeur ! 7768 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J28 Arremoulit-Ayous (mise à jour : 19 oct. 2016)

Distance section : 16.7km
Dénivelées section : +1411m / -1731m
Section Alti min/max : 2276m/2356m

Description :

18,4 km
+ 1392 / - 1699m
8h

Arremoulit – Caillou de Socques : 2h30
à refuge de Pombie : + 2h15
à refuge d’Ayous : + 3h15


Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J28 Arremoulit-Ayous (mise à jour : 19 oct. 2016)

Il a soufflé toute la nuit… et au réveil les nuages sont partis. Fait frisquet, mais l’est beau le cadre d’Arremoulit !

Briefés sur les passages potentiellement vertigineux qui les attendent (ils ont du renoncer au passage d’Orteig hier), nos deux voisins de tente s’en vont vers Banyuls. Nous, passage d’Orteig, concentrée, je n’ai pas vraiment le vertige mais on ne va pas jouer quand même, on passe bien et c’est magnifique. Et ça fait des jolies photos qui feront un peu peur (a posteriori donc c’est moins grave) à l’entourage !

Aujourd’hui, on trace plein ouest, direction le pic du Midi d’Ossau qui se découpe depuis le col d’Arious, et un peu au-delà. On descend, on remonte, on capte à la cabane de Puchéoux, ce qui permet de donner signe de vie… on capte toujours à Pombie, ce qui permet de creuser un peu la logistique des jours à venir et notamment l’arrivée de Lise au Somport. Chouette elle s’est motivée !
J28 Arremoulit-Ayous
Cabane du caillou de Socques
Cabane du caillou de Socques

La tête dans un étau après un lavage de mes cheveux sales aux robinets du refuge, on repart vers Peyreget, on redescend dans un champ de caillou, puis cabane de Peyreget, cabane de Cap de Pount, et hors sentier WNW vers le lac Gentau où on plante le bivouac, face au Midi d’Ossau qui se reflète merveilleusement dans le lac à nos pieds… Incroyable, imprenable, sublimissime. Wahou. Et hop une dernière rasade de rhum arrangé pour fêter ça !

(Copyright photos du jour Fabrice!)
A l'heure de la pause pipi...
A l'heure de la pause pipi...
Commentaires