1 membre et 19 invités en ligne

Canal latéral entre filles

(réalisé)
Petit trip entre filles de Toulouse à Bordeaux le long du canal latéral.
vélo de randonnée
Quand : 03/09/2015
Durée : 4 jours
Distance globale : 247km
Dénivelées : +367m / -510m
Alti min/max : 25m/137m
Carnet publié par delphine31 le 02 févr. 2016
modifié le 15 mars 2016
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Retour en train de Bordeaux à Toulouse
5023 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Frontenac - Bordeaux (mise à jour : 15 mars 2016)

Distance section : 39.1km
Dénivelées section : +135m / -160m
Section Alti min/max : 25m/110m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Frontenac - Bordeaux (mise à jour : 15 mars 2016)

4ème jour: On remballe le campement pour aller déjeuner un peu plus loin. Pas un nuage à l'horizon. Le soleil est avec nous pour cette dernière journée. 
Frontenac - Bordeaux
Sur la route on s'arrête dans un bistrot pour prendre l'apéro. L'occasion pour moi, de léguer mon poney à une petite fille qui passait par là. La route jusqu'à Bordeaux est une piste cyclable parfaitement balisée qui traverse la campagne à l'abris du trafic routier. 
Frontenac - Bordeaux
Ca y est on y est!!! Après 300km et 4 jours de vélo, Bordeaux nous ouvre les bras. Petit shooting photos sur le miroir. Le charme d'Hélène fait encore des ravages. Cette fois c'est un futur marié qui souhaite "sauter" avec elle!^^ Pour fêter l'arrivée, on s'offre un pique nique à même le sol. De quoi intriguer quelques passants, qui viendront même nous prendre en photo. Des vraies stars! Avant d'aller prendre le train retour, on fait un petit tour à vélo dans le centre ville.  Après, il faudra penser à se rapatrier à la gare car on a encore les vélos à préparer pour monter dans le train. Petite pensée pour le wagon vélo, y a pas à dire, la SNCF a encore des progrès à faire en ce qui concerne les 2 roues...
Notre petit périple s'achève ici. Vous l'aurez compris, qu'on ait le bon matos, ou que l'itinéraire soit respecté ou non ce n'est pas ça qui compte. L'essentiel c'est d'être avec les bonnes personnes, pour que chaque galère devienne une bonne tranche de rigolade et que le plus simple des périples devienne une superbe aventure humaine. Merci encore les filles pour votre bonne humeur tout au long du séjour et à bientôt pour de nouvelles aventures. 
Commentaires
14 mars 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Très chouette :)

15 mars 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
superbe aventure... je suis une grande fan de ces voyages là.. et surtout quand on est entre copines.
Mais les miennes ne sont pas sportives...je voulais faire exactement le même parcours que vous mais en partant de Narbonne avec ma famille (deux ados, une grand fille, moi et mon mari). Par contre, je tarde trop car j'attendais d'être bien équipée pour partir mais le temps passe.... Donc en vous lisant, c'est décidé c'est pour cette année.. !.pouvez vous me lister les endroits où vous avez dormi chaque soir ?
vous remerciant
luluberlu

delphine31 - 15 mars 2016
1 messages
Bonsoir,
Tout d'abord pour ce qui est d'etre sportives, l'une d'entre nous n'avait un vélo que depuis qqe mois et pourtant les journées de 80km sont passées comme une lettre à la poste! Ne désespéré pas avec vos amies. ;)
Le premier soir nous avons dormi au camping de Moissac. Le second soir au camping de Dannemezan et le dernier soir au camping de frontenac. Attention ce dernier est naturiste donc peut être pas idéal en famille. J'ai également fais la partie Toulouse/Sète du canal du midi il y a qqe années ac un autre groupe d'amis. Si jamais vous avez besoin d'infos... il y a un camping vers Carcassonne notamment. Par contre attention le chemin est nettement moins bien entretenu sur cette portion que sur celle qui mène a Bordeaux!
Si vous souhaitez plus d'infos il existe un site internet très bien fait sur le canal du midi et le canal lateral. Vous y trouverez toutes les infos: distance entre chaques écluses, commerces, campings... Vous pouvez même commandez des cartes avec toutes les infos dessus ( on les avait, c'est bien pratique des fois!).
Pour le reste c'est que du bonheur! Profitez bien de cette balade en famille!

delphine31 - 15 mars 2016
1 messages
Voici l'adresse du site: http://www.canal-et-voie-verte.com/La-carte
Bonne soirée
Delphine

luluberlu - 16 mars 2016
2 messages
Merci pour vos précieux conseils... dernière petite question. Comment avez vous fait pour les sacoches... elles sont hors de prix et introuvables sur le bon coin. merci Lucia

delphine31 - 16 mars 2016
1 messages
2 d'entre nous avaient des sacoches decathlon basiques (35 euros de mémoire) ce qui reste abordable. Pour ma part je suis équipée de sacoches Vaude, effectivement beucoup plus chères (environ 120 euros pour 60 litres) C'est un investissement sur le long terme c'est claire mais je les utilise tous les jours pr me rendre au travail, et avec plusieurs voyages à vélo de quelques semaines à leur actif, elles n'ont tjr pas vieilli. La solution decathlon est la plus rentable à mon avis et largement suffisante pr ce type de périple. Pour le materiel d'occasion vous pouvez aussi regarder sur les sites spécialisés type "troc vélo". On y trouve pas mal de choses. Ou la dernière solution, parlez en autour de vous, peut etre que des gens pourront vous en prêtern c'est ce ue nous avons fait pour les équipements qui nous manquaient ... Bon courage et bon voyage! ☺

marie31 - 18 mars 2016
493 messages
pour luluberlu

perso je l ai fait dans l autre sens
http://mytrip.expemag.com/carnet/55730957e4b009c5a04b1bad/0/velo-canal-garonne
il y a les endroits ou nous avons dormi (ce ne sont pas les memes !!)

pour moi les saccoches etanches avec attaches rapides sont certes un investisssement mais quel confort !

je confirme aussi que l autre partie du canal entrte narbonne et disons carcassonne n est pas dans le meme etat : chemin tres etroit ,racine boue en cas de pluie ...

jak91 - 19 mars 2016
379 messages
Bel enthousiasme, je partage complètement le dernier chapitre de votre récit, être avec la ou les bonnes personnes crée les bons souvenirs.
J'envisage de le parcourir depuis au départ de Bordeaux jusqu'à la Méditerranée
Le retour par le train est t-il problématique ?

delphine31 - 19 mars 2016
1 messages
Vous aurez certainement une correspondance à Toulouse. Dans mes souvenirs il y avait pas mal de ter qui permettaient de faire la liaison Sète/Toulouse. Sur ce tronçon vous ne serez pas embêté avec les vélos. Par contre sur le tronçon Toulouse/Bordeaux, pour avoir du direct c'est forcement tgv, et dans ce cas il faut réserver. Attention seuls 2 velos sont autorisés par train et les emplacements ne sont franchement pas pratiques. Si vous avez d'autres vélos il faut les mettre dans des sacoches. Sinon il y a l'option Ter mais vous prenez au moins un changement de plus. A vérifier avant le départ dans tous les cas. ☺

marie31 - 19 mars 2016
493 messages
il y aussi des intercites entre toulouse et bordeaux (reservations obligatoires pour le velo )
visiblement le TER du matin à disparu :(

sinon il y aussi les tgv mais je confirme que les emplacments velo ne sont pas des plus adaptés

jak91 - 19 mars 2016
379 messages
Merci pour vos renseignements, je vais creuser ça, ce sera pour 2017, cette année le programme est déjà bien chargé.
Cordialement