En roue libre de la Bretagne aux Orcades.
vélo de randonnée
C'est possible (ou réalisé) en
train
ferry
Carnet publié par piou
le 20 août 2015
modifié le 25 août 2015
modifié le 25 août 2015
Mobilité douce
Précisions :
Réservations nécessaires pour le transport du vélo:
-Sur les trains grandes lignes ( de Béziers à Morlaix ,d'Aberdeen à Dover et de Dunkerque à Béziers).
-Sur les ferries entre Roscoff / Rosslare et Kirkwall / Aberdeen.
Coup de coeur !
3760 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Section 3 Les Highlands (mise à jour : 23 août 2015)
Le compte-rendu : Section 3 Les Highlands (mise à jour : 23 août 2015)
Quelques nuages étaient ancrés au-dessus de l’île du guerrier endormi (l’île d’Arran).
A peine débarqué à Brodick je suis tombé sous le charme de cette île. Si jusqu’à présent, tout semblait fonctionner au ralenti, ici sur l’île d’Arran, le temps semble s'être figé.J’ai préféré emprunter la route intérieure qui relie Brodick à Blackwaterfoot appelée « la Corde » (The String) qui fait l’ascension du Gleann an t-Suidhe. puis longer la rive ouest de l’île pour rejoindre Lochranza.
L’endroit est vieux comme le monde, de vieilles pierres datant du néolithique se détachent sur ce paysage de landes.L'ile est aussi un petit paradis pour les oiseaux, plus de 250 espèces y seraient recensés. Au large, marsouins, dauphins…sur les plages du sud, des phoques peuvent y venir prendre le soleil.
Au fil des jours qui ont suivi, ce sont les lochs Awe, Etive, Creran, Linnhe, Lochy, Oich, Mhor et Ness qui ont défilé jusqu’à Inverness.J’ai connu de superbes moments (bivouacs, paysages, pause thé…le Ben Nevis était encore couvert de neige)et d’autres moins agréables sur la rive sud du Loch Ness avant d’arriver à Inverness par exemple:
Il y a les brumes matinales qui se dissipent sans laisser de traces aux premiers rayons du soleil, il y a celles qui vous enveloppent de mystères, et puis celles bien lourdes accrochées aux cols des montagnes qui n’attendent que votre passage pour bien vous rincer. Brouillard, pluie, vent glacial, je n’ai rien vu du Loch Ness,À l’approche d’Inverness, les 1000 bornes étaient franchies.
Inverness est un excellent point d’entrée dans les Highlands, avec le canal Calédonien qui relie la mer du Nord à l’océan Atlantique en traversant le Loch Ness, des lignes ferroviaires qui vers le nord, tracent vers Thurso et Wick, et qui vers l’ouest relient Kyle of Lochalsh.La région est un grand terrain de jeu pour tous les loisirs et sports outdoor.
J’ai commis l’erreur de vouloir emprunter la route côtière qui conduit à John O’Groats.Beaucoup trop de circulation, l’effort de concentration à stabiliser mon vélo à chaque camion qui passait, m’a vite fatigué. J’ai décroché à Helmsdale, le temps d’un bivouac.C’est de là, que s’est présentée l’alternative d’une route filant plein nord.Une route qui longe en partie la ligne de chemin de fer(Inverness/Thurso/Wick) dans un cadre sauvage, serpentant dans une large vallée comme suspendue entre monts et collines.Des rivières alimentent des lochs et font le bonheur des pêcheurs, des moutons paissent dans ce paysage de landes désertiques, un silence qui dure plus qu’une simple minute.Mais l’air s’est rafraîchi, l’horizon s’est obscurci, et j’avais pas mal de route à parcourir encore, avant d’arriver à Thurso.
De Thurso à John O’Groats, très peu de miles, et j’ai fait un détour sur Dunnet Head,C’est une petite péninsule située à l’extrême nord de Grande-Bretagne.Sa pointe septentrionale en constitue le cap le plus au nord.Au bout de la route, la mer, des vagues qui se fracassaient sur les rochers, un vent d’ouest, glacial et turbulent qui voulait m’emporter.Le vent dans le dos, j’ai terminé de bonne heure ma journée de vélo à John O’Groats pour gagner les iles Orcades en ferry le lendemain.