ILES IONIENNES 2018
Trip en Grèce entre une semaine de kayak entre les iles Ioniennes et quelques jours de randonnée dans le parc national des gorges de Vikos près de la frontière Albanaise.
randonnée/trek
kayak de mer
/
Quand : 29/07/2018
Durée : 15 jours
Durée : 15 jours
Distance globale :
181km
Dénivelées :
+377m /
-371m
Alti min/max : -7m/48m
Carnet publié par Teuienne
le 06 avr. 2020
modifié le 19 avr. 2020
modifié le 19 avr. 2020
Coup de coeur !
1825 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Kayak Jour 2 (mise à jour : 07 avr. 2020)
Distance section :
16.6km
Dénivelées section :
+45m /
-23m
Section Alti min/max : 1m/40m
Description :
Traversée Meganisi - Mitikas - Kalamos
Le compte-rendu : Kayak Jour 2 (mise à jour : 07 avr. 2020)
On apprend de ses erreurs ... ma compagne espagnole habituée à la chaleur a plus ou moins bien dormi, moi j'ai passé mon temps à essayer de trouver de l'air. ce soir on montera seulement le toit intérieur de la tente ! Pour compenser on se réveille avant l'aube et prendre un bain en observant le lever de soleil sur les montagnes et le miroir de la mer est fantastique.
On entame rapidement la plus grande traversée de notre périple, 13km pour rejoindre Mytikas. Le soleil se lève petit à petit, le plan d'eau est un miroir, seul le teufteuf d'un bateau de pêche au loin se fait entendre. Il y a un plaisir jubilatoire à sentir ne faire qu'un avec son bateau, sa pagaie, travailler le geste le plus propre possible, ne pas avoir de plouf au planté de la pagaie. Une séance de méditation, relaxation dans le plus beau des décors. Parfois un ban de petits poissons que nous avons du déranger se mettent à sauter hors de l'eau devant notre sillage.
Mais la traversée est longue, les mouvements répétitifs et le corps s'épuise, s'impatiente d'arriver. Alors que nous approchons, deux dauphins apparaissent à peu de distance et nous donnent le surplus d'énergie pour rejoindre le village de pêcheurs de Mitikas, lieu de villégiature d'une licorne mythique (ou pas).
Déambuler dans ce petit village pas touristique est agréable, on repère une terrasse de restaurant à la pointe du village, on repars chercher nos kayaks qu'on échoue devant notre table. Un voyage est pour moi autant la découverte des paysages que des cultures et la cuisine est un élément clé, on est servi ! Salade grecque, poissons et petits poulpes frits accompagnés d'une bière fraîche, on est pas loin du nirvana là !
Le vent thermique se renforce et commence à lever quelques vagues qui blanchissent dans le passage mais rien de bien méchant. Nous rejoignons rapidement l'ile de Kalamos puis trouvons une plage sympathique pour accueillir notre bivouac. Quelques bateaux de location sont à l'ancre mais lorsque le soleil descend sur l'horizon seul un bateau reste près de la plage tous les autres vont trouver un autre endroit ou passer la nuit. On est "presque" seul c'est vraiment appréciable !