1 membre et 14 invités en ligne

La grande traversée

(réalisé)
Traversée de la Méditerranée en kayak de mer. C'était il y a déjà plus de 15 ans ! En 2003, au cours d'une année sabbatique, nous avons réalisé cette traversée qui fut très marquante. Une belle aventure entre amis, à l'origine de Carnets d'Aventures.
Maintenant, malheureusement cette partie de la Méditerranée est endeuillée par les nombreuses personnes qui se noient en tentant de venir en Europe par la mer... Ce n'était pas le cas à l'époque. Notre chance d'Occidental est d'avoir pu faire cette route par loisir et nous pensons respectueusement à tous ceux qui n'ont pas cette chance et qui luttent pour survivre...
kayak de mer / nage apnée
Quand : 01/07/2003
Durée : 55 jours
Distance globale : 1131km
Dénivelées : +1m / -6m
Alti min/max : 2m/3m
Carnet publié par Olivier le 10 juin 2019
modifié le 26 nov. 2020
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en ferry
Précisions : Retour en ferry depuis la Tunisie (la Goulette)
Coup de coeur ! 5181 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Itinéraire (mise à jour : 26 nov. 2020)

Description :

L’objectif était de traverser la Méditerranée en kayak de mer en joignant l’Europe à l’Afrique. 
Nous avons choisi et emprunté l’itinéraire suivant
Italie – Ile d’Elbe – Ile de Capraia – Corse côte ouest – Sardaigne côte est - Sud Sardaigne -> île tunisienne de la Galite - Galite -> Tunisie

Nous avons ainsi parcouru, entièrement à la pagaie, environ 1120 km, dont plus de 800 km de navigation côtière et 300 km de traversée hauturière. 
La plus longue de ces étapes en haute mer fut la jonction sud Sardaigne - île tunisienne de la Galite : 165 km à parcourir. Nous avons pagayé 42 heures non-stop, dont 2 nuits complètes, dans des conditions météo défavorables sur une bonne partie de l’étape. Seule cette traversée a été réalisée avec un voilier d’accompagnement pour la sécurité ; présent uniquement en cas de problème majeur, il n’a heureusement pas eu à intervenir.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Itinéraire (mise à jour : 26 nov. 2020)


Préparation du matériel
Préparation du matériel
Commentaires
SebL - 17 juin 2019
53 messages
Merci pour le récit de cette belle aventure qui me fait rêver...
et surtout merci de relativiser finalement nos petites aventures "sportives" bien futiles par rapport aux aventures "de vie" des migrants.

D'ailleurs, même si c'est un sujet politiquement polémique, je trouve que le récit d'une traversée du Sahara et/ou la Méditerranée par un "migrant" aurait toute sa place dans ce magazine, afin de dépasser le côté prosaïque de l'aventure/voyage nature, en apportant un côté humaniste.
Bonne continuation à toute l'équipe et ne changez rien... ou presque !

R_o_main - 09 juil. 2019
1 messages
Bonjour,

A ce sujet, je ne peux que conseiller le livre "Partir et raconter" qui raconte le périple d'un jeune homme du Sénégal à l'Europe:
https://www.editions-lignes...

On y découvre les impressionnantes aventures de son trajet et les dépassements de soi dont il a du faire preuve pour les surmonter..
C'est sûr qu'on se sent un peu bête après avec notre passeport qui nous permet d'aller où bon nous semble quand on veut..

Et bien sûr bravo et merci à l'équipe pour ces 15 ans ;)

Geneviève - 10 juil. 2019
1 messages
Bonsoir Joanna, déjà 15 ans que je suivais avec beaucoup de plaisir votre aventure et surtout les derniers miles autour de la Galite et l'arrivée à Tabarka, mon pays de naissance. Vous avez fait un beau chemin depuis.
Amitiés à vous deux

Johanna - 26 nov. 2020
661 messages
Merci beaucoup Geneviève pour ton message. Je me replonge dans notre récit pour un article un peu "historique" qui paraitra dans Carnets d'Aventures n°62...
Au plaisir !