15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

L'eau pour boire et faire sa toilette en kayak de mer ?

cath - 17 févr. 2007
48 messages
Comment vous faites en kayak de mer itinérant, pour vous approvisionner en eau pour boire ? Où trouvez-vous de l'eau douce ?

Et comment faites-vous votre toilette ? Dans l'eau de mer ? Cela ne pose-t-il pas de problèmes à la peau ?

Gaelounet - 18 févr. 2007
331 messages
cath :
Comment vous faites en kayak de mer itinérant, pour vous approvisionner en eau pour boire ? Où trouvez-vous de l'eau douce ?

Cà dépend de la région.
Sur certaines côtes il est facile de trouver de l'eau à des sources ou des ruisseaux, eau que l'on doit ou pas traiter ou filtrer selon sa qualité (cultures et présence d'animaux en amont, etc.)
Ailleurs la côte est aride et il n'y a pas d'autre solution que de transporter suffisamment d'eau entre deux points de ravitaillement.
cath :
Et comment faites-vous votre toilette ? Dans l'eau de mer ? Cela ne pose-t-il pas de problèmes à la peau ?

Il existe des produits permettant de se laver à l'eau de mer. Je ne me rappelle plus les marques :siffle:)

khutzeymateen - 18 févr. 2007
796 messages
Pour l'eau de mer il existe aussi la solution des désalinisateurs portatifs mais c'est extrêmement onéreux.

cath - 20 févr. 2007
48 messages
Gaelounet :
Il existe des produits permettant de se laver à l'eau de mer. Je ne me rappelle plus les marques :siffle:)

Et comment se sert-on de ces produits ? On les ajoute à l'eau ? Quelle est l'action de ces produits ? Et quels inconvénients pourrait-il y avoir de se laver à l'eau de mer ?

Gaelounet - 20 févr. 2007
331 messages
cath :
Gaelounet :

Et comment se sert-on de ces produits ? On les ajoute à l'eau ? Quelle est l'action de ces produits ? Et quels inconvénients pourrait-il y avoir de se laver à l'eau de mer ?

Le savon spécial eau de mer a la propriété de "mousser" à l'eau de mer, contrairement aux savons "ordinaires". Les gels douche ordinaires suffisent en général.
L'inconvénient de l'eau de mer c'est qu'elle risque de provoquer des irritations, en particulier dans les zones sensibles.

khutzeymateen - 21 févr. 2007
796 messages
cath :
Gaelounet :

euuh je ne sais pas trop c'est un kayakeur de Colombie Britannique qui a fait la Basse Californie avec un pliant qui m'a parlé de cela.
Je vais essayer de retrouver cela sinon aller sur foldingkayak.org
;)

Olivier - 21 févr. 2007
2260 messages
Ben si tu te seches bien après le lavage, le sel ne reste pas, ou très peu, pour nous aucun problème sur 2 mois en Mediterranée...

cath - 21 févr. 2007
48 messages
Olivier :
Ben si tu te seches bien après le lavage, le sel ne reste pas, ou très peu, pour nous aucun problème sur 2 mois en Mediterranée...

Merci. C'est intéressant à savoir. Et qu'avez-vous utilisé comme gel douche ou savon ? Moi, en rivière, je prends toujours du savon de marseille, car réputé non polluant ou un gel douche corps et cheveux des laboratoires phyt's de composition 100% naturelle, mais je sais pas si ça pollue pas quand même. J'ai des doutes...

Est-ce que après une toilette à l'eau de mer, on n'a pas une impression de peau qui colle ou qui tire, ou de peau trop sèche ?

lico - 21 févr. 2007
49 messages
Bonsoir,le savon à l'huile de coco mousse à l'eau de mer.
Pour la vaisselle dans l'eau de mer le teepol est efficace mais je ne suis pas sûr que ce soit bio.

tetedechien - 21 févr. 2007
124 messages
Alcyone m'a dit qu'il existait des savons specifiques pour l'eau douce.
Pour l'eau de emr, le seul interet u gel special au de mer est de mousser.
On en trouve un peu partout dans les magasins de rando / sports nautiques /voiles.

paleo_Guillaume - 21 févr. 2007
79 messages
lico :
Pour la vaisselle dans l'eau de mer le teepol est efficace mais je ne suis pas sûr que ce soit bio.

Pour la vaisselle, il y a le sable de la mer, tout simplement ;).

a+

cath - 21 févr. 2007
48 messages
Guillaume :
lico :

Pour la vaisselle, il y a le sable de la mer, tout simplement ;).

a+

Oui, oui, oui. Le sable est ce qu'il y a de mieux pour la vaiselle, très efficace, dégraisse bien, et garanti non polluant. Je n'utilise plus que ça quand il y en a, comme sur la Loire, ou des graviers ou de la terre, pour la vaisselle en canoë sur rivières, et aussi en rando à pied.

Olivier - 22 févr. 2007
2260 messages
Est-ce que après une toilette à l'eau de mer, on n'a pas une impression de peau qui colle ou qui tire, ou de peau trop sèche ?

C'est le sel qui sèche sur la peau qui donne cette impression désagréable. Si tu te sèche bien avec une serviette ce problème est éliminé

paleo_philou - 22 févr. 2007
377 messages
Bonjour
se laver :
Après plusieurs essais j'utilise un produit gel douche vendu dans un grand magasin de sport national (décath...) j'ai testé plusieurs choses, y compris des solutions vendues en pharmacie. Pour une semaine de kayak de mer c'est largement suffisant, mais olivier à raison, l'important c'est le séchage pour éliminer toutes les traces de sel. Il ne faut pas non-plus louper les périodes de pluie pour profiter d'un rinçage à l'eau douce... mais froide.

l'eau douce à boire :
je prends deux poches de 5 litres d'eau chacune, non remplie totalement pour leur permettre de flotter si elles tombent à l'eau et j'ai un purificateur d'eau POCKET (KATADYN) ce qui permet de recharger mes réserves avec une certaine sécurité.

Pour le moment c'est une solution qui a couvert tous mes besoins.

P.S. en prime tu peux prendre une bassine pliante en lin très pratique pour les gestes de tous les jours. Celle la tu peux la trouver dans des boutiques pour matériel scout. J'utilisais avant un modéle en plastique, mais il s'est rapidement percé aux angles.

cath - 22 févr. 2007
48 messages
Olivier :
C'est le sel qui sèche sur la peau qui donne cette impression désagréable. Si tu te sèche bien avec une serviette ce problème est éliminé

Et les cheveux ? Non rincés à l'eau douce de façon prolongée, ça ne les abîme pas trop ?

Bon, je sais, je sais, je vous vois déjà vous marrer tous. Ben oui, c'est une question de fille.:)

Gaelounet - 22 févr. 2007
mis à jour le 23 févr. 2007
331 messages
cath :
Bon, je sais, je sais, je vous vois déjà vous marrer tous. Ben oui, c'est une question de fille.:)

Bah non pourquoi ? :siffle:
Y a des gars qui ont les cheveux longs aussi :D
Johanna a sûrement une réponse "de fille" à cette pertinente question.
Il faudrait que je retrouve un article sur les shampoings secs paru dans Sea Kayaker Mag il y a quelques années.:roll:

Ca y est l'article est retrouvé :). Je le scanne et je te l'envoie par mail aujourd'hui.

Johanna - 23 févr. 2007
661 messages
hello,
pour la réponse "de fille" sur les cheveux : pas de pb de mon côté, j'ai des cheveux très longs et en les lavant au gel douche ou schampooing (ce qu'on avait sous la main ; parce que je le vaux bien ;)) et à l'eau de mer pendant 2 mois, je n'ai pas constaté de pb ni de détérioration particulière. Je les frotte un peu pour les sécher et surtout enlever un peu de sel avec une serviette après le lavage (quasi tous les soirs).
L'unique remarque concerant les cheveux longs et dans lesquels il reste forcément du sel (autant en frottant bien la peau, on enlève une grande partie du sel, autant dans les cheveux - surtout longs et épais comme les miens - il en reste forcément), c'est pendant les nuits humides : le sel des cheveux capte l'humidité ambiante et on a la tête humide toute la nuit. Ce n'est pas un pb majeur, surtout en milieu chaud.

cath - 06 mars 2007
48 messages
Johanna :
hello,
pour la réponse "de fille" sur les cheveux : pas de pb de mon côté, j'ai des cheveux très longs et en les lavant au gel douche ou schampooing (ce qu'on avait sous la main ; parce que je le vaux bien ;)) et à l'eau de mer pendant 2 mois, je n'ai pas constaté de pb ni de détérioration particulière. Je les frotte un peu pour les sécher et surtout enlever un peu de sel avec une serviette après le lavage (quasi tous les soirs).
L'unique remarque concerant les cheveux longs et dans lesquels il reste forcément du sel (autant en frottant bien la peau, on enlève une grande partie du sel, autant dans les cheveux - surtout longs et épais comme les miens - il en reste forcément), c'est pendant les nuits humides : le sel des cheveux capte l'humidité ambiante et on a la tête humide toute la nuit. Ce n'est pas un pb majeur, surtout en milieu chaud.

Merci pour ta réponse. J'étais partie en congés, et n'en prend connaissance que maintenant.

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !