Usage 1 adulte + 1 enfant (7 ans), K2 ou K1 tractant un sit on top ?
mis à jour le 20 juil. 2007
Lieu : Paris
En vue d'excursions sur la Loire, voire même la descente de ce fleuve, un père et sa fillette de 7 ans doivent-ils s'orienter vers un kayak ponté bi-place ?
Pas forcément. Un bateau ouvert, rigide, démontable ou gonflable conviendra pourvu que tu puisses y caser l'équipage, le matériel et les vivres pour l'excursion projetée. Le canoë est une bonne solution pour emmener des enfants. Les récits de randonnées nautiques de Cath le démontrent clairement (va les consulter dans la rubrique Récits de voyages).
diogene :
Un aimable vendeur m'a suggéré de prendre un kayak fermé gros porteur d'une place et un sit-on-top pour la petite, que je tracterais pendant le trajet.
Je me retiens de dire ce que je pense vraiment de cette idée et de celui qui l'a émise. Cette solution n'est ni efficace (l'effort de traction supplémentaire dû à la remorque est nettement supérieur à l'effort de propulsion supplémentaire d'un bateau un peu plus gros), ni sécuritaire (la môme sera mieux sous tes yeux à la place avant du canoë ou du kayak)
diogene :
Cette solution permettrait de faire des sorties solo en l'absence de la petite, et augmenterait la capacité de stockage lors de sorties à deux(2 bateaux).
Oui mais cette solution répond très mal à ta question initiale qui est d'emmener ta gamine de 7 ans au fil de l'eau dans des conditions correctes de performance et de sécurité.
diogene :
Il m'apprend que diriger un kayak bi-place seul ou mal accompagné (enfant de 7 ans) est difficile, voire périlleux.
Si le bateau est bien adapté (longeur, poids), il n'y aura pas de problème. L'été, je promène mon épouse (elle veut bien m'accompagner en bateau mais pas pagayer) à bord de mon gonflable de 3,95 mètres le long des côtes et je n'ai pas de problème de manoeuvrabilité (je vais pas très vite non plus hein ).
diogene :
Quelle formule vous semble la plus adaptée ? La plus éprouvante physiquement pour l'adulte ?
Je pense que j'ai partiellement répondu. La meilleure solution à mon avis est un bateau biplace, canoë ou kayak, le plus compact possible pour la capacité requise.
diogene :
Ce projet de descente de la Loire avec un tel équipage, est-il sécurisant ou inconscient ?
Inconscient ? Non si tu le prépares bien. Le bateau c'est une chose, mais la connaissance du fleuve et de ses dangers est encore plus importante.
diogene :
Et pour des sorties en mer ?
Le canoë est moins adapté à la mer que le kayak. Il y a sur ce forum plusieurs discussions sur le choix d'une embarcation pour un programme varié de navigation sur lacs, fleuves et mer.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Sud du Loir et Cher
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
La solution du tractage d'une embarcation est à proscrire absolument. D'abord, c'est absolument épuisant. J'ai déjà testé avec mes gamins lors de sorties sur plan d'eau où l'un d'entre eux voulait s'essayer seul en kayak, et où il a fallu tracter le kayak à la fin, car il était fatigué. On ne tient pas bien longtemps ainsi.
Et surtout, tracter une autre embarcation sur rivière, on ne peut pas imaginer plus dangereux comme solution pour toi et ta fille. Le type qui conseille ça est un inconscient qui ne doit pas connaître grand chose à la navigation sur rivière. Ce qu'il t'a conseillé est tout simplement honteux et criminel.
Il y a du courant sur la Loire, et quelques passages un peu turbulents. Si pour une raison ou pour une autre, la corde entre vos deux bateaux reste coincée par un branchage ou un rocher, selon où vous vous trouvez, ça peut être le chavirage assuré de vos deux embarcations. Ca peut être extrêmement périlleux.
Le mieux est que tu sois à bord de la même embarcation que ta fille. Ca, c'est absolument réaliste, sécuritaire et beaucoup moins fatiguant aussi. A mon avis, un kayak est la bonne solution, car tu fatigueras moins qu'en canoë, le kayak a une meilleure glisse que le canoë, il est moins stable aussi.
Sur mon site web, tu trouveras pas mal de conseils et de retours d'expérience de navigation canoë au long cours avec des enfants.
Je vais essayer de retrouver les photocopies du topo-guide de CK Mer que j'avais utilisé pour descendre la Loire de Roanne à Blois (le topo va jusqu'à la mer, si je me souviens bien et commence avant Roanne). C'est important de l'avoir, car la Loire c'est large. Sous la plupart des ponts, il y a un seuil à franchir. Il vaut mieux savoir d'avance, si le passage des canoë/kayak se fait rive droite ou rive gauche, car si tu choisis la mauvaise rive, tu seras trop loin de l'autre rive pour voir si le passage n'y serait pas meilleur.
Si tu es intéressé pour récupérer ce document (à condition que je le retrouve), laisse moi ton adresse postale sur mon e-mail et je te l'envoie dès que possible.
je suis curieux de savoir ce qu'il te proposait comme kayak gros porteur.
Pour ma part j'ai fait plusieurs week end avec mes enfants et je préfere la solution du canoe car il permet d'embarquer tout le monde, donc c'est plus facile pour se parler et on peut y mettre du matériel, donc plus facile pour prendre le gouter, sortir la canne à peche (plus pour s'occuper ) et à la limite s'allonger un peu pour un petit somme.
Dans ce cas on profite tranquillement du courant, tant pis pour la vitesse.
De tous temps les hommes ont construit des bateaux pour l'eau douce et d'autres pour la mer, même si actuellement il y a un certain nombres d'embarcations qui peuvent faire les deux, il est important de savois si elles cumulent les inconvénients des deux ou si elles réunissent les qualités minimales de chacune.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'un kayak bi-place n'est pas facile à diriger lorsque l'on est seul à bord. Cela n'est pas le cas d'un canoe car tu peux facilement d'avancer, ni d'un kayak gonflable déponté pour la même raison, tu peux faire avancer ton centre "de propulsion" et donc gagner un peu en manoeuvrabilité.
Par contre un canoe ouvert n'est recommandé en mer que dans le cas d'un bonne météo, stable. Car il embarque très vite de l'eau, ce qui, avec un équipage entrainé peut se résoudre rapidement.
En mer, et surtou plus en riviére, évite les solutions de kayaks remorqués, c'est une technique de secours. Non seulement tu risques de coincer la remorque, mais en plus il y a un réel risque de renversement si le remorqué n'est pas en état de maintenir son équilibre. (sommeil ou malaise - c'est du vécu !!)
Commence par de petites riviéres pour habituer ta fille à des sorties en canoé, fait la participée à de petites taches : t'aider à monter la tente, faire du feu pour cuire le repas, etc... Pour l'avoir fait, c'est un temps privilégié de rencontre et de partage entre un pére et son enfant, des souvenirs qui durent et qu'ils aiment évoquer, même quand ils ont 22 ans.
Philippe
p.s. tu es de quel coin sur la loire ?
J'ai testé le Belouga 2 chargé pour le voyage avec un seul pagayeur, l'autre ayant une grosse tendinite. Eh bien ça marche plutôt bien. Il faut bien entendu le gouvernail, et une météo pas trop violente. J'ai eu l'occasion de naviguer comme ça jusqu'à force 4 établi. Donc c'est jouable, en tout cas bien plus que de trainer un autre kayak... Kim Hafez a fait un énorme voyage de plusieurs milliers de km avec un chien loup dans la place avant du Belouga 2. Il existe aussi des kayaks 3 places prévus pour mettre un enfant au milieu... Ca semble la meilleure solution pour la mer...
Bon voyage
le seul gros reproche que je fais au canoé , c'est la faible réserve de flotabilité qui fait que sur un désallage le retour berge est obligatoire pour vider .. hors les désallage en eau agitée , ça doit quand même faire partie des hypothèses .. non?
sinon tracter un bateau est bien entendu DEBILE !!!
les risques avec un enfant a bord c'est l'ennui ,la déshydratation , l'insolation ...
les longues balades nostalgiques sur une rivière sont peut être un peu "ennuyeuses pour des enfants a moins de créer des jeux d'eau ....
pour une excursion de quelques heures le problème sera différent que pour une descente sur plusieurs jours ... le gonflable biplace ets certainement un bon choix je pense pour débuter et permettre des descente a l'eau et des remontées a bord faciles , ensuite une fois plié il est sur une étagère dans le garage ... et le compte en banque est peu attaqué ...
question de budget , de programme .. encore une fois le plus dificile est de bien cerner ses objectifs , puis de se donner les moyens de les atteindre
bonnes balades
moi j'ai deux garçons et j'ais souvent fais du canoë avec eux j'ai un grand "old town" de 5,50m de long c'est super pour emener toute la famille mais un peut long pour ton utilisation surtout si tu veux le manipuler seul et que tu débute en navigation.
je voudrais simplement te donner quelques conseils pour ta fillette et toi accessoirement:
- quand tu auras acheté tes gillet de sauvetages il faut que vous les essayez n'hesite pas à demander à ta fille de sauter dans l'eau avec et même à la jeter à la baille pour qu'elle vois ce que ça fait d'arriver dans l'eau n'importe comment
- quand tu aurras ton embarcation fait des teste de retournement (pas d'esquimautage) juste faire basculer latéralement le bateau pour voir comment ça fait de chavirer tu devrais le faire avec ta fille aussi tu peut te metre sur un haut fond les pied dans l'eau et tu retourne le bateau avec ta fille dedans (avec son gillet, et sans)
- si ton embarcation flotte même remplis d'eau montre lui que c'est une super bouée à la quelle on peut se tenir, cette situation ne vaux qu'en eau calme... attetion aux courent violent et aux risque de se faire coincer par le bateau
- dernière chose montre lui que sous le bateau quand il est retourné il y a de l'air et qu'on peut respirer
ce sont peut etre des situation qui n'arriverons pas mais pour mes enfants (et leur maman)ça les a beaucoup rassuré
bonne balade à vous deux
Cà fait un peu froid dans le dos, je trouve un peu. Heureusement qu'internet et les expériences des uns permettent d'éviter les choix malheureux !
Dommage, l'idée était enchanteuse sur bien des points: Le prix, la possibilité des sorties solo, l'appréhension de diriger seul un bi-place, les possibilités d'emport accrues...
La sécurité et le bon sens priment, cette solution est désormais bannie.
Heureusement que vous êtes là, j'imagine les situations intenses et inconfortables que vous m'évitez ! Merci pour nous !
Claude, l'idée est de descendre la Loire du point le + en amont au + en aval possible, je sais que les configurations changent, on fera ce qu'on peut.
Cath, j'ai lu et relu tes productions. Elles figurent même dans mes favoris. Je t'envoie un courriel, merci d'avance.
Philou, je réside dans le Loiret, à Orléans.
Les bi-places à forte capacité évoqués étaient le DAG Biwok, le ROTOMOD K2 chrono (tarif trop élevé ) et un autre que j'ai oublié.
Je me demande si un pliant polonais, le WAYLAND Amazon, ne ferait pas l'affaire. L'incertitude est sa contenance en matériel et sa conduite en solo.
J'ai tardé à répondre car en vacances on ne trouve pas aisément de liaison internet.
Merci à tous pour votre réponse. Vous m'avez évité quelques grosses déconvenues. Bonnes navigations !
Un aimable vendeur m'a suggéré de prendre un kayak fermé gros porteur d'une place et un sit-on-top pour la petite, que je tracterais pendant le trajet.
Cette solution permettrait de faire des sorties solo en l'absence de la petite, et augmenterait la capacité de stockage lors de sorties à deux(2 bateaux).
Il m'apprend que diriger un kayak bi-place seul ou mal accompagné (enfant de 7 ans) est difficile, voire périlleux.
Quelle formule vous semble la plus adaptée ? La plus éprouvante physiquement pour l'adulte ?
Ce projet de descente de la Loire avec un tel équipage, est-il sécurisant ou inconscient ?
Et pour des sorties en mer ?
Merci pour vos avis et conseils.