hisser le kayak sur la voiture
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Je possède un sit-on-top pour un double usage : pêche et rando...le bonheur. Afin de poser mon kayak sur la gallerie sans risquer le lumbago, j'ai bricolé un système trouvé sur le forum de "pêcheenkayak.free.fr"...et depuis ça va beaucoup mieux. Voilà le lien du produit original mais je conseille le site pré-cité, orienté pêche, mais avec de très bonnes infos sur le kayak de mer et ses aménagements.
http://www.rackattack.com/product-pages/product-pdf/yakima-boatloader-instructions.pdf
A+
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Pour ma part, avec un assez lourd canoe polyethylene (Boheme, pas loin de 40kg reel...) je posais l'avant sur la galerie avant depuis le coté de la voiture, puis je soulevais l'arriere ce qui permet de pivoter l'ensemble, de faire glisser légerement l'avant afin de poser l'arriere du bateau sur la barre arrière...
J'espére que j'ai été "clair" dans la description..!
En fait c'est pratiquement la même chose que ce que tu décris, mais effectué à partir du coté de la voiture (donc avec une légére rotation supplémentaire pour aligner canoë et voiture... ).
Il m'est parfois arrivé, les jours de grande fatigue, de poser les pagaies entre les 2 barres de toit, tout au bout (donc globalement à hauteur voire au-delà - des attaches de gouttière) attachées vite fait avec un bout de sangle ou de tendeur (juste pour pas que ça glisse), et de m'en servir ainsi comme d'une sorte de 3° barre longitudinale... Mais ne pas oublier, une fois l'engin chargé, de refixer correctement les pagaies!
Cette technique latérale présente quelques avantages
- ne pas mettre en péril les essui-glace arriéres (mais penser par précaution à replier le rétro... même si il n'a jamais rien craint, je me sentais plus à l'aise!),
- pouvoir se pratiquer même si d'autres véhicules sont garés à frôler ma voiture...
- ma compagne en profitant pour envahir le coffre (qui reste accessible) des divers accessoires qui nous ont accompagné... cela permet souvent d'éviter de longs portages et de rapprocher la voiture - même sur une zone où le stationnement est "délicat"(1) - quitte à parfaire quelques métres plus loin le sanglage.
... Et pour finir, l'avantage essentiel: ma fille disant "il est vraiment fort papa!"...
Ribor
(1) stationnement interdit, arrêt de car, sortie de garage, ruelle très étroite, ou autre... mais pas en stationnement dangereux! Ceci est vrai en milieu "urbain"... lorsque le débarquement se fait en rase campagne, le problème se pose moins
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J'ai un sit on top biplace (30kg) et une 106 4 portes et en général je le monte sur le toit, seul.
C'est effectivement assez lourd et j'utilise à peu près la meme manip que toi à savoir :
1 - Je ferme les portes de la voiture afin d'éviter que le kayak ne bascule sur l'une d'elle.
2 - je place une couverture à l'arrière du toit de la voiture (pour protéger des rayures).
3 - Je positionne le kayak à l'arrière de la voiture de la manière suivante :
- arrière du bateau positionné au centre de la largeur de la voiture
- avant du bateau en diagonale coté gauche ou droit et arrivant au niveau de la galerie arrière.
4 - je soulève l'avant du kayak pour le faire pivoter et se placer sur la galerie arrière.
L'arrière du bateau touche alors le sol. Attention : le bateau essaye de glisser vers l'arrière.
5 - une fois en appui sur la galerie, je soulève l'arrière et je pousse jusqu'à ce qu'il soit bien placé. Attention il faut bien le pousser droit au centre de la voiture sinon il va filer vers les portes.
Pour le descendre,fais la manip inverse :
1- je le fais glisser vers l'arrière pour que le bas du kayak touche le sol et l'avant repose sur la galerie arrière.
2-je pivote l'avant du bateau au sol.
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J'ai un Partner (véhicule assez haut) pour hisser mon scupper pro sur les barres de toit sans abimer les autres voitures du parking, j'ai tout simplement enlevé l'embout en plastique de la barre de toit avant côté conducteur puis j'ai enfilé un tube métallique d'un mètre de long dont 20 à 30cm dans la barre de toit, j'ai enrubanné le tube d'adhésif souple pour ne pas abimer le kayak; je pose le nez du bateau sur la "rallonge" de ma barre de toit puis l'autre extrémité sur la barre de toit arrière, je fais glisser le kayak du tube vers la barre de toit avant puis j'enlève mon tube et le met dans le coffre..... j'ai fabriqué une autre rallonge pour la barre de toit arriere ce qui me permet de transporter 2 kayaks ( en fait j'ai réalisé 2 rallonges un peu plus courtes que la 1ere)
ça n'a pas l'air mal cette solution...
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Hello,
J'ai un sit on top biplace (30kg) et une 106 4 portes et en général je le monte sur le toit, seul.
L'arrière du bateau touche alors le sol. Attention : le bateau essaye de glisser vers l'arrière.
l.
une petite astuce , avant de monter l'étrave sur la voiture , mettre un bout attaché a l'arriere du bateau ,dans la poignée de portage et en boucle de chaque coté du bateau ... attaché sur l'anneau de remorquage de l'auto sous le pare choc , ou au pare choc, avec un mousqueton ainsi le bateau ne peut pas reculer . pour ma part j'utilise cette technique et je place le chariot à l'arriere du kayak . l'avantage est que j'arrive a monter notre biplace de six metres sur un camping car de 2, 5 m de haut avec cette technique et seul .. pour la descente ma compagne freine la descente ,pose l'arriere sur le sol ( le chariot porte sur ses roues ... )
bien entendu à la redescente le bout empêche le kayak de partir en arriere .. et les roues l'empêchent de frotter sur le sol ... ensuite il suffit de décaler l'avant sur le coté du véhicule de le poser au sol , et le tour est joué
si je ne suis pas assez clair je vous ferai une petite séance fotos , mais d'ici une semaine .. je m'absente pour le boulot ...:snif:
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