Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

BRIO

domaine - 24 sept. 2007
2 messages
Voici la copie d'un post placé à la mauvaise position dans le forum...

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années l'envie de me mettre au kayak... ou au canoé, au fil de mes recherches d'un modèle j'hésite un peu, et quelques conseils seraient les bienvenus.

Pour faire simple : l'utilisation principale se ferait en Meuse ( je suis Belge, région de Namur ).

Deux places.

Je suis débutant, et je veux juste me permettre quelques petites balades sur mon fleuve préferé dans ma région.

Le résultat de mes recherches m'ont amené sur un canoé-kayak de chez ROTOMOD.... le BRIO.

Alors, si quelqu'un connait ce modèle, ou en a entendu parler, j'aimerais en savoir un peu plus.

Je précise que je serai certainement régulierement seul à bord, mais j'ai un fils et une madame qui m'accompagneront aussi de temps en temps....

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.

Gaelounet - 25 sept. 2007
331 messages
Pour préciser la question de Domaine, voici à quoi ressemble le Brio :

J'ai trouvé cette photo sur le site de Rotomod.
Si effectivement tu restreins ton activité à "quelques petites ballades" sur la Meuse, ce kayak peut suffire.
C'est un biplace court (3,95m) ce qui signifie que tu pourras naviguer seul ou avec un matelot, mais pas deux, sauf si le deuxième matelot est très jeune.
L'autonomie en randonnée sera confortable en solo, limitée en tandem puisque tu auras moins d'espace pour charger plus d'équipement et de vivres.
En solo, le poids du Brio (33 Kg sur le site Rotomod, donc au moins 10% de plus dans la réalité) te poseras des problèmes de manutention, sauf si tu es altérophile.
Si tu prends le temps de lire les discussions et les retours d'expériences de ce forum, ce que je te suggères fortement, tu verras que plusieurs membres (assez nombreux en fait) ont choisi un kayak ou un canoë gonflable pour un programme comparable au tien ou même plus large.

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
Bonjour et merci pour ta réponse Gaelounet,

En fait, le gonflable ne me tente pas vraiment, je cherche juste un kayak ou un canoé-kayak de ce genre, le plus stable possible.

Le poids du passager pourrait aller jusque plus ou moins 75 kg , plus moi ( même poids ).

J'ai lu un peu sur le forum, mais ce n'est pas évident de faire le meilleur choix.

Je tiens donc compte de la remarque concernant le poids de l'embarquation.

Alors, autre question, dans le cas d'un kayak bi places, si je n'ai pas de passager, faut il toujours lester la place du passager absent ?

peut être une bête question ?

BM - 25 sept. 2007
106 messages
Question matos Gaelounet est comme le riz de l'Oncle Ben, vraiment incollable ! :D

Johanna - 25 sept. 2007
661 messages
En fait, pas mal de kayaks biplace (sit on top, gonflables...) permettent une configuration monoplace : un espace est prévu pour que le pagayeur solo puisse s'asseoir plus au milieu du kayak afin d'avoir une position plus équilibrée. Si tu es amené à pratiquer souvent seul, ça peut être un point à regarder pour choisir ton modèle.

331 messages
BM :
Question matos Gaelounet est comme le riz de l'Oncle Ben, vraiment incollable ! :D

C'est la première fois que l'on me compare à du riz :D, çà me donne une idée d'avatar ... :roll:

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
Merci, me voilà avec deux données pour faire un choix :

Le poids

La possibilité de déplacer le siège du pagayeur dans un kayak bi places.

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
En fait, le monde du kayak est très mal représenté en Belgique, pourriez vous me transmettre des liens vers des sites de revendeurs ou fabriquants qui permettent l'achat à distance et qui font les livraisons.

331 messages
domaine :
Alors, autre question, dans le cas d'un kayak bi places, si je n'ai pas de passager, faut il toujours lester la place du passager absent ?

peut être une bête question ?

Non, très pertinente au contraire.
Comme l'a dit Johanna, certains modèles de kayaks sont "convertibles" tandem/solo.
Ce n'est apparemment pas le cas du Brio, et il faudrait que tu vérifies si les sièges sont règlables et amovibles, ce qui permettrait de créer une configuration solo en avançant le siège AR et en retirant le siège AV.
Si ce n'est pas possible, ton kayak sera un peu enfoncé de l'arrière quand tu seras seul à bord. Comme tu n'es pas trop lourd çà ne devrait pas poser de problème, à part que le vent aura tendance à faire pivoter le bateau autour de l'arrière.

331 messages
domaine :
En fait, le monde du kayak est très mal représenté en Belgique, pourriez vous me transmettre des liens vers des sites de revendeurs ou fabriquants qui permettent l'achat à distance et qui font les livraisons.

Tu pourrais déjà essayer de contacter ceux là :
Vam Sport
Kortrijkesteensweg 140 - 9800 DEINZE
Tél. : (+)32 93 86 87 20 - Fax : (+)32 93 80 08 12
Email : canoe-kayak@skynet.be
Site Web : www.canoe-kayak.be

Famenne Plastic
2 rue Noël 1944 - 6900 MARCHE EN FAMENNE
Tél. : (+)32 84 31 26 31 - Fax : (+)32 84 31 26 31
Email : famenne.plastic@skynet.be
Site Web : users.skynet.be/famenneplastic/index.html

Passion
Rue des Pêcheries - 33 Visserijstraat - 1170 BRUXELLES
Tél. : (+)32 26 60 46 06 - Fax : (+)32 26 60 91 85
Email : passion@passion.be
Site Web : www.passion.be

Mercier & Fils SPRL
Chaussée de Liège, 105-109 - 5100 JAMBES
Tél. : (+)32 81 30 06 40 - Fax : (+)32 81 30 06 40

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
merci merci, le garage nautique ( Mercier ) à Jambes, c'est le revendeur pour rotomod, tout près de chez moi.

Je vais jeter un oeil sur les autres liens.

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
Je me suis arreté sur ce modèle, je revois la question du 2 places...

WIZARD NIEUW 2005
tekst volgt.

WIZARD gegevens

Lengte 235 cm

Breedte 63 cm

Volume 230 l

Gewicht 16 kg

Kuipopening 86 x 49 cm

WIZARD uitvoering

-Hoogwaardige Thermoplast polyethyleen. H.T.P.

-verstelbare zit en ruggordel

-verstelbare dijsteunen

-verstelbare wildwater-schok-voetsteun

-handgrepen

-bagageluikje

-waterstopsel

331 messages
:( Tu vas faire quoi avec çà ? :huh:
C'est un kayak pour surfer les vagues d'eaux vives. Il y en a sur la Meuse ? ;)

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
C'était un peu d'humour, mais c'est vrai qu'il y a des vagues sur la Meuse... crées par les péniches :)

Bon, restons sérieux, j'ai continué mes recherches et je suis finalement arrivé à trouver un modèle qui a bonne réputation, enfin je pense..

Il s'agit de : soit le Belouga 1 ou le Belouga caugek.

Il a l'air très très stable et bon pour un débutant ainsi que pour l'utilisation que je vais en faire.

A votre avis ??

331 messages
domaine :
C'était un peu d'humour, mais c'est vrai qu'il y a des vagues sur la Meuse... crées par les péniches :)

Bon j'aime mieux çà. J'ai eu un doute quand même :siffle: .

domaine :
Bon, restons sérieux, j'ai continué mes recherches et je suis finalement arrivé à trouver un modèle qui a bonne réputation, enfin je pense..

Il s'agit de : soit le Belouga 1 ou le Belouga caugek.

Il a l'air très très stable et bon pour un débutant ainsi que pour l'utilisation que je vais en faire.

A votre avis ??

Pour le Belouga 1 tu trouveras un test réalisé par l'équipe CdA ici.
On en a parlé aussi dans cette discussion.
Mais ce sont tous les deux des monoplaces absolument pas convertibles.

domaine - 25 sept. 2007
2 messages
ça veut dire quoi ( pas convertible ) ?

Encore une bête question !!

Olivier - 25 sept. 2007
2259 messages

Ben que c'est chaud de naviguer à plus de 1 ;)

331 messages
domaine :

Encore une bête question !!

Mais non mais non :boulet: :roll:
J'ai voulu dire que le Bélouga 1 et le Bélouga Caugek sont strictement monoplaces et ne sont pas convertibles en biplace, contrairement à ton cahier des charges initial.

Remonter