4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

Problème de canoë...

UNiTY - 27 oct. 2007
1 messages
Mon canoë a le fond tout déformé. C'est un Old Town Penobscot 174.
Je ne l'ai pourtant pas maltraité tant que çà, mais je pense qu'il n'a pas apprécié les sangles que ma femme avait cru bon de serrer au maximum pour son transport sur la galerie de la voiture...
Résultat : le fond bombé est devenu plat!!!

Y-a t-il une solution simple pour tenter de le remettre en forme?

Est-ce que tout les matériaux réagissent de cette façon, le royalex par exemple, est-il plus ou moins sujet à ce type de désagréments?

Claude41 - 28 oct. 2007
183 messages
Bonjour,
Normalement , le canoë Old Town recient à sa forme initiale après 1 ou deux jours , par contre , la forme bombée du départa tendance à s'aplatir au fil du temps. (j'ai un 164 d'avant le royalex , il est plus lourd , mais la coque plus épaisse) Inutile de serrer trop les sangles , mais arimer l'avant et l'arrière pour assurer la fixation au croisement d'u poids-lourd.

Claude

PS : c'est mieux d'indiquer sa région dans l'intitulé.

a_quitté_le_forum - 28 oct. 2007
239 messages
il y a deux composantes a la déformation , et elles se completent :
la déformation due a une contrainte , les sangles trop tendues ... et l'autre la chaleur du soleil , et de ses rayons qui ramollit plus ou moins le matériaux .. formé a chaud la plupart du temps .. pour les adeptes du pont en haut au transport , c'est dans ce cas l'appui sur les barres qui marque le bateau ....
lorsque j'ai eu a subir des déformation sur mes kayaks , j'ai placé une quille en bois , contrainte avec des presses ou des béquilles poussant sur le pont ( dans toin cas sur les barreau d'assise pour remettre le bateau en forme , ensuite il faut que le soleil chauffe pour restabiliser la forme ...
c'est ce que j'ai de mieux comme conseils , mais je ne possede pas de bateau dans un matériaux identique au tien ...

remarque si tu ne le redresse pas il naviiguera tres bien quand même .. mais sera moins joli ...

bonnes balades

UNiTY - 29 oct. 2007
1 messages
Désolé, je ne suis pas retourner à notre maison de campagne ce week-end, donc pas de photo.

Pour vous donner une idée, lorsque je pose le canoë le fond sur le sol de mon garage, ponts maintenus vers le haut, je me retrouve avec un creux d'environ 5cm vers le centre. Cette déformation est parfaitement continue, il n'y a pas de marques.
Je ne me souviens pas comment était le fond au départ, mais je ne pense pas qu'il était comme çà, d'autant plus que cette déformation ne se retrouve pas totalement au milieu du canoë.

Je me suis renseigné chez Old Town en téléchargeant le manuel, et effectivement, dans ce cas de figure, il propose de le chauffer doucement afin qu'il retrouve sa forme initiale. Eventuellement, si celà ne suffit pas, d'appuyer avec les mains pour l'aider.

La déformation n'est pas gênante esthétiquement parlant, une fois dans l'eau, çà ne se voit pas, et personne à par moi n'y a fait attention.
Mais moi qui avait acheté ce canoë pour son fond bombé, histoire d'aller plus vite (en fait, surtout de moins me fatiguer à vitesse égale!), je me retrouve avec un fond plat. (voir bombé quand même, mais dans le mauvais sens!!)

Ceci dit, je n'ai pas noté de différence notable dans son comportement, mais bon, je l'utilise pour la ballade en eaux calmes (marais poitevin, rivière de classe 0, voir négatif, en plus sous les arbres, il n'y a même pas de vent).

J'essaierai vos techniques l'été prochain au cas ou.

Claude, j'ai mis à jour la région dans mon profil, c'est ce que tu voulais me dire?
As-tu le même genre de problème avec ton 164? Mon 174 est en Polylink3, est-ce le cas du tien?
Je ne savais pas qu'avec le temps le fond pouvait s'applatir. Selon toi, le Royalex est meilleur d'un point de vue maintient de la forme?

J'avais hésité à l'achat entre celui-ci et le Discovery 158, plus rigide apparement mais à fond plat, j'aurais mieux fait de prendre le 158, vu qu'au final le résultat est le même...

Claude41 - 29 oct. 2007
183 messages
J'ai un Old Town 158 et 164. Le 158 a un fond plat (plus stable) avec la partie avant et arière nettement moins enfonçée dans l'eau que la partie centrale (bonne manoevrabilité). Le 164 a un fond légèrement bombé (glisse améliorée) avec une partie avant et arière sur la même ligne de flottaison que la partie centrale (plus de directivité) Il me semble que le bombé du 164 est moins prononcé qu'à l'origine. J'utilise plus souvent le 164 en solo , chargé ou pas , quelquefois en classe 2 à 3. J'ai ramassé un rocher à pleine charge avec le 164 : avant complètement enfonçé. Le lendemain il était complèrement revenu à sa forme d'origine: comme dans la pub. Avec le 158 , j'ai ramassé un fer à béton dans un passage d'une ancienne roue de moulin : coque percée. J'ai réparé avec une résine souple :aucune séquelle. C'est du très bon canoë , il est impératif de les stocker coque en l'air. J'ai également adapté un moteur électrique: extra.

Claude

UNiTY - 29 oct. 2007
1 messages
Claude, la diférence entre tes deux canoë est-elle si marqué que çà, d'un point de vue utilisateur?
Est-ce que tu te rends compte que le 164 est plus rapide, et si oui, est-ce sensible.

Avec le fond dans cet état, je ne suis pas sur que le mien n'ai pas perdu de ces qualités nautiques, mais je ne m'en rend pas trop compte à vrai dire.

Claude41 - 29 oct. 2007
183 messages
La différence -moins d' effort avec le 164 à vitesse identique- est très nettement perceptible , surtout pour un utilisateur confirmé (maintien de la trajectoire). Pour repérer (avec un passager peu expérimenté) les traces du castor sur le Cher , je préfère le 158 pour sa manoeuvrabilité et sa stabilité. J'ai vu des Boréal (carènes peu rapides et souvent complètement déformés) avancer comme des tortues malgré des pagayeurs très actifs.

Claude

Claude41 - 29 oct. 2007
183 messages
J'ai déjà navigué en mer , je ne pense pas que le sel puisse abimer un Old Town. Je n'ai pas de conseil à donner à un futur acheteur : de plus le 164 ne doit plus être fabriqué , il était vendu et fabriqué en moindre quantité.
La position sur mon 164 est nettement meilleure que sur un sit on top : je soigne mon dos avec une sortie canoë !
Claude

UNiTY - 29 oct. 2007
1 messages
Je pense que Claude nous a déjà fait pas mal partager son expérience, et c'est très sympa de sa part. C'est très interessant de pouvoir comparer deux embarcations. Bien souvent, on n'en posséde qu'un chacun.

C'est vrai aussi qu'il n'y a pas, je pense, de canoë idéal, c'est à chacun de voir en fonction de ces besoins.

Le problème, quand on achète pour la première fois, c'est qu'on a aucune référence, j'ai connu le cas.
Personnellement, j'avais fait pas mal d'essais chez les loueurs, mais tous les modèles ne sont pas disponibles.
Il est parfois difficile d'apprécier la différence.

Effectivement, les boreal ont souvent le fond déformé, avec un aspect en forme de vagues (d'ou mon inquiétude pour
le mien d'ailleurs : Est-ce le début de la fin!!!).

Le seul problème du mien, c'est sa taille, difficile de manoeuvrer parfois dans les petites conches du marais poitevin.

Pour info, Claude, le 164 existe toujours, après s'être appelé Allagash 164, il est désormais appelé Penobscot 164.

UNiTY - 29 oct. 2007
1 messages
Tiens, juste une petite question à nouveau Claude :
Vu que tu viens du sud du Loir et cher, peut-être connais tu le marais poitevin.
Si tu devais choisir l'un de tes deux canoe pour le parcourir, lequel choisirais tu?

Claude41 - 30 oct. 2007
183 messages
[q]Tu es bien sévère en disant ne pas avoir de conseil à donner à un futur acheteur, je pensais que le partage des informations était de mise sur le forum.[/q]

Désolé , je partage des informations (il suffit de lire et comprendre), mis je ne donnerai pas de conseils d'achat , je donnerai plutot des conseils d'utilisation comme sur le stockage et le transport suivant mon expérience.
J'ai donné une information sur un canoë que je n'apprécie pas , mais de nombreux acquéreurs l'on choisi pour son prix abordable :"les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Pour le marais poitevin , je choisirai le 158 par rapport au 164 pour sa manoeuvrabilité en navigation "pépère" ; le 164 étant plus destiné à l'eau vive. J'ai déjà navigué sur le marais poitevin , mais en barque bois traditionnelle à l'époque ou la législation n'imposait pas de normes.

Claude

a_quitté_le_forum - 30 oct. 2007
239 messages
sans vouloir vexer personne ... canoe en mer ? ..... pourquoi faire ? peu de volumes de flottabilité centre de gravité tres haut ... prise au vent assez importante etc ....comprends pas vraiment le sujet ...:siffle:

Claude41 - 30 oct. 2007
183 messages
Par exemple pour aller pêcher le maquereau et le rouget à la dandinette, à 150 m de la cote à Erquy .
Je m'était fait expliquer le mode de pêche par un kayakiste qui revenait avec pas mal de poissons sous son siège : c'était avec un petit kayak blanc de rivière ! Nous allions aussi du camping au centre ville par la côte, à 50 m du rivage : souvenirs des crabes sous le canoë. Le temps était au beau fixe sans vent , nous avions les gilets et la réserve de flotabilité du canoë est suffisante (j'enfile un gillet supplémentaire autour de la barre de portage)
De plus , nous n'avions pas de risque de chavirage comme en rivière agitée. la seule difficulté est au départ et à l'arrivée par manque d'eau sur la plage de sable !.

Claude

UNiTY - 30 oct. 2007
1 messages
Merci pour ta réponse Claude.
C'est vrai qu'il est parfois difficile d'utiliser toutes les capacités du Penobscot dans le marais poitevin (beaucoup de virages à prendre), et plus de stabilité serait bienvenu lors des embarquements / débarquements succesifs pour passer les barrages.
Par contre, il est peut-être plus interessant lorsqu'il y a des lentilles, la forme de l'étrave permettant de fendre l'eau plus facilement, et surtout les lentilles, lorsqu'il y en a. Peut-être que le fond plat du 158 aurait plus tendance à les retenir, comme celà se passe avec une platte. Les lentilles, lorsqu'il y en a une bonne épaisseur finisse par former un coussin qui gêne, voir empêche dans certains cas extrèmes, la progression. La pigouille est alors de mise!!!

Pour répondre à Gilbert, le canoë utilisé est un Mad river (petit lapin qui fume le calumet), par contre, je n'ai aucune idée du modèle, je ne suis pas assez connaisseur pour çà.

UNiTY - 31 oct. 2007
1 messages
[q]J'ai déjà navigué sur le marais poitevin , mais en barque bois traditionnelle à l'époque ou la législation n'imposait pas de normes.[/q]

Visiblement, la réglementation risque de changé à nouveau.
Pour les bateaux de moins de 6 personnes, il n'y aura pas de norme à respecter (du moins pas les mêmes), la tradition avant tout, et tant mieux! Chacun peux ainsi faire comme bon lui semble.
Il est devenu très difficile de trouver une barque traditionnelle, dans la mesure où elles ne se fabriquent plus.
J'ai eu la chance de pouvoir en trouver une dernièrement, en acier, mais les occasions sont rares et cheres!
Chez les loueurs, par contre, je pense que les barques plastiques de sécurité resteront de rigueur.

Remonter