Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

Cherche info pour Traversée Continent-Corse en kayak

Yann Solo - 19 déc. 2007
26 messages
Hello, j'ouvre une nouvelle discussion, en espérant me faire oublier sur celle des pagaies en kayak gonflable... Lico m'a visiblement pris en grippe à propos d'une réflexion maladroite et de mon ignorance en matière d'informatique. J'espère qu'il ne m'en voudra pas à vie.
Bref je suis à la recherche de personnes ayant effectué la traversée continent - corse ou corse - continent, bien sûr;) en kayak, seul, à plusieurs, avec ou sans assistance...
Le projet est intéressant en ce qu'il implique comme préparation, tout en restant réalisable sur une courte durée. Une aventure sans prendre d'année sabatique, ni griller ses congés pour 10 ans... ça ne court pas les rues.
Voilà, bonne fin d'année à tous, Lico, excuse moi...
JOYEUX NOËL !!!!

Olivier - 19 déc. 2007
2259 messages
Tu as déjà vu notre site relatif à notre traversée ?
http://kayak.nomade.free.fr

pierre83 - 19 déc. 2007
152 messages
Le club de Six fours (CK 83), dans lequel je suis licencié, a en 2005 fait depuis Piombino l'ile D'Elbe puis Capraia (cf aventure > Juillet 2005 sur le site ci dessus), en groupe et sans assistance : le problème entre Capraia et le cap corse est la difficulté pour avoir l'autorisation d'effectuer cette traversée (pourtant moitié moins longue que Elbe - Capraia) du fait du trafic maritime et en particulier de celui des NGV ; ce qui semble d'ailleurs assez logique quand on a croisé des "ferrys normaux" dans la rade de Marseille notamment entre chateau d'IF et Frioul, et discuté avec des kayakistes niçois qui voient partir les NGV.
Si on veut faire Corse continent sans assistance et surtout avec des traversées dans la journée, il me semble qu'Elbe - Pianosa puis delà la Corse vers Moriani soit 20 à 25 MN au dessous de Bastia et donc du trafic le plus important ; c'est l'option que j'étudierai en priorité pour cette destination (le jour où tu te lances fais moi signe si pas solo ;))

Olivier - 19 déc. 2007
2259 messages
Nous avons fait cette trav Piombino, Elbe, Capraia, Cap Corse, et nous avons surtout été gênés par les ferries lors de la traversée Elbe Capraia car les ferries arrondissaient leur route qui était du coup difficile à prévoir.
Pour Capraia Macinaggio, il doit être possible de regarder les horaires d'arrivée des ferries de SNCM et Corsica Ferries et de passer dans un trou...

a_quitté_le_forum - 19 déc. 2007
239 messages
en partant de l'ile d'elbe on est hors législation française .. mais de la cote française pour obtenir les autorisations d'une part et sans assistance d'autre part , ça parait un peu léger en terme de sécurité is n it ? le nombre de bateaux faisant la liaison n'apporte pas beaucoup de sécurité a cette aventure mais plutot des risques supplémentaires ..
ca n'est pas 10 ans de vacances mais sa peau que l'on risque , mais a chacun de voir a combien il l' évalue ...

Anne Quemere a bien traversé l'atlantique avec un bateau tracté par un kite .. mais entrainement , suivi par une assistance radio bateau autoredresssable etc ... matériel de survie..
a suivre ..

Gaelounet - 19 déc. 2007
331 messages
Yann Solo :
Bref je suis à la recherche de personnes ayant effectué la traversée continent - corse ou corse - continent, bien sûr;) en kayak, seul, à plusieurs, avec ou sans assistance...

Je suppose que ton projet consiste en une traversée du genre Nice-Calvi ou Calvi-Nice.
J'ai trouvé un article là dessus ici.
Un article sur cette traversée Nice-Calvi en kayak est paru dans le numéro d'Avril 1999 de Sea Kayaker. A condition que je le retrouve je pourrais le scanner et te l'envoyer.

Article retrouvé. Si çà t'intéresse toujours envoie-moi ton adresse e-mail et je te le fais suivre (ton profil ne permet pas de t'envoyer un courriel).

a_quitté_le_forum - 19 déc. 2007
239 messages
effectivement avec un bateau d'assistance , ET la grosse santé : 33heures a 6km/h de moyenne , enfin 5,22km/h arrêts bouffe et pipi compris, mise en place d ela plate forme et démontage ...

ce qui augmente encore la vitesse moyenne en navigation active ... ce n'est pas a la portée de tout le monde ...
la météo clémente , 6 noeuds de portant pour le bateau d'assistance comme pour les kayaks , mais avec un coup d'est je préfère ne pas y penser ... mais l'aventure c'est l'aventure surtout quand elle finit bien !

a quelle époque cela s'est il déroulé ?

Gaelounet - 21 déc. 2007
331 messages
Yann Solo :

J'ai des contacts pour toi : une jeune femme qui a fait cette traversée vers la Corse il y a quelques années et son mari qui a traversé la Manche en kayak de Poole à Cherbourg. Ils sont tout à fait disposés à te faire part de leur expérience.
Je peux te transmettre leurs coordonnées par courriel.

Gaelounet - 22 déc. 2007
331 messages
andy :
effectivement avec un bateau d'assistance , ET la grosse santé : 33heures a 6km/h de moyenne , enfin 5,22km/h arrêts bouffe et pipi compris, mise en place d ela plate forme et démontage ...

ce qui augmente encore la vitesse moyenne en navigation active ... ce n'est pas a la portée de tout le monde ...
la météo clémente , 6 noeuds de portant pour le bateau d'assistance comme pour les kayaks , mais avec un coup d'est je préfère ne pas y penser ... mais l'aventure c'est l'aventure surtout quand elle finit bien !

a quelle époque cela s'est il déroulé ?

Dominique Bianchi et Robert Laugier ont effectué cette traversée en Août 1998.
Je ne sais pas s'ils ont renouvelé cet exploit depuis.

a_quitté_le_forum - 22 déc. 2007
239 messages
pour cet objectif , une pirogue a réalisé cet exploit en 15 heures et des ...

http://vaaenfrance.free.fr/clubs/rscc_champigny/transmed_2007.htm

un défi suit , mais la vitesse d'une pirogue n'a pas grand chose a voir avec un kayak de mer , le nombre de pagayeurs non plus et la méthode de relais des pagayeurs montre l'objectif assez différent quand même.

mais c'est de la pagaie tout de même ! et une belle aventure humaine .. avec un bateau d'assistance etc ....

Yann Solo - 08 janv. 2008
26 messages
hello, merci pour les réponses, je m'étais absenté quelques temps, en un lieu reculé qui ne connait pas internet... Bref, me voilà de retour dans la civilisation. Je vais tacher de modifier mon profil afin de recevoir des courriel car les articles et contact de Gaelounet m'interressent. (merci à toi) Je commence à m'entrainer, au cas où cette idée irai à terme :D

à plus !

pagaillobricoleur - 10 janv. 2008
22 messages
a titre de curiosité, àqui faut-il s'adresser pour demander l'autorisation dont il est question ici :"le problème entre Capraia et le cap corse est la difficulté pour avoir l'autorisation d'effectuer cette traversée (pourtant moitié moins longue que Elbe - Capraia) du fait du trafic maritime et en particulier de celui des NGV"

Olivier - 10 janv. 2008
2259 messages
Aux affaires maritimes

Remonter