Matériel pour camping hiver
Lieu : Bourgogne, hips !
- grande tente de camping : si tu n'as pas de soucis de place et de poids, prends un modèle confortable. J'ai un modèle 6 place (tres confortable à 2) de chez Décathlon payé 150 €.
- chauffage : utopie !! avant de faire chauffer le peu d'air ambiant il va te falloir du temps et quand tu coupes le chauffage, ça reffroidit dans la seconde qui suit. Chauffage gaz, pas térrible, chauffage électrique, n'y penses même pas en camping ça bouffe du courant et c'est pas sûr qu'on t'accorde assez d'ampérage.
- sinon bon duvet type sarcophage bien sûr. C'est pas très intime en galante compagnie mais quand il fait -10° et que quelqu'un bouge, tu as un courant d'air froid qui rentre dans le duvet en plein milieu de la nuit. Tu comprendras très vite le lendemain le "pourquoi" du duvet sarcophage.
Sinon, faut tester les trucs paumés. On avait trouvé un mini-gite à louer à 4 à 10 bornes de St Lary (Pyrennées) en pleines vacances scolaires des parigots (tous barrés dans les alpes, donc personne dans le sud), à 1000 balles la semaine !!! C'était un peu la campagne, ça sentait le foin et les vaches, il fallait une bagnole pour aller skier ou surfer, amsi les prix et l'ambiances étaient imbattables.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
alors si tu pars de rien, je parle au niveau matériel de bivouac, je ne suis pas sûr que tu sois gagnant pour une semaine... tente, tapis de sol, duvet, réchaud tout cela revient cher quand l'hiver arrive..
par contre si tu possède déja quelques éléments dis toi que ce qui sera chiant, se sera de faire sécher tes vêtements, parcequ'en snow on est toujours mouillé, même quand on a la chance d'avoir un grand soleil, et mettre des habits qui ont geler le matin ne sera pas le meilleur moment de la journée....
Après tout est possible... j'ai des amis qui l'ont fait et ils se sont éclatés et se sont faits pleins de souvenirs
tu as quoi comme matériel ??
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
1) j'achèterais deux tentes Décathlon biplaces (elles sont soldées à 18 euros ces jours-ci), après m'être assuré auprès du camping qu'il ne vous feront pas payer deux emplacements si l'une est inhabitée ... Une des tentes servirait au stockage et au séchage, l'autre pour dormir. Après, vous pouvez toujours revendre l'une des (ou les deux) tentes, elles sont inutilisables en rando (poids, mais surtout encombrement).
2) des bons duvets (sarcophages jumelables si vous êtes en couple ). De préférence en synthétique. Et le poids n'est pas à négliger si vous voulez les utiliser par la suite.
Une couverture de survie pour mettre par dessus, et des sous-vêtements chauds pour la nuit (Damart ou autre. C'est pas sexy, mais c'est bien confort ). En matelas, des mousses avec un coté aluminisé à 5-6 euros me suffiraient, mais pour d'autres, ça serait peut-être juste; un gonflable bas de gamme si vous êtes frileux ou douillets.
3) pour chauffer (un peu) avant de dormir, une lampe à pétrole (en laissant une aération dans la tente, et en faisant attention à ne pas flanquer le feu).
4) je pense que le camping sera loin d'être plein : essayer de savoir si vous pouvez laisser sécher des fringues dans les douches (mais gaffe à la fauche quand même).
5) un petit réchaud et une popotte pour vous faire café, thé, tisane ou soupes. Le P3RS (Google is your friend ) ne coûte rien et marche très bien ...
Have fun
Edit : orthographe
L'idée de Mad de partir sur 2 petites tentes est pas mal non plus, l'espace étant restreind, la chaleur humaine et celle du réchaud devrait amener quelques degrés supplémentaitres.
Je vais réfléchir au problème avec vos élements.
Déjà pour le côté "sexy" pas de problème ça ne serait pas en gallante compagnie, c'est un vieux pote qui partirait avec moi donc pas de souci
Par rapport aux tentes biplaces de décathlon, je vais aller me renseigner cet aprem. Si effectivement ça ne coute pas plus cher c'est vraiment interessant. Je veux juste que ça ne s'éffondre pas s'il neige un peu.
C'est vrai qu'il faut acheter du matos, mais si l'expérience est réussie, c'est quelque-chose que je referais surement.
Après comme dit reste le pb des affaires à faire sécher. Pour ça je vais me renseigner au près du camping, il y a peut-être des equipements prévus pour.
Encore une fois merci et une dernière question, avec ce genre de matériel, la température tombe a combien sous la tente ?
Bonne journée
Vincent
Après comme dit reste le pb des affaires à faire sécher. Pour ça je vais me renseigner au près du camping, il y a peut-être des equipements prévus pour.
Souvent les campings ont des machines à laver et des sèches linges. Même si tes vêtementsne sont pas prévus pour être sechés dedans, ça peut aller en choisissant une température douce.
vincent67 :
Encore une fois merci et une dernière question, avec ce genre de matériel, la température tombe a combien sous la tente ?
Pas beaucoup plus que dehors !
Pour ce qui est de la nuit, ne néglige pas, en complément de bons sacs de couchage et de matelas mousse (prend en plusieurs, superposés, sinon les nuits risquent d'être frisquettes sur la neige... le froid vient bien facilement par le sol, et c'est pas agréable...), les bonnes vieilles techniques que sont les piles de cartons au sol, puis couvertures de laine pour un peu de confort.
Couvertures (ou couette !)que tu peux aussi mettre par dessus les sacs de couchage, de manière à limiter la perte de chaleur. Comme ça, tu pourra te permettre d'avoir un sac de couchage plus léger, que tu pourra utiliser facilement en rando itinérante, alors que si tu cherches un sac chaud mais pas cher tu aura qqc de lourd comme un âne mort, pas du tout polyvalent.
Bref, pas de matos Hight Tech, en camping sédentaire ça n'est pas nécessaire à mon avis...
Sylvain.
Je viens de découvrir votre forum au fil de mes recherches sur le camping hivernal.
Nous sommes deux étudiants qui aimeraient bien partir faire du snowboard en février mais les tarifs des locations nous font peur.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'idée d'aller faire du camping cet hiver. Pas sauvage, dans un camping à la Plagne, a 13,3€/jour l'emplacement 2 personnes (ce qui explique mon engoument, outre le fait que j'aime le camping!)
Qu'est-ce qu'il faut prévoir comme matériel, au niveau tente, sac de couchage ?
Est-ce qu'il existe des petits chauffages pour réchauffer un peu l'athmosphère ?
Le poids du matériel ne me pose pas de souci particulier, il ne sera pas démonté tous les jours.
J'ai parcouru un peu le forum, mais de ce que j'ai lu, c'était plutot des gens qui partaient dans des conditions plus extrèmes. Donc je m'adresse a vous directement.
Je ne me rends pas bien compte de la faisabilité d'un tel projet, ni du cout du matériel, si vous pouviez m'éclairer sur ce point ça serait très sympa.
Merci d'avance
Vincent