Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

Quels pneus pour la GTMC

gsa - 12 juil. 2008
17 messages
Bonjour,

nous partons pour la GTMC début aout, et je me pose la question des pneus

Quels pneus tiendrons les 700km, surtout qu'il ya 1/3 de bitume ce qui use la gomme rapidement.

Actuellement on roule avec des michelins XCR AT qui se bouffent en rien de temps. Mais j'ai eu un lot pas cher.

L'an dernier on est parti avec des Swables Marathon, mais ce n'etait pas du VTT, tres bon retour sur ces pneus à 16€.

merci

henry - 13 juil. 2008
3 messages
Normal ! Michelin et Hutchinson ont une usure très rapide.

Je pars faire la gtmc début août en autonome avec mon fils, sur son vélo il y aura un schwalbe
Jimmy en 2.1 à l’arrière et un Michelin xc dry 2 en 2.0 a l'avant, petit mollet petits pneus sinon il va retourner chez sa mère….:siffle:
Pour moi, deux conti vertical protection en 2.3, comme ça aucun problèmes d’usure, de glissade ou de dérapages, de vraies ventouses.:p (je viens de jeter ma première paire..... 3000 kms de boue et de caillasse)
Je prends un pneu en plus, au cas ou, un hutchinson piranha light.

kajack - 13 juil. 2008
74 messages
henry:
conti vertical protection?
conti: c'est une marque de pneus? où les trouves-tu?
comment se comportent-ils sur la caillasse? qu'en est-il de la solidité des flancs?
merci

JayJay l_Arsouille - 14 juil. 2008
45 messages
Pour les Michelin XCR AT, ils n'ont pas la réputation de s'user très vite.

Généraliser sur une marque concernant l'usure des pneus ne ressemble à rien. Le type de gomme varie beaucoup selon le niveau de gamme (pneus axés competition ou plutôt rando) et l'usure dépend énormément de sa pratique.

Pour mon cas, j'ai fait 4500 km avec un XCR AT Tubeless à l'avant. Le problème de ce pneu et de la gamme XCR en général, c'est l'arrachage des crampons.

Mettre une xcr dry² à l'avant me semble un peu dangereux.

Tchô

gsa - 14 juil. 2008
17 messages
pour henry, ne pense tu pas que 2.3 c'est un peu large pour les portions de route, n'oublie pas que sur le GTMC tu as 1/3 de bitume.

JAyJay, autour de moi lorsque je suis arrivé avec mes XCR AT tout le monde m'a dit , tu vas voir ils s'usent vite . Et c'est vrai, j'ai rarement vu un pneu s'user si vite . Et je ne parle pas de l'arrachage des crampons, un we dans la drome m'a ruiné 2 pneus neufs et j'ai crévé 3 fois, les copains qui sont encore plus violents, rien. Mais ils n'avaient pas ces pneus.

Cela dit je ne généralise pas concernant une marque. Je parlais bien du XCR AT (je peux pas etre plus precis sur le modele!) . Mais bon la on devient un peu trop technic VTT, on va se faire ejecter sur un forum VTT.

On part faire la GTMC pour nos vacances, c'est avant tout un voyage plaisir, je ne cherche donc pas un pneu ultra perfomant mais endurant.

henry - 16 juil. 2008
3 messages
kajack :
henry:
conti vertical protection?
conti: c'est une marque de pneus? où les trouves-tu?
comment se comportent-ils sur la caillasse? qu'en est-il de la solidité des flancs?
merci

La marque c'est continental, pour acheter : http://www.bike-components.de/catalog/default.php. Ils ne sont pas trop cher, par contre, tu dois connaître un peu du langage teuton…..

JayJay l'Arsouille :
../..
Généraliser sur une marque concernant l'usure des pneus ne ressemble à rien. Le type de gomme varie beaucoup selon le niveau de gamme (pneus axés competition ou plutôt rando) et l'usure dépend énormément de sa pratique.

Pour mon cas, j'ai fait 4500 km avec un XCR AT Tubeless à l'avant. Le problème de ce pneu et de la gamme XCR en général, c'est l'arrachage des crampons.

Mettre une xcr dry² à l'avant me semble un peu dangereux.

Tchô

C'est juste mon expérience, je n'utilise ces deux marques que pour du foncier, en vtt engagé, je reste sur continental, maxxi et schwalbe, je suis sur de rentrer avec de la gomme. Les produits peuvent évoluer, mais à 40 euros le bout j'évite d'être testeur.

Les xcr dry 2 m'ont bluffé, ils tiennent parfaitement même en descentes (courtes..) Caillouteuses et humides
En lisant ton message je suis allé vérifier les crampons...après deux sorties (160 kms) il en manque une dizaine ….Vont rester dans l'armoire.

gsa :
pour henry, ne pense tu pas que 2.3 c'est un peu large pour les portions de route, n'oublie pas que sur le GTMC tu as 1/3 de bitume.

../..
On part faire la GTMC pour nos vacances, c'est avant tout un voyage plaisir, je ne cherche donc pas un pneu ultra perfomant mais endurant.

Les Allemands trichent sur la largeur de leurs pneus, 2.3 et l'équivalent d'un 2.1, de plus, les contis ne sont pas trop durs à tirer sur du bitume. Comme je ne sais pas le type de temps que je vais rencontrer autant partir avec des pneus que je connais et que je vais oublier. :)

Et si le terrain et parfaitement sec, je mettrai en cours de route le pyranha à l'arrière.;)

kajack - 17 juil. 2008
74 messages
henry:

merci de l'info sur les conti vertical.
je suis allé sur le site (mes connaissances d'allemand ne sont pas faibles mais nulles) et j'ai trouvé les "vertical drahtreifen", sont-ce les pneus dont tu parles ?
sont-ils prévus pour être utilisés avec des chambres à air?
que valent-ils en termes de solidité des flancs?

merci de tes tuyaux; et le site, pour le peu que j'en ai compris, est vraiment bien avec des prix intéressants, une très bonne recommendation.

JayJay l_Arsouille - 17 juil. 2008
45 messages
henry :
C'est juste mon expérience, je n'utilise ces deux marques que pour du foncier, en vtt engagé, je reste sur continental, maxxi et schwalbe, je suis sur de rentrer avec de la gomme. Les produits peuvent évoluer, mais à 40 euros le bout j'évite d'être testeur.

Les xcr dry 2 m'ont bluffé, ils tiennent parfaitement même en descentes (courtes..) Caillouteuses et humides
En lisant ton message je suis allé vérifier les crampons...après deux sorties (160 kms) il en manque une dizaine ….Vont rester dans l'armoire.

Les Allemands trichent sur la largeur de leurs pneus, 2.3 et l'équivalent d'un 2.1, de plus, les contis ne sont pas trop durs à tirer sur du bitume. Comme je ne sais pas le type de temps que je vais rencontrer autant partir avec des pneus que je connais et que je vais oublier. :)

Et si le terrain et parfaitement sec, je mettrai en cours de route le pyranha à l'arrière.;)

Niveau usure, comme pneu à l'arrière pour du sec, je n'ai pas encore trouvé mieux que le larsen tt. Niveau usure, c'est nettement mieux qu'un xcr dry ou qu'un python.

Concernant la largeur du pneu, je crois que certaines marques mesurent la largeur du pneu avec les crampons latéraux et d'autres non. Mon schwalbe nobby nic 2.1 fait 1,98 pouces à 2,2 bars (tubeless) sans compter les crampons.

gsa - 08 août 2008
17 messages
De retour de la GTMC, les michelins XCR AT ont tenus le coup, les pneus arrieres sont morts, il n'y a plus crampons au milieu (des vrais slick) les avant feront encore un poil (100km max). Par contre il sont bien dechiquettés, lacérés mais on est passé et avec une seule crevaison

kajack - 21 août 2008
74 messages
l'un d'entre vous a-t-il fait la traversée des vosges en VTT (GTMV)ainsi que la traversée du massif central en VTT (GTMC)? pas necessairement dans la même semaine!!!!!

gsa - 22 août 2008
17 messages
GTJ et GTMC mais pas encore les Vosges

ceci dit la GTMC toute seule c'est deja difficile de la faire dans le meme semaine ;)

kajack - 04 oct. 2008
74 messages
j'ai fait la partie nord de la GTMC (clermont-florac) avec des schwalbe fat albert avant et arriere. je les ai trouvé trés confortables et je roulais mieux que mes collegues avec leurs pneus en 2 pouces.
d'accord sur la route ils avancaient plus vite et avec moins d'efforts, mais sur les mauvais chemins je passias mieux.
De plus aucune crevaison et les pneus sont encore bons pour plusieurs kms.

Ceci dit j'ai trouvé la GTMC assez difficile en ce qui concerne les surfaces. la faire avec une remorque? hors de question pour moi!!!!
a +

djoule - 11 oct. 2008
4 messages
kajack :
l'un d'entre vous a-t-il fait la traversée des vosges en VTT (GTMV)ainsi que la traversée du massif central en VTT (GTMC)? pas necessairement dans la même semaine!!!!!

Je viens de refaire la GTMC (la dernière édition il y a moins d'une semaine!), j'avais fait la TMV et puis aussi la GTJ et la GTPA : il n'y a que les fans des guides Chamina qui comprendront! :huh:
Veux-tu qqs infos sur la TMV, si je peux t'en donner? Je l'ai faite sous la pluie en grande partie, alors forcément ça laisse un moins bon souvenir, ms c'est sympa aussi. Et puis pour faire une méga-traversée, tu peux enchaîner sur la GTJ et ensuite la GTPA :roll:

kajack - 11 oct. 2008
74 messages
djoule:
a quoi ressemble la traversée des prealpes comparée à la traversée du massif central?
en termes de profil (importance des dénivelés positifs),
de surface (genre de chemins caillouteux, boueux, racines,etc..),
de difficultés techniques (chemins forestiers faciles ou single tracks techniques requerant grande maitrise du VTT).

merci de tes infos

Remonter