Accueil des forums
Voyager sur l'eau 97

Pathfinder II

NewMorning - 17 juil. 2008
9 messages
Ca y est, j'ai reçu mon Pathfinder II !

Première chose : il ne fait pas 18 Kg mais 14, à moins de compter le poids des pagaies, du gonfleur, du kit de réparation, de la notice d'instruction et des 2 cartons (et encore). En fait le bateau fait 12 kg et il y a un peu moins de 2 kg de sièges et cale pieds. C'est bien du PVC, mais c'est aussi un PVC qui inspire confiance (pas du Sevylor d'entrée de gamme).

Le bateau : joli, se gonfle bien dur même avec sa pompe playmobile, encore qu'il faut aller vite sur la fin : la pompe appui un peu sur la valve, qui perd à partir d'une certaine pression tant que la pompe est branchée dessus. Le mano est en option, moi j'utilise le repère de 10cm tracé sur les boudins de côté (une règle souple est fournie), et le fond au jugé. Laissé en pression pour l'après-midi, on verra ce que ça donne.

Les sièges : très confortables, du moins leur dossier, et très simples et dépouillés. L'assise est trop fine à mon goût mais je plasserais un coussin gonflable en dessous. Espace fesses entre 2 boudins : 36cm, équivalent au Solar.

Les pagaies : pas sorties du plastique tellement elles me font peur : pourquoi joinde des allumettes pareilles à un bateau qui semble à peu près sérieux ? J'ai vraiment un gros doute sur la capacité propulsive de ces jouets.

La pompe : gonfleur à pied et à 2 balles de grande surface (en moins bien) mais qui a fait son office malgré tout.

2 dérives : mignonnes et faciles à installer, mais ne peuvent être mises et enlever que lorsque le fond est dégonflé. Ennuyeux car le bateau ne peut être posé à plat sur le sol une fois les dérives en place.

Impression générale : un Solar un peu plus léger avec une meilleur assise et des accessoires (pompe, pagaies) type jouet de plage. A tester sur l'eau et sur le long terme cependant.

Lien vers le manuel technique (pdf)

Lien vers une fiche technique (web).

Lien vers une discussion du forum qui en parle.

Gaelounet - 17 juil. 2008
331 messages
NewMorning :
il ne fait pas 18 Kg mais 14, à moins de compter le poids des pagaies, du gonfleur, du kit de réparation, de la notice d'instruction et des 2 cartons (et encore). En fait le bateau fait 12 kg et il y a un peu moins de 2 kg de sièges et cale pieds.

Pour une fois que la différence entre la doc et la réalité est dans le bon sens on va pas se plaindre. La doc dit 41 lbs sans préciser s'il s'agit du poids du bateau nu ou du poids du colis complet. Maintenant on a la réponse.

A quand le lancement et la croisière inaugurale ? N'oublie pas les photos !

paleo_stef - 01 août 2008
6 messages
Je m'interresse à ce bateau, juste une question sur la pathfinder II, c'est possible de l'utiliser seul ?
Merci d'avance

NewMorning - 01 août 2008
9 messages
Sans difficulté puique la position des sièges est facilement modifiable, et que le bateau est parfaitement symétrique.

J'ajoute que je ne vois pas vraiment de difficulté à utiliser seul n'importe quel kayak que j'ai essayé, notamment l'explorer II de Grabner, car la maniabilité n'est pas un problème pour la randonnée, et la maniabilité de tous les kayaks et des gonflables en particulier, du fait de leur légèreté, fait que c'est toujours gérable.

Après en classe IV manoeuvrière, c'est différent...

Cyril94 - 19 août 2008
53 messages
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau pratiquant en région parisienne. Après quelques balades en K109 Sevylor, je me suis lancé dans l'achat d'un Pathfinder II (en attente de livraison).
Je pense me jeter à l'eau sur les quelques lacs de la région parisienne (pour m'entretenir), voire quelques déscente de rivière classe II ; puis ensuite faire du cotier dans le morbihan (week-end & vacances).
Je ne suis pas certain que le Pathfinder me permettra de pousser dans le golfe ; un avis ?
A +

NewMorning - 19 août 2008
9 messages
Cyril94 :
Je ne suis pas certain que le Pathfinder me permettra de pousser dans le golfe ; un avis ?
A +

En bon professionnel raisonnable, je vais te dire que ce serait vraiment pas... raisonnable. Maintenant, moi je le ferais à titre perso avec une bonne expérience et un sens du risque mesuré. D'autres traversent l'atlantique à la dérive...

Le golfe est surtout très surprenant par ses courants : j'en ai traversé la sortie avec un Explorer II (gouvernail !) à l'étale, c'est déjà pas simple. Si le vent se rajoute, le gonflable devient rock n'roll. Si des vagues se forment, tu va embarquer des paquets de mer.

Bref, vas-y mollo au début, et soit très exigeant sur les conditions météos et les horaires de marées. Soit surtout raisonnable sur tes ambitions de parcours, et ne prend pas trop vite de l'assurance (c'est tellement simple quand tout se passe bien !). Pense aussi vêtements chauds, vêtements de rechanges en sac étanche, et surtout surtout gilet de sauvetage. En cas de pépin l'idéal est de rester accrocher au bateau quoi qu'il arrive, mais un coup de vent peut l'envoyer valser, et un refroidissement brutal peut te sonner.

Voila, j'espère être pas trop pessimiste, le Path est incomparablement mieux que le Tahiti, mais il n'a rien à voir avec un Kmer. Ce qui lui manque le plus est un gouvernail, car ça reste une savonnette malgré ses deux dérives. Quoi qu'il en soit, le bateau est moins important que l'expérience du naviguant : je mettrais n'importe qui en garde contre l'idée de débuter seul dans le golfe du Morbihan, même avec un excellent Kmer ! Quant à moi je ne reculerai devant aucun parcours sous prétexte du bateau : le matériel n'est rien face à la mer et aux éléments. Le bateau en lui-même n'est qu'un petit adjuvant, rien de plus. A la rigueur, j'attache plus d'importance à la pagaie !

Cyril94 - 19 août 2008
53 messages
Merci pour les conseils.
Pour ce qui est de la pagaie, je suis équipé d'une TNP K-MER (bi).
Pour le golf, j'avais en tête de prendre sur place des "leçons" avec un professionnel du coin et mon matériel. Histoire de le et me confronter à la situation tout en demeurant "safe".
Je vois que tu en possède un toi aussi. Hormis tes impressions au déballage, peux-tu me dire ton ressenti à l'utilisation ?
Cdlt

NewMorning - 19 août 2008
9 messages
Ben, le côté "savonnette" déjà évoqué pour les points négatifs, et l'excellent soutien du dos pour le positif. Je peux pas tellement parler de la glisse car nous n'avions qu'une pagaie pour 2. Et puis ce n'était qu'une toute petite sortie de redécouverte et de farniente :)

Côté pro, je me demande quelle sera leur réaction si tu leur parle de KG : certains sont très matos et ne veulent pas admettre que l'on puisse faire presque autant avec un simple boudin de caoutchouc.

Content de ta TNP K-MER ? il faut que je m'occupe de racheter une paire de bi, justement...

Cyril94 - 19 août 2008
53 messages
OUI... pour autant qu'à deux nous demeurions bien synchrone.

Seul, les pâles fines, rigides et longues développent bien. L'autre plus est la rigidé globale de la pagaie (210 cm, je ne mesure que 1,7m) et l'asbence de jeux au point de montage.

En revanche pour la manoeuvre c'est une toute autre histoire notamment en cas de vagues (de 0,5 à 1 m avec le K109 & sans couler).

Le prix demeure acceptable à 49 € (au vieux campeur).

Pour la petite histoire j'ai équipé le Tahiti d'une dérive (Gumotex) qui fait miracle par vent de travers en particulier et pour le maintien d'un cap en général. Je pense dédié le K109 à mes filles (11 & 14 ans), une fois le Pathfinder reçu. L'idée sera d'organiser de petites sorties à 4 et pour elles de se balader à vue sur le bord de plage.

Pour ce qui est des "pros" du golfe ou de la presqu'île, vu le matos qu'il loue ou propose pour leurs sorties (sit-on-top lourd et peu manoeuvrable), je pense, avec un peu de persuasion, les pousser à accepter. Ce d'autant que je ne vais pas leur demander de monter à bord mais juste de me guider et de me montrer les principaux points d'attention, pièges et autres zones à éviter.
A suivre au prochain épisode en septembre, si le temps le permet.

A+

Gaelounet - 20 août 2008
331 messages
NewMorning :
Cyril94 :
A +

En bon professionnel raisonnable, je vais te dire que ce serait vraiment pas... raisonnable. Maintenant, moi je le ferais à titre perso avec une bonne expérience et un sens du risque mesuré. D'autres traversent l'atlantique à la dérive...

Le golfe est surtout très surprenant par ses courants : j'en ai traversé la sortie avec un Explorer II (gouvernail !) à l'étale, c'est déjà pas simple. Si le vent se rajoute, le gonflable devient rock n'roll. Si des vagues se forment, tu va embarquer des paquets de mer.

Bref, vas-y mollo au début, et soit très exigeant sur les conditions météos et les horaires de marées. Soit surtout raisonnable sur tes ambitions de parcours, et ne prend pas trop vite de l'assurance (c'est tellement simple quand tout se passe bien !). Pense aussi vêtements chauds, vêtements de rechanges en sac étanche, et surtout surtout gilet de sauvetage. En cas de pépin l'idéal est de rester accrocher au bateau quoi qu'il arrive, mais un coup de vent peut l'envoyer valser, et un refroidissement brutal peut te sonner.

Le Golfe du Morbihan est un super plan d'eau pour le kayak. Les conseils de NewMorning sont valables pour n'importe quelle embarcation légère, pas seulement pour les kayaks gonflables. Les seuls dangers dans Golfe sont les parcs de tables à huitres qu'il vaut mieux éviter.

Sur la photo elles sont visibles parce que c'est marée basse. Le risque est de se retrouver au dessus de ces bouts de ferraille avec peu d'eau et par marée descendante ...

NewMorning - 20 août 2008
9 messages
Gaelounet :
Le Golfe du Morbihan est un super plan d'eau pour le kayak.

Ha ? Je confirme le "super", je suis plus réservé sur le "plan d'eau" : le peu que j'ai vu me laisse craindre des courants très surprenant pour un débutant qui veut "pousser un peu". Mais c'est sûrement mieux que la pointe du raz par houle formée...

Gaelounet :
Les seuls dangers dans Golfe sont les parcs de tables à huitres qu'il vaut mieux éviter. Sur la photo elles sont visibles parce que c'est marée basse. Le risque est de se retrouver au dessus de ces bouts de ferraille avec peu d'eau et par marée descendante ...

GLP ! pas envie de m'embrocher là dessus moi ! même avec un rigide !

Mais une fois de plus, l'un des dangers "supplémentaires" du Golfe réside dans des courants de marées pouvant transformer le "plan d'eau" en véritable fleuve difficilement manœuvrable, du moins à son embouchure à l'océan. Je crois avoir rarement été confronté à un tel débit, même sur l'Ardèche en crue je suis pas sûr que ça véhiculait autant d'eau ! (par contre les vagues étaient plus hautes :siffle:)

Gaelounet - 20 août 2008
331 messages
Voir cette discussion sur la navigation dans Golfe du Morbihan.

NewMorning - 21 août 2008
9 messages
Gaelounet :
Voir cette discussion sur la navigation dans Golfe du Morbihan.

Je vois que tu parles en connaisseur ! Pour ma part je n'ai fait que "flirter" avec le Golfe, durant une rando Quimper/Nantes super agréable l'été de la canicule. Comme je l'ai dit plus haut, la puissance du courant de sortie du Golfe m'a laissé la notion que ce n'était pas une zone pour débutant. J'ai aussi regretté de n'avoir pas le temps d'explorer plus avant... J'ai notion qu'une de nos interrogations étaient la possibilité de bivouac dans le Golfe, c'est règlementé ou c'est juste difficile du fait des marées ? Ou peut-être est-ce simplement une question que nous nous sommes posées... Mais je crois que c'est un espace protégé, non ?

Cyril94 - 21 août 2008
53 messages
Merci à tous pour ces bons conseils... et pour le lien sur la nav. dans le golfe.
La zone accessible (à l'ouest de l'île aux moines en gros) me semble suffisament vaste pour quelques balades (à la journée).
Avant de me lancer (surtout avec un KG), je vais passer par la case entrainement sur les plans d'eau de la région parisienne (histoire d'être en forme et familiarisé avec le matériel).
La question va peut-être vous paraître idiote, mais je m'interrogeais sur le sens de circulation général du courant dans le golfe (ex. entrée par le sud puis remontée par l'ouest pour ressortir par le nord...).

NewMorning - 21 août 2008
9 messages
Pas moi qui pourrait vraiment répondre, si ce n'est sur le principe : les rivières/fleuves coulent vers les mers/océans, donc en générale l'eau suit la pente. Ensuite, plus tu es proche de l'océan (comme dans le Golfe) plus c'est la marée qui décide : quand la mer monte, l'eau "remplit" le Golfe, créant un courant qui "remonte" jusqu'assez loin dans les terres, quand la marée reflue, le Golfe se "vide" littéralement, créant des courants assez violents à la sortie. Comme la marée est plus ou moins "retardée" par le relief, il peut être difficile par endroit de savoir à quel moment les courants vont s'inverser (l'étale, moment de calme relatif, avec des phénomènes de rencontre entre des courants opposés pouvant générer du clapot). Des tables existent, plus ou moins précises selon les endroits (la France métropolitaine en générale et la Bretagne en particulier sont très bien étudiées).

Pour ce qui est d'entrer d'un côté et ressortir de l'autre, je ne me rappelle pas que le Golfe ai 2 ouvertures, mais c'est loin tout ça.

Gaelounet - 21 août 2008
331 messages
Direction du courant dans le Golfe du Morbihan

Flot :

Jusant :

Gaelounet - 21 août 2008
331 messages
NewMorning :
J'ai notion qu'une de nos interrogations étaient la possibilité de bivouac dans le Golfe, c'est règlementé ou c'est juste difficile du fait des marées ? Ou peut-être est-ce simplement une question que nous nous sommes posées... Mais je crois que c'est un espace protégé, non ?

La plupart des petites iles sont privées, et les terrains qui bordent le rivage des deux grandes iles le sont aussi à de nombreux endroits. Les coins tranquilles pour bivouaquer sont assez rare en haute saison, mais hors saison il n'y a plus de problèmes.

Cyril94 - 21 août 2008
53 messages
Merci pour la carte cela m'éclaire (:):):))... Lorsque je suis sur place, je loge au sud du golfe (Kersaux). De fait, la partie la plus calme est finalement la plus accessible.

Aujourd'hui j'ai reçu le Pathfinder... Mon ressenti est en ligne avec celui de NewMorning et même si le revètement n'est pas au niveau du SVX de Sevylor il inspire vraiment confiance.
D'ailleurs, il est à noter que la doc. du vieux campeur lui attribue la même note "robustesse" qu'au Sunny, Pointer, Colorado et autre Hudson...

Pour ma première sortie, je suis allé sur la base de loisirs du Port aux Cerises (Juvisy - région parisienne). Très sympa pour un 1er contact et mise à l'eau avec 2 plans d'eau (connectés à la seine) de petite superficie (env. 1x1Km).

Gaelounet - 21 août 2008
331 messages
Cyril94 :
Merci pour la carte cela m'éclaire (:):):))... Lorsque je suis sur place, je loge au sud du golfe (Kersaux). De fait, la partie la plus calme est finalement la plus accessible.

Kersaux ? C'est où ?

Cyril94 :
Pour ma première sortie, je suis allé sur la base de loisirs du Port aux Cerises (Juvisy - région parisienne). Très sympa pour un 1er contact et mise à l'eau avec 2 plans d'eau (connectés à la seine) de petite superficie (env. 1x1Km).

As tu accompli le rite de la photo du lancement ?

Cyril94 - 22 août 2008
53 messages
Kersaux est un lieu-dit rattaché à la commune de Saint Gildas et situé entre St-Gildas et Sarzeau.
Pour la photo c'est raté, pour ma défense :D::siffle: j'argue du fait que j'étais seul et pour la prise de contact peu équipé.

Gaelounet - 22 août 2008
331 messages
Cyril94 :
Kersaux est un lieu-dit rattaché à la commune de Saint Gildas et situé entre St-Gildas et Sarzeau.

Vu. J'ai repéré le coin sur Geoportail. Le meilleur site d'embarquement à partir de là est Le Logeo. Il y a de quoi se garer et une grande cale de mise à l'eau utilisable à toute heure de la marée.

paleo_stef - 28 août 2008
6 messages
Bonjour,

J'ai reçu mon Pathfinder II par ebay, nickel, livraison rapide par un vendeur allemand. Pour le prix c'est un chouette bateau et il va me permettre de faire mes premiers pas.

Je l'ai monté sur ma pelouse avant de me jeter à l'eau, j'ai qques questions pour ceux qui connaissent et utilisent ce bateau :

1- j'ai pas de mano livré avec le bateau, les valves sont elles standard si je commande un gonfleur avec mano plus sophistiqué sur un site français ? ou alors une pression approximative suffit elle, c'est à dire la règle de 10 cm est elle précise ?

2- le bateau semble symétrique hormis un décalage pour le montage des sièges, peut on l'utiliser dans n'importe quel sens ? Surtout pour le montage 1 personne, il y a un sens permettant d'être plus en avant mais sans pouvoir utiliser le repose pied, votre avis ?

3- suivant la réponse à la question 2, les reposes pieds sont ils necessaires (je débute, la question est peut être con, désolé) ?

Merci d'avance !

NewMorning - 28 août 2008
9 messages
1- tu devrais pouvoir adapter les embouts que tu as sur n'importe quel gonfleur à mano, mais personnellement la précision de la règle me semble déjà déplacée : au doigt ça suffit bien...

2- J'avais pas vu qu'il existait une asymétrie. Mon avis est que le repose pied n'est pas essentiel, et que d'être en avant à l'avantage de rendre le bateau moins "essuie-glace", c'est donc à tester sur l'eau mais pas forcément mal. Personnellement j'aime être à l'arrière pour surveiller mon matériel, j'avais avant un bateau plus directeur...

3- les reposes pieds en loisir, c'est uniquement du confort : à toi de voir si ça te semble agréable ou non. En compétition c'est un moyen d'améliorer la transmission des forces entre pagaie et bateau, mais je doute que cela joue sur un bateau gonflable...

Fais-toi bien plaisir :)

Gaelounet - 28 août 2008
331 messages
NewMorning :
3- les reposes pieds en loisir, c'est uniquement du confort : à toi de voir si ça te semble agréable ou non. En compétition c'est un moyen d'améliorer la transmission des forces entre pagaie et bateau, mais je doute que cela joue sur un bateau gonflable...

Pas d'accord. L'effort de traction ne peut pas se transmettre au kayak uniquement par le contact siège-fesses, ou alors il faut pagayer vraiment mollement, sans vent et sur eau plate. Il suffit de pagayer un peu vigoureusement pour se rendre compte que les cales pieds sont nécessaires, de même qu'un dosseret sur les kayaks où il est impossible de caler les genoux.

NewMorning - 29 août 2008
9 messages
Je dois pagayer mollement :)

ça ne m'a pas empêché de faire quelques milliers de km :/

Bon, OK, j'ai parfois des cales-pieds :siffle: mais on vit très bien sans. Avec un gonflable, le contact siège-fesse est notablement amélioré :D rien qu'à voir la tronche de la carène ;)

pagayer vigoureusement, je réserve ça à la haute rivière :D , et j'évite de faire ça en KG :p (d'ailleurs j'en fait plus :huh: )

a_quitté_le_forum - 29 août 2008
239 messages
Gaelounet :
NewMorning :

Pas d'accord. L'effort de traction ne peut pas se transmettre au kayak uniquement par le contact siège-fesses, ou alors il faut pagayer vraiment mollement, sans vent et sur eau plate. Il suffit de pagayer un peu vigoureusement pour se rendre compte que les cales pieds sont nécessaires, de même qu'un dosseret sur les kayaks où il est impossible de caler les genoux.

le cale pied permet aussi un confort nettement accru au niveau du dos et une grosse diminution des douleurs lombaires post navigation . pour ma part avec mon KG ( mais sa carene est belle :D ) l'apport du cale pied c'est 1km/h de plus a effort égal simplement en améliorant la position de l'assise et aussi, bien sur ,en amenant la transmission d e l'effort au bateau directement , a condition d'avoir un dossier suffisamment rigide ce qui souvent sur les KG n'est pas le cas ( boudins gonflables inefficaces et inconfortables , dossiers mous etc ...

Gaelounet - 29 août 2008
331 messages
NewMorning :
pagayer vigoureusement, je réserve ça à la haute rivière :D , et j'évite de faire ça en KG :p (d'ailleurs j'en fait plus :huh: )

Je pensais à des situations plus courantes. Par exemple, contre une brise de force 3 avec du clapot, sur un bateau chargé, j'estime qu'il faut pagayer "vigoureusement".

NewMorning - 29 août 2008
9 messages
Gaelounet :
Par exemple, contre une brise de force 3 avec du clapot, sur un bateau chargé, j'estime qu'il faut pagayer "vigoureusement".

Moi j'estime qu'il faut débarquer :p

Ceci-dit j'ai toujours un moyen de me caler en cas de besoin... (un sac, par exemple). Et puis j'apprécie quand même les cales-pied, c'est juste que c'est pour moi moins essentiel que la qualité du siège...

Pour en revenir au problème initial, celui de choisir entre deux positions assises sur le Pathfinder II en solo, je ne sais pas ce qui primerait. Si l'assiette est vraiment meilleure en avançant le siège, je sacrifierais les cales-pieds, quitte à me caler différemment au besoin. Pour l'instant, la seule fois où je l'ai essayé seul, j'étais dans le siège arrière et c'est clair que ça déjauge !

Cyril94 - 29 août 2008
53 messages
Pour en revenir au problème initial, celui de choisir entre deux positions assises sur le Pathfinder II en solo, je ne sais pas ce qui primerait. Si l'assiette est vraiment meilleure en avançant le siège, je sacrifierais les cales-pieds, quitte à me caler différemment au besoin. Pour l'instant, la seule fois où je l'ai essayé seul, j'étais dans le siège arrière et c'est clair que ça déjauge !

[url]http://www.easy-upload.net/fichiers/DSCN9547.2008829142018.jpg[/url]

Pour ma part, ayant essayé les deux positions (celle de la photo) puis centré sur le bateau (les 4 "D" à l'arrière - siège accroché sur la position avant, mais reculé à fond), j'ai retenu en utilisation solo la seconde avec le sac à l'arrière.

Il m'a semblé (:/) que la directabilité était bien supérieure, de même que la répartition du poids (seine montante et avalante, sur une petite distance je l'avoue - 2,4Km).

paleo_stef - 29 août 2008
6 messages
Merci de vos réponses
J'ai hâte d'essayer mon pathfinder lors de mes prochaines vacances mi-septembre, je retiens surtout qu'il faut faire des essais et chacun trouve sa meilleur position.
Je vous ferais part de mon ressenti pour contribuer au forum !

fabrice78 - 01 sept. 2008
5 messages
stef :
Merci de vos réponses
J'ai hâte d'essayer mon pathfinder lors de mes prochaines vacances mi-septembre, je retiens surtout qu'il faut faire des essais et chacun trouve sa meilleur position.
Je vous ferais part de mon ressenti pour contribuer au forum !

Je viens moi aussi de commander mon pathfinder 2 (comme tout le monde, sur ebay auprès d'un revendeur allemand), je serai donc un lecteur attentif de cette discussion, et j'ai hâte de partager vos impressions sur ce KG. Ca me fera patienter en attendant la livraison !

paleo_stef - 01 sept. 2008
6 messages
C'est vraiment rapide et très sérieux, faut compter 1 semaines pour la réception, c'est un transporteur qui l'apporte.
Franchement j'avais un peu des réticences au départ, je suis entièrement satisfait par ce vendeur (moi c'était sportangel, société VIA NOVA, apparemment y'en a 2 mais je pense que c'est la même société).

fabrice78 - 01 sept. 2008
5 messages
stef :
C'est vraiment rapide et très sérieux, faut compter 1 semaines pour la réception, c'est un transporteur qui l'apporte.
Franchement j'avais un peu des réticences au départ, je suis entièrement satisfait par ce vendeur (moi c'était sportangel, société VIA NOVA, apparemment y'en a 2 mais je pense que c'est la même société).

Idem , même société ... J'ai acheté parce que j'étais en confiance d'avoir lu des témoignages ici. Je ferai signe dès que j'aurai reçu mon colis.

NewMorning - 04 sept. 2008
9 messages
Heu... je sais pas pour les autres mais chez moi aucune image ne s'affiche :( (mozilla 3)

Gaelounet - 04 sept. 2008
331 messages
NewMorning :
Heu... je sais pas pour les autres mais chez moi aucune image ne s'affiche :( (mozilla 3)

Pareil sur mon PC avec IE6
A l'attention de Cyril : j'ai vérifier les adresses url des photos que tu as postées et elles ne passent pas. Il faudrait que tu les charges sur un site de partage de photos genre Picasa.

Cyril94 - 05 sept. 2008
53 messages
OK, autant pour moi:siffle::siffle::siffle:
C'est une première et je ne savais pas. Merci, je suprime le "post" et plug les photo.

NewMorning - 05 sept. 2008
9 messages
C'est pas évident quand on n'est pas habitué. Le must c'est que les administrateurs du forum intègrent une fonction d'import d'image, comme celle-ci par exemple. A défaut il faut soit-même aller sur un site comme http://www.easy-upload.net/, y envoyer son images, en récupérer l'URL une fois stockée sur le serveur et la mettre entre les balises générées par cette icône :

Cyril94 - 05 sept. 2008
53 messages
Quelle galère, ma vie n'est pas facile ; après près de 30 minutes & un "erase" par erreur, le revoilou...

Bien bien, le texte vous connaissez déjà, mais avec les photos c'est plus sympa.

..."

J’ai reçu mon Kayak Gonflable le 20 août 2008.

Mon choix, un PATHFINDER II (fabrication chinoise –usine retenue par Sevylor pour le modèle SVX), distribué en France par AQUA-DESIGN (entreprise spécialisée dans le rafting). Bref sur le papier ça a l’air sérieux.

En résumé, les principaux critères qui ont orienté mon choix :
- robustesse (fond doublé – bandes de frottements sous la ligne de flottaison sur les chambres latérales)
- mixité d’utilisation (solo & duo – mer – lacs – rivières jusqu’à classe II)
- stabilité sur l’eau (longueur 4 mètres – largeur 0,95 mètre)
- transportabilité (moto en solo)
- prix (sur E-bay importation d’Allemagne – I° version française après vérification Au Vieux Campeur)

Après avoir longtemps cherché un lieu d’entrainement en région parisienne, j’ai jeté mon dévolu sur le Port aux Cerise, à Draveil, du côté de Juvisy. Le site comporte deux petits « lacs » pour une superficie totale de 45ha. Ceux-ci sont ouverts sur la Seine. La distance entre leurs embouchures est d’environ 1,2 km.

Ma première mise à l’eau remonte au 21/08/2008.

Donc, direction le « Port aux Cerises » en moto OUI OUI, y a tout
La mise en œuvre du bateau est aisée (moins de 20mn), surtout depuis que j’ai abandonné les accessoires fournis avec l’engin qui avaient un côté trop jouet.
Il en a été de même de la pagaie que j’ai remplacée par une TNP K-mer.

Une Fois que le « Chadoc » eut pompé…pompé…pompé :snif::snif::snif:.

Il n’y eut plus « fend la bise » sur sa moto, …mais…
« SURF LA HOULE »

:):):) Et en route pour l’aventure :):):)

Les premiers coups de pagaie me font traverser le premier des deux lacs dont les berges sont les plus sauvages du parcours…

Là c’est super Zen non !… à 15 minutes de la maison et 5 des pistes d’Orly…

Mais il arrive de croiser :
un couple de Cignes avec leur progéniture

...des canards...

…deux hérons cendrés… mais pour les prendre en photo, il va falloir que je m’améliore…

:D:D:D et moi et moi et moi :D:D:D

Euhhh… désolé pour la coupe de cheveux, mais le casque + le vent ;) ;) ;) pour le nez, je ne peux rien faire:D:D:D
…des copains…
…et encore des copains…

;););) Après une petite dizaine de minutes, la Seine. Ce n’est pas le grand large, mais enfin ;););)

et c’est parti pour 1,2 km en montant (dire qu’il faudra redescendre :snif::snif::snif:) et une grosse trentaine de minute « d’efforts »…
…c’est bon, mais c’est long…mais que c’est bon, mais que c’est long…
… et là, on croise… des copains…

…mais aussi des péniches… et encore des péniches…

… puis des voisins, beaucoup de voisins…

… et puis le voyage commence vraiment…
…ici l’Afrique et ces spécialités culinaires…
…là le Brésil en voisin……et même des bretons…
…& le voyage continue…

… Gibraltar à deux pas de chez soi. Y a pas, le kayak ça fait voyager…

:D:D:D l’arrivée au « port »… qui donne un petit côté mer à cette micro « aventure » :D:D:D

et...Là ! Au bout du tunnel…

:O:O:O le second lac, enfin :O:O:O

:canon: avec sa « plage de sable blanc » :canon:…

… ses paysages et sa faune

Après un moment de repos « bien mérité », là aussi c’est zen bien que plus civilisé…
… il est temps de repartir…
Le port, la Seine, le second lac et la berge, bref que du bonheur…

juste que le bougre m’en voulait d’être passé par là :siffle::siffle::siffle::siffle:

:fouet: hop hop hop, l’affaire est dans le sac…:fouet:…et retour à la maison après 3,30 heures de bonheur (plaisirs aquatiques).

J’allais oublier de vous faire part de mes impressions sur l’engin. En un mot parfait, en tout cas pile poil en ligne avec ce que je cherchais. Un bateau simple à vivre, qui se glisse partout et même sur l’eau (parfois un peu trop, je vais lui coller une dérive Gumotex, s’il continue), léger tout en étant robuste.

Mes prochaines aventures sur l’eau…
- une descente du Loing avec ma compagne,
- une descente de l’Epte, toujours avec ma compagne et quelques autres « kayakeurs » (euhhh c’est comme ça qu’on dit ;););)),
- et certainement un petit tour dans le golfe du Morbihan avant l’hiver.

..."

Bon si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai logé l'ensemble des photos sur le site Picasa (lien : "le Kayak de Cyril - aventure 1 - le Port Aux Cerises"). Je sais il y mieux, mais bon ce sont mes petites aventures à moi... alors...:gna::gna::gna:
Bonnes balades à tous.

NewMorning - 05 sept. 2008
9 messages
Bravo Cyril,

Beau message, belle balade, et belle collection de photos !

Gaelounet - 09 sept. 2008
331 messages
Cyril94 :
Mes prochaines aventures sur l’eau…
- une descente de l’Epte, toujours avec ma compagne et quelques autres « kayakeurs » (euhhh c’est comme ça qu’on dit ;););)),

Et voilà Cyril sur l'Epte :

Embarquement un peu en aval de Dangu

Assiette longitudinale impeccable ...

J'en connais un qui va se faire drosser dans les branchages ...

A fond ...

On dit plutôt kayakiste que kayakeur, mais çà n'a pas d'importance.

Cyril94 - 11 sept. 2008
53 messages
Merci Gaël pour le "postage" des photos.
La balade était vraiment super (je recommande :canon: cette rivière bien moins fréquentée que sa cousine francilienne le Loing).
Merci aussi de m'avoir évité celles de mes honteuses sorties de l'eau :D
Concernant le Pathfinder, demeure un adepte, même si le Solar et le Grabner qui étaient de la partie font autrement + haut de gamme.
Par ailleurs, le mois prochain, je m'offre une pagaie en 225 ou 230 ;) ... les 210 de la mienne n'ont pas résisté 2 minutes.

bernardfrippiat - 11 sept. 2008
61 messages
Cyril94 :
...Je sais il y mieux, mais bon ce sont mes petites aventures à moi... alors...:gna::gna::gna:

:) Ben voyons, pourquoi se prendre la tête aussi, ce genre de balades je le fait sur le canal Bruxelles-Charleroi, l'avantage, c'est qu'on peut faire des aller-retour, sans avoir à organiser la récupération de la bagnole/moto (dans mon cas du vélo) en amont. Merci pour ces photos !

fabrice78 - 18 sept. 2008
5 messages
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon pathfinder 2. Ca fait plaisir :p

Je suis très content ... Le kayak me semble solide et spacieux. Pour l'instant il est gonflé dans mon salon, donc je vous épargne les photos :)

Je suis agréablement surpris par les 2 pagaies. J'avais tellement lu ici qu'elles étaient ridicules que je m'attendais à bien pire.

J'ai gonflé avec le mini gonfleur fourni. ca a du me prendre 15 / 20 minutes, c'est donc à mon sens acceptable, même si je vais songer à m'acheter un nouveau gonfleur.

Par contre, j'ai gonflé en suivant le repère visuel sur le boudin. Et je m'étonne un peu : si je respecte scrupuleusement l'indicateur, le KG me semble encore un peu mou à la pression du doigt et le boudin est encore un peu "ridé" ... J'imagine que le gonflage est insuffisant, j'aimerais savoir si il en de même pour vos pathfinder à vous ? Avez vous suivi l'indicateur visuel ?

Merci pour vos indications.

Fabrice

NewMorning - 18 sept. 2008
9 messages
??? On dirait que ton indicateur visuel est partiellement effacé... Si tu as l'occasion d'emprunter un mano, tu verras que c'est quand même "tendu" à défaut d'être dur, même sans aller au delà des recommandations (ce que tout le monde fait...) Après, le doigt suffit en général à se faire une idée : moins précis que le mano, mais les spécifications ne sont pas précises non plus !

Gaelounet - 18 sept. 2008
331 messages
fabrice78 :
Je suis très content ... Le kayak me semble solide et spacieux. Pour l'instant il est gonflé dans mon salon, donc je vous épargne les photos :)

Et nous sommes contents pour toi.
N'hésite surtout pas à poster une photo de l'engin trônant dans ton salon : il y a quelques précédents sur ce forum, et même avec le propriétaire à bord :D

Cyril94 - 19 sept. 2008
53 messages
fabrice78 a écrit
Ca y est, j'ai reçu mon pathfinder 2. Ca fait plaisir

Bienvenu Fabrice,
Concernant le gonflage même remarque que NewMorning...
Tu es dans quel coin... grace au forum des sorties s'organisent...
Cyril

fabrice78 - 19 sept. 2008
5 messages
Merci pour vos réponses !

Je suis à coté de Versailles. Mon idée première était d'acheter un kayak pour découvrir la côte Vendéenne où je pars en vacances régulièrement (vivement la Toussaint :) )

Maintenant, depuis que je suis un lecteur du forum, ben ca me tente aussi d'en faire en région parisienne (ce que j'avais pas prévu du tout), et de rencontrer d'autres pratiquants, mais va d'abord falloir que je fasse quelques essais "seul" et à l'abri de tous les regards :) : je n'ai jamais tenue une pagaie de ma vie !

A bientôt

fabrice78 - 20 sept. 2008
5 messages
Et bien, pour répondre à le demande unanime de Gaëlounet :

Voila ... J'ai plus qu'à attendre que la mer monte ... ;)

Mais un jour ... Vous verrez, je sortirai du salon ... Vous verrez ... Un jour ...

Fabrice

NewMorning - 20 sept. 2008
9 messages
Attention aux griffes du toutou ;)

fabrice78 - 21 sept. 2008
5 messages
Une question à propos du gonfleur : lequel utilisez vous ? J'utilise celui fourni dans le pack ... Mais il est vraiment ridicule. J'avais chez moi un gonfleur "standard" d4 pour gonfler les matelas et autres ... Ben il ne s'adapte pas sur mon pathfinder, alors du coup, je suis un peu frileux pour commander un gonfleur sur le net .

Alors si vous avez trouvé quelque chose qui marche, ça m'intéresse !

Fabrice

bernardfrippiat - 21 sept. 2008
61 messages
fabrice78 :
Une question à propos du gonfleur : lequel utilisez vous ? J'utilise celui fourni dans le pack ... Mais il est vraiment ridicule. J'avais chez moi un gonfleur "standard" d4 pour gonfler les matelas et autres ... Ben il ne s'adapte pas sur mon pathfinder, alors du coup, je suis un peu frileux pour commander un gonfleur sur le net .

Fabrice

Moi j'utilise pour mon Gumotex Sunny, le gonfleur à pied de marque Bravo qui était livré avec. Ca gonfle bien, mais ce n'est pas indestructible :

(1) le plastique s'est fendu sur le machoire supérieur (peut-être que j'y vais trop fort ?)
(2) la toile cirée est trouée car le ressort intérieur frotte dessus.

Hier, je viens de me racheter un gonfleur de marque... Bravo (Bravo 2) :/ car il n'y a rien d'autre en magasin.

J'ai eu le même problème de machoire en plastique qui se fend avec un gonfleur de piscine Zodiac (du même genre que le Bravo), donc un retour sur les gonfleurs que vous utilisez m'intéresse aussi...

NewMorning - 21 sept. 2008
9 messages
Tu peux toujours t'en sortir avec un peu de scotch d'électricien (fin et robuste) autour d'un embout un peu trop fin, ou utiliser l'embout de la pompe du pack. Un vendeur m'a ainsi fait la démo de la redoutable "K-pump" américaine : très appréciable. Pour ma part je me contente d'utiliser la pompe du pack qui finira par exploser et je rachèterai un autre modèle de plage. Pour la mise en forme (le plus gros du gonflage avant mise sous "pression") j'utilise la pompe électrique de D4 qui tourne sur batterie (18€) et dont les embouts sont adaptés.

a_quitté_le_forum - 21 sept. 2008
239 messages
les pompes les plus solides sont celle qui sont aussi utilisées pour le kite surf , axe alu conseillé tout de même , car on a du volume a remplir .. visubles sur flysurf.com et bien d'autres .. avec pour la pompe north le mano inclus ;)

bernardfrippiat - 21 sept. 2008
61 messages
andy :
les pompes les plus solides sont celle qui sont aussi utilisées pour le kite surf , axe alu conseillé tout de même , car on a du volume a remplir .. visubles sur flysurf.com et bien d'autres .. avec pour la pompe north le mano inclus ;)

Gonfleur à main alors ? Bof... :huh:

Après avoir recherché, il semble que je ne sois quand même pas le seul à briser mes pompes à pied, même si elles sont de qualité (puisque la bravo 2 semble une référence) : /voyage/viewtopic.php?id=857 , je vais continuer et poser mes autres questions sur le post adéquat, merci !

Gaelounet - 21 sept. 2008
331 messages
La pompe Bravo 2 devrait convenir. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite mais c'est souvent la seule marque disponible. Le soufflet se remplace facilement. Je peux te prêter la mienne et si elle te convient te la vendre (elle fait double emploi avec mes autres pompes). Si çà t'intéresse contacte-moi par mail perso.

bernardfrippiat - 22 sept. 2008
61 messages
Gaelounet :
La pompe Bravo 2 devrait convenir. C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite mais c'est souvent la seule marque disponible. Le soufflet se remplace facilement. Je peux te prêter la mienne et si elle te convient te la vendre (elle fait double emploi avec mes autres pompes). Si çà t'intéresse contacte-moi par mail perso.

Merci, Gaelounet, mais en fait j'ai acheté cette Bravo 2. Celle que je possédais avant, et dont une mâchoire s'est fendue, était la Bravo 1 (et non la 2). Je la trouvais moins volumineuse à mettre dans le sac du Sunny, tout en étant suffisamment puissante. Bon, on verra, de toute façon cette Bravo 2 j'en avais besoin aussi pour gonfler la piscine qui, elle, demande le coffre (6,5 l) de la Bravo 2.

Cyril94 - 22 sept. 2008
53 messages
fabrice78 a écrit

Fabrice

Pour ma part j'utilise un gonfleur à pieds standard acheté chez D4 une dizaine d'€. L'adaptateur fourni avec le Pathfinder s'adapte sur le plus petit embout du gonfleur. De mémoire, il développe entre 3 et 5 litres et est amplement suffisant pour ce bateau (temps de mise en oeuvre vérifié ce week-end ;) inférieur à la mise à l'eau de 2 kayaks rigides).
Pour l'achat, vas te balader chez les revendeur avec cet adaptateur, cela te permettra d'en vérifier in situ la compatibilité.

Concernant le côté "frippé" du Pathfinder, pour le fond c'est tout à fait normal, c'est la "double peau" qui est apparente (la partie gonflable du fond est collée dessus, donc à l'intérieur du bateau) ; pour les deux boudins il demeure toujours quelques plis (voir les photos en amont).

C'est pour quand la mise à l'eau ? As-tu pu faire ton choix sur les plans d'eau de la RP ?

J'ai pensé à un truc pour le transport du chien autre que le tapis mousse de type camping, une bâche. Mais peut-être que le bruit lui ferra peur (je n'ai pas encore "expérimenté" cette solution).

Bonnes balades.

fabrice78 - 23 sept. 2008
5 messages
Merci cyril pour toutes tes infos.

Pour la mise à l'eau, je pense qu'elle se fera à la base nautique de moisson (un ex base UCPA près de Mantes la Jolie). Par contre, je ne sais pas encore quand ça sera ... Il faut aussi que je m'achète des pagaies.

A propos as tu essayé celles qui sont livrées avec le Pathfinder ? Sont elles raisonnablement utilisables ? J'ai lu avec interêt que tu mesurais 1m70 ... Ca tombe bien, c'est aussi ma taille . J'envisageais des pagaies de 2m10 ... Ca te paraît un bon choix ?

Pour le chien ... J'ai pas encore vraiment réfléchi au problème, je gère dans l'ordre, et ça risque d'être un de mes derniers soucis, mais on a pas tout à fait le même problème ... Le mien est un labrador de 42 kg qui devient fou dès qu'il voit de l'eau, donc c'est pas gagné d'avance !

Bonnes promenades à toi et merci encore pour ton aide !

Fabrice

Cyril94 - 23 sept. 2008
53 messages
fabrice78 a écrit
... A propos as tu essayé celles qui sont livrées avec le Pathfinder ? Sont elles raisonnablement utilisables ? J'ai lu avec interêt que tu mesurais 1m70 ... Ca tombe bien, c'est aussi ma taille . J'envisageais des pagaies de 2m10 ... Ca te paraît un bon choix ? ...

Bonjour Fabrice,

Pour les pagaies livrées avec le bateau, elles ont été abandonnées dès le déballage pour moi et utilisées par ma compagne. En un mot c'est de la ... Je préconise de les conserver en secour (c'est mieux que les mains pour rentrer :siffle: ).

Concernant la longueur de la pagaie, j'ai commis l'erreur d'acheter petit (2,1m). Pour tout te dire celles de 2,2m voire 2,3m me semblaient immenses. Et c'est une erreur :paf:
J'ai d'ailleurs conjugué cette première erreur à une seconde la forme des pâles (fines).
Bref je crois que pire il n'y a pas. J'ai pu le vérifier avec Gaelounet lors d'une sortie.

Donc après tous mes errements, mes conseils (en toute humilité) :
- bateau large = pagaies longues ; pour le Pathfinder fixe toi un minimum de 2,2m (en plus tu mettras moins d'eau dans le bateau ;) )
- pâle fine = fitness en rivière / rando en mer ; pour démarrer prends une forme de pâle arrondie.

Après, le vrai spécialiste c'est Gaelounet (très actif sur ce forum).

Ce week-end s'annonce pas mal pour une mise à l'eau. Penses juste à prendre des vêtements adaptés (étanches et chauds) et un change complet. On ne sait jamais.

Bonnes balades

Cyril

fabrice78 - 23 sept. 2008
5 messages
Cyril94 :
Pour les pagaies livrées avec le bateau, elles ont été abandonnées dès le déballage pour moi et utilisées par ma compagne. En un mot c'est de la ... Je préconise de les conserver en secour (c'est mieux que les mains pour rentrer :siffle: ).

Concernant la longueur de la pagaie, j'ai commis l'erreur d'acheter petit (2,1m). Pour tout te dire celles de 2,2m voire 2,3m me semblaient immenses. Et c'est une erreur :paf:
J'ai d'ailleurs conjugué cette première erreur à une seconde la forme des pâles (fines).
Bref je crois que pire il n'y a pas. J'ai pu le vérifier avec Gaelounet lors d'une sortie.

Donc après tous mes errements, mes conseils (en toute humilité) :
- bateau large = pagaies longues ; pour le Pathfinder fixe toi un minimum de 2,2m (en plus tu mettras moins d'eau dans le bateau ;) )
- pâle fine = fitness en rivière / rando en mer ; pour démarrer prends une forme de pâle arrondie.

Ca, ce sont de bonnes infos ... Merci Cyril.

Je crois que je m'apprêtais à faire les mêmes erreurs que toi ... Je te remercie de les avoir faites avant moi !

Je pars à la chasse aux pagaies.

Fabrice

fabrice78 - 30 sept. 2008
5 messages
Ca y est ... Mon Pathfinder est bâptisé ...Sur la base de loisir de Moisson dans le 78 (base qui s'appelle maintenant base des boucles de Seine).

Voila une vue de la base (d'après une photo qui figure sur leur site) :

Alors mes impressions :

Tout d'abord le gonflage et la mise en place : super rapide. Je pensais pas que ça irait si vite. En 15 minutes, le kayak est gonflé, et les sièges installé.

Je n'ai pas encore eu le temps d'acheter des pagaies, j'ai donc utilisé celles qui sont livrées dans le pack. J'avais lu ici, que c'était de la mauvaise qualité : j'en ai eu confirmation, une des pagaies s'est carrément cassée au bout de 10 minutes d'utilisation.

Je ne donnerai pas d'avis plus éclairé que ça, vu que n'ayant aucune expérience, j'ai du mal à pouvoir comparer le pathfinder avec un autre kayak ... Mais n'empêche, c'est aussi agréable que je l'imaginais de pouvoir se déplacer tranquillement sur l'eau à la force des bras.

Voila, j'ai donc hâte de remettre ça le plus rapidement possible ...

La base des "boucles de Seine" est super agréable ... Il n'y avait quasiment personne malgré le beau temps.

Ah si j'oubliais ! Ce jour là, sur l'eau il y avait 2 pathfinder : j'ai croisé Cyril94. Le monde des kayakistes semble petit et c'est tant mieux !

Je rajouterai des photos pour illustrer ce post un peu plus tard

Fabrice

Cyril94 - 16 oct. 2008
53 messages
Le Pathfinder & le chien

La toile du Pathfinder est suffisament solide pour supporter sans le moindre dommage le transport d'un chien (15 kg pour le mien).

Ses griffes n'ont pas entamé le PVC. La seule précaution que nous avons prise (mais plus pour des questions de confort que de risque) fut la pose d'un tapis mousse de type camping.

Un premier test de 4 heures en lac a été satisfaisant, ce qui augure de bonnes parties, entre les enfants et le chien, pour cet été.

:canon:

Cyril94 - 21 oct. 2008
53 messages
Ca y est, après +sieurs tests, je confirme la compatibilité du Pathfinder II avec ma chienne :canon: Il est vrai qu'elle ne pèse que 15kg. Cependant, vous pouvez me croire quand j'assure que ces montées à bord sont des plus "sauvages". La toile du bateau est demeurée insensible à ses petites griffes. Nous avons donc le plaisir (ma conjointe et moi-même) de partager nos moments de joies aquatiques avec notre petit monstre et donc de compter un second de plus dans nos micro-expéditions. Pour la cause, le seul aménagement que nous avons opéré consiste en l'adjonction d'un tapis de sol (type camping) en gise de "plancher". Celle-ci relève finalement du confort.
Quelques preuves en images.

dams01 - 14 févr. 2009
7 messages
bonjour a tous !!

Je suis un petit nouveau sur ce forum que je lis malgré tout depuis un bon moment accompagner de son magazine :p .
Je poste donc enfin mon premier message et je pense (j'espère) être au bonne endroit pour le faire , je vous explique :
j'ai 22 ans et depuis un certain moment maintenant j'ai une envie qui me dévore ; être sur l'eau !

je rêve de posséder un voilier et parcourir les mers et aller ou bon me semble , mais l'acquisition coute très cher mais elle se fera un jour je l'espère .
Donc après des heures a être rester sur les bord du Rhône , de la mer méditerrané etc ... a rêver et a regarder ces vastes étendu d 'eau qui pour moi inspire la liberté .. j'ai finie par découvrir le kayak ! grâce a ce forum j'ai donc appris a connaitre cette activité. Etant novice c'est grâce a ce site que j'ai pu découvrir plein de chose qui me fond encore rêver !!! bon je vais faire cour sinon je vais écrire pendant 3 jours et je pense que ça finira par être rasoir a lire si ce n'est déjà pas le cas !! depuis plusieurs semaine je me suis donc décider a faire l'acquisition d un kayak , mon choix c'est porter sur un KG et après avoir lu et relu les messages du forum je suis partie pour acquérir le KG pathfinder 2 places , je viens donc après plusieurs essaie d' acheter ce kayak via ebay il y a maintenant 45 min pour être exact .
j'ai donc lu qu'il fallait environ 1 semaine pour la réception et je ne pense pas pouvoir résister a me mettre a l 'eau le weekend prochain , j'aurai donc quelque question a vous poser en espérant ne pas être trop chiant :D .

1: pour la pagaie apparemment c'est de la mauvaise qualité je compte donc en acheter une autre et je voudrai savoir si une pagaie de 2 mètre 15 acheter a décathlon serai une bonne choses ( je mesure 1 mètre 83 ) ou si pour le début ceux fournie avec le kayak me suffirer .

2 : pour le gilet je pense acheter celui-ci:

http://www.decathlon.fr/FR/gilet-ck500-secufit-gris-oran-33020111/

je vais faire mes apprentissage sur le Rhône !!

3 : pour ce qui est des vêtements j'ai un bon blouson imperméable qui tien très chaud , bonnet gants chaussure de rando ... et je voudrais savoir pour le pantalon :/ , faut'il que j'en achète un imperméable etc ou je peux en faire avec un jeans ( pour le froid ... )? .

4 : pour finir j'ai juste un petit stresse sur le fait de chavirer !! le risque est-il minime ? car tomber tout habiller dans une eau a moins de 10 dégrée m'inquiète un peu ... et sinon faut 'il se relier au kayak avec une corde pour éviter en cas de chavirement que le kayak ce fasse la malle ?
Voila pour le moment ce sont mes seuls question ;) je remercie ceux qui me lirons et me répondrons :)

voila j'attends mon kayak avec une grande impatience !

a bientôt tout le monde ++++++++++

a_quitté_le_forum - 15 févr. 2009
239 messages
dams01 :
bonjour a tous !!

1: pour la pagaie apparemment c'est de la mauvaise qualité je compte donc en acheter une autre et je voudrai savoir si une pagaie de 2 mètre 15 acheter a décathlon serai une bonne choses ( je mesure 1 mètre 83 ) ou si pour le début ceux fournie avec le kayak me suffirer .

2 : pour le gilet je pense acheter celui-ci:

http://www.decathlon.fr/FR/gilet-ck500-secufit-gris-oran-33020111/

je vais faire mes apprentissage sur le Rhône !!

3 : pour ce qui est des vêtements j'ai un bon blouson imperméable qui tien très chaud , bonnet gants chaussure de rando ... et je voudrais savoir pour le pantalon :/ , faut'il que j'en achète un imperméable etc ou je peux en faire avec un jeans ( pour le froid ... )? .

4 : pour finir j'ai juste un petit stresse sur le fait de chavirer !! le risque est-il minime ? car tomber tout habiller dans une eau a moins de 10 dégrée m'inquiète un peu ... et sinon faut 'il se relier au kayak avec une corde pour éviter en cas de chavirement que le kayak ce fasse la malle ?

1°pour les pagaies chez D4 effectivement tu trouvera pour un prix raisonnable des modeles de qualité , carlisle par e xemple ..
2°le gilet est nécessaire evidement , l'essayer te permettra d e voir si tu n'es pas gené sous les bras , car pour pagayer ça irrite .. et ça gene les mouvements .
3 ° les vetements , cela a été beaucoup discuté , le jean est frioid et tres désagréable a porter mouillé .. un surpantalon de pluie peut faire l'affaire , mais un ciré aussi .
4° le Rhone , ça dépend ou attention au courrant , et de préférence toujours partir a contre courrant , en remontant la riviere comme cela une fois fatigué tu te laissera redescendre ;)
attention une eau a 10 ° ou moins c'est assez risqué .. donc bien se couvrir , emporter une boisson chaude en plus d el'eau , et préférer une journée tres ensoleillée pour sécher sur la rive au cas ou ... comme les cormorans !
enc e quii concerne la liaison au bateau c'est préférable , comme de relier la pagaie au bateau également cela évite de la perdre !... :D

bons essais et en attendant fais de beaux rêves ......

dams01 - 15 févr. 2009
7 messages
ok merci Andy , je vais suivre tes conseils !!.
Pour le Rhônes ça ce fera prés de Belley dans l'ain .
à bientot :)

Gaelounet - 15 févr. 2009
331 messages
dams01 :
je voudrai savoir si une pagaie de 2 mètre 15 acheter a décathlon serai une bonne choses ( je mesure 1 mètre 83 ) ou si pour le début ceux fournie avec le kayak me suffirer .

Les pagaies fournies en standard avec le pathfinder sont vraiment nulles. Cyril94 te le confirmera sûrement. Comme Andy je te recommande une pagaie Carlisle et plus particulièrement la RS Magic. Pour la longueur, compte tenu de ta taille et de la largeur du pathfinder, ne descend pas sous les 220 cm.

dams01 :

Le jean c'est ce qu'il y a de pire pour faire du bateau. A la place des chaussures de rando, je te suggère de mettre plutôt des sandales genre Teva et des chaussons en néoprène (disponibles chez D4 au rayon Plongée)

dams01 :

Dans des conditions normales (rivière lente, lac, mer peu agitée) il y a peu de risques de faire chavirer un pathfinder qui est très stable avec ses 90 cm de large. Les chutes à l'eau se produisent le plus souvent à l'embarquement ou au débarquement, par inattention.

dams01 - 15 févr. 2009
7 messages
merci Gaelounet pour tes réponses ! je m'en douter un peu pour le jeans mais bon :)
je vais donc aller faire un tour a D4 ;)
a ++

BM - 15 févr. 2009
106 messages
Gilet de survie.
Pour 30 € de plus il y a celui-là qui est bourré de poches très utiles : http://www.decathlon.fr/FR/gilet-adventure-36417473/#

dams01 - 15 févr. 2009
7 messages
effectivement il est pas mal , mais je ne pense pas que j'aurai besoin de toute ces poches , je vais de toute façon aller en essayer directement en magasin je verrai bien :)
merci pour cette info .

BM - 15 févr. 2009
106 messages
Ma petite expérience m'a appris que ces poches étaient très utiles. Elles permettent de garder en toutes circonstances avec soi les objets les plus précieux comme papiers, carte de crédit, clés de voiture, téléphone, appareil photos... etc.

dams01 - 15 févr. 2009
7 messages
ok j'en prend note ! ;)

a_quitté_le_forum - 18 févr. 2009
239 messages
pour les papiers cartes d e crédits et surtout téléphone , une poche étanche est recommandée, attachée au bateau bien sur , ou au pagayeur ... :D

dams01 - 18 févr. 2009
7 messages
ayé , je viens de le recevoir :D !! super content surtout que je l'est commander samedi soir:p !!! sinon très bien , il y avait un baromètre avec le gonfleur , d ailleurs celui ci ma l'air bien fragile !! pour les pagaie je les voyer beaucoup plus petite alors que la elle doivent faire 2 mètre 20/30 . Voila hâte d'être a samedi pour le tester :).
bonne soirée a tous !;)

rubis - 19 févr. 2009
717 messages
BM :
Gilet de survie.
Pour 30 € de plus il y a celui-là qui est bourré de poches très utiles : http://www.decathlon.fr/FR/gilet-adventure-36417473/#

50 newtons pas de sous-cutale = fausse sécurité c'est pas comme si t' avais rien mais presque .

Gaelounet - 19 févr. 2009
331 messages
rubis :
50 newtons pas de sous-cutale = fausse sécurité c'est pas comme si t' avais rien mais presque .

En général les gilets pour kayakistes n'ont pas de sous-cutale parce que la jupette ne permettrait pas de la passer. C'est le serrage à la taille qui empêche le gilet de remonter. C'est moins efficace que la sous-cutale mais il n'y a pas d'autres possibilités.
Ceux qui naviguent exclusivement dans des kayaks ou des canoës ouverts ont intérêt à porter un gilet à sous-cutale, plus sécuritaire comme tu l'as dit.

Grégoire - 19 févr. 2009
929 messages
rubis :

Salut à tous, personnellement je fait 90 kg et il me faut a priori un XXXL ou XXL. Aurais tu, Rubis, une proposition a me faire en ce sens, plus de newtons...etc etc...ce n'est pas évident à trouver à prix raisonnable. Merci

BM - 19 févr. 2009
106 messages
rubis :

N'exagérons rien, quand même !

BM - 19 févr. 2009
106 messages
Gaelounet :
En général les gilets pour kayakistes n'ont pas de sous-cutale parce que la jupette ne permettrait pas de la passer. C'est le serrage à la taille qui empêche le gilet de remonter.

Merci, Gaëlounet.

rubis - 20 févr. 2009
717 messages
en france la réglementation impose une flottabilité supérieure (70 N pour un adulte) pour toutes les pratiques en location accompagnée ou non, en club et en compétition, mais la flottabilité 50 N reste bien sûr valable pour les particuliers. La nage en eaux vives impose également la flottabilité 70N, tandis que le raft exige une flottabilité de 140 N.
http://www.sisl.ch/technique/brassiere.htm
pour le kayak 70N c'est bien .

rubis - 20 févr. 2009
717 messages
Erön Riog :
rubis :

Salut à tous, personnellement je fait 90 kg et il me faut a priori un XXXL ou XXL. Aurais tu, Rubis, une proposition a me faire en ce sens, plus de newtons...etc etc...ce n'est pas évident à trouver à prix raisonnable. Merci

le 70 Newtons de chez D4 à l'air pas mal pour pas cher .

dams01 - 21 févr. 2009
7 messages
ayé :D, première mise a l'eau cette après midi , un seul mot : super !!
très content pour ma première mise a l'eau , un peu déçu par les pagaie mais je mis attender !
sinon le KG est très stable et confortable j'en ai pas essayer 50 mais bon j'en suis content :p .
demain matin départ pour une petite rando encore sur le Rhône !!
;););)

paleo_stef - 03 mars 2009
6 messages
Pour mon cas je n'ai pu qu'assez peu utiliser le bateau. Test en lac et en mer concluant mais les pagaies vraiment nulles.
Du coup j'ai acheté des Carlisle RS magic en 2.30 m, ce sera beaucoup mieux vu la taille des boudins du gonflable (j'ai vu ce conseil ailleurs sur le forum).

J'ai un gilet D4 CK500 en 70N, très bien car court, léger et pas cher.

Me manque encore des habits adaptés, un gonfleur plus rapide (avec celui vendu avec, c'est long, très long...) et un sac à dos étanche de portage (qui servira également pour le reste de mes affaires en rando), voir un système de portage léger à roulette pour aller par exemple d'une gare à la rivière.

dams01 - 04 mars 2009
7 messages
En effet !les pagaies ne sont pas top elles se sont plier après plusieurs minute , pour la pompe c'est un peu long oui mais je pense qu'il y a pire je met 15 min en tout pour le monter ,le plus chiant c'est d'installer les petites dérive il faut bien les mettre avant de tout gonfler sinon bonjour la galére .:/
Et pour le portage léger a roulette j'y es penser aussi et j'ai remarquer un petit diable très léger dans un magasin de brico je pense que ça peut faire l'affaire !!;);)

a_quitté_le_forum - 04 mars 2009
239 messages
pour le portage train ou avion ou a pinces pour aller a la plage , chez D4 il y a des sacs a roulettes avec crosse rétractable bien faits et abordables , pour ma part j'en suis tres content , reste bien sur a placer la bateau dans un sac poubelle a l'intérieur pour protéger du ruissellement ...

PaoloB - 05 août 2009
1 messages
hmmm... devrais-je ouvrir une nouvelle discussion? Le sujet est "valves Pathfinder"

Bonjour à tous, j'ai un Pathfinder 2 acheté en 2006 et que j'utilise occasionnellement, surtout en mer dans les Alpes Maritimes / Var:
Cap d'Antibes, Esterel, Presqu'Ile de Saint Tropez, Presqu'Ile de Giens (excusez les commentaires en Italien). Mais nous avons fait aussi le Lac de Saint Cassien, les Basses Gorges du Verdon, les Iles de Lérins...

Le weekend passé on était parti pour faire le tour du Cap Sicié, de Bandol à Toulon. Mais on a du rennoncer à cause d'une fuite, pardon de deux fuites, une pour chaque boudin... le bateau était tout mou après une demie-heure.

Bon. Je'ai peut-être surgonflé? C'est toujours difficile d'estimer, et à chaque fois j'ai tendence à rajouter un coup de pompe par rapport à la fois précedente. Je vais peut-être m'acheter une pompe avec manomètre.

Mais venons aux fuites. La première est vite réperé, un petit trous sur la surface du boudin. Colle et rustine, ç'est réglé.
Pour la deuxième, ça se complique. La fuite semble venir du périmetre de la valve. On dirait que la valve soit en deux parties, un "corps" intérieur et une partie extérieure collée (soudée) au boudin: l'air semble passer entre les deux.

Alors voici la question: est-ce que la valve est démontable? Est-ce quelqu'un l'a jamais démontée? J'ai trouvé sur Internet un manuel d'un modèle différent du Pathfinder, fourni avec des valves démontables et une clé pour le démontage (et une pompe avec manomètre). Peut-être une version pour le marché Americain? Une version plus récente? En tout cas la valve semble différente de celle que j'ai.
Je me suis bricolé une clé avec un morceau de tube PVC, visible sur la photo, mais je ne suis pas arrivé à tourner la valve (je n'ai pas trop forcé non plus, je ne veux pas tout casser).

J'ai fini pour faire un petit "cordon" de colle époxy couvrant la rainure d'où l'air sort, mais étrangément ça ne tient pas (la photo a été prise avec ce "joint" en place...)

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils? Merci d'avance

Paolo

NewMorning - 05 août 2009
9 messages
Je pense que la clef bricolée, a défaut de pouvoir l'acheter, est une bonne sollution (meilleur qu'un filet de colle sur une valve dure posée sur un boudin mou...:/) Par contre, si je me fie à mon souvenir d'un autre modèle proche, il faut plutôt "attraper" le centre de la valve (les 2 pattes maintenant la valve, ont les voit sur ta photo) plutôt que les 8 branches comme tu as fait. Je ne sais pas si ça change grand chose, mais c'est plus comme ça qu'était ma clef sur le Grabner.

Bonne chance, et tiens nous au courant, ça finira par nous arriver aussi !

a_quitté_le_forum - 05 août 2009
239 messages
"J'ai fini pour faire un petit "cordon" de colle époxy couvrant la rainure d'où l'air sort, mais étrangément ça ne tient pas"

la résine époxyde ne peut tenir sur un PVC car elle est rigide et le PVC est souple .. utilise plutot de la colle PVC SOUPLE , pas pour tuyaux en dur ..

inutile d'essayer de dévisser ta valve est soudée ou collée au PVC du boudin d'apres la photo ..

a l'autre bout de la clef ,un autre systeme d'embout plus petit existe sur ces valves .... une autre partie est amovible , le coeur du systeme mais la fuite ne semble pas venir de la ne démonte pas tout tu multiplierais les fuites ...

jak91 - 05 août 2009
379 messages
vas voir sur site ils vendent les valves et les clés de démontage:
http://www.seaeagle.com/accessories/Parts.aspx
J'ai les mêmes valves ,mais aucun problème avec

NewMorning - 05 août 2009
9 messages
Bon ben mon conseil était pas bon alors : visiblement ta clef ressemble fort à celle qu'ils vendent. Andy a (comme souvent ;)) sûrement raison: un bon coup de colle PVC fera pas de mal si ça veut pas serrer plus...

239 messages
jak91 :
vas voir sur site ils vendent les valves et les clés de démontage:
http://www.seaeagle.com/accessories/Parts.aspx
J'ai les mêmes valves ,mais aucun problème avec

sur els sea eagle , et les planchers du yakkair ces pieces sont démontables , mais sur le Path , le budget serré de production n'a pas inclu ces possibilités ...
:(
on ne peut pas tout avoir :)

PaoloB - 05 août 2009
1 messages
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

jak91: hé non, justement, je n'ai pas cette valve là moi... et pour cette raison je rédoute que la mienne soit démontable. Je m'explique: la valve démontable est comme-ci

on a deux parties, chacune avec une "collerette" (bride? Je ne sais pas si c'est le bon terme, "flange" en anglais); quand on serre la B dans la D, on serre le tissu PVC du boudin en sandwich entre les deux, ce qui devrait assurer la tenue (ou pas?)

Dans mon cas la "collerette" extérieure est visiblement soudée au boudin, et il n'y a pas de collerette à l'intérieur (on ne sent rien avec les doigts à travers l'épaisseur du boudin). On voit une pétite entaille circulaire tout autour de la valve (au fond de la niche conique), ce qui m'amène à penser que la valve soit toujours en deux parties, mais à mon avis les deux parties doivent être collées entr'elles. Maintenant je peux:

1) essayer d'arrêter la fuite en bouchant de l'extérieur, dont mon premier essai. J'avais pensé à l'époxy parce-que la collerette, même qu'en PVC, est bien rigide à cet endroit là. D'ailleur la colle est bien accrochée, je vais rigoler pour l'enlever au Dremel.
Mais la colle PVC, serait-elles indiquée pour ce type de travail (équivalent à sceller une fissure, plutôt qu'un collage)?

2) acheter une valve démontable, essayer de sortir la valve existante, pour éventuellement la remplacer si ça casse. Ce serait pas simple, compte tenu que je dévrais virer l'ancienne collerette et faire rentrer dans le boudin la nouvelle partie D. Je vais devoir faire un gros trous dans le boudin et remettre une encore plus grande rustine en forme d'anneau... ça me fait peur quand même.

Je me démandais si les Pathfinder plus récents vendus en France sont passés aux valves démontables, comme ceux vendus par cet importateur américain: Red Star Marine (noter aussi les pagaies bien meilleures);
Ciao
Paolo

239 messages
PaoloB :
2) acheter une valve démontable, essayer de sortir la valve existante, pour éventuellement la remplacer si ça casse. Ce serait pas simple, compte tenu que je dévrais virer l'ancienne collerette et faire rentrer dans le boudin la nouvelle partie D. Je vais devoir faire un gros trous dans le boudin et remettre une encore plus grande rustine en forme d'anneau... ça me fait peur quand même.

Ciao
Paolo

Compte tenu du matériaux du bateau ( assez fin , je ne m'y risquerais pas car l'épaisseur et l'élasticité sont insuffisantes pour assurer l'étanchéité du serrage de la valve démontable , sinon ils l'auraient fait .. pour les nouveaux modèles , il est probable que l'épaisseur soit augmentée d'une manière ( totale ) ou d'une autre ( partielle aux endroits des valves ) ....

jak91 - 05 août 2009
379 messages
En tout cas , merci pour le cours sur les valves !
J'avoue que je ne me suis jamais intéressé a la manière dont ils sont montés , au prochain gonflage j'y jetterai un œil quand même.
Il existe des colles, type cyanolithe(orthographe a vérifier) qui restent souples au séchage

vincent13 - 04 avr. 2011
1 messages
bonjour tout le monde
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai commandé mon pathfinder 2 sur ebay, pour des balades cotieres à marseille
je cherche depuis quelques jours des infos sur la reglementation, apparement il faudrait l'immatriculer pour flotter un peu au dela des 300m

mais je ne trouve pas de message ici ou ailleure qui parle d'une immatriculation obtenue pour ce kayak, (importé donc documentation pour la division 240 surement impossible a obtenir)
j'aimerais bien pagayer l'esprit tranquille avec eventuellement une petite ligne de traine (interdit si embarcation non immatriculée)
merci pour les infos

Gaelounet - 04 avr. 2011
331 messages
vincent13 :
bonjour tout le monde
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai commandé mon pathfinder 2 sur ebay, pour des balades cotieres à marseille
je cherche depuis quelques jours des infos sur la reglementation, apparement il faudrait l'immatriculer pour flotter un peu au dela des 300m

Il aurait fallu faire l'inverse : d'abord se renseigner sur la règlementation s'appliquant à l'activité souhaitée, puis choisir une embarcation conforme à cette règlementation.

vincent13 :
mais je ne trouve pas de message ici ou ailleure qui parle d'une immatriculation obtenue pour ce kayak, (importé donc documentation pour la division 240 surement impossible a obtenir)
j'aimerais bien pagayer l'esprit tranquille avec eventuellement une petite ligne de traine (interdit si embarcation non immatriculée)
merci pour les infos

Je doute en effet que le fabricant du Pathfinder se donne la peine de faire reconnaître la conformité à une règlementation qui ne concerne qu'un seul pays.

rvtt4x4 - 11 août 2012
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
bonjour a tous

j'ai un petit problème avec mon pathfinder je pense que c'est du a un sur gonflage (voir photos )
est ce que c'est réparable si oui comment on fait ?
d'avance merci
photos

stoqui - 02 juin 2013
11 messages
Bonjour,

J'ai possibilité d'acheter un viamare kayak (http://www.via-nova-sports.de/item.php/Boote%20%2B%20Kajaks/VIAMARE%20Kajak/). Il ressemble étrangement au pathfinder 2. Savez-vous me dire si c'est un modèle équivalent?

Merci

Stoqui

Remonter