9 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 14

Imperméabilité des tentes légères ???

anne cécile - 10 août 2008
1 messages
Bonjour,
après des années d'angoisses du soir à guetter les nuages avec une lafuma légère qui prenait l'eau tout le temps, j'ai investi cet été dans la jamet dolomite qui me paraissait pas mal et dans mon budget. Je repartais tranquille et confiante en rando et au 1er orage, l'eau est passée au travers de la toile entre les 2 arceaux, et d'après le paysan chez qui je bivouaquait, il n'avait pas tant plu que ça !
Donc, ma question est : est-ce mon modèle qui est defectueux ? Ou simplement est-ce qu'on ne peut pas attende d'une tente légère qu'elle soit imperméable ?
Sinon, donnez-moi des modèles que vous avez testez s'il vous plait !
Autre question : est-il normal qu'une espèce de peau s'enlève de la toile extérieure côté intérieur dès les 1ers jours ?
Merci de vos réponses
Anne-Cécile

Olivier - 10 août 2008
2259 messages
Ce n'est a priori pas normal et ce doit être un modèle défectueux...
La petite peau qui s'en va est probablement l'enduction (de mauvaise qualité si elle part comme ça). Dès qu'elle s'en va ou que les joints de coutures s'en vont la tente n'est plus étanche...
Les tentes de notre test étaient toutes étanches le temps du test sauf une des marmot dont le joint de couture était défectueux. Si tu veux être sûre d'avoir une tente bien étanche durablement je te conseillerais de prendre une tente parmi les marques Vaude, The North Face ou MSR... d'autres marques font des tentes probablement bien étanches sur le long terme, mais nous avons testé des modèles de ces marques sur plusieurs semaines (voire mois) avec satisfaction... Nous ne pouvons malheureusement pas tester toutes les tentes de nos tests sur des mois de voyage :(

On peut demander aux participants du forum de nous donner les marques et modèles des tentes qui leur ont donné satisfaction sur le long terme...

Bixente - 11 août 2008
660 messages
Justement je voulais poster un message en rentrant de vadrouille sur "comment Ré-imperméabiliser" une tente.
Pour notre par, nous avons une Mountain 25 (The North Face) qui à quelques années, et cet été, OH stupeur, elle prend l'eau.
Par le tapis de sol qui est devenu perméable à la capillarité de l'eau et le double toit, plus trop déparlant ni étanche. Les coutures thermoformées du tapis de sol se décollent légèrement.

Je sais qu'il existe des produits (chimiques) pour réimperméabiliser les toiles de tentes, mais que valent-t-ils ?

Anne et Antoine - 11 août 2008
5 messages
Bonjour,

Nous ne pouvons que te confirmer tes impressions, notre tente Jamet a le même défaut.

Nous n'avons pas eu de réels problèmes d'étancheité, malgré un orage pyrennéen l'année dernière. Il faut ajouter à cela que le tapis de sol est très fin, ce qui peut amener à se poser quelques questions sur sa solidité sur des sols "agressifs". Après compte tenu du poids et du prix, on ne peut pas tout reprocher à cette tente. Nous essayons d'utiliser uniquement le double toit...

Elle repart dans les Pyrennées et dans la Drome & le Vercors cette année, on verra ce qu'il en sera à la fin de ces quinze jours d'utilisation.

anne cécile - 11 août 2008
1 messages
Merci pour vos réponses.
je crois que je vais essayer de ré-imperméabiliser la mienne, il y a effectivement des produits pour ça au vieux campeur notamment. M'enfin ré-imperméabiliser une tente dès son achat, ça pose question !
J'ai été moi-même très surprise par la finesse du tapis de sol ! Je rajoute une bâche en-dessous mais c'est toujours ça de plus à porter !
La question que je me pose est : est-ce que ça vaut le coup de mettre vraiment un gros budget tente légère ou retrouverais-je toujours le même problème ?
Bonnes vacances à ceux qui partent !
Anne-Cécile

Olivier - 11 août 2008
2259 messages
Je rajoute une bâche en-dessous mais c'est toujours ça de plus à porter !

D'une manière générale, quelle que soit la tente, il faut prendre une protection de tapis de sol, sinon il devient forcément poreux...

est-ce que ça vaut le coup de mettre vraiment un gros budget tente légère ou retrouverais-je toujours le même problème ?

Je dirais que oui...

anne cécile - 12 août 2008
1 messages
Bon ben, je vais commencer à épargner tout de suite !
Merci de toutes vos réponses !
Anne-Cécile

khutzeymateen - 12 août 2008
796 messages
anne cécile :
. M'enfin ré-imperméabiliser une tente dès son achat, ça pose question !
Anne-Cécile

Ayons un peu de bon sens :p
Moins il y a de matière moins c'est résistant...
donc tout le monde fait l'apologie de tentes légéres mais c'est certain que cela ne sera du matériel 100% résistant aux intempéries..
Même certaines personnes m'ont soutenu que les "tarps" c'était mieux qu'une tente...
L'idéal c'est du matériel militaire en grosse toile malheureusement c'est trop lourd à porter

Askelon - 12 août 2008
24 messages
Moi qui rêve d'un voyage à pied au long cour d'ici quelques années, donc en autonomie presque totale, ce topic me fait un peu peur ^^ Comme je devrais porter et utiliser le matériel durant des mois, le poids et la résistance sont impératif :/ un tente légère me semblait un bon choix, puisque justement légère à porter. Mais si il y a des risques que ça prennent l'eau ...

A vous lire, il vaudrait mieux mettre un prix un peu plus élevé, pour obtenir une tente moins légère mais plus fiable ? si je veux partir plusieurs mois, je préfère éviter de me réveiller dans une piscine à la première grosse averse ^^"

khutzeymateen - 12 août 2008
796 messages
Askelon j'ai trouvé la parade le mieux c'est de prendre une bache en PVC que tu trouves chez Mr Bricolage et que tu mets dessus ou bien accrochée entre 4 arbres. ;)
Celle que j'ai est de 1.75 * 2.80 environ.
Je l'ai utilisée en Guyane pour mettre au dessus du hamac

Askelon - 12 août 2008
24 messages
Je compte bien sur prendre une bâche en supplément, ne serait-ce que pour la mettre sous la tente en cas de sol trop "violent" à mon gout. Par contre, une bâche par-dessus la tente, ça tient vraiment bien ?

Nico2706 - 12 août 2008
23 messages
Je me permet de nuancer un peu les idées ici.
Ma copine et moi possèdons une North Face Tadpole depuis 12 ans et elle n'a montré des signes de faiblesse que cette année (avec une utilisation de plusieurs semaines par an) sans utiliser de bache de protection.
Je viens donc de faire l'acquisition d'une MSR Hubba Hubba qui devrait bien la remplacer, sans que nous envisagions de mettre des baches dessous ou dessus.

khutzeymateen - 13 août 2008
796 messages
Askelon :
Je compte bien sur prendre une bâche en supplément, ne serait-ce que pour la mettre sous la tente en cas de sol trop "violent" à mon gout. Par contre, une bâche par-dessus la tente, ça tient vraiment bien ?

Pour la bache en dessous : le mois d'avril dernier j'ai passé la nuit la pire de ma vie sous la tente faute de protection en dessous.
Je venais d'installer la tente le soir puis il y a eu un orage la pluie est tombée.
J'avais mis ma bache au dessus;seulement ce que j'avais pas prevu c'est que le sol était spongieux et donc cela faisait résurgence une véritable horreur ; mon duvet était à moité trempé donc je me suis gelé toute la nuit je grelottais parce qu'il faisait à peine 8 degrés et que l'atmosphère était humide.

Pour la bâche du dessus je l'attache avec de simples fils...

Volo - 15 août 2008
39 messages
Au lieu d'une bâche on peut prendre une couverture de survie ( celle qui est épaisse) comme sa, c'est plus léger et permet plusieurs emplois:)

Anne et Antoine - 29 sept. 2008
5 messages
Bonjour,

Suite à notre précèdent message, nous souhaitons le revoir.

Notre tente (Dolomite Jamet) a très bien resisté aux diverses aléas climatiques, notamment les orages qu'il ya eu au mois de Septembre dans la Drôme.
Durant ces orages nous n'avons pas été mouillé (très légèrement) hormis une fois. Cependant c'est surtout lié au fait que nous n'ayons pas assez tendu le double toit !

Remonter