Retour sur rando kayak en Finlande
Comme la jalousie me rend mesquin je ne peux pas m'empêcher de te faire deux critiques :
- tu pourrais légender les photos (certaines parlent d'elles-mêmes je te l'accorde )
- il faudrait une carte ou un tracé GoogleEarth de votre itinéraire
On peut en savoir plus sur le matériel utilisé ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mis à jour le 24 sept. 2008
Lieu : Montpellier
- Prijon seayak acheté d'occase via ce forum
- Necky Zoar sport
- canoé type Leclerc acheté à un loueur à l'entrée des gorges de l'Ardèche (il en a d'autres pour ceux que ca intéresse)
Le solaire :
- panneau Flexcell, modèle Sunslick adapté pour une utilisation marine. Le panneau en situation au sol et ici sur le kayak.
Je m'en suis servi pour recharger le sunpack (chargeur et accus de 12 piles LR6) qui m'avait été livré avec l'Isun acheté l'an dernier. Ce Sun pack a autant d'entrée possible que de sorties, ce qui permet d'y brancher n'importe quel équipement électrique qui a besoin d'un coup de jus.
Pour aller plus loin sur ce sujet, Michel Boissel a très bien creusé l'affaire pour une utilisation kayak : obladekayak. Il en parle en détail par ici : kayakdemer.eu
Le camping :
- mis à part le matos habituel de camping sauvage, j'ai experimenté mon réchaud à bois woodgas-stove qui nous a rendu bien des services quand nous ne voulions pas laisser de traces de notre passage.
- sinon je recommande les hamacs Hennessy. Un véritable régal dans ces pays couverts de forets et dont le sol est parsemé de gros blocs de pierres. La moutiquaire protége bien des moustiques mais il faut penser à mettre un tapis de sol ou autre chose pour s'isoler du froid que l'on ressent des épaules au postérieur. Le hammac en situation
Les photos :
C'est vrai, je te l'accorde, ca serait mieux si elles étaient légendées. J'en ai quand même situé géographiquement. Pas beaucoup il est vrai… Mais bon quand même, comme tu le dis, elles ne valent pas toutes le coup de l'être.
Je refais signe si ca avance
Google earth :
No problemo, d'autant que j'ai les traces (Ozi explorer) de presque tous les jours.Le GPS en situation. Utilisateur mac, il faudra attendre que je trouve un PC pour accéder à mon PDA pour récupérer les fichiers et les convertir pour GE.
Encore une fois, je suis dispo pour toutes infos.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci pour toutes ces infos.
J'aimerai ton opinion, pour ce voyage là, sur l'utilisation d'un canoe vs un kayak de mer ?
quelle est la période de l'année où ce voyage te semble le mieux à caser ?
à propos du hamac, même avec un sac de couchage tu avais froid au dos ? ou alors vous n'en aviez pas ?
PS : très chouettes les photos, mention plus pour celle de la mousse!
J'aimerai ton opinion, pour ce voyage là, sur l'utilisation d'un canoe vs un kayak de mer ?
Pour info, j'étais le seul expérimenté kayak/canoe. Après qq conseils de base pour pagayer correctement sans se défoncer les bras, les autres, plus sportifs que moi (alpinisme), ont rapidement pris le rythme. Un rythme que nous avions décidé cool pour profiter du temps et se faire plaisir. On était pas là pour la performance sportive.
EN eau calme, il semble que le canoë (pas les fibres trop lourd comme nous avions mais les fameux Old Town loués partout sur place) soient plus adaptés : facile d'accès, ton matos sous la main (appareil photo, carte, boussole, GPS,… ) contrairement au kayak où tu dois prévoir un sac étanche pour tout.
EN revanche, une chose est sure, on aurait parcouru plus de km s'il n'y avait eu que des kayaks.
Phi25 :
quelle est la période de l'année où ce voyage te semble le mieux à caser ?
Fin juillet-début août car nous avons eu peu de moustiques comparé à l'armada qu'il y a en juin-juillet (pas vécu mais lu sur internet). Ils attaquaient en masse à partir de 19h, heure de notre débarquement. Si tu n'as pas d'anti-moustique, tu meurs pompé de ton sang (j'éxagére un peu mais ils sont quand meme sacrément vorace).
Question météo, cette année le beau temps n'était pas au rdv mais c'est une exception. On a commencé torse nu et on a fini grelotant en polaire et goretex trempés jusqu'à l'os.
Phi25 :
à propos du hamac, même avec un sac de couchage tu avais froid au dos ?
Oui, mais seulement quand les nuits sont fraiches. C'est un défaut du hamac. Le tapis de sol en mousse est une solution mais son inconvénient est qu'il glisse et toi avec (c'est pas dramatique non plus). Il faudrait pouvoir scratcher qqch de plus fin (couv de survie). A étudier…
L'autre défaut du hamac est que son tissu n'est passez epais pour empecher le moustique de te piquer si tu as ta peau directement en contact avec. Je me suis réveillé un matin avec une dizaine de piqures sur un tout petit coin de mon front qui était resté reposée sur le hamac. RAssures toi, le sac de couchage est une bonne barrière.
Voici un petit compte rendu en photo de trois semaines de rando-kayak en Finlande. Merci encore pour l'aide apportée par certains "forumeur" :
Galerie sur picasaweb
En résumé télégraphique :
- Joël, Jean et moi sommes parti de la région parisienne en camion avec deux kayaks de mer et un canoë sur le toit, direction Helsinki
- Une nuit dans un champ au Danemark puis une seconde dans le ferry entre Stockholm et Helsinki
- On récupère Anne (copine de Jean) à l'aéroport d'Helsinki (tellement paumé dans la foret qu'elle a cru que le pilote s'était planté d'aéroport)
- rando de 11 jours sur les 13 prévus à cause du mauvais temps à la fin
- 4 à 5 h max de "pagaillage" par jour
- Autonomie totale question bouffe (merci le Leader price de Paris !) et électricité (panneau solaire)
- Sur place succession de lacs et forets, tous aussi beaux les uns que les autres mais on fini par se lasser
- Traversée de deux parcs naturels Kolovesi puis Linansaari et enfin la "river trail" qui termine à Enonkoski
- Tous les repas préparés au feu de bois
- Seulement trois petits poissons pêchés au lancer
- Nuits dans les hamacs
- Peu de touristes et aucuns en kayak
- Peu d'animaux sauvages
- Peu de contacts aussi avec les Finlandais qui ne sont pas bavards (une des mauvaises surprises du voyage) mais en revanche ils parlent tous très bien l'anglais.
Je suis dispo pour des infos plus pratiques
A+
Lionel