2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Conseil Débutant

Willo - 16 janv. 2009
1 messages
Bonjour a tous,

nous somme un couple qui pratiquons régulièrement la mer (avec un petit voilier). Nous souhaitons partir une semaine (du 29 mars au 4 avril) découvrir des paysages plus montagneux à pied. Ne connaissant pour ainsi dire pas ce milieu nous nous posons pas mal de question sur ce qu'il est envisageable/raisonnable de faire (compte tenu notament de la periode)

Nous avons pensé a 2 destination différentes : Auverge (mont dore ?) ou haute savoie (massif des bauges ?)

Je suppose qu'il reste pas mal de neige a cette periode ?
Compte tenue de notre inexperience, est il malgré tout envisageable de partie en "autonomie", ou est il préférable de trouver un point de chutte et de rayonner autour sur des rando a la journée ? (en fait l'aspect itinirant nous plairait bien... d'ou la question)

Nous somme par ailleur preneur de tout conseil ou suggestion d'itineraire, pour marcheur débutant.

Merci d'avance.

Boris - 17 janv. 2009
56 messages
Salut Willo,

Je ne connais pas le massif des bauges (ou très peu) et encore moins celui du mont dore, néanmoins j'ai eu l'occasion de faire une rando de quelques jours dans le jura l'année dernière début mai, et on avez les pieds dans la neige sur plusieurs kilomètres parfois. On avait un équipement qui nous a permis de passer (chaussures goretex ....) mais c'est vrai que le printemps est un peu la période charnière pour les randonneurs parce qu'on ne sait jamais trop si l'on peut partir comme en été ou s'il faut encore accrocher les raquettes sur le sac, au cas ou.

Pour ce qui est de l'autonomie, tout dépend aussi de votre matériel. C'est sur que l'itinérance apporte beaucoup plus de chose, c'est un peu plus l'aventure, mais avant cela il faut penser que c'est aussi avoir une charge beaucoup plus lourde sur le dos (bivouac, nourriture, ....), donc il faut prendre aussi en compte vos conditions physiques, que l'aventure reste avant tout un plaisir.

Pour terminer, si vous n'avait vraiment aucune expérience de la montagne, en cette période de début avril, il serai effectivement peut-être préférable de partir sur des randos à la journée, pour vous "imprégné" de la montagne, quitte à partir bivouaquer une nuit ou deux sur la fin du séjour, si vous estimez que les conditions sont favorables, dans un endroit que vous auriez pu étudier à l'avance.

Pour ce qui est du matos tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions si tu en as, sinon hésite pas à demander.

Bonne rando

khutzeymateen - 21 janv. 2009
796 messages
Salut Willo je ne connais pas le Massif des Bauges non plus peut-être vaut-il mieux se rabattre sur les Alpes du Sud.
Les montagnes au nord de Nice sont peut-être moins enneigées...

Olivier - 23 janv. 2009
2259 messages
Cette année le Mercantour est exceptionnellement enneigé, il en restera très certainement un paquet au printemps...

Willo - 02 févr. 2009
1 messages
Merci pour vos réponse.

Apres pas mal de réflection, nous avons décider de remettre ca a un peu plus tard. Entre pour pouvoir esperer des condition metéo plus sur.

Merci encore.

floproteus - 02 févr. 2009
25 messages
Bonjour !

Pure produit volcanique, je ne peux que vous conseiller l'Auvergne ! La Chaîne des Puy à cette période est largement praticable, avec peut être un peu de neige sur les sommets mais rien d'infranchissable. 

loloautourdumonde - 02 févr. 2009
242 messages
Et si vous alliez dans le Vercors. Je suis Accompagnateur en Montagne là bas, provisiorement expatrié à Paris pour raison familiale !!! Si tu veux des infos, pas de soucis je suis à ton entière disposition.

Amitiés, Laurent

Remonter