20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 17

voyage en famille...

combixav - 08 avr. 2009
2 messages
Bonjour à tous;
Je souhaiterais voyager en vélo avec mes deux ptits bouts.
je voulais savoir comment ça se passe quand la météo n'est pas de la partie.
comment gérez vous les enfants quand il pleut toute la journée?
merci.

stef25 - 08 avr. 2009
39 messages
Salut,
Quand nos enfants avaient l'âge d'être dans la remorque, le temps pouvait se passer en sieste, lecture, coloriage... presque indépendamment des conditions météos.
Maintenant qu'ils ont l'âge de pédaler et de faire du cyclo-campling (9 et 10 ans), on essaie de tempérer un peu les conditions (distance, dénivelé, météo) sans toutefois renoncer systématiquement à rouler sous la pluie : par exemple, au mois d'octobre 2008 en longeant le canal du midi de Toulouse à Agde, on a eu une matinée froide de pluie sur 35 km le matin puis pause complète l'après-midi à Carcassonne.
En prévision pour fin avril : le tour du Luberon avec très certainement un peu de pluie. Les modalités seront les mêmes, c'est-à-dire que le cas échéant on roulera quand même sous la pluie avec, pour faciliter la "négociation", un p'tit réconfort suivant les conditions et l'itinéraire (étape plus courte, resto, ciné...)

combixav - 08 avr. 2009
2 messages
merci pour tes info stef25.
Mes enfants ont 20 mois et 3 ans.Je n'ai pas de remorque mais suis en train de me fabriquer un triporteur, comme ça j'aurai les enfants en visu....
j'habite dans le nord et je pense tourner dans la région pour voir leur réaction.

viviana - 20 avr. 2009
2 messages
Bonjour,

Stef ton expérience m'intéresse... Mes enfants ont 22 mois et 5 ans, et nous sommes dans une période "critique" : depuis qu'il est "grand" et surtout, qu'il sait faire du vélo, mon fils ne veut plus rester dans la remorque : il est trop serré, sa soeur prend toute la place, il s'ennuie, il voit rien, il est l'enfant le plus malheureux du monde, quoi !!!!

Et nous avons toujours plein de projets de cyclotourisme, le problème c'est qu'avec ses 5 ans et ses petites jambes, il ne peut pas pédaler sur plusieurs jours, on est donc plus ou moins "coincés" pour le moment...

Avec la remorque, on partait sans soucis, mais maintenant comment faire ? Vers quel âge un enfant peut-il pédaler mettons... 30 kilomètres par jours pendant 4 ou 5 jours ? (là, actuellement, 12 kilomètres c'est un maximum, on fait 4 kilomètres, une pause d'une heure, 4 kilomètres, une pause d'une heure, etc...)

Nous, notre grand projet, c'est Nantes-Perpignan : on longe la côte, puis on longe les pyrénées. Mais maintenant, je ne vois pas trop comment ce serait faisable avec un enfant si jeune.... Finalement, on aurait du le faire quand il était plus petit, et ma fille encore bébé ! Ils restaient bien tranquille dans la remorque à l'époque !

stef25 - 20 avr. 2009
39 messages
Salut,
As-tu déjà essayé de faire pédaler ton fils sur une "girafe" ?

http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAdLargeImage?AdId=122095774&img=http%3A%2F%2Fimg1.classistatic.com%2Fcps%2Fl%2Fkj%2F09%2F4%2F20%2F388%2Fr5%2F44952k6_18.jpeg

Peut-être un bon compromis ? Ton fils ne sera plus dans la remorque mais ça suppose que le vélo auquel il est accroché, soit équipé de sacoches (et non d'une deuxième remorque pour les affaires) et que l'adulte qui pédale tire un peu plus...

koda - 20 avr. 2009
189 messages
Salut,

Il y a aussi ceci pour accrocher le vélo du petit cycliste
http://www.decathlon.fr/FR/trail-gator-17143326/
Mais, je ne sais pas si c'est compatible avec un porte bagage et des saccoches.

koda

ChristopheD - 20 avr. 2009
351 messages
J'en ai vu un la semaine dernière (mais je sais pas si c'était un Décathlon, c'est passé trop vitre dans l'autre sens), et le vélo tracteur avait un porte bagage. Donc possibilité, je pense de mettre des sacoches latérales.
A l'occase je demanderais au vendeur chez D4.

UN petit EDIT : Koda, si tu regardes bien sur la page de l'article chez D4, il y a deux petites photos et la deuxième montre la barre en situation sur un vélo qui a un porte bagages. ;)
Je la mets ici :

stef25 - 20 avr. 2009
39 messages
Ce genre de barre de traction n'est pas, à mon avis, assez fiable pour un usage intensif (type rando sur +sieurs jours).
Je trouve que d'autres modèles sont mieux adaptés pour cet usage.
http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=743&osCsid=e8d48e59f7f749c69b805fd6e63ef625

cemarleni - 20 avr. 2009
33 messages
viviana :
Bonjour,

Stef ton expérience m'intéresse... Mes enfants ont 22 mois et 5 ans, et nous sommes dans une période "critique" : depuis qu'il est "grand" et surtout, qu'il sait faire du vélo, mon fils ne veut plus rester dans la remorque : il est trop serré, sa soeur prend toute la place, il s'ennuie, il voit rien, il est l'enfant le plus malheureux du monde, quoi !!!!

Bonsoir
Plusieurs petites pistes pour continuer à profiter du bonheur de découvrir en vélo. Effectivement à cette âge là c'est un peu difficile car ils se sentent grands , veulent pouvoir pédaler mais ont quand même des gambettes qui se fatiguent ou lors de passages délicats, on préfère les avoir en sûreté.

1. garder un siège enfant standard sur un des vélos adultes, l'enfant y a une meilleur vision, ne se sent pas enfermé. Reste le problème du portage du vélo.

2. S'équiper d'un système follow-me comme ceux montrés, permet de le sécuriser sur des trajets délicats (grande route....) mais il peut être difficile pour un enfant de 5 ans de rester longtemps assis et concentré à tenir son vélo même s'il ne doit pas pédaler

3. Nous avons largement utilisé l'année dernière le système suivant: le petit dernier était dans une remorque 2 places et nous y avions laissé le guidon de la poussette (remorque pouvant se transformer en poussette). Sa soeur de 4 ans et demi pédalait sur son petit vélo, et quand elle était fatiguée, elle montait dans la carriole avec son frère et nous fixions le vélo sur le guidon de la carriole pour continuer

version je pédale :

version repos :

Ce système était pour nous idéal, on passait de l'un à l'autre en quelques minutes et cela laissait la possibilité à notre fille de choisir son mode de transport sans nous empêcher de continuer à nous promener.

Quant à savoir à quel âge un enfant peut pédaler 30 km par jour, je répondrais que cela dépend, de son envie, de sa forme, de l'enfant, du temps .... Nous avons la chance d'avoir une demoiselle volontaire qui a 4 ans et demi l'année dernière a fait plusieurs week end avec une cinquantaine de kilomètres sur 2 jours et nous a suivi aux Baléares sur 8 jours, les grands ont fait 300 km et elle en a fait au moins la moitié. Mais elle peut aussi de pas avoir envie de pédaler du tout . C'est très variable.
Avec ce système modulable, elle était par contre toujours d'accord pour partir en promenade car c'est elle qui décidait de ce qu'elle faisait.

En tous cas ne renoncez pas au bonheur de la découverte à vélo, vous devriez entre ces diverses solutions en trouver une qui convienne à votre bout de choux.
Il existe aussi la solution tandem, et c'est celle que nous avons choisi pour continuer nos aventures.

Bonnes balades en famille

béru - 21 avr. 2009
1 messages
Bonjour
nous on a le système Follows-me très pratique. C'est vrai que l'idée d'attacher son vélo nous a tentée mais vous faîtes comment pour les bagages? Quand je vois le barda qu'on trimballe avec les sacs de couchage duvets etc...
Pöur le tandem l'idée nous interesse...vous avez un système pour que votre enfant puisse l'utiliser ?

viviana - 21 avr. 2009
2 messages
merci beaucoup pour vos réponses !

un système "follow me", on en a un (le trail gator de chez décat'), on l'utilise quand on doit emprunter des routes un peu fréquentées... C'est génial, car à peine arrivés sur une piste cyclable en site propre ou sur une petite route, on décroche et roule ma poule ! Mais en effet, je ne pense pas que ce soit adaptés à de longues périodes : ça empêche d'avoir une remorque à bagage (et à 4 dont 2 enfants, un voyage de 2 ou 3 semaines... ça semble indispensable.), et c'est assez lourd. De plus, même s'il est seulement tracté, il faut que l'enfant reste droit, assis sur sa selle, tenant son équilibre... Fatiguant, à 5 ans, plusieurs heures par jour.

L'idée par contre d'attacher le petit vélo à la remorque me semble parfaite pour cet âge là, pour de longues randonnées... Nous on n'a pas de guidon "poussette", je ne l'ai pas acheté car je n'en voyais pas l'intérêt, mais je pense me raviser et le commander... (nous avons la même remorque). Bon, le poids de 2 enfants dont un "grand" + le vélo doit largement excéder la charge utile de la remorque (surtout qu'on met nos duvets et autre dans le "coffre" de la dite remorque), mais on verra bien !

cemarleni - 21 avr. 2009
33 messages
béru :
Bonjour
nous on a le système Follows-me très pratique. C'est vrai que l'idée d'attacher son vélo nous a tentée mais vous faîtes comment pour les bagages? Quand je vois le barda qu'on trimballe avec les sacs de couchage duvets etc...
Pöur le tandem l'idée nous interesse...vous avez un système pour que votre enfant puisse l'utiliser ?

Effectivement, on trimballe pas mal de choses Nous sommes six dont 4 enfants entre 2 et 10 ans, cela implique 6 matelas, 6 sacs de couchage, 2 tentes, réchaud , popotes etc, etc ... La carriole est accrochée au tandem, et j'ai pour ma part une remorque extra-wheel, nous nous répartissons 4 paires de sacoches, une pour chaque adulte, et une pour chacun des 2 grands qui ont été mis à contribution cette année pour qu'on puisse camper.

Pour le tandem, c'est un tandem mixte, le Pino de chez Hase, il peut être utilisé par 2 adultes ou par 1 adulte et 1 enfant. Celui de devant est en position assise, ce qui est idéal pour les enfants, ils ont un pédalier en roue libre, leur permettant soit de pédaler, soit de se la couler douce en lisant, jouant, ou en faisant la sieste.

Viviana, tu devrais également aller regarder le message de bikefamily dans la discussion "remorque enfant", il montre le bricolage permettant d'accrocher le vélo à l'arrière de la carriole, cela est une bonne idée pour soulager le poids et les contraintes sur la carriole.

/voyage/viewtopic.php?id=1349

MBCA - 02 mai 2009
22 messages
viviana :
merci beaucoup pour vos réponses !

un système "follow me", on en a un (le trail gator de chez décat'), on l'utilise quand on doit emprunter des routes un peu fréquentées... C'est génial, car à peine arrivés sur une piste cyclable en site propre ou sur une petite route, on décroche et roule ma poule ! Mais en effet, je ne pense pas que ce soit adaptés à de longues périodes : ça empêche d'avoir une remorque à bagage (et à 4 dont 2 enfants, un voyage de 2 ou 3 semaines... ça semble indispensable.), et c'est assez lourd. De plus, même s'il est seulement tracté, il faut que l'enfant reste droit, assis sur sa selle, tenant son équilibre... Fatiguant, à 5 ans, plusieurs heures par jour.

L'idée par contre d'attacher le petit vélo à la remorque me semble parfaite pour cet âge là, pour de longues randonnées... Nous on n'a pas de guidon "poussette", je ne l'ai pas acheté car je n'en voyais pas l'intérêt, mais je pense me raviser et le commander... (nous avons la même remorque). Bon, le poids de 2 enfants dont un "grand" + le vélo doit largement excéder la charge utile de la remorque (surtout qu'on met nos duvets et autre dans le "coffre" de la dite remorque), mais on verra bien !

Il existe un autre système de "vélo" suiveur,chez Hase (la même marque que le Tandem pino) par contre le tarif est assez élevé , mais de très bonne fabrication, il s'agit du TRETS .
C'est a mon sens l'idéal en terme de confort pour de longue distance et utilisable plusieurs années car il convient pour les enfants de 1M a 1M50, moins lourd qu'une remorque, charge utile de 45 kg......... bref j'aime beaucoup ;)

RENVOIRET - 06 mai 2009
4 messages
Salut,
Nous attaquons juste la rando vélo avec nos deux enfants (3ans et 16 mois); Deux vélos, 2 portes bébés et une tw bent avec le matos...mais le grand sera bientôt hors limite de poids (et de taille) pour rester dans le porte bébé.
Quel type de remorque me conseillez vous pour mettre les 2 enfants (confort, pas trop lourde, pas trop de prise au vent, bonne attache...): avez vous un modèle précis à me conseiller?
Merci
Jeff

dams01 - 06 mai 2009
7 messages
Salut RENVOIRET,tu devrais consulter le nouveaux hors série " voyager a vélo " , il y a une grande rubrique sur les remorques pour enfant qui est très complète . Tu y trouveras surement ton bonheur beaucoup de remorque y sont très bien détaillé .Bonne balade . ;)

cemarleni - 06 mai 2009
33 messages
Vous pouvez aussi aller regarder la discussion "virée en famille" où il y a déjà eu pas mal d'échange au sujet des remorques enfants.
Bon choix

MBCA - 06 mai 2009
22 messages
RENVOIRET :
Salut,
Nous attaquons juste la rando vélo avec nos deux enfants (3ans et 16 mois); Deux vélos, 2 portes bébés et une tw bent avec le matos...mais le grand sera bientôt hors limite de poids (et de taille) pour rester dans le porte bébé.
Quel type de remorque me conseillez vous pour mettre les 2 enfants (confort, pas trop lourde, pas trop de prise au vent, bonne attache...): avez vous un modèle précis à me conseiller?
Merci
Jeff

Si tu as (par chance ) un magasin de vélo près de chez toi qui expose plusieurs modèles, va avec tes enfants pour tester la place, leur position quand ils sont assis ,regarde si il peuvent y mettre aussi des jouets autour d'eux.........Personnellement nous avons une croozer duo et comme dans le HS N°2 du voyage a vélo, nous estimons qu'elle est d'un bon rapport qualité/prix, après tout dépends de ce que tu comptes faire comme déplacement avec tes enfants, elle surement un peu "légère" pour un TDM!! mais pour du cyclocamping d'un ou plusieurs mois ça le fait !
En ce qui concerne le poids je pense que 2/3 kg de différence ne change pas grand chose, 2 enfants( + les bagages) c'est lourd dans les cotes :)

amicalement

RENVOIRET - 07 mai 2009
4 messages
Je pense que nous allons faire le tour des magasins de vélo du coin et faire essayer tout ce qui se présente à nos bambins...ce sont eux qui choisirons (peut-être pas totalement quand même!).
Pas de TDM pour nous mais des virées sur quelques jours voire quelques semaines.

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !