Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 15

petit dejeuner

grominet88 - 31 mai 2009
49 messages
bonjour tout le monde et félicitations pour ce si joli magazine.

voilà , je vais faire un voyage sur mon vélo à travers la france cet été, et j'aimerai savoir ce que vous preniez au petit déjeuner. j'ai l'intention de prendre du café ou du lait en poudre avec du chocolat.

Mais si vous avez d'autre idée, dites le moi. merci

Nanette - 01 juin 2009
136 messages
Céréales type muesli (avec noisettes/noix/raisins secs etc) + lait en poudre (triple dose) ou parfois lait 1er âge (car plus énergétique mais pas terrible au goût). Un peu de chocolat noir et qqs fruits secs (abricots, figues en fonction des ravitaillements). Sinon en France, on trouve du bon pain. Avec un fromage sec type emmental, c'est pas mauvais. Parfois aussi un reste des pâtes de la veille si elles n'ont pas été mangées par les fourmis dans la nuit...

Côté boisson, je préfère le thé, mais c'est une question de goût.

Al49 - 02 juin 2009
21 messages
des cereales muesli + lait en poudre + chocolat bien tassées dans le quart.
plus un peu d'eau chaude.

thé si je suis dans une région ou on peut utiliser un rechaud à bois
si c'est une rando "au gaz" d'une semaine ou plus en autonomie, pas de boisson chaude séparée le matin juste les cereales au chocolat chaude

sinon je dépasse ma consommation de100g de gaz x 2 personnes par semaine.

Johanna - 02 juin 2009
661 messages
Pour compacter le volume du petit déj, on peut avant de partir passer du muesli du mixer et ajouter en fonction des goûts lait en poudre, sucre, poudre muesline (magasin bio, marque Favrichon), café, chocolat en poudre, etc. Stocker le tout dans des bouteilles d'eau en plastique en tassant bien le mélange. Ajouter eau froide ou chaude au moment de manger.
Autre idée : même stockage pour un mélange floraline (ou semoule), lait poudre, et selon goûts chocolat en poudre, sucre, cannelle, biscuits mixés (bastogne ou spéculos par exemple, très bons et énergétiques), etc. Ajouter eau bouillante et attendre qq minutes que la semoule gonfle.
Pour plus d'idées et d'infos, voir le dossier complet sur la nourriture que nous avons publié dans CA n°10

grominet88 - 02 juin 2009
49 messages
merci pour vos conseils.
je n'aime pas trop le muesli ( je viens d'en acheter un paquet pour gouter). Je vais essayer la recette de johanna avec de la semoule pour voir ce que cela donne.

Je n'ai pas le numéro 10 de CA. je vais le commander puisque je vois qu'il est à nouveau en vente.

Alex - 03 juin 2009
195 messages
grominet88 :
Je n'ai pas le numéro 10 de CA. je vais le commander puisque je vois qu'il est à nouveau en vente.

Effectivement on a retrouvé un paquet de derrière les fagots.
Il en reste peu (quelques dizaines).

Alex

Johanna - 03 juin 2009
661 messages
@grominet88:
Moi non plus, je ne suis pas fan du muesli mais fais un essai mixé, tu verras le goût est un peu différent. Et puis, il y en a de tas de sortes. Moi, je mixe aussi des corn-flaxes et autres céréales. Les flocons d'avoine sont bons aussi avec du lait en poudre et de l'eau chaude, et il n'y a même pas besoin de les mixer (on en trouve en magasin bio au détail, ce n'est pas très cher), et tu peux y ajouter des fruits secs (plus ou moins mixés selon la taille :)).
Pour la semoule (bien la prendre précuite, genre semoule moyenne comme pour le couscous, ou bien semoule fine mais alors bien veiller à mettre de l'eau bouillante), essaye plutôt la floraline, c'est plus crémeux. On trouve aussi diverses "semoules" de diverses graînes en magasin bio.

Rowel - 03 juin 2009
193 messages
ouha ! Le Muesli déjà comme ça j'ai du mal, mais mixé ça doit te faire un gros pâté en bouche ! Nous sommes par contre assez fan du Muesli croustillant (aggloméré en pépites), ça passe bien mieux comme consistance.
Donc je prévois un bol / personne par petit déj, avec une boisson chaude à convenance. Après si tu parts au bout du monde c'est sur que tu ne pourras pas emmener des réserves pour bien longtemps, donc il faudra te trouver une recette sur place et innover...

Johanna - 03 juin 2009
661 messages
:) Ca fait pas trop un gros pâté s'il est bien dilué !
Sérieux, ça vaut la peine d'essayer au moins une fois, c'est étonnament bon. Pas la peine de réduire en poudre complète hein, il suffit de mixer suffisamment pour réduire la compacité et permettre de rentrer et sortir facilement la préparation dans une bouteille plastique, et bien tasser dans celle-ci.

Pour la semoule et les dérivés (même le riz d'ailleurs), on en trouve quasi partout dans le monde, lait en poudre un peu aussi, sucre aussi... et tout ça avec un brin d'épices (genre cannelle), ça dépanne bien comme petit dej compact et nourrissant, facielement transportable et non périssable.

bon app :)

Olivier - 03 juin 2009
2259 messages
Maintenant on en mixe même à la maison car moi je trouve ça meilleur.
:)

grominet88 - 14 juin 2009
49 messages
j'ai recu le numéro 10 que j'avais commandé vendredi. le dossier sur la nourriture est bien fait et interessant.

J'avais commandé 2 autres numéros avec : le numéro 5 et carnet d'expé numéro 7. J'ai recu le numéro 8 de CA en plus. Il s'agit d'une erreur? je l'avais déjà reçu lors d'une précédente commande.

Alex - 15 juin 2009
195 messages
Passe moi un mail avec tes coordonnées pour que je regarde ça.
commandes(arobase)expemag.com

Alex

Aldaron - 15 juin 2009
6 messages
Johanna :
Ca fait pas trop un gros pâté s'il est bien dilué !
Sérieux, ça vaut la peine d'essayer au moins une fois, c'est étonnament bon. Pas la peine de réduire en poudre complète hein, il suffit de mixer suffisamment pour réduire la compacité et permettre de rentrer et sortir facilement la préparation dans une bouteille plastique, et bien tasser dans celle-ci.

Olivier :

:D

En effet vu comme ça, ce n'est pas très engageant, j'aime bien le muesli mais mixé ... mon imagination ne rend pas ça appétissant, je testerais quand même pour voir merci de l'idée.

grominet88 - 15 juin 2009
49 messages
je viens d'envoyer un mail avec le recu la confirmation de la commande.

Gaelounet - 16 juin 2009
331 messages
Aldaron :
Johanna :
Ca fait pas trop un gros pâté s'il est bien dilué !

Olivier :

:D

En effet vu comme ça, ce n'est pas très engageant, j'aime bien le muesli mais mixé ... mon imagination ne rend pas ça appétissant, je testerais quand même pour voir merci de l'idée.

Je me suis mis au muesli mouliné ce week-end. Moi aussi je trouve çà meilleur.
Une fois mélangé au lait çà ressemble plus à une bouillie qu'à un pâté.
Je trouve aussi qu'on sent mieux le goût des ingrédients ajoutés (raisins, noisettes, etc...).
Adopté définitivement.

grominet88 - 13 juil. 2009
49 messages
Je pars mercredi 15 . Je pars des Vosges ( prés de St-Dié) direction Besançon pour ensuite suivre l'eurovélo6 jusqu'à l'océan atlantique. De là, direction le sud pour aller en gironde. Et en suivant les pistes cyclade de ce département, je rejoindrai le canal parallèle à la Garonne et ensuite le canal du midi. Et ensuite, je remonterai la vallée du Rhône pour rentrer chez moi avec un détour par l'Alsace s'il me reste du temps.

Remonter