Yellowstone...à pied ?
A ta place, j'essaierais le stop car il y a du monde dans ce coin et ça m'étonnerait que personne ne s'arrête.
Les camping sont first come first served (du moins pour ceux que tu ne peux pas réserver à l'avance) donc ne t'arrêtes pas trop tard. Le camping sauvage est interdit. Tu peux réserver un backcountry permit auprès d'un visitor center pour dormir dans des coins paumés mais pas n'importe où. Attention aux ours...
Bonne balade!
Marie
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Concernant les Ours, y a-t-il des Bombes au poivre en vente au yellowstone ? Histoire d'en garder une sur moi au moin pour me rassurer.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
J'en suis un peu retourné.
Du coup je songe à me replier sur le GRAND TETON...mêmes questions: qui y a déjà randonné et peut me conseiller ?
C'est une famille avec trois enfants qui voyagent autour du monde depuis 14 mois. Ils n'ont pas fait les parcs à pieds, mais à vélo (Yellowstone et le grand Téton) donc c'est possible sans voiture.
Tu peux les contacter par mail (adresse sur le site) ils pourront te renseigner (il ne faut pas être trop pressé pour la réponse car ils ne se connectent que 2 fois par mois.)
Bon courage pour ton périple
Visiter Yellowstone sans voiture parait difficile en effet mais si tu fais du stop, tu utilises la voiture donc c'est possible à priori (pas testé personnellement mais vu la foule, pas de raisons que certains ne s'arrêtent pas)
Pas de volcanisme dans les Grands tetons donc beaucoup moins dépaysant que le Yellowstone : en gros c'est une chaîne de montagnes alpines orientée nord-sud, posée dans la plaine.
Garde ton idée du Yellowstone : de toute façon pour y aller à partir de Jackson Hole, tu passeras dans les Grands tetons, libre à toi ensuite d'y rester ou pas.
Regarde ici pour te faire une idée : http://sites.google.com/site/sibellelaterreouestusa/
Le début est consacré aux Grands tetons et au Yellowstone.
Marie
Le parc est à 90 Km au nord de l'aéroport et pas moyen de trouver une seule navette. En fait, les gens en arrivant à l'aéroport louent une voiture dès sorti de l'avion. Je n'ai pas l'age requis ( min 21 ans) et ce n'est de toute facon pas dans mes intentions.
Je ne sais pas quoi faire. Si je dois faire du stop ? (c'est mal vu aux US il parait, et je vais perdre du temps)
Si je dois appeler un taxi ?(ca risque de couter cher)
.....
Salut Plécoptère je ne connais pas le Yellowstone mais je comprends parfaitement ton dilemme.
Sauf preuve du contraire je crois qu'il est strictement interdit de faire du stop aux USA dixit les guides de voyage.
Comme tu le soulignes bien le drame des USA c'est que tout se fait en bagnole si tu n'as pas de bagnole tu ne peux pas faire grand chose.
Peut-être tu peux aller dans une station service et trouver quelqu'un qui t'y emmène.
Le gros problème c'est que les nord-américains sont très individualistes c'est pas une critique , c'est culturel...
donc tu peux peut-être avoir des difficultés pour trouver quelqu'un pour t'emmener.
Sinon peut-être qu'il existe des systèmes comme ici ( j'habite au Canada ) genre Allo Stop tu laisses un message et quelqu'un t'emmène.
Mais à part la solution du taxi je ne vois pas trop.
Si tu n'as pas solution de rechange pour Yellowstone je te conseillerais une alternative c'est d'aller dans les Rocheuses Canadiennes à Jasper ou Banff , Lake Louise tu peux parfaitement et sans problème y aller en bus Greyhound le bus te dépose au pied des sentiers...
c'est pareil il suffit juste de payer un "back-country fee" au quartier général mais les rangers au Canada sont bien plus relax ils te laisseront tranquilles..
Bonne chance pour Yellowstone tout de même.
Les Rocheuses canadiennes sont également superbes pas de sources sulfureuses mais des paysages superbes...
Regarde ici pour te faire une idée : http://sites.google.com/site/sibellelaterreouestusa/
Le début est consacré aux Grands tetons et au Yellowstone.
Marie
super site bravo !!
:canon:
Je part Mardi, plus de changements de programme possible, je vais m'en tenir à cette destination en espérant que ça se passe au mieux.
Concernant le stop ( qui n'est interdit que dans certains états je crois) je ne compte pas trop sur les américains mais surtout sur les touristes étrangers et il y en a un paquet étant donné la renommée mondiale du yellowstone.
Sinon j'ai encore une question à vous poser: j'ai cru lire qu'il fallait telephoner au retour à sa compagnie aérienne 48h avant le décollage pour confirmer notre présence... Est ce vrais ?
mis à jour le 05 janv. 2011
Finalement, visiter les parcs en combinant auto-stop et randonnée est tout à fait possible. Les sites de campings sauvages pour les randos sont à reserver chez les rangers (ils ont des antennes un peu partout dans les parcs) on utilise alors le stop pour se rendre aux headtrails correspondants (départs de sentiers). Le longs des routes qui sillonnent les parcs se trouve les visitors center, les centres des rangers et les general stores ou on se ravitaillera en nourriture ( seul inconvénient, c'est plus cher qu'en dehors des parcs).
Dans l'ensemble le STOP fonctionne plutot bien, on attend rarement plus de 10 minutes et dans les parcs il y a peu de risques de tomber sur des détraqués. Les américains se sont montrés très serviables, facilement abordabes.
Les Rangers Sont des gens très sympathiques, des passionnés de nature ils sont avant tout là pour nous conseiller, . Ici pas de flicage, il y a bel et bien des règles à respecter dont on vous informe au moment ou on vous délivre le permis bakcountry mais pas de culte voué au règlement. En rando c'est à peine si les rangers qu'on croisait osaient demander à voir notre permis.
Concernant ce fameux permis (le nom peut faire peur), il s'agit simplement d'un papier sur lequel sont inscrit les references des campsites que vous avez reservé pour les différentes nuits de vos randonnées. Au dos se trouve aussi les règles. Il est obtenu en quelques minutes chez les rangers et surtout, il est gratuit !! A yellowstone, la premiere fois que vous en demanderez un, on vous fera visionner une petite vidéo notamment sur les conduites à tenir en cas de rencontre avec un ours.
Parenthèse: les sites de campings sauvages étant à réserver, je vous conseil de ne pas réserver la veille pour une grosse rando dans un secteur très fréquenté, vous risqueriez de ne pas obtenir les campsites désirés. (ça nous est arrivé)
Au final, sur 3 semaines nous avons fait quasiment toutes nos nuits en camping sauvage (sauf 4 dont 1 hotel le soir en sortant de l'avion, 2 campings pour se laver et un Ranch rudimentaire pour se doucher avant le départ).
Voilà voilà, en tous cas, merci à tous pour vos conseils !
Je pars aux Etats-Unis début octobre et je me demandais justement comment ça marchait (et si ça marchait) pour le camping sauvage dans les parcs.
Thanks !
Voila sinon pour en venir au sujet de mon post, Cet été j'ai prévu de visiter le parc du Yellowstone aux Etats Unis. J'ai déjà les billets et j'atterris à Jackson Hole. Seulement là j'ai un gros soucis: je me rend compte que dans cette région il n'y absolument rien de prévu pour le voyageur à pied. Le parc est à 90 Km au nord de l'aéroport et pas moyen de trouver une seule navette. En fait, les gens en arrivant à l'aéroport louent une voiture dès sorti de l'avion. Je n'ai pas l'age requis ( min 21 ans) et ce n'est de toute facon pas dans mes intentions.
Je ne sais pas quoi faire. Si je dois faire du stop ? (c'est mal vu aux US il parait, et je vais perdre du temps)
Si je dois appeler un taxi ?(ca risque de couter cher)
.....
Merci à tous ceux qui pourraient me donner un tuyau.
Par ailleur, si certain d'entre vous ont déjà été au Yellowstone et auraient des conseils à me donner concernant la ( la marche, le ravitaillement, les secteurs sympa etc ), qu'ils ne se retiennent pas.
Merc beaucoup !