Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

entretien velo

Kajak - 15 août 2009
460 messages
lors d'une traversée (genre GTMC, GTPA) il faut entretenir le VTT.
j'emmene le matos classique et je sais a peu pres me debrouiller pour les differents reglages et reparations.

mais quid du nettoyage et lubrification?
pour lubrifier la chaine je vois 2 options: 1- bombe aerosol: chere mais pratique car pas de fuites pendant le transport; ou 2- petite burette plastique mais risque de fuites. autres?

que faites-vous pour nettoyer la chaine? bouteille de liquide degraissant? autre?

merci de vos retours d'experience ou conseils. sachant que le poids et le volume sont deux ennemis impitoyables!
K

cocoetalex - 15 août 2009
18 messages
Bonjour,
fais comme nous pendant la gtmc, le 2ème jour tu casses la chaîne, pour réparer tu raccourcis de 2 maillons, tu files au magasin le plus proche (trés loin), et ils te changent la chaine: pratique non ?
Sinon, on embarque notre petite bombe de WD40. Pas cher et utile pour tout le vélo.

Alexis

Kajak - 15 août 2009
460 messages
cocoetalex:

tu ne crois pas si bien dire!
l'année derniere au 3 ou 4 ieme jour l'un d'entre nous a cassé le roulement a bille a l'interieur des pignons arrieres. apres reparations on a aussi changé la chaine qui etant neuve etait bien huilée!.
mais je prefererai eviter d'en arriver là .

mon probleme est aussi le nettoyage de la chaine, à la maison avec du liquide degraissant c'est tout bon, mais je n'en ai pas encore emmené au cours de mes traversées.
comment nettoies-tu ta chaine en cours de rando?
merci
K

Azraq - 15 août 2009
40 messages
Kajak :
cocoetalex:

tu ne crois pas si bien dire!
l'année derniere au 3 ou 4 ieme jour l'un d'entre nous a cassé le roulement a bille a l'interieur des pignons arrieres. apres reparations on a aussi changé la chaine qui etant neuve etait bien huilée!.
mais je prefererai eviter d'en arriver là .

mon probleme est aussi le nettoyage de la chaine, à la maison avec du liquide degraissant c'est tout bon, mais je n'en ai pas encore emmené au cours de mes traversées.
comment nettoies-tu ta chaine en cours de rando?
merci
K

Tu peux nettoyer ta chaîne avec un vieux T Shirt avec lequel tu t'es d'abord essuyé après la douche du soir. En serrant fort la chaîne et plusieurs passages, tu verras qu'elle se nettoiera.
Mieux, un peu de GO à appliquer au pinceau avant. Le T shirt après.
Ensuite il existe de petites burettes de très bonne huile qui ne sont pas très encombrantes (dans un bon magasin de cycles).

PS : Il faut éviter de changer la chaîne en cours de route, car il y a de forts risques qu'elle ne soit pas adaptée aux pignons/plateaux qui se seront usés avec l'ancienne chaîne = casses à répétitions et chaîne qui "glisse" sur la dentition des pignons.

Kajak - 15 août 2009
460 messages
azracq:

merci de l'info
effectivement en cas d'urgence n'importe quel chiffon nettoie la chaine.
qu'est ce que ce produit Go?
ciao ciao
K

Azraq - 15 août 2009
40 messages
Kajak :
azracq:

merci de l'info
effectivement en cas d'urgence n'importe quel chiffon nettoie la chaine.
qu'est ce que ce produit Go?
ciao ciao
K

Du GasOil (c'est gras et ça dissout la crasse).

Olivier - 15 août 2009
2259 messages
Nous on prend une petite fiole d'huile et je la stocke dans ma sacoche de selle.
Pas de fuite jusqu'à présent...

toiine - 07 mars 2010
1 messages
Il y a aussi l'option de ne rien prendre et demander aux garages un petit coup là ou il faut. On ne me l'a jamais refusé (mais c'est peut etre parce que j'étais en vélo couché... encore un avantage)

Remonter