Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Le VERDON entre les barrages de Ste Croix et Quinson.

gecristi - 21 août 2009
mis à jour le 19 févr. 2010
95 messages
Aujourd'hui 19 aout, il fait une journée extraordinaire.
Aussi partons visiter les gorges du Verdon dans sa partie située entre les barrages de Ste CROIX et de QUINSON.
Notre base de départ sera dans la commune de MONTPEZAT.

L'eau, bien que très froide, est d'un calme absolu et c'est à quatre joyeux lurons que nous nous dirigeons vers notre premier objectif "Le barrage de Ste CROIX"

sans oublier de nous mouiller un peu mutuellement.

Plus nous nous approchons de notre destination, plus le courant est fort et l'eau froide. EDF doit sans doute procéder à un "lâché d'eau".

C'est sur notre gauche que nous trouvons enfin ce que nous étions venu chercher. "La grotte de MONTPEZAT".
On en parle beaucoup sur ce site.

Bien entendu nous avons aussi grimpé pour découvrir, mais sans entrer, les grottes dans lesquelles une espèce protégée de chauves-souries se reproduit.

C'est après beaucoup de coups de rame que nous arrivons à la fin de notre premier parcours et une barrière et un panneau nous le rappelle.

Ne voulant pas faire partie des inconscients, nous nous arrêtons non sans avoir visité la grotte située sur notre droite.

Le retour fut plus facile et c'est à notre point de départ que nous nous restaurons.

L'après midi est réservé à l'autre partie du circuit et à la découverte d'autres merveilles.

Les couleurs sont si belles, que seul l'œil humain peut les voir.

Nous remontons un bras de la rivière pour visiter "Le vieux moulin"

Mais tout à une fin et nous devons rejoindre notre véhicule.

Un dernier regard sur MONTPEZAT,

Un dernier regard sur ceux qui partent

Mais nous nous avons 6 heures dans les bras et quelques 28 km parcourus.

jmichel - 05 janv. 2011
2 messages
magnifique balade! je suis nouveau sur le forum je ne sais pas si qqu un en a deja parle mais le secteur de la "grotte de montpezat" peut se montrer tres dangereux, j y suis alle plus d une douzaine de fois mais toujours en week end, j y suis alle en semaine et un lacher de ste croix a fait monter l eau de plus d un metre! mon canoe amarre a failli disparaitre a cause de ctte brusque montee des eaux
je me demande si les lachers en semaine ne sont ils pâs plus importants q en week end!!

gecristi - 06 janv. 2011
95 messages
Attention jmichel.
Il y a des saisons pour faire le Verdon sans risque. Elles se situent en dehors des périodes de lâcher d'eau.(hivers)
Dans mes photos j'ai placé une prise de la pancarte mentionnant ce risque.
Il faudrait éviter d'avoir un accident ou un incident et de se voir l'accès interdit ou sévèrement règlementé.
Sinon effectivement très belles promenades à faire entre tous les barrages.

Remonter