comment avoir un kayak de mer au départ d'un voyage ?
Pour les périples en kayak de mer à l'étranger, je sais qu'il existe la solution des kayaks démontables, mais je vois dans vos reportages que ce n'est pas le cas (les dernières photos en croatie / albanie par exemple) :
est-ce que vous louez des kayaks sur place ? vous transportez vous même les kayaks (mini bus, autre ?)? ou bien faites vous appel à des sociétés de transport ?
Cela fait longtemps que le voyage en kayak de mer à l'étranger me tente mais le problème du transport / location me semble être le plus gros problème à résoudre ....
Très bonne question que nous nous posons tous.
En fait les solutions varient selon les destinations.
Le cas le plus simple, c'est quand la destination peut être atteinte en voiture et qu'il est possible de la laisser à l'abri et en sécurité pendant la durée de la randonnée. La voiture est la solution évidente du moment que la voiture est assez grande pour transporter le ou les kayaks et contenir le ou les pagayeurs et leur équipement. Reste le problème de récupération de la voiture après la rando, sauf si le parcours te fait revenir à ton point de départ. Il faut prévoir un moyen de transport pour retourner au point de départ. Si les kayaks ne peuvent pas être mis en sécurité pendant que tu es parti récupérer ta voiture, il faut scinder l'équipe en deux groupes, l'un des groupes restant garder le matériel. Il faut donc être au moins deux.
Si la solution voiture ne convient pas (destination lointaine ou impossibilité de laisser une voiture à l'abri et en sécurité), il faut comme tu l'as dit faire transporter les kayaks sur place ou en trouver en location sur place.
La location n'est une solution intéressante que si le loueur propose une assistance logistique. Le loueur idéal est celui qui peut transporter les kayaks à l'endroit d'où tu veux partir, ou aller les récupérer à ton point d'arrivée. En Turquie le loueur Dragoman basé à Kaş fait çà très bien. Si ce n'est pas le cas il faut louer une voiture sur place avec tous les problèmes que çà entraîne : possibilité de monter des barres de transport, parking longue durée, récupération après la rando, etc.).
Je ne peux pas te répondre sur la solution transporteur, c'est une solution que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer.
Parmi ceux qui m'en ont parlé, certains ont eu les soucis que tu peux imaginer (retard, matos perdu cassé). C'est une solution ou il ne faut pas être limité par un timing tendu. En clair, une semaine de retard ne doit pas bousiller tes dix jours de vacances.
En conclusion, je dirais que la solution du kayak démontable s'impose rapidement à ceux qui veulent pagayer au loin et qui ont des périodes de vacances limitées.
Ceux qui ont beaucoup de temps libre n'ont évidemment pas ces contraintes.
wayana :
je suis parti en écosse faire un stage de kayak de mer
Ah bon ? Très intéressant. Tu peux nous en dire un peu plus, avec des photos ?
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je n'ai pas encore mis en ligne mes photos d'écosse, je mettrai un lien sur ce post lorsqu'elles seront "uploadées"...
par contre il y a des sites vraiment formidables, il y a même des livres détaillant des randos (guide de rando mais version mer avec ttes les infos de navigation)
c'est un peu en vrac, mais je les ai tous trouvés intéressants lors de la préparation du voyage:
http://www.kayakscotland.com
http://simon-willis.blogspot.com/
http://stevemseakayak.com/
l'école de kayak d'Oban (attention, ce n'est pas vraiment une "école" au sens strict, je pourrai donner des infos supplémentaires si besoin : j'y ai fait un stage)
http://www.seakayakoban.com/
si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas
(ps : le billet avion n'était vraiment pas cher avec ryanair moins de 100 euros A/R)
Bastien
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
merci encore pour les infos
à Madagascar il y a une possibilité.
Personnellement je ne l'ai jamais eu à le faire.
J'ai trois fois longé la côte galicienne en kayak en solitaire du Nord au sud (aller simple)
Pour les navettes j'ai utilisé plusieurs méthodes.
2004 mes amis me transportent au départ et viennent me rechercher avec ma voiture
2007 mes amis me transportent au départ, A l'arrivée je laisse le kayak dans un hangar avec l'accord du proprio et vais en autocar chercher ma voiture.
2009 je dépose mon kayak au club du point de départ ( contact et accord par avance) je ramène ma voiture chez mes amis, je rejoins le point de départ en trains et cars ( en 6 heures)
15 jours et 200 milles plus tard j'atterri à 1 km de ma voiture.
une première vidéo sur la faune rencontrée.
http://www.dailymotion.com/user/gruuz/video/xafj94_sea-fauna-in-spain-view-from-a-sea_animals
Si je n'avais pas d'amis galiciens pour remiser la voiture, je déposerai le kayak soir dans une entreprise soit dans un club nautique et la voiture dans un garage ou un camping contre paiement? C'est ce que je ferai en Asturias la prochaine fois si je ne trouve pas de nouveaux amis.
est-ce que vous louez des kayaks sur place ? vous transportez vous même les kayaks (mini bus, autre ?)? ou bien faites vous appel à des sociétés de transport ?
Cela fait longtemps que le voyage en kayak de mer à l'étranger me tente mais le problème du transport / location me semble être le plus gros problème à résoudre ....
Au passage, bravo pour votre revue, c'est le site voyageforum.com et vous qui m'avez décidé à franchir le cap pour partir à vélo; bientôt le kayak de mer ?
(je suis parti en écosse faire un stage de kayak de mer, et même là bas, il n'est pas si évident de louer des kayaks, à part à Oban..)