2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 3

St jacques de compostelle

cheveyo - 04 févr. 2010
22 messages
Ce forum a l'air génial, je veux aller a st jacques de compostelle à pied et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour me preparer physiquement ?

Kulikool - 04 févr. 2010
82 messages
Salut cheveyo,

Oui, personnellement je trouve aussi ce forum génial ! :)

Avant de pouvoir te répondre correctement, il faudrait que tu nous donne un peu plus de renseignements stp :

- Pour aller à St Jacques, d'où comptes-tu partir ?
- Comptes-tu dormir en gîtes/auberges ou bivouaquer ?
- Quelle est ta pratique de la randonnée ?

Voilà, car si tu n'as jamais fait de rando plus qu'un après-midi et que tu veux partir de Bruxelles avec la tente sur le dos, c'est pas pareil que si tu veux partir de Léon et que tu as l'habitude de marcher 50km par jour ! :) :)

Tu peux toujours te préparer en faisant quelques sorties à la journée ou sur un week-end avant, ça ne peut pas faire de mal. Mais à ce stade, je peux juste te relater ma propre expérience :

Lorsque j'ai fait le chemin de St Jacques de Compostelle, je suis parti de St Jean Pied de Port, et j'ai marché jusqu'à Fisterra, pendant 30 jours en tout. J'ai dormi toutes les nuits dans les "albergues" (sauf deux nuits à la belle étoile :) ), et ma pratique de la rando était alors limitée à des randos à la journée ou bien des randos itinérantes avec nuits en gîtes, sur maximum 5 jours. St Jacques était ma première grosse rando.
Je ne me suis pas spécialement préparé pour faire St Jacques, et je n'ai pas eu de problème. En fait, tu as tout le temps de te préparer lors de tes premiers jours de marche ! Et au bout de dix jours, ton corps est prêt ! Suffit d'y aller molo les premiers jours, de faire des étapes courtes, et surtout : de bien écouter son corps, car celui-ci ne manque jamais d'envoyer plein de petits signes, comme tu dois le savoir si tu es un randonneur itinérant averti.

Voili voilou, dis-nous en un peu plus et alors on pourra bien te répondre !

A bientôt !

patbald - 07 févr. 2010
32 messages
Bonjour,

Avant de partir, pose toi toutes les questions évoquées par KuliKool. D'où vais je partir et comment m'y rendre éventuellement, de combien de temps je dispose, de quel budget (environ 20 euros par jour), que vais je emporter, comment reviendrais je (j'ai vu une autrichienne qui avait oublié le prix du train de retour (9H 04 tous les jours). Quand tu auras décidé des grandes lignes de ton projet, commence à "t'entrainer" une fois par semaine minimum, quelquesoit le climat. D'expérience (j'accompagne des pèlerins chaque année), si tu ne marches pas, commence doucement par 10Km avec un sac de 3/4Kg puis allonge ton parcours pour finir 3 semaines avant ton départ avec une rando de 30Km avec ton sac déjà prêt (maxi 6/7 Kg). Les parcours français sont vallonnés voire plus pour certains mais en Espagne, c'est relativement plat à l'exception du passage des Pyrénées, du Cebreiro et de la Croix de fer sur le Camino Frances et de la traversée des Picos de Europa sur le chemin du Nord.

Ultreïa

Patlechauve

Hospitalier Accueillant à Saint Jean PdP, 6 fois le Chemin par 5 itinéraires différents et Marcheur Ultra Léger (Mul - randonner léger)

foudetrek - 09 mars 2010
59 messages
Bonjour,

Pas grand chose à ajouter aux explications très complètes ci-dessus. Mon expérience (Cluny - St Jacques - Fisterre) m'amène à ajouter que, quelque soit votre entraînement, il ne faut perdre de vue la longueur du voyage et donc ne pas trop "tirer" ni sur le poids du sac, ni sur la longueur des étapes. Cela permet en outre, de prendre le temps d'en profiter.

Ultreïa et Suseïa

Remonter