Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 7

rappel

Kajak - 19 févr. 2010
460 messages
quelqu'un connait-il une methode de rappel sans huit, descendeur etc...?
je crois me souvenir d'etre descendu en rappel sur des courtes distances (10-15 metres) avec une simple corde il y a plusieurs années. mais comment passait-on la corde autour du thorax et des jambes, et comment la tenait-on?
toutes infos appreciées, merci d'avance
K

mad - 19 févr. 2010
981 messages
Tu prends le bout descendant en main gauche, puis tu le fais passer sous la cuisse droite (intérieur - extérieur), puis sur l'épaule gauche (avant - arrière), et tu contrôles la descente avec la main droite derrière toi. J'ai fait comme ça pendant des années :) - mais tu as intérêt à t'entrainer avant sur de petites descentes pour que ça devienne automatique.

Kajak - 20 févr. 2010
460 messages
mad:

exactement l'info que je cherchais.
tu dois etre de ma "generation" car je ne vois plus personne pratiquer cette methode.
nous faisions ca quand nous etions scouts et je ne me souvenais plus comment passait la corde.
dans mon souvenir il valait mieux avoir une vieille veste solide car ca usait pas mal les habits!
merci beaucoup
a plus
K

Damdam - 20 févr. 2010
23 messages
Pour ceux à qui ça ne parle pas, y a une illustration ici:
http://www.globalsecurity.org/military/library/policy/army/fm/3-97-61/ch7.htm#par9

Kajak - 20 févr. 2010
460 messages
dam dam:
merci
une photo vaut effectivement mille mots. c'est tout a fait clair.
K

mad - 20 févr. 2010
981 messages
Damdam :
Pour ceux à qui ça ne parle pas, y a une illustration ...

Super, la photo :) !
Mais quand même, je m'étais bien appliqué à l'expliquer correctement en peu de mots (nettement moins de mille :D ), et je crois qu'à partir d'un QI à deux chiffres, on pouvait y arriver ;) ...

Au passage : on comprendra aisément

1) qu'un fute et une chemise solides sont souhaitables (torse nu et en slip, c'est assez moyen :D ).
2) qu'il n'y a pas de place pour une erreur, même si c'est "safe" quand c'est bien fait ...

Donc quiconque fait ça doit le faire en connaissance de cause !

véro_jerem - 07 mars 2010
3 messages
Salut....

Je connais la methode mais je ne l'ai jamais utilisé!!!!
La methode "populaire" est aussi de mettre un vetement sur l'epaule,l'idée est de limiter les frottements et la pression.....

Tu peux aussi utiliser un auto-bloquant non mecanique(cordelette)en amont par securité mais cela necessite un hanais ou une corde autour de la taille...

Attention une chute de 10 ou 15metres est mortelle.
Un peu de physique avec une personne de 80kg et une hauteur de 10metres
E (daN)=masse X hauteur X gravité(env 10)
E = 80kg X 10metres X 10 = 8000 daN aie aie aie :snif:
Une force de chute de 8Tonnes... Pas mal!!!!!

Je pense que c'est une methode que l'on doit utiliser seulement en cas d'urgence et non volontairement.......!!!!!

Bonne journée!!!!!!!!
Jerem

jak91 - 07 mars 2010
379 messages
c'est en effet une action à réserver pour une urgence et uniquement sur de courte descente, de plus il est conseillé de sécurisé la descente par un nœud de Machard sur la main amont (en le faisant glisser sur la corde), mais un coup bloqué il faut les deux mains pour le désserer !!!

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/machard.htm

Remonter