Passer en langue fr
2 members et 18 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 21

Nouveaux ( renseignements)

cheveyo - 25 Feb 2010
22 messages
Bonjour, à tous et à toutes

Je vais effectuer mon premier long voyage en vélo 3 semaines avec ma copine Paris St Jean de Pied de Port, l'itinéraire est entrain d'être tracé.

J'aurais une questions faut il prendre des sacoches obligatoirement ne peut on pas se contenter d'un sac à dos randonnées de 40L voir 50L ainsi qu'une sacoche de guidon de 6L ?

Que pensez vous en générale des sacoches décathlon ?

Ps : j'ai lues le sujet sur les sacoches décatlhon 3*20L mais je ne contait pas les acheter et vos messages me confortent dans mon choix.

Merci de vos répnses

kanaky - 26 Feb 2010
173 messages
bonjours cheveyo. 3 semaines avec un sac a dos de 40L . imagine quand vélo il fait deja chaud alors la avec un sac a dos je te garantit le sauna!!! :) petite question ? vous compter dormir en camping, en pleine nature, ou en gite ? car si vous dormer en gite la question des sacs de couchage ne se pose pas , mais pour le reste il faudras bien les mettre quelques part. pour ma part j'opterais pour les sacoches on se sent beaucoup plus libre et surtout on se sent moins... tortue :siffle: avec sa maison sur son dos.
amicalement

Lucb - 26 Feb 2010
19 messages
Sac à dos à banir, pour la transpiration et la bonne santé du dos... Vive les sacoches ou la remorque!
Les sacoches Decathlon bof. Ca passe pour un usage de weekend mais au delà elles souffrent très vites. A choisir il vaut mieux celles que Lidl ou Aldi distribuent réguliérement: moins cher et plus solides.

cheveyo - 26 Feb 2010
22 messages
Ok, le sac à dos on oublie apparemment au pire je vais essayer voir comment je me sens avec sac a dos et après sans avec des sacoches. Nous dormirons dans des gites mais aussi en camping sauvages.

xcomm - 26 Feb 2010
23 messages
Bonsoir,

De mon côté, je suis aussi en cours d'équipement. J'aimerais bien être prêt pour avril/mai, pour commencer les premiers entrainements avant l'été.
Dans ma recherche, j'ai vu plusieurs sources qui pourraient t'intéresser. A toi de voir en fonction de tes besoins, et de ton budget.
Chez http://www.cyclo-randonnee.fr/ il y a la distribution des modèles cyclo randonnées étanches, des produits MSX, Vaude.
Chez http://www.rando-boutique.com/boutique/ ce sont les produits Ortlieb
Chez http://www.lesvelosparisiens.com/ ce sont les produits Arkel et Vaude

Bonne soirée, et bonne recherche
Xavier

xcomm - 26 Feb 2010
23 messages
Bonsoir,

Je pense aussi emmener mon petit sac à dos de 30l, même s'il n'est pas chargé, les jours où je n'aurais pas les sacoches, que je ferais une petite balade, pour y mettre par exemple, un petit vêtement chaud, ou de pluie.
Je dispose de ce petit sac 30l. La photo est visible ici : photo sac

Chez Deuter, ils sont aussi de superbe sac à dos, où il y a un filet tendu dans le dos, où l'air peut circuler librement, évitant les phénomènes de dos mouillé.
Voir ici : gamme vélo
Il existe aussi une gamme de sacoche que je n'ai jamais vu, mais au regard de la qualité des produits de ce fabriquent, cela ne doit pas être mauvais.

Bonne soirée.
Xavier

cheveyo - 27 Feb 2010
22 messages
Ok je vais regarder tout ça je te remercie beaucoup ca va m'aidez vraiment, dans mes recherches.

Magali - 27 Feb 2010
10 messages
salut,

oui oui, prends des sacoches! ça vaut le coup d'investir dans des sacoches fiables parce que quand on commence la balade à vélo, forcément, on recommence.
La sacoche de guidon c'est bien pour mettre tout ce qu'on veut avoir à portée de main.

En tout cas, c'est un joli périple que vous préparez!

rémy44 - 27 Feb 2010
1 messages
Mon premier voyage à vélo était un Bordeaux-Montpellier avec 2 autres potes, tous avec des vélos un peu pourris et sans sacoche, donc avec des sac à dos de rando... C'est vraiment galère. Ca se fait, mais c'est galère... Ca ne m'a pas dégouté du voyage à vélo au contraire, ça m'a poussé à investir dans du bon matos, donc je te conseille de sauter l'étape galérien et de commencer directement avec des sacoches si tu peux :)

cheveyo - 27 Feb 2010
22 messages
d'accord on va en prendre je pense mais pas des trop grosses

héron huppé - 27 Feb 2010
22 messages
Salut,
Quand on goute au voyage après,le virus ne vous lache plus.Donc,l'investissement ne sera pas superflu.Qui dit sacoches,dit aussi porte baggages,sur certain vélo il faut un peu de bricolage,mais c'est quand même mieux que le sac au dos.Il reste les remorques Bob Ibex,Yak.Bee-z etc... voir le HS voyager à vélo de carnets d'aventures.C'est grace à lui que maintenent je roule à vélo couché.;)
Cordialemnt

cheveyo - 28 Feb 2010
22 messages
Oui, j'ai entendu, parler internet et autres des vélos couchés c e qui m'intéresserait c'est + les trikes mais le prix me freine beaucoup.

Par contre pour les bagages c'est beaucoup mieux.

VC44 - 01 Mar 2010
1 messages
Bonjour,
faites un investissement dans une paire de saccoches ou faites en vous prêter mais si vous voulez vraiment apprécier les joies du vélo en voyage ne vous gâchez pas la vie avec des sacs à dos. D'autant que si vous n'êtes pas trop cyclistes (ce n'est pas indispensable mais c'est mieux d'avoir un peu roulé avant), vous aurez à vous accomoder de qq désagréments de débutants qui heureusement s'estomperons bien vite.
Pour les saccoches, les MSX de chez Cyclorandonnées ont un très bon rapport qualité/prix (m^me si elles représentent déjà un certains budget).

Bon voyage

cheveyo - 04 Mar 2010
22 messages
Je suis cycliste amateur ( virée entre potes à la journée, rando sportive organisé par des magasins de sport), et sportifs.

Avez vous des conseils pour la "préparation physique" ? Comment bien se préparer ?

Magali - 04 Mar 2010
10 messages
Un "entraînement" facile : aller au boulot à vélo!

Profites-en, la sortie de l'hiver est proche ;)

Après....les "" pour préparation physique, c'est bien vu, il ne s'agit jamais que de faire du vélo.

Peut-être faire quelques virées avec les vélos chargés pour avoir un peu l'habitude (l'équilibre et le freinage ne sont pas tout à fait les mêmes), mais bon...

L' itinéraire est tracé?

héron huppé - 04 Mar 2010
22 messages
Salut,
Je n'avais jamais fait de vélo couché,en plus,avec une remorque(25kg),sur une grande distance. Hte Savoie - Aisne= 600km en 5jours.L'entrainement vient tout
en allant,progressivement.Bien s'hydrater,manger,se reposer,écouter son corp,
important et ça roule.:D
Cordialement

cheveyo - 04 Mar 2010
22 messages
Ok merci, Magalie le conseil aller au boulot à vélo est super mais je n'ai pas encore trouver de boulot donc ca va être mais dur lol.

C'est justement avant d'en trouver que je fais sa parce qu'apres ce sera plus compliqué.

Magali - 05 Mar 2010
10 messages
Ah!

Désolée!

Je disais ça au cas où tu n'aurais pas assez de temps pour faire du vélo. Aller au boulot à vélo permet de s'entraîner même si on n'a pas le temps mais ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour pédaler.
En général les autres se rendent au boulot en voiture et ont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup beaucoup de mal à partager la route!!

Mais c'est hors sujet, ...quoique...

Après avoir trouvé un taf, tu pourras toujours partir, peut-être moins longtemps mais tu verras, ahah!!, la sensation de liberté que procure la petite reine on ne peut pas s'en passer!

cheveyo - 05 Mar 2010
22 messages
Faut pas être désolée moi je ne le suis pas sa me permet de partir quand je veux le temps que je veux donc c'est bien.

xcomm - 05 Mar 2010
23 messages
Magali :
Je disais ça au cas où tu n'aurais pas assez de temps pour faire du vélo. Aller au boulot à vélo permet de s'entraîner même si on n'a pas le temps mais ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour pédaler.
En général les autres se rendent au boulot en voiture et ont beaucoup, mais alors vraiment beaucoup beaucoup de mal à partager la route!!

Bonsoir,

C'est comme cela que je pratique pour le moment. Par contre, je suis en 100% ville, et je n'ai que très rarement des problèmes de partage de la route. Ça se passe très bien. Il me suffit simplement de me placer à environ 50 ou 70 cm du trottoir (lorsqu'il y a des voitures en stationnement, il est conseillé de rouler à 1m des portières de voitures), pour inciter les voitures à me contourner réellement, et à ne pas me doubler à fond de cale, en me collant dangereusement.

Dans les ronds points, j'ai eu un problème un jour. Je suivais bien la ligne verte de piste cyclable peinte au sol pour traverser tout droit. Et puis, je ne sais pas pour quoi, j'ai eu un réflex : j'ai levé la jambe gauche, et puis je l'ai reposé sur le capot d'une voiture qui voulait tourner à droite, et qui venait de piler juste derrière moi à ma hauteur. Je précise que j'étais pourtant habillé d'une chasuble rétroréfléchissante de couleur orange.

En fait, je ne savais pas traverser un rond point en ville. Le problème, est que la peinture au sol ne sert à rien, et est dangereuse pour nous cycliste, et qu'il ne faut surtout pas les prendre.

On m'a donc expliqué qu'il fallait se mettre au milieu de la fille de droite du rond point. De cette façon, vous êtes face au regard du conducteur, et non plus dans leur angle mort (du montant de leur voiture). De plus, la vitesse ne pose pas de problème, car voiture et vélo roule à peu près à la même vitesse dans les rond points.

Depuis que je pratique de cette façon, je n'ai plus aucun problème, et je n'ai jamais eu d'automobiliste montrant de l'énervement.

Je pense que c'est un bon point pour le partage de la route. Sur le rond point, on est face au conducteur, alors on est bien vu, et sur la route, en ville, alors le fait de ne pas trop serrer à droite, oblige l'automobiliste à bien nous contourner pour nous dépasser, réduisant par la même le risque d'accident à notre égard.

Lorsque je dois tourner à gauche sur une route à forte circulation, et bien j'anticipe, soit au précédent feu tricolore, soit après, et je roule alors au milieux de la voie de gauche, en prenant bien toute la place de la voie de gauche, pour que les voitures ne disposent alors plus que de la voie de droite. De cette façon, je ne suis plus embêté pour tourner à gauche.

Le seule problème avec les voitures, c'est la distorsion de vitesse qui nous oblige à bien anticiper nos changements de direction en regardant s'il vient ou non une voiture, et en mettant bien son bras pour montrer son intention de changer de direction, ou de file de circulation. Ensuite, il ne faut pas hésiter à changer de fille en gardant le bras bien tendu jusqu'à ce que la manœuvre soit bien terminée. S'il venait à y avoir une voiture à venir derrière vous, elle sera bien obligé de réduire sa vitesse, et de modifier son comportement, en fonction de votre position.

Par contre, sur une route hors agglomération, je pense qu'il faut ABSOLUMENT serrer à droite, car s'il y a une automobile qui arrive un peu trop vite sur un virage, ou un sommet de côte, alors, elle ne peut pas nous voir. C'est aussi une des raisons pour laquelle, lorsque je roule en voiture, je reste au plus proche de la ligne médiane de partage de la route, car il peut toujours arriver que l'on soit surpris, comme par exemple par des cyclistes qui seraient resté à deux de front, alors que c'est interdis à l'approche d'un véhicule motorisé.

Voilà, si ces quelques explications peuvent vous aider à retrouver un peu de sérénité au guidon de votre vélo. La seule chose que je ne fais plus, c'est de prendre mon vélo, sur route lorsqu'il neige, car mon nouveau trajet de travail comporte des routes plus étroites, et j'ai trop peur qu'une automobile perde le contrôle de sa trajectoire en m'emportant pas la même occasion.

En tout cas, avec ces quelques conseilles pour rouler en ville, je n'ai vraiment plus aucune appréhension, même s'il faut rester très attentif aux automobiles, et aux bus et camions qui ont des angles morts encore plus important, et bien entendu respecter la signalisation qui s'applique aussi à nous cycliste, anticiper, et rester en permanence en éveille pour éviter le danger d'un autre usagé qui ne nous aurait pas vu.

Bonne soirée, et bon vélo

xcomm - 06 Mar 2010
23 messages
xcomm :
Dans ma recherche, j'ai vu plusieurs sources qui pourraient t'intéresser. A toi de voir en fonction de tes besoins, et de ton budget.
Chez http://www.cyclo-randonnee.fr/ il y a la distribution des modèles cyclo randonnées étanches, des produits MSX, Vaude.
Chez http://www.rando-boutique.com/boutique/ ce sont les produits Ortlieb
Chez http://www.lesvelosparisiens.com/ ce sont les produits Arkel et Vaude

Bonsoir,

Je viens de découvrir une nouvelle enseigne. :) Toujours une bonne nouvelle, pour le développement de notre activité favorite.
Chez http://www.cyclable.com/ ce sont les produits Vaude et New Look.

En plus, ils vont ouvrir une nouvelle boutique de 800m² à Suresnes. Il y a aussi pour ceux qui sont intéressé un concours ouverts jusqu'au 30 avril 2010 avec 3000€ de lots à gagner.

Bonne soirée.
Xavier

cheveyo - 08 Mar 2010
22 messages
Merci beaucoup, pour le lien

Go back
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !