5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 4

Conseils pour l'achat d'un kayak pliable monoplace pour expedition

Bedwyr - 30 avr. 2010
1 messages
Tout d'abord bonjour a tous,
Voila, comme le titre le dis, j'envisage tres fortement l'achat un kayak pliable monoplace pour effectuer des voyages de quelques semaines pour descendre des fleuves / rivieres principalement. Ceci aussi bien en Asie (Mekong, ...), Europe (Volga, ...) que dans le reste du monde.
J'ai beau avoir lu le peu d'article trouve sur le net, je n'arrive toujours par a savoir quelles sont les caracteristiques les plus importantes du kayak pour ce genre de periple (mis a part qu'il faut qu'il soit facilement transportable .. et donc leger)
Je suis donc preneur de tout conseil que vous pourriez me donner (vu le prix de ce genre de kayak autant ne pas se tromper a l'achat). Est ce que vous connaissez un kayak qui correspondrait a mes besoins ?

D'avance merci,

Bedwyr

pataphilippe - 05 mai 2010
147 messages
Bonjour,
Comme tu le dis, tu vas privilégier le critère du transport. Donc le poids et la compacité...
Si tu envisages une utilisation prioritairement en eau douce, pas de nécessité de recourir au bois.

Les bateaux à structure alu seront très performants et les gains de poids et de place sont conséquents.
Mais il faut aussi qu'il soit suffisemment porteur pour l'ensemble de tes bagages... et suffisemment stable pour éviter le demi esquimautage involontaire et la baignade forcée...

Etude à faire chez Feathercraft et Nautiraid, voire Klepper si ils proposent une structure alu en monoplace.

Site de feathercraft

site Nautiraid

Klepper (avec des modèles alu tout nouveaux)

Ces trois constructeurs proposent des modèles avec stabilisateurs latéraux gonflables (les fameux stabilairs de Nautiraid) donc une garantie renforcée de stabilité, avec une qualité irréprochable pour les trois marques.
De plus ceratins modèles sont prévus pour emporter 150 kg (pagayeur inclus)

Enfin, mais je n'ai aucun retour puisque le produit est nouveau chez Pakboats, le modèle XT 17 qui dispose lui aussi de stabilairs... (et prend 150 kg de charge)
Kayak pakboats

volazur - 06 mai 2010
11 messages
Pourquoi opter pour un kayak pliable si tu ne penses que naviguer sur fleuve ou riviére ? Un canoë pliable peut peu être, être plus adapté question chargement voir si moindre budget un gonflable .
Maintenant si tu comptes aller aussi en mer alors là ,y a pas photo c'est le Kmer pliable à structure alu gros gain de poids !
je navigue et voyage en kmer feathercraft depuis 2 ans (asie ,mada,oman ,....) c'est la roll royce mais si tu voyage bcp tu l'amortis très vite !
en janvier nous avons descendu la riviere kwai sur 240 km avec pas de pb faut juste qu'il y ai le niveau d'eau suffisant
En mer nous avons navigué dans du 5 /6 beaufort sans souci
Pour info je vends le mien (voir page annonce) à 2000 euros j'ai craqué sur un kathsalano
mais le wisper reste le vtt de la mer très sécurisant et performant , charge 130 kg avec pagayeur
poids du bateau 18 kg soit un sac de 28 kg avec tous l'armement de nav et de bivouac ,ça passe sans soucis en soute sur ta franchise bagage ,en 7 voyages je n'ai jamais eu de surtaxe à payer c'est le gros avantage de ce modèle la outre ses qualité marine et le design de feathercraft où tu pense voir un rigide !
n'hésite pas pour des infos sur les pliables et le voyage!
serais de retour dans une semaine ,je pars demain pagayer avec 10 marmailles sourds à Mayotte !

ma page web : www.pagaies-nomades.over-blog.com

Bedwyr - 21 mai 2010
1 messages
Merci a vous 2 pour vos precieux conseils.
Apres de nombreux jours passes a comparer les differents sites constructeurs (Feathercraft, Nautiraid, Klepper, Wayland, packboat ...). Je me suis finalement decide .. tadaaaam.... pour un Feathercraft, le Wisper XP qui semble correspondre le mieux a mes besoins (performance, solidite alliee a une facilite de transport et un poids leger).
Bon, par contre son plus gros defaut est le prix. Je sens que je vais manger des pates pendant les prochains mois. D'ailleurs il n'est pas si evident que ca de trouver un revendeur. Et le commander aupres de l'usine est hors de question (entre la chute de l'euro, le transport et les doigts de douanes), ca reviendrait a plus de 5000E. Pour le moment le meilleur prix que j'ai pu trouver est sur le site du revendeur suedois (http://www.avanzakayak.com/Feathercraftkanoter.htm), livraison en 3 semaines environ. Si vous connaissez un endroit ou le prix est encore plus interessant je suis preneur.
Il me reste encore une petite question: cockpit large ou petit ? Quelles sont les implications du choix de l'un ou de l'autre ?

pataphilippe - 21 mai 2010
147 messages
Bedwyr :
Il me reste encore une petite question: cockpit large ou petit ? Quelles sont les implications du choix de l'un ou de l'autre ?

Pas d'implication très importante : en fait il s'agit de deux hiloires de tailles différentes pour permettre à des utilisateurs de tailles différentes d'entrer sans difficulté dans le bateau (ET surtout d'en SORTIR ! ce qui est important en cas de "retournement"))

Donc si tu es plutôt grand , disons au delà de 1,75m ; choisis plutôt le grand "cockpit" (comme disent les anglophones)

Si tu es plus petit mais que tu envisages une utilisation dans des contextes plutôt chauds (au sens climatologique) même intérêt du grand hiloire qui sera plus "aéré" que le petit... (car tu n'utiliseras sûrement pas la jupe en permanence )
En même temps je ne pense pas que tu souhaites esquimauter sur la Volga (milieu moins chaud à priori), et je doute que des vagues te mettent en difficulté sur ce type de plan d'eau.

Remonter