tour de france a pied par les gr
Peu de réponses !!!
Une idée : peut-être que si tu étais plus précis dans tes sujets à question, les gens sauraient mieux te répondre.
En tous cas, ton idée me plait. Si je n'avais pas gamins...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Ton projet est... euh... woaw?! Tip top!
Oui, nous connaissons mal notre propre pays qui est pourtant l'un des plus diversifié (Beau?). Donc je m'en vais a sa découverte dans peu de temps. Deux semaines max.
Concernant la date de départ, tu comptes démarrer quand?
Cordialement.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Bonjour a tous les aventuriers et aventurieres. voici l'idée. L'année prochaine, dès le retour des beaux jours, je vais me lancer dans un tour de France à pied, principalement par les gr, afin d'aller à la découverte des plus beaux sites naturels et historiques de notre pays.
En effet, je suis partit du constat que, comme nombres de mes concitoyens, je connais tres mal mon propre pays, alors que j'ai beaucoup voyagé en dehors de celui-ci. Au menu, le chemin de Saint Jacques, l'ascension du mont Blanc et le gr20 entre autre. Afin de réaliser mon rêve, je compte prendre une année sabbatique. Cela me permettra d'avoir le temps d'aller jusqu'au bout de celui-ci.
Bien que j'ai quelques pistes et idées, je suis novice dans ce genre d'aventure, aussi serais-je enchanté si vous pouviez me donner toutes les astuces possibles pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions, notamment dans le domaine des sponsors, le materiel...
Si d'aventure, en outre, une ou deux personnes étaient alléchées par ce projet et de ce fait seraient désireuses de partir à l'aventure avec moi, je vous en prie, ne craignez pas de vous faire connaitre auprès de moi. Bien au contraire. je serai navré de devoir vivre ce rêve tout seul.
D'avance merci pour toutes les réponses qui me seront apportées.
Bonjour,
Je suis interesse par ton projet. J'aurau 50 ans le 01/01/2011 et j'envisageai une epreuve longue distance pour mes 50 ans. Un tour de France a plusieurs en autonomie me parrais une tres bonne idee.As-tu prevu un parcours, une moyenne journaliere, les bivouacs...
A bientot
"tour de france a pied par les gr" mais tu enquilles des trucs qui n'ont rien à voir et tu vas avoir besoin à un moment ou à un autre d'une logistique sérieuse. Le chemin de St Jacques et le Mont Blanc ce n'est pas le même débat quelque soit la saison.
Quant aux sponsors, oublis. Tout ça à déjà été fait et refait. Ou alors peut-être avec un fil conducteur inédit mais c'est pas gagné.
Pour être tout à fait honnête, il me semble que tu devrais revoir ton projet. Faire le tour de la France par des gr en un an c'est possible mais pas en mélangeant tout. Et puis, comme tu ne sembles pas très aguerri en ce qui concerne la randonnée de longue durée, il serait peut-être bon de faire d'abord un parcours sur gr que tu évalues à deux semaines en en ayant deux de plus. Ça n'a rien à voir avec trois ou quatre jours. J'ai souvent coutume de dire qu'une randonnée d'un mois c'est comme dix de trois jours misent bout-à-bout ; en fait c'est faux, c'est parce qu'entre les week-end outdoor et les randonnées j'ai acquis une certaine expérience mais au début c'était plutôt bancal. Alors un an, si on parle bien de randonnée, ça doit évidemment poser non pas des problèmes, mais l'obligation de trouver des solutions.
Prépares, prépares, prépares. Je te dis çà comme çà parce que à chaque fois que je n'ai pas pu aller au bout d'une randonnée un peu longue, c'était au moins à 80% du à un manque de préparations.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait d'abord mieux connaître la France avant de s'aventurer dans des trucs à "gogotouristes" aux destinations parfois lointaines. Et quoi de mieux qu'à pied pour ça ?
Lieu : Pontoise...capitale du Vexin
Joli programme...et basé sur un constat intéressant : pourquoi se taper 15 heures d'avion pour être dépaysé?
Pour ce qui est de ton projet...comme le dit si bien Dominic attention passer du sentier des Douaniers, au GR20 en passant par la Beauce...c'est un peu "chaud time"...mais pas impossible.
Je m'explique : rien ne t'empêche de randonner en "étoile", avec ton home sweet home au centre de l'étoile. OK dans ce cas de figure tu n'enchaînes pas les GR, mais tu t'évites quelques déconvenues liées au manque de préparation (physique et morale).
Le point de la logistique soulevé par Dominique à juste titre, est en partie réglé avec des rando' en étoile. Pas la peine d'emporter le piollet, et le duvet-15° dès le départ...ou alors de se le faire livrer à tel endroit. Tu emmènes juste le necessaire à ta semaine (ou à ton mois) de rando'.
Pour ce qui est du matos...si t'es assis sur une montagne de billets...pas de soucis :p en revanche si t'es un peu charette...rien ne t'empêche de monter un p'tit dossier de présentation de ton projet, et de l'envoyer à des marques de matos de rando'...ou à des distributeurs. En mettant l'accant sur un test terrain sur la durée.
Et puis si au final...tu ne boucles pas le tour de France en un an, c'est pas bien grave. Tu pourras compléter ta collection de Top25 au gré de tes congés
Alesc'
Et puis il ne faut pas rêver, si sur quelques jours on peut faire en moyenne 25/30 km/j en plaine ou "petite moyenne montagne", pendant un an ça semble impossible. Je n'ai jamais essayé mais pour deux mois ou presque la moyenne journalière en comptant les jours de repos baisse déjà considérablement. Ce n'est pas que ce soit le travail, mais pas les vacances non-plus. Seulement de la passion. Il y a les rencontres inattendues, le ravitaillement pas toujours si simple malgré la préparation, l'envie de glander un peu… Découvrir des régions avec de jolis paysages et de superbes patrimoines c'est très louable mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des Hommes. Alors ça prend plus de temps qu'on ne croit.
Un sujet n'est pas abordé, c'est le retour. Quand on vient de passer ne serait-ce qu'un mois ou deux assez loin des préoccupations habituelles il est nécessaire de se réaclimater. Si on est salarié, je ne pense pas qu'il soit bon de reprendre le travail quelques jours après et si on est indépendant on débranche le téléphone quand on est parti un an. Ce ne sont peut-être que des détails mais autant le départ est joyeux, autant le retour est parfois désastreux. C'est entre le coup de blues et la déprime totale.
Pour ce qui est du financement, on peut très bien partir longtemps avec du matériel pas trop cher et les frais journaliers sont généralement moindres que d'habitude. Mais il faut penser aux frais fixes : loyer ou crédit, impôts, charges diverses… Sur un an ça peut faire beaucoup. Et puis un peu de réserve pour le "au cas où" c'est pas mal non-plus.
Aller, un exemple de ce que pourrait-être un presque tour de France raisonnable, ne demandant pas de logistique ou de matériel vraiment particulier, largement faisable en un an et sans dépenser des fortunes.
Admettons partir de Paris. Rejoindre Orléans, suivre plus ou moins la Loire jusqu'au Massif Central, le traverser en ressortant par les Cévennes (superbe région), retrouver les Pyrénées et le gr10 jusqu'au pays Basque. Remonter au nord par les Landes, la Vendée, la Loire Atlantique et faire le tour de la Bretagne par le chemin des douaniers (la partie nord est plutôt sympa) Rejoindre Granville, et de-là par le gr22 je crois, rejoindre Paris en traversant les au combien magnifiques forêts normandes (évidemment je suis normand !) Arrivé aux alentours de la ville de l'Aigle faut mieux prendre le train que de continuer à pied. C'est plutôt glauque. Bin qu'y ai pas le TGV cheu nous si on n'est pas bin presser… !
En effet, je suis partit du constat que, comme nombres de mes concitoyens, je connais tres mal mon propre pays, alors que j'ai beaucoup voyagé en dehors de celui-ci. Au menu, le chemin de Saint Jacques, l'ascension du mont Blanc et le gr20 entre autre. Afin de réaliser mon rêve, je compte prendre une année sabbatique. Cela me permettra d'avoir le temps d'aller jusqu'au bout de celui-ci.
Bien que j'ai quelques pistes et idées, je suis novice dans ce genre d'aventure, aussi serais-je enchanté si vous pouviez me donner toutes les astuces possibles pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions, notamment dans le domaine des sponsors, le materiel...
Si d'aventure, en outre, une ou deux personnes étaient alléchées par ce projet et de ce fait seraient désireuses de partir à l'aventure avec moi, je vous en prie, ne craignez pas de vous faire connaitre auprès de moi. Bien au contraire. je serai navré de devoir vivre ce rêve tout seul.
D'avance merci pour toutes les réponses qui me seront apportées.