Accueil des forums
Voyager sur l'eau 27

Avis sur deux kayak gonflable

silenus - 31 janv. 2011
2 messages
Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau et j'ai besoin de votre avis sur le choix d'un kayak gonflable.

Tout d'abord quelques précisions :
Habitant pas très loin de la mer je pense faire des virées d'une journée en famille dans les calanques, celles de cassis évidemment mais aussi celles que l'on trouve à l'ouest de Marseille le long de la cote bleue. Pour moi pas question de m'éloigner de la bande des 300 mètres avec mes enfants à bord.
On aimerait aussi faire des balades dans les lacs qui nous entourent, Esparon, Ste croix, Quinson ...
Pour mon niveau, j'ai navigué de nombreuse fois sur l'Ardèche et sur le Rhône en canoë, en kayak et même en kg (je suis né en Ardèche)
Je m'oriente vers des gonflables pour des raisons de stockage.

Donc j'ai vu deux modèles qui me "branchent" pas mal :
1) Advanced frame convertible, dont on trouve l'éloge tout au long du forum.
2) Sevilor pointer K2, je n'ai pas trouvé de retour d'expérience.

Je pose quand même la question, lequel des deux est le mieux ? ou sont-ils équivalents ?

Vu que, si je franchi le pas, je vais en acheter deux (1 pour madame silenus + 1 petit silenus et 1 pour silenus + l'autre petit silenus) je me dirige vers de l'occasion.
Peut-on acheter un KG d'occasion sans (trop) de risque ?

Encore une question Candide relative à la solidité des KG, peut-on accosté sur une plage de sable ou de galet avec ? ou bien faut-il descendre du bateau avant pour éviter de le détériorer ?

Ma dernière question va aux parents qui embarque leur petits bouts de choux, combien de temps tiennent-ils dans le bateau ? une heure . moins, plus ?
Ils ont 5 et 7 ans et ils ont l'habitude de voyager dans la remorque que je tracte en vélo, mais en vélo c'est facile de s'arrêter pour les faire gambader ;)

Je ne compte sortir que l'été (par chance ici il va de mai à septembre) pour des raisons de sécurité vis à vis de mes enfants même si ils savent nager je ne compte pas les emmener lorsque l'eau sera froide.

Merci aux expérimentés pour leurs futures réponses
Silenus

mad - 31 janv. 2011
981 messages
Il y a un très grand nombre de fils sur ce forum qui traitent de ce sujet, et il y a d'autres KG qui recueillent plus de suffrages. Ce serait une bonne idée que tu lises un certain nombre de discussions antérieures :) ...

Par contre, un point sur lequel tout le monde sera d'accord, c'est "gilet obligatoire".

silenus - 01 févr. 2011
2 messages
Merci Mad, mais je souhaite avoir un kayak ponté et je n'ai pas trouvé grand chose sur le pointer de sevilor, quand aux gilets c'est une évidence mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal ;)

@+
Silenus

yves76 - 01 févr. 2011
49 messages
Comme l'a écrit Mad , de nombreuses rubrique sur le forum.
Par contre une question : pourquoi un ponté?
Sincèrement sauf pour navigation par temps froid , je n'en vois pas l'utilité!!
Sinon d'autre marque sont plus réputées et pas plus chères (Gumotex) , il y a encore le Nomade de chez Bic (avec pontage possible) mais beaucoup plus cher!
Sinon pour les accostages de plage ,sable ou galets : aucun problème ,j'ai eu pendant plus de vingt ans un sevylor Tahiti K77 , c'est a dire le plus basique des basiques , nav dans les vagues et jeté sur les plages , je n'ai jamais eu aucun soucis , alors à mon avis avec un gonflable sérieux , pas de soucis

silenus - 01 févr. 2011
2 messages
Merci Yves76, ponté parce que je veux pouvoir en faire seul hors période estivale, sinon je suis d'accord avec toi si c'est juste l'été avec les enfants un ponté n'est pas nécessaire !
En tout cas merci pour ta réponse.

khutzeymateen - 02 févr. 2011
796 messages
silenus :

salut au risque de dire des aneries je pense que le Sevilor Pointer est moins costaud et durera moins longtemps que l'AE.
L'AE est plus cher mais un bon kayak gonflable entrenu un minimum on peut le garder longtemps c'est un investissement à long terme.
Ensuite il faut voir si on veut l'utiliser et sortir souvent .
Si c'est pour le laisser rangé coin alors il n'est pas utile d'engager une telle dépense.;)

Nantosuelta - 02 févr. 2011
6 messages
Bonjour,

Je suis moi-même possesseur d'un pointer K2 qui me satisfait mais je n'en fait pas un usage vraiment intensif.

Comme khutzeymateen, je pense que l'AE est de meilleure qualité mais ce n'est que supposition de ma part vu que je ne me suis jamais amusé avec un.

Par contre si votre choix se porte sur l'AE, dans les petites annonces du site il y en avait un en vente à un prix très intéressant: /voyage/viewtopic.php?id=4615 à voir s'il est toujours disponible.

mgk - 02 févr. 2011
19 messages
Je possède un AEC depuis plusieurs années et franchement j'ai eu aucun souci avec. Il a frotté plusieurs fois sur des hauts fonds ou des obstacles et l'enveloppe ne s'est jamais déchirée. Pour les accostages aucun problème. Il est bien profilé, convertible en 1 ou 2 places, en ponté ca évite de prendre trop d'eau surtout hors saison. (petit conseil si tu en achètes un, je le gonfle un peu plus que à la pression de gonflage préconisée, ça le rend plus rigide) Voilà pour un avis d'utilisateur. ;)

silenus - 08 févr. 2011
2 messages
Merci mgk pour les conseils

Nantosuelta, merci mais je suis arrivé trop tard :(

Merci à tous pour vos conseils.

@+
Silenus

mgk - 09 févr. 2011
19 messages
Je suppose que t'as dû aller voir aussi les nouveaux concepts HP qui arrivent sur le marché. Probablement l'avenir des gonflables !
http://www.kwa.fr/pacific-sks-500.html
http://fr.bicsportkayaks.com/produits/kayaks-gonflables,3,81/nomad-hp3,889.html

Ca m'a l'air pas mal du tout ;)

rubis - 10 févr. 2011
717 messages
mgk :
Je suppose que t'as dû aller voir aussi les nouveaux concepts HP qui arrivent sur le marché. Probablement l'avenir des gonflables !

le nomade oui ; mais le pacific sks500 c'est franchement pas terrible .
étrave du pacific sks500 :

c'est possible de updater l'AE avec un fond HP : http://www.advancedelements.com/replacements.html#ConvertibleDropStiched

Nantosuelta - 10 févr. 2011
6 messages
d'accord avec rubis, le bic me semble bien mieux pensé que le sevylor (merci andy)

mgk - 10 févr. 2011
19 messages
rubis :
mgk :

le nomade oui ; mais le pacific sks500 c'est franchement pas terrible .
étrave du pacific sks500 :
http://img84.imageshack.us/img84/9084/capturer53.jpg

c'est possible de updater l'AE avec un fond HP : http://www.advancedelements.com/replacements.html#ConvertibleDropStiched

Effectivement j'avais pas vu l'envers du décors, y a pas photo entre le bic et le sevylor. :)

silenus - 11 févr. 2011
2 messages
Hello

effectivement, le dernier sévilor n'est pas à son avantage sur la photo présentée par Rubi. Par contre oui j'ai vu le Nomad, qui a l'air très intéressant puisque ponté il est deux places et déponté on peux embarqué deux adultes et deux enfants ... on y réfléchi, si il y a des essais je pense que j'irais l'essayer ;)

Bonne journée à tous
Silenus

rubis - 11 févr. 2011
717 messages
la photo vient de cette video du sevylor pacific sks 500 , après chacun se fait sa prope opinion . http://vimeo.com/14442357

Horace - 08 mars 2011
mis à jour le 09 mars 2011
1 messages
silenus :
Bonjour à toutes et tous

Je suis nouveau et j'ai besoin de votre avis sur le choix d'un kayak gonflable.

Tout d'abord quelques précisions :
Habitant pas très loin de la mer je pense faire des virées d'une journée en famille dans les calanques, celles de cassis évidemment mais aussi celles que l'on trouve à l'ouest de Marseille le long de la cote bleue. Pour moi pas question de m'éloigner de la bande des 300 mètres avec mes enfants à bord.
On aimerait aussi faire des balades dans les lacs qui nous entourent, Esparon, Ste croix, Quinson ...
Pour mon niveau, j'ai navigué de nombreuse fois sur l'Ardèche et sur le Rhône en canoë, en kayak et même en kg (je suis né en Ardèche)
Je m'oriente vers des gonflables pour des raisons de stockage.

Donc j'ai vu deux modèles qui me "branchent" pas mal :

Je pose quand même la question, lequel des deux est le mieux ? ou sont-ils équivalents ?

Je possède le K2. Je me permets de répondre avec un peu de retard, car on ne trouve presque pas de retours sur le K2.

Je n'ai pas testé le AE, je l'ai examiné en magasin et j'ai lu beaucoup de critiques positives à son propos. En fait, AE était la référence du kayak-mer gonflable « qualité mais prix modéré », pour son avancée technique... avant l'arrivé de la gamme Yakkair.

Le créneau du K2 est différent. Je pense que le Sevylor est le meilleur/seul choix en « KG mer, premier prix ». Y'a pas de secret : on peut trouver le K2 neuf vers 400 euros, un AE 2 places c'est 800 euros, et le Bic Yakkair 2 c'est 900 €.

Le K2 est néanmoins plus qu'un engin de plage, rien de comparable avec les canoës Sevylor. Par sa conception, Il est résolument orienté mer, ses courbes me font penser à une pâle copie d'un vieux kayak démontable (genre Keppler). Par contre le modèle est ancien, les finitions pas comparables aux modèles récents Sevylor, ni aux AE, ni BIC.

Il est très sécurisant, parce que large et stable : impossible à retourner (mer calme) et on rentre dedans facile, rien de comparable avec un kayak dur. J'embarque de préférence à quai (presque debout), comme un bateau, c'est confortable et sec. Il marche bien droit (très directif). Son côté directif/mer le rend par conséquent inconfortable sur petite rivière.
Il tient bien la vague, la franchit bien (étrave dure). C'était ma surprise, la sensation de sécurité quand le temps se gâte.
Par contre le pont est assez haut, donc prise au vent importante, et difficile à tenir en vent fort de côté. Pagayage peut-être moins confortable pour les petits (largueur, et hauteur du pont).
Avec les ponts amovibles et des jupes, on navigue à 1 ou 2 au chaud et quasiment au sec (infiltrations par coutures/zip du pont), donc on peut naviguer en hiver ou sous la pluie.
Bonne capacité de charge : 180kg max. pour constructeur, coffre arrière ; ça permet les mini-expé même à deux. J'ai d'ailleurs croisé un couple sur K2 qui trimballait aussi le barda bivouac.
Il est certainement bien plus lent que AE/Bic.

Les bémols sérieux :
* Sevylor c'est la production de masse. Beaucoup de défauts usine sur les vessies gonflables (soudures qui lâchent). Ca veut dire service après-vente et délai d'attente pour échange, si par malheur y'a un problème. J'y ai goûté. C'est un risque de déception sérieuse, si on est pressé d'aller à l'eau... Mais c'est un problème récurrent avec pas mal de gonflables neufs, je crois.
* Séchage très long, car il n'est pas conçu pour être démonté facilement (vessies, cloisons). Une horreur, pour moi c'est 2 à 5 jours minimum (à l'ombre). Mais bon... l'eau salée ça moisit pas, et l'eau de rincage non plus. Plutôt un problème logistique (stockage pendant séchage), mais pour un KG il prend de la place...
* Pas d'attestation conformité D240 par le constructeur (j'ai pas demandé). Donc pas d'immatriculation pour le moment (navigation 2-6miles). Mais c'est pas un gros problème à Marseille. ;) L'important en mer, c'est la sécurité.
* Pas de ligne de vie. Installation d'œillets à coller (Vieux Campeur) et d'une ligne de vie obligatoire (sécurité).
* Pas de cale-pied. Bricolage nécessaire.
* Sac inadapté. J'ai remplacé par un chariot à valise (roulettes, pliant) + sandows.

Finalement je n'ai pas été déçu de mon achat, rapport qualité/prix. Parfait pour s'initier. Le modulable 1/2 places, super. Evidemment, y'a meilleur KG, mais dans les gammes de prix supérieurs je songerais peut-être à investir dans un kayak pliant d'occasion ou un kayak en polyester, moins compliqués d'entretien. Et j'ai découvert qu'un gonflable, ça prend finalement pas mal de place (séchage, transport).

Vu que, si je franchi le pas, je vais en acheter deux (1 pour madame silenus + 1 petit silenus et 1 pour silenus + l'autre petit silenus) je me dirige vers de l'occasion.
Peut-on acheter un KG d'occasion sans (trop) de risque ?

Je ne sais pas. Voir conseils ici ?

Encore une question Candide relative à la solidité des KG, peut-on accosté sur une plage de sable ou de galet avec ? ou bien faut-il descendre du bateau avant pour éviter de le détériorer ?

Moi je descends, même sur le sable (abrasion). Puis je le tire doucement sur les galets. C'est pas un kayak en plastique.

Le KG induit une parano de la crevaison. Mais les rafts sont aussi gonflables et tapent les cailloux. C'est une question de conception du bateau, faut estimer le juste milieu entre le raft invincible et le fragile ballon de baudruche.

Avec le K2 j'ai accroché sur 1 mètre un gros caillou qui affleurait, je l'ai bien senti passer, mais une simple égratignure ridicule genre « rayure d'ongle » sur le PVC du fond. Du tissu solide pour l'abrasion, de la souplesse pour amortir les chocs ! :)

Le vrai danger, auquel on pense pas, c'est la dilatation au soleil pendant la sieste sur la plage (K2 = vessie gonflable fragile). Faut dégonfler partiellement, pour éviter la rupture des soudures. C'est chiant. Et puis les rats affamés durant la nuit (une idée de répulsif?).

Ma dernière question va aux parents qui embarque leur petits bouts de choux, combien de temps tiennent-ils dans le bateau ? une heure . moins, plus ?
Ils ont 5 et 7 ans et ils ont l'habitude de voyager dans la remorque que je tracte en vélo, mais en vélo c'est facile de s'arrêter pour les faire gambader ;)

Je ne compte sortir que l'été (par chance ici il va de mai à septembre) pour des raisons de sécurité vis à vis de mes enfants même si ils savent nager je ne compte pas les emmener lorsque l'eau sera froide.

Merci aux expérimentés pour leurs futures réponses
Silenus

J'ai croisé cet été des familles en kayak sit on top ou en gonflable du côté Cap Méjan. Y'avait un beau soleil et ils naviguaient à 50 mètres de la côte. Mais avec une jolie houle poussant sur la falaise, je ne suis pas certain que le drame aurait été évité si leur kayak s'était retourné : les enfants ne portaient pas de gilets de sauvetage.

BM - 09 mars 2011
106 messages
Horace :
Les bémols sérieux :
* Sevylor c'est la production de masse. Beaucoup de défauts usine sur les vessies gonflables (soudures qui lâchent). Ca veut dire service après-vente et délai d'attente pour échange, si par malheur y'a un problème. J'y ai goûté. C'est un risque de déception sérieuse, si on est pressé d'aller à l'eau... Mais c'est un problème récurrent avec pas mal de gonflables neufs, je crois.
* Séchage très long, car il n'est pas conçu pour être démonté facilement (vessies, cloisons). Une horreur, pour moi c'est 2 à 5 jours minimum (à l'ombre). Mais bon... l'eau salée ça moisit pas, et l'eau de rincage non plus. Plutôt un problème logistique (stockage pendant séchage), mais pour un KG il prend de la place...

Silenus,

Je suis cette discussion depuis son début avec intérêt et j'attendais que quelqu'un aborde ces deux problèmes pour ne pas être le seul à jouer les Cassandre une fois de plus. Ces deux défauts sont pour moi rédhibitoires et rendent TOUS LES KG A DOUBLE ENVELOPPE ingérables.
Tu trouveras sur ce forum d'autres modèles qui te donnerons entière satisfaction. Si tu ne veux pas être déçu évite ce piège grossier et la tentation d'acheter un modèle trop bon marché. Oublie le pontage également car c'est inefficace en général sur ce type d'embarcation et ça ne sert à rien : l'hiver tu n'auras qu'à mettre une combi néoprène, c'est largement suffisant sous nos lattitudes (c'est un marseillais d'origine qui te le dit !)

rubis - 11 mars 2011
717 messages
BM :
TOUS LES KG A DOUBLE ENVELOPPE ingérables.

????!!!!

rubis - 11 mars 2011
717 messages
@Horace
l' AE reste toujours une référence , çà marche bien et çà va droit : http://www.youtube.com/watch?v=i-i_bRjvcm4

@Horace
l'eau de rincage çà moisit pas ? .
prend une serviette trempé avec de l'eau du robinet et laisse la dans un coins pendant une semaine et tu verras ta serviette puera le moisie , c'est pas le peu de chlore qui changera grand chose , encore une légende urbaine .

Loic38 - 12 mars 2011
9 messages
Salut. Je fais du kayak depuis peu et j ai un gumotex solar. J en suis super content. Je fais des ballades principalement seul ou avec mon fils de 3 ans. Il ne bouge pas dans le kayak. Il a son gilet et une paire de jumelle et profite tout simplement du paysage. C est un super moment quant je pars avec lui. Ne t inquiete pas les petits ils en prennent plein les yeux sur l eau et ils ne bougent pas

BM - 14 mars 2011
106 messages
Au fait, quelqu'un sait où est passé Silenus ?

silenus - 19 mars 2011
2 messages
Salut tout le monde

Je suis là BM, je ne suis pas encore parti avec mon kg ... vu que je ne me suis pas encore décidé !
en fait je passe mon temps à chercher ... du boulot, du coup ma recherche d'un kg n'avance pas trop :(
Merci Horace pour ton retour très utile
Merci Loic38, c'est vrai que je ne sais pas trop comment ils vont réagir ... même si je m'en doute un peu.

@+
Silenus

BM - 19 mars 2011
106 messages
Nous voilà rassurés Silenus.
Bonne chance dans tes recherches et tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix.

@+

rubis - 19 mars 2011
mis à jour le 20 mars 2011
717 messages
Nantosuelta :
d'accord avec rubis, le bic me semble bien mieux pensé que le sevylor (merci andy)

retour pas terrible ( pas de moi ) du nomad bic :

<<Dès les premiers mètres en descendant le vent, le bateau s'avère extrêmement instable, avec une tendance marquée au lof.
Malgré tous mes efforts, impossible d'échapper aux embardées du kayak qui s'avère incontrôlable.

Le bateau n'a qu'une envie: avoir le nez au vent...

Je vérifie à plusieurs reprises qu'il ne s'agit pas d'une asymétrie de montage/gonflage induisant un virage forcé d'un seul côté, mais ce n'est pas le cas. La tendance au lof est absolument manifeste. Le problème est que celle-ci est tellement marquée, qu'il est tout simplement impossible de cheminer en ligne droite.
J'essaye de pagayer seul un moment, pour mieux sentir le bateau, cela n'y change rien

Après 1h de bataille, nous jetons l'éponge et retournons à notre point de départ.
La remontée au vent s'effectue sans aucun problème, le bateau démontre de bonnes performances et est peu freiné par le clapot.

Qu'il soit bien clair que je ne parle pas ici d'un simple problème de tenue de cap ou de manoeuvres basiques sur un KG.
J'ai parcouru plus de 1000km en mer avec un Solar 405 (muni d'une dérive) sans jamais avoir rencontré de tels problèmes.>>
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1411.0.html

un autre retour :
<<A deux à bord, maintenir le cap demande de l'attention vent debout comme vent arrière>>
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1411.30.html

GruuZ - 20 mars 2011
158 messages
rubis :
1 Le bateau n'a qu'une envie: avoir le nez au vent...

2 un autre retour :
<<A deux à bord, maintenir le cap demande de l'attention vent debout comme vent arrière>>

1-cela arrive aussi avec un kayak rigide: il suffit que le fardage soit légèrement supérieur à l'arrière pour le provoquer. La propulsion atténue le phénomène observé à l'arrêt. Ce n'est pas pour cela que l'on remonte le vent. C'est l'arrière qui dérape. Du coup la route sur le fond n'est pas très loin de celle souhaitée.

2- il me semble que maintenir le cap en en permanence va de soi en kayak. Celui qui a écrit cela devait comparer avec un véhicule terrestre (?)

BM - 20 mars 2011
106 messages
Puisque l'on aborde le problème de la tenue de cap sur les gonflables peut-être pourrait-on gagner du temps et aller à l'essentiel pour éviter à Silenus des errances et des déconvenues.

Les KG ont tous la particularité d'être sensibles au vent, ce qui sur certains rend quasi impossible la tenue d'un cap et sur les autres oblige à gaspiller une grande partie de son énergie pour les amener là où l'on veut.

Il existe deux moyens pour corriger ce défaut : la dérive et/ou le gouvernail.
La dérive est efficace et a le mérite de pouvoir s'adapter simplement à presque tous les modèles de kayaks. Elle a toutefois un défaut : elle augmente le tirant d'eau et complique la mise à l'eau et l'atterrissage.
Le gouvernail relevable : c'est la solution idéale. Malheureusement le nombre de KG qui en sont équipés d'origine ou ceux sur lesquels l'adaptation est possible sont rares et plutôt chers.

Pour me résumer donc je déconseillerais fortement l'acquisition d'un KG double enveloppe (voir post si dessus) ou qui serait dépouvu d'une dérive et/ou d'un gouvernail.

Horace - 20 mars 2011
1 messages
Hormis les qualités/défauts généraux, je crois qu'un Bic Nomad est assez grand pour très bien tenir deux adultes et deux jeunes enfants. 5 et 7 ans, pour Silenus. Mais j'ignore ce que ça donne si les petits pagayent (casque nécessaire? :D) Par contre, impossible de trouver d'occasion, le Nomad.

Pour reprendre sur les critiques, j'ai tendance à trouver que les kayakistes passionnés négligent souvent l'aspect financier et convivial dans leurs conseils. Alors que ces aspects sont prépondérants pour l'initiation. La majorité des occasionnels du kayak ne navigue pas quand il fait gris, pluvieux, houleux ou venteux. D'accord ! un débutant célibataire de 25 ans sera vite attiré par « l'extrême », la performance et des navigations techniques ; mais un couple de retraités ou une famille avec mômes c'est un autre programme de navigation, et une progression technique différente. Pour coller la rive sur 1 mille avec des momes, en période estivale, avec pause-pipi tous les 30 minutes, y'a pas besoin d'un kayak très marin, mais plutôt d'une glacière.

Ensuite la sécurité en mer, quand on analyse les drames, c'est essentiellement une histoire de méconnaissance et mauvaise évaluation des risques (état de la mer, niveau technique, capacité physique) et du potentiel du bateau. Et ça, ça ne s'achète pas, ça s'apprend (enfin ça se loue : moniteur ou rando organisée). Même un kayak idéal « marin très stable en fibre sécurisé 6 milles à gouvernail » impose des limites de navigation, qu'un néophyte franchira facilement par méconnaissance (ou excès de confiance dans son bateau). Comparez la vieille expression « C'est pas le bateau qui fait le marin » avec les proses commerciales des magazines kayak. Faudrait analyser (statistiques, rapports sauvetage) et comparer les naufrages en kayak de mer dur et en engins de plages, ce serait instructif, et scientifique.

Enfin faut jamais négliger l'aspect frime et les préjugés soutenus par les intérêts des passionnés, des fédérations, de la presse spécialisée et des constructeurs. Si les Inuits ont abandonné le kayak pour des grands bateaux à moteur, c'est en autres raisons parce qu'ils estimaient trop dangereux d'affronter la mer dans ces frêles embarcations. Un naufrage de vétéran kayakiste ou un naufrage de néophyte sur gonflable, c'est tout aussi con et triste pour les victimes et familles. Pourtant pour le premier, les passionnés auront l'excuse d'une météo capricieuse ou d'une mer imprévisible, pour le deuxième des reproches envers les touristes et les gonflables. Alors que dans les deux cas, il s'agissait d'un ensemble kayak+kayakiste inadapté aux conditions maritimes du moment.

Bref, quelque soit le matos, le danger existe, si on s'écarte des chemins balisés.

Je dérive... :)

silenus - 19 juil. 2011
2 messages
Hello

Merci à vous tous, particulièrement à BM et Horace.
Finalement mon choix s'est porté sur un sevylor pointerK2 qui devrait largement suffire pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Les critères sont le prix, le look (il me plait bien) sa polyvalence et surtout ... je n'ai pas besoin d'une bête de course ;)

Je devrais le recevoir demain, aujourd'hui je vais chercher gilets et pagaies pour toute la famille.
On a programmé un essai la semaine prochaine, non pas en mer mais sur la Dordogne puisque nous allons faire un saut au festival de Sarlat.

Voilou, je ferai un retour dès les premiers essais.
Encore merci pour vos conseils
@+
Silenus

Remonter