5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 35

Kayak de mer "maison"

koda - 23 févr. 2011
189 messages
Salut à tous,

L'hiver est long par chez moi, même s'il n'y a pas trop de neige cette année. Donc après le Canoë, je m'attaque à la construction de 2 kayaks de mer.
J'ai commencé par celui de mes enfants un 

Il reste quelques finitions et l'entoilage...

koda

Nomade en mer - 23 févr. 2011
82 messages
Bonjour koda,
Je vais suivre ton fil avec le même plaisir que celui de la naissance du canoé…
Encore bravo pour ce beau boulot

ChristopheD - 24 févr. 2011
351 messages
BRAVO ! ;)

Grégoire - 24 févr. 2011
929 messages
Magnifique ! Comme on dit par chez moi, jamais deux sans trois :mdr:
Tu es vraiment formidable. Comme quoi, chez certain, l'hiver à vraiment du bon :canon: Ils ont le moral dans le sud !
Je suis vraiment très curieux de voir la suite, surtout si c'est pour faire aussi beau que ton canoë.
Moi qui suis plus kayak, tu vas me faire pâlir :snif: et m'en donner l'envie ;)

Je serais aussi très curieux que tu puisse nous donner un cout de construction pour avoir une idée... pour éclairer mon porte monnaie :)

Et sans vouloir jouer dans la critique mais j'ai l'impression que tu utilises du pin massif pour faire tes pointes. Tu n'as pas peur que cela soit trop fragile à l'effort. Un contreplaqué aurait certainement mieux vécu la torsion.

koda - 24 févr. 2011
189 messages
Merci,

Pour les pointes, c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus costaud, je m'en suis rendu compte, mais trop tard :/
Du coup, je les renforces avec du CTP sur le dessus, ça permet de finir la pointe et de la renforcer.
De toute façon, il s'agit du modèle d'entrainement, le deuxième suit...

koda

ChristopheD - 24 févr. 2011
351 messages
Le prix est vachement raisonnable :huh:
J'ai vu passer un $160 dans le lien que tu as donné dans ton premier message.

koda - 24 févr. 2011
189 messages
Pour le moment, j'en suis à une centaine d'euros de bois pour les deux kayaks, avec la toile et les finitions, ça ne devrait pas dépassé 200€ par kayak, on est loin des 1000€ d'un en plastique, je ne parle pas de ceux en fibre!!!

ansrick - 24 févr. 2011
421 messages
Il a l'air tout petit. Tu le dis pour tes enfants ; donc les cotes sont raccourcies ?
Bon courage pour la toile.

koda - 24 févr. 2011
189 messages
Il fait 3,4 mts

Grégoire - 03 mars 2011
929 messages
Donc, me revoici me revoilà ! ;)
Tu vas donc le toiler en coton si j'ai bien compris ! A la mode tradi ! J'ai hate de voir tous ça car j'hesite un peu pour en faire pour mon fils aussi.
Et au fait, tu l'enduis de quoi le coton ?

koda - 20 mars 2011
189 messages
Me revoila avec le deuxième kayak, celui la est pour moi, il fait 5,4 mts
Le premier pour mes enfants m'a servit de brouillon.  J'ai pu apprendre de mes erreurs:D
Voila le BB presque fini...

Il ne reste plus que de peindre à l'epoxi les couples et la hiloire et le bois à l'huile de lin.
Ensuite, toile coton 400gr/m2 et vitrificateur pour enduire la toile.
Mais va falloir faire de la couture et ça ... :snif:

koda

ansrick - 21 mars 2011
421 messages
Comment fait-on l'hiloire ?

koda - 21 mars 2011
189 messages
ansrick :
Comment fait-on l'hiloire ?

Ce sont des anneaux découpé dans le CTP de 12mm et collés ensemble (il y a 4 anneaux, le dernier est plus large pour former la lèvre)

koda

ansrick - 22 mars 2011
421 messages
OK, merci car je me demandais comment tu avais plié le bois autant que ça.
en fait l'hiloire coute un max ! (= 4 planches de ctp) mais tu te sers peut-être des chutes pour les couples

koda - 22 mars 2011
189 messages
Le kayak ne coute pas grand chose..., j'ai utilisé une seule planche de CTP de 2500x124x12, dedans tu traces les 4 anneaux de la hiloire, les 8 couples et il m'en reste encore pour me chauffer :D
Pour le reste, la quille cesont des pièces non utilisée du canoë, les lisses de pont des tasseaux de récupe, les étraves, une planche récuperée sur un chantier.
Il n'y a que les beauquières et bouchains que j'ai fais découper chez un ami menuisier.

Pour la structure des 2 kayaks, j'en suis à un peu plus de 100€
C'est bien moins cher que le canoë !

Grégoire - 20 oct. 2011
929 messages
Salut Koda, je voulais savoir où tu en étais avec la construction de tes kayaks... particulièrement au sujet de la peau :D

huskybandit - 21 oct. 2011
101 messages
ca va etre superbe comme le canoe ! enfin non un canoe c'est toujours plus joli :D

Grégoire - 21 oct. 2011
929 messages
Salut Husky,
Le weekend dernier, avec Cyril59 nous avons parcouru la baie de wissant. Nous nous sommes rendu compte sur la route que nous avions oublié de te prévenir et nous en sommes bien désolés, vraiment désolés. La prochaine fois, nous n'oublierons pas.. promis !

Pour ce qui est du kayak, je crois que Koda l'a toilé coton pour l'enduire. Et j'aimerai bien voir ce que cela donne.

Pour tout dire, je me prépare un peu plus sérieusement à une possible construction.... depuis le temps rolleyes

101 messages
pour aller en mer je n'ai que mon rotomod solo, et honnêtement je m'aventure pas loin avec ... il est genial, pour les "mini expédition reconnaissance en rivière", à l'aise dans l'eau vive, pour les surf en bord de mer je dirai meme genial, bref c'est un super engin, mais en cas de retournement, il se rempli beaucoup, et dur dur de remonter dedans, donc pas top en pleine mer... :/

bon alors c'est quand que vous venez en rivière ! :P

Grégoire - 21 oct. 2011
929 messages
Ah mon ami,
Tu connais mieux les rivières de chez toi que nous. Même si Cyril a sacrément parcouru les lieux à pied ou sur l'eau depuis son enfance, il faudrait prévoir une date pour nous rassembler. De plus, je sais que Cyril est par chez toi jusque jeudi normalement avec son Nautiraid... le weekend sera beau !
Je te recontacte en MP un de ces 4 et bisous à ta famille.

101 messages
bin oui il faudrai refaire une sortie et reunir toute l'equipe.

Cyril si tu es par chez moi en ce moment hesite pas a me contacter pour faire une sortie sur la canche si tu veux ;)

koda - 01 déc. 2011
189 messages
Salut à tous,

Le bricolage a repris avec les longues soirées d'hiver !
Voici ou j'en suis

La toile est tendue sur la coque

Et sur le pont...

Pour la suite, vu qu'il ne s'agit pas d'un pure kayak traditionnel, je vais utilisé de la colle pour tissus pour assembler le pont à la coque. ( je suis pas doué avec du fil et une aiguille ) Non, en réalité, ce type de kayak, par sa forme, est fait pour être entoilé avec du nylon balistique ou une bache PVC ( selon Tom Yost )
J'ai essayé de tendre la toile pour pouvoir faire une belle couture sur un côté, mais, j'ai tellement de plis que la chose me parraissait impossible.
J'ai donc tranché dans le vif... euh la toile plutôt rolleyes
Le pont sera donc collé et le tout renforcé par une latte de bois qui tiendra et renforcera le tout sur la bauquière. Cette latte me permettera aussi d'y fixer les anneaux pour les filets et la ligne de vie.

Le Sea Flea lui est entoilé, il ne manque que quelques finitions avant l'enduit.

A+ Koda

huskybandit - 01 déc. 2011
101 messages
c'est vrai que ca doit etre une sacré galère a tendre une toile sur une forme comme ca

sacré boulot en tout cas, c'est impressionnant !;)

koda - 03 juil. 2012
189 messages
Ça y est !

Première mise à l'eau ce weekend :P

Il navigue super bien, la stabilité est bonne malgré son étroitesse, il glisse trés bien et a trés peu de prise au vent.
A voir prochainement en mer...

MichMich - 03 juil. 2012
227 messages
Bonjour,
Waouh! :P
Le moins que l'on puisse dire c'est que ton kayak a beaucoup évolué depuis les dernières photos du 01/12/11. As-tu quelques photos à nous montrer afin de voir comment tu es arrivé à un si magnifique résultat? Quelques chiffres aussi, taille, poids...

En tout cas, bravo, bravo, bravo!!!

ansrick - 03 juil. 2012
421 messages
Bravo Koda
Les techniques anciennes ne meurent pas tant que des gens se lancent dans leur apprentissage. C'est bien.
Il est beau ton bateau.

Trappeur63 - 04 juil. 2012
172 messages
superbe

Grégoire - 04 juil. 2012
929 messages
Salut Koda :)
Il m'a l'air d'être très beau. Toutes mes félicitations cool
Et effectivement, si tu pouvais nous faire une récap du genre taille poid matière serait super sympa pour les fainéants comme moi :D
Et j'aime les couleurs. Ce noir de coque un peu rétro / 1900 et le crème du pont mettent bien en valeur le bois de l'hiloire.
On peut admirer aussi les liens et filet de pont. TIP TOP !
Un grand merci pour ces bonnes nouvelles...
A+ pour d'autres ;)

koda - 05 juil. 2012
189 messages
Merci pour les compliments.

Il fait 5,4 m de long por 50 de large.
Pour le poid, il fait +/- 18 kg
En bois, j'ai utilisé:
-Du frêne pour la quille et les plats bords
-Du Samba pour les bouchains et bauquières
Le samba est un bois exotique léger et surtout sans noeuds, il est assez flexible, maintenant, on verra sa résistance dans le temps?
La hiloire, le siège et les couples sont fait dans du CTP marine de 10mm
J'ai utilisé de la grosse toile coton provenant de l'Atelier de sellerie "Jean lehman"
L'enduction a étée faite avec du vitrificateur polyhuréthane pour parquet avec de l'huile de lin et du talc pour les 2 premières couches, ensuite 4 autres sans huile ni talc.
Pour la finition noir/blanc, j'ai utilisé de la peinture polyhuréthane bi-composant ayant les même caractéristique que le vitrificateur.
La toile du pont a étée collée à la toile de coque avec de la colle "couture facile de SADER"
C'est pas trop vintage tout ça mais je suis content du résultat :)
Maintenant à voir ce que ça tient dans le temps !?!

A+

koda

koda - 15 juil. 2012
189 messages
La Pagaie est finie,

MichMich - 15 juil. 2012
227 messages
Bonjour,
Bravo, superbe réalisation! :)

Grégoire - 15 juil. 2012
929 messages
MichMich :
Bonjour,
Bravo, superbe réalisation! :)

Oui, j'aime très beaucoup aussi ;)

pagaillobricoleur - 02 août 2012
22 messages
okodoki pas mal du tout.
juste une question combien mesure l'écartement entre les deux lisses en bas au niveau du trou d'homme?

koda - 03 août 2012
189 messages
pagaillobricoleur :
okodoki pas mal du tout.
juste une question combien mesure l'écartement entre les deux lisses en bas au niveau du trou d'homme?

40 cm ! c'est pas large !

pagaillobricoleur - 04 août 2012
22 messages
l'un de mes derniers fait 50 cm - ça va quand c'est calme.faut un bon gilet et rajoute des réserves de flotabilité (jéricane souple, poche à vin etc...) le mien plein d'eau : le cockpit arrive à fleur d'eau sans les réserves de flotabilité et on ne peut pas le vider quand on est en pleine mer... c'est dommage donc sans les réserves de flotabilité....
j'attends ton retour d'expérience sur ce point.
ps :ça faitplaisir de voir que d'autres aussi construisent et bon courage pour la suite

pagaillobricoleur - 04 août 2012
22 messages
pour info c'est celui en photo tout en bas de cette page:
/voyage/viewtopic.php?id=123&p=6

Remonter