Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

Permis pour naviguer en kayak ?

cheveyo - 18 mars 2011
22 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Je n'ai jamais posté de message sur cette partie du forum mais je lis les récites de voyages de kayakistes (je ne sais pas si on dit comme ça) et je me pose une questions faut il avoir un permis pour voyager avec cette embarcation sur les fleuves et sur la mer ?

[Edit modération : changement de titre]

BM - 18 mars 2011
106 messages
En mer, si tu te contentes de ce que notre administration qualifie dédaigneusement "d'engin de plage" et que tu respectes la réglementation qui pour simplifier se borne à ne jamais s'écarter de plus de 300 m d'un abris, alors un monde merveilleux de liberté s'ouvre à toi.
Si les tracasseries administratives te manquent pour avoir le sentiment d'exister, tu peux augmenter ton rayon d'action en choisissant un bateau immatriculable. On pourra te renseigner sur ce forum dans cette éventualité.

Pour les eaux intérieures (lacs et rivières) aucune contrainte sauf cas très particulier.

Bienvenue dans un des derniers espaces de liberté où les seules limites sont dictées par la nature et ton sens des responsabilités envers toi-même et les autres.

Canoe Company - 20 mars 2011
33 messages
Sur les eaux intérieures, il y a une petite nuance a connaitre qui parfois est de taille sur le terrain...
Sur un cours d'eau domanial, l'eau est " à tout le monde " ainsi que l'usage des berges, tu peux les utiliser pour faire un portage si besoin... Sur un cours d'eau privé, l'eau est toujours " à tout le monde ", personne ne peut la barrer (fil en travers, etc...) mais les berges et le fond appartiennent à des privés, tant que tu es sur l'eau, tout va bien, par contre, tu ne peux pas utiliser les berges si les proprios sont là et qu'ils s'opposent à ton passage. Pour franchir un barrage (ex moulin...), si ca ne pose pas de problème de sécurité (attention aux rappels) et que l'eau coule sur l'ouvrage, c'est bon... si le barrage est à l'air libre tu ne peux pas poser le pied dessus... si le proprio s'y oppose...

Voilà

JFrançois

cheveyo - 21 mars 2011
22 messages
D'accord, merci d'avoir éclairer ma lanterne qui sur le sujet n'était pas très allumer, je réfléchis à essayer les voyages sur l'eau il me fallait quelques petits renseignements sur la questions.

Merci

koda - 21 mars 2011
189 messages
Salut,

Si tu vas en Espagne, il faut aussi un permis pour la rivière et il y en a plusieurs par provinces !

koda

Gilles008 - 21 mars 2011
49 messages
Sur les Voies navigables commerciales (gérées pas VNF, CNR, etc...),
la navigation est soumise à autorisation...
:/

koda - 21 mars 2011
189 messages
Gilles008 :

Si on prend toutes les rivières navigables en kayaks, le litoral, même dans une bande de 300mts et les lacs, il y a de quoi s'amuser pendant quelques temps :D
Ensuite, il reste l'europe...

koda

H3 - 22 mars 2011
150 messages
Gilles008 :

Sur le Rhône (géré par la CNR-Compagnie Nationale du Rhône), à partir de Lyon (plus haut je ne connais pas) et jusqu'à la mer il y a des rampes en amont/aval de chaque barrage qui sont très bien indiquées par des panneaux bien visibles et bien placés.
Beau travail sauf à Vaugris (Vienne) où il vaut mieux emprunter une cale en aval du barrage et en rive droite tant la pente de la rampe "officielle" est pentue (si l'on est très chargé).

Sur les voies, majoritaires, gérées par les VNF (Voies Navigables de France) ce n’est pas pareil.
Si tu te propulses à la force des bras ou des jambes tu peux te gratter pour passer les écluses mais tu dois te démerder pour entrer/sortir de l’eau parce que les VNF ne font rien d’intelligent à cet effet (comme la CNR l’a réalisé sur le Rhône par exemple).
L’autorisation spéciale c’est de la poudre aux yeux.
Alors mon analyse concernant les cours d’eau ‘VNF’ :
Si tu utilises un appendice polluant : bienvenue !
Si tu optes pour un déplacement ‘propre’ : dégage !
Les VNF sont rattachées au ministère de l’écologie et du développement durable.
Cherchez l’erreur.

paleo_philou - 22 mars 2011
377 messages
...mais les berges et le fond appartiennent à des privés...

Cela veut dire aussi que tu n'as pas le droit de jeter l'ancre pour pécher depuis une barque par exemple.

Il y a aussi des zones géographiques ou les deux rives appartenant au même propriétaire celui ci a carrément interdit l'accès à toute embarcation.

A une époque il me semblait que c'était le cas pour un des châteaux de la Loire.

Canoe Company - 22 mars 2011
33 messages
philou :
...mais les berges et le fond appartiennent à des privés...

Il y a aussi des zones géographiques ou les deux rives appartenant au même propriétaire celui ci a carrément interdit l'accès à toute embarcation.

Si une personne est propriétaire des deux rives, et donc du fond, elle peut empêcher une embarcation de débarquer mais pas de passer...sur l'eau.
Le problème concernait le château de Chenonceau, un château de la Loire...sur le Cher !
On y passe bien maintenant sans problème...:)

Bonne navig

JFrançois

Remonter